Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

refonte bibliothèque
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin

Message Posté le : Mar 09 Mai 2006, 16:30:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est vachement intimidant de lire sa petite prose du forum retranscrite sur le site sur fond rose et bleu !

allons bon ! Shocked
rose et bleu ???? ... rayon layette Laughing Laughing
Il est comment le Vouvray cette année ? Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 09 Mai 2006, 16:35:02    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: Laughing Laughing "spumante" à merveille :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
livia

Message Posté le : Mar 09 Mai 2006, 16:41:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si j'ai bien tout regardé, il me semble qu'il manque "Venises" de Paul Morand...je ne suis pas encore assez avancé dans sa lecture pour proposer pour l'heure une critique de ce livre, peut-être que d'autres ?

J'ai lu ce livre (que je dois avoir terminé car il n'y a plus de signet à l'intérieur...). Je n'en garde pas vraiment de souvenir impérissable mais j'estime que c'est quand même un "classique" intéressant. On y retrouve beaucoup d'allusions à des écrivains qui ont parlé de Venise ou qui y ont vécu (Proust par exemple). Je crois que je devrais le relire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle

Message Posté le : Mar 09 Mai 2006, 19:28:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet un classique intéressant....mais je n'en garde pas un souvenir illuminé........ :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha

Message Posté le : Mar 09 Mai 2006, 19:46:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, là, Mesdames.... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked J'avoue ne pas en croire mes yeux... Shocked Shocked Shocked Shocked Les "Venises" de Paul Morand.... un témoignage, juste après les "Longues-Moustaches".... Un incontournable, selon moi.... Dans la liste des trente que j'ai envoyé à JAS, ... il y avait aussi Josef Brodsky et son "Acqua Alta" Adrian Stokes et son "Venise".... de tout petits livres.... mais si riches Shocked Shocked Shocked ... A suivre ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
livia

Message Posté le : Mar 09 Mai 2006, 20:25:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ticha a dit:
Citation:
Adrian Stokes et son "Venise"....

Il y a longtemps que je cherche à mettre la main sur ce livre. Je n'ai pas osé le commander car je ne savais pas si ça valait la peine. Alors, vous le conseillez? Je dois dire que j'adore les livres publiés dans cette collection (magnifiques petits livres, belle qualité de papier et de présentation). On en trouve d'ailleurs un autre sur Venise de Liliana Magrini "Carnet vénitien" (dont j'ai déjà parlé, J'ADORE ce livre!!). Je suis d'ailleurs en train de lire les lettres d'Henri Focillon: Lettres d'Italie dont plusieurs ont été écrites de Venise of course...

Autre lecture partielle: Quartiers d'Italie de Christian Giuducelli (p79-135 consacrées à Venise). Genre de recueil où sont rassemblées les images de plusieurs séjours. Récit mélancolique et sensuel, où les regrets et les joies de l'auteur deviennent les nôtres. (selon la 4e de couverture).
Ticha

Message Posté le : Mar 09 Mai 2006, 23:17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Livia, si nous parlons de la collection "le Promeneur" le "Venise" d'Adrian Stokes , styliste remarquable et l'un des critiques d'art les plus originaux de notre époque, est à mettre TOUT EN HAUT DE LA LISTE.... J'ai plusieurs fois cité des pages de cet ouvrage, donc je ne voudrais pas ennuyer ceux qui les ont lues, mais je ne peux m'empécher de redire à chaque fois la magie des pages 57 et 58 de ce petit opuscule, où notre génie, si sérieux ... "pète les plombs" et où d'une critique à la John Ruskin, on passe à (je cite) :"Des phoques ébrouent leurs corps en équilibre sur un étroit parapet rose, des anguilles se faufilent sous les balustres de l'Escalier des Géants. Une orque aux pattes ruisselantes a remplacé saint Théodore sur sa colonne .... etc.... " J'ADORE ... Et le digne savant s'excuse pour finir son adorable envolée lyrique.... :" Ces rêveries ne sont pas inconvenantes chez quelqu'un qui a passé plusieurs années à Venise, souvent seul, sans autre but que de se repaître d'architecture"..... C'est un régal.... Razz
Jas
Site Admin

