Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11939 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mar 09 Mai 2006, 16:30:16 Sujet du message: |
|
|
Citation: | c'est vachement intimidant de lire sa petite prose du forum retranscrite sur le site sur fond rose et bleu ! |
allons bon !
rose et bleu ???? ... rayon layette
Il est comment le Vouvray cette année ?  |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mar 09 Mai 2006, 16:35:02 Sujet du message: |
|
|
:wink: "spumante" à merveille :D |
|
|
 |
livia

|
Posté le : Mar 09 Mai 2006, 16:41:53 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Si j'ai bien tout regardé, il me semble qu'il manque "Venises" de Paul Morand...je ne suis pas encore assez avancé dans sa lecture pour proposer pour l'heure une critique de ce livre, peut-être que d'autres ? |
J'ai lu ce livre (que je dois avoir terminé car il n'y a plus de signet à l'intérieur...). Je n'en garde pas vraiment de souvenir impérissable mais j'estime que c'est quand même un "classique" intéressant. On y retrouve beaucoup d'allusions à des écrivains qui ont parlé de Venise ou qui y ont vécu (Proust par exemple). Je crois que je devrais le relire. |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mar 09 Mai 2006, 19:28:30 Sujet du message: |
|
|
C'est en effet un classique intéressant....mais je n'en garde pas un souvenir illuminé........ :D |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mar 09 Mai 2006, 19:46:51 Sujet du message: |
|
|
Alors, là, Mesdames.... J'avoue ne pas en croire mes yeux... Les "Venises" de Paul Morand.... un témoignage, juste après les "Longues-Moustaches".... Un incontournable, selon moi.... Dans la liste des trente que j'ai envoyé à JAS, ... il y avait aussi Josef Brodsky et son "Acqua Alta" Adrian Stokes et son "Venise".... de tout petits livres.... mais si riches ... A suivre .... |
|
|
 |
livia

|
Posté le : Mar 09 Mai 2006, 20:25:16 Sujet du message: |
|
|
Ticha a dit:
Citation: | Adrian Stokes et son "Venise".... |
Il y a longtemps que je cherche à mettre la main sur ce livre. Je n'ai pas osé le commander car je ne savais pas si ça valait la peine. Alors, vous le conseillez? Je dois dire que j'adore les livres publiés dans cette collection (magnifiques petits livres, belle qualité de papier et de présentation). On en trouve d'ailleurs un autre sur Venise de Liliana Magrini "Carnet vénitien" (dont j'ai déjà parlé, J'ADORE ce livre!!). Je suis d'ailleurs en train de lire les lettres d'Henri Focillon: Lettres d'Italie dont plusieurs ont été écrites de Venise of course...
Autre lecture partielle: Quartiers d'Italie de Christian Giuducelli (p79-135 consacrées à Venise). Genre de recueil où sont rassemblées les images de plusieurs séjours. Récit mélancolique et sensuel, où les regrets et les joies de l'auteur deviennent les nôtres. (selon la 4e de couverture). |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Mar 09 Mai 2006, 23:17:31 Sujet du message: |
|
|
Chère Livia, si nous parlons de la collection "le Promeneur" le "Venise" d'Adrian Stokes , styliste remarquable et l'un des critiques d'art les plus originaux de notre époque, est à mettre TOUT EN HAUT DE LA LISTE.... J'ai plusieurs fois cité des pages de cet ouvrage, donc je ne voudrais pas ennuyer ceux qui les ont lues, mais je ne peux m'empécher de redire à chaque fois la magie des pages 57 et 58 de ce petit opuscule, où notre génie, si sérieux ... "pète les plombs" et où d'une critique à la John Ruskin, on passe à (je cite) :"Des phoques ébrouent leurs corps en équilibre sur un étroit parapet rose, des anguilles se faufilent sous les balustres de l'Escalier des Géants. Une orque aux pattes ruisselantes a remplacé saint Théodore sur sa colonne .... etc.... " J'ADORE ... Et le digne savant s'excuse pour finir son adorable envolée lyrique.... :" Ces rêveries ne sont pas inconvenantes chez quelqu'un qui a passé plusieurs années à Venise, souvent seul, sans autre but que de se repaître d'architecture"..... C'est un régal....  |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Jeu 11 Mai 2006, 12:49:36 Sujet du message: |
|
|
La bibliothèque est opérationnelle , classement par titre et par auteur ... suivant les conseils de Livia, que je remercie ici pour toute l’aide apportée ainsi que Barocco, Danielle, Ticha, et tous ceux qui sont intervenus dans la rubrique « Bibliothèque » :D |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Mer 31 Mai 2006, 18:00:16 Sujet du message: |
|
|
La Bibliothèque compte maintenant plus d’une centaine de titre.
Ca commence à devenir un peu « lourd ». Pour guider les visiteurs dans leur choix ne devrait-on pas attribuer des étoiles … ou des smileys ?
Excellent
Bon
Moyen
Médiocre :?
Nul
Pour «Sérénissime assassinat » nous pourrions avoir :
Stef* Danielle et Jas Livia :? ... ou plus simple :
Côte du Campiello : :? |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Mer 31 Mai 2006, 18:18:03 Sujet du message: |
|
|
Comme tu veux... C'est TOI, le Boss qui bosse
Cependant quelques mots sont parfois explicites.. Car ce qui est excellent pour toi, l'est peut-être moins pour moi, et vice versa si nous n'avons pas les mêmes centres d'intérét, non ???? |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 31 Mai 2006, 18:33:36 Sujet du message: |
|
|
Jas a écrit: | Pour guider les visiteurs dans leur choix ne devrait-on pas attribuer des étoiles … ou des smileys ? |
Excellente idée...
Mais comme le propose Ticha, les commentaires aussi brefs soient-ils sont également appréciés... |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Mer 31 Mai 2006, 19:51:16 Sujet du message: |
|
|
Ticha a écrit: | Comme tu veux... C'est TOI, le Boss qui bosse
Cependant quelques mots sont parfois explicites.. Car ce qui est excellent pour toi, l'est peut-être moins pour moi, et vice versa si nous n'avons pas les mêmes centres d'intérét, non ???? |
Bien sûr les commentaires comme je l'ai déjà dit sont indispensables !
la "cotation" serait sur l'index de la biblio ... un plus pour faire son choix :wink: |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 08:44:07 Sujet du message: |
|
|
Un exemple pour illustrer nos propos ci-dessus.....
"LA GEOMETRIE DES SENTIMENTS"
de Patrick Roegiers
Je n'en n'ai pas parlé car un seul des neuf tableaux de couples qu'il décrit est peint par Titien à Venise (della Rovere) . Ce livre est écrit par un érudit, mais genre: tous les deux mots, tu prends ton dico... Tu comprends le sens g;, ... mais tu prends ton dico (d'où le complexe d'ignardise qui ressort )Moi, ça m'use, ce genre de lecture. Avec des phrases à la Proust etc.... MAIS, je suis sure que Danielle et WL, par exemple, qui sont férus de langage, et d'éthymologie pourraient être intéressés... Ainsi que Chantal... C'est bourré d'alitérations et autres ...ex: "il se vit cerné de forfants fourbes, affidés infâmes, affamés de faveurs, rufians fielleux, félons à l'affût et fieffés efféminés ..."
Cela dit si cela vous intéresse, les 8 autres peintres sont: Van Eyck, Rubens, de Hooch, Gainsborough, Wright of Derby, Ensor, Hopper et Hockney...... |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 08:46:28 Sujet du message: |
|
|
en forme de bon matin ...Ticha!!! :wink: :wink: :wink: |
|
|