|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chris

|
Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 11:37:06 Sujet du message: une semaine à Venise |
|
|
Voilà déjà un moment que nous sommes revenus de Venise, fatigués, mais heureux d’avoir fait découvrir à nos 3 filles, celle qui nous passionne depuis quelques années, la Sérénissime. Nous leur avions concocté un petit guide fait maison avec des questions pour rendre les visites plus ludiques.
Le campiello nous attendait, dans un quartier populaire, rythmé par le son du balayeur du matin et des étudiants qui se rendent à la fac située à quelques pâtés de maisons. J’aime beaucoup la place, au bout de la calle della Madonna, où le soir des pêcheurs réparent leurs filets.
Nous avons ainsi pu vivre “à la vénitienne” ! voilà le résumé de notre périple :
Samedi 29 avril : Arrivée sous la pluie dans l’après-midi, chacun s’installe dans son espace au campiello, courses au Billa des Zattere.
Dimanche 30 avril : 6h du matin, il pleut encore ... programme du jour, la Piazza San Marco. Devant l’interminable file d’attente, nous nous réfugions à la Fenice où surprise! il reste des places pour la visite en français du matin : explications auprès de la maquette du théâtre qui nous permet d’en mesurer les contours, visite de la loge impériale et vision d’un plafond bleu extraordinaire.
Puis visite de l’Accademia : une BD en italien explique les tableaux de Carpaccio ( bien commode pour expliquer l’histoire aux enfants).
Visite du Palazzo Grassi (cher !!!) :? mais je voulais voir l’intérieur. Les oeuvres modernes ont plu aux enfants !!!! pour ma part, je n’arrive toujours pas à accrocher ! nous étions très surveillés… incroyable le nombre de gardiens ! … 1 salle interdite aux enfants avec des tableaux classés X avec des sexes dans tous les sens. Les seuls trucs qui nous ont emballé : le cœur pendu dans l’androne, un étrange petit garçon nommé Hitler mis au coin et habillé en culotte courte, quelques statues de femmes, les vaches découpées, la salle en aluminium où les gens notent ce qu’ils veulent … mais est-ce de l’Art !!! telle est la question !
1er mai : :D le soleil est au rendez-vous ; peu de monuments ouverts, car en Italie c’est aussi férié donc il a fallu improviser. Visite de la Scuola San Rocco et des Frari.
Descente du Grand Canal ... je trouve que les bateaux naviguent moins vite.
Promenade de l’Accademia au Zattere via la Salute ; une Ca Dario très belle avec sa glycine.
Pique-nique sur le Zattere avec en dessert, une glace chez Nico.
Tentative de grimper au campanile de San Giorgio Maggiore, mais trop de monde !!!
2 mai : le quartier San Marco avec le palais des doges et le Bovolo, vu d’en bas, car les enfants n’en peuvent plus. Alors pour les ménager, déjeuner aux Giardini Pubblici … le calme après la cohue de San Marco !!
Visite de Ca’ Pesaro : les œuvres d’Art moderne sont bien mais pour l’oriental, faut aimer !!!
Achat de masques au magasin Benor, très sympa, lista dei Bari, pour continuer la mini collection de notre dernière, commencée dans ce même magasin.
3 mai : un épais brouillard sur Venise mais il fait chaud. Pas top pour découvrir la lagune et les îles, mais heureusement il se lève en milieu de matinée : Murano, Burano avec déjeuner à Mazzorbo, et Torcello. L’émerveillement devant les pavements de San Donato et de Santa Maria Assunta. Une merveilleuse vision de la lagune du haut du campanile de Torcello. Il fait 26°. A Burano, le jaune primaire est à la mode !
Le soir, descente du Grand canal de nuit : peu de palais allumés ! les vénitiens boudent-ils ???
4 mai : marché du Rialto