Message Posté le : Jeu 11 Mai 2006, 12:49:36    Sujet du message: Répondre en citant

La bibliothèque est opérationnelle Razz , classement par titre et par auteur Cool ... suivant les conseils de Livia, que je remercie ici pour toute l’aide apportée ainsi que Barocco, Danielle, Ticha, et tous ceux qui sont intervenus dans la rubrique « Bibliothèque » :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin

Message Posté le : Mer 31 Mai 2006, 18:00:16    Sujet du message: Répondre en citant

La Bibliothèque compte maintenant plus d’une centaine de titre.
Ca commence à devenir un peu « lourd ». Pour guider les visiteurs dans leur choix ne devrait-on pas attribuer des étoiles … ou des smileys ?

Excellent Razz
Bon Cool
Moyen Rolling Eyes
Médiocre :?
Nul Evil or Very Mad

Pour «Sérénissime assassinat » nous pourrions avoir :
Stef* Razz Danielle et Jas Cool Livia :? ... ou plus simple :

Côte du Campiello : Razz Cool Cool :?
Ticha

Message Posté le : Mer 31 Mai 2006, 18:18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu veux... C'est TOI, le Boss qui bosse Laughing
Cependant quelques mots sont parfois explicites.. Car ce qui est excellent pour toi, l'est peut-être moins pour moi, et vice versa si nous n'avons pas les mêmes centres d'intérét, non ????
Stef*

Message Posté le : Mer 31 Mai 2006, 18:33:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:
Pour guider les visiteurs dans leur choix ne devrait-on pas attribuer des étoiles … ou des smileys ?

Excellente idée...
Mais comme le propose Ticha, les commentaires aussi brefs soient-ils sont également appréciés...
Jas
Site Admin

Message Posté le : Mer 31 Mai 2006, 19:51:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ticha a écrit:
Comme tu veux... C'est TOI, le Boss qui bosse Laughing
Cependant quelques mots sont parfois explicites.. Car ce qui est excellent pour toi, l'est peut-être moins pour moi, et vice versa si nous n'avons pas les mêmes centres d'intérét, non ????

Bien sûr les commentaires comme je l'ai déjà dit sont indispensables !

la "cotation" serait sur l'index de la biblio ... un plus pour faire son choix :wink:
Ticha

Message Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 08:44:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un exemple pour illustrer nos propos ci-dessus.....
"LA GEOMETRIE DES SENTIMENTS"
de Patrick Roegiers

Je n'en n'ai pas parlé car un seul des neuf tableaux de couples qu'il décrit est peint par Titien à Venise (della Rovere) . Ce livre est écrit par un érudit, mais genre: tous les deux mots, tu prends ton dico... Tu comprends le sens g;, ... mais tu prends ton dico (d'où le complexe d'ignardise qui ressort Evil or Very Mad )Moi, ça m'use, ce genre de lecture. Avec des phrases à la Proust etc.... MAIS, je suis sure que Danielle et WL, par exemple, qui sont férus de langage, et d'éthymologie pourraient être intéressés... Ainsi que Chantal... C'est bourré d'alitérations et autres ...ex: "il se vit cerné de forfants fourbes, affidés infâmes, affamés de faveurs, rufians fielleux, félons à l'affût et fieffés efféminés ..."

Cela dit si cela vous intéresse, les 8 autres peintres sont: Van Eyck, Rubens, de Hooch, Gainsborough, Wright of Derby, Ensor, Hopper et Hockney......
Barocco

Message Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 08:46:28    Sujet du message: Répondre en citant

en forme de bon matin ...Ticha!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: :wink:
Ticha

Message Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 08:48:51    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà debout, la Reine ???? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Aller vers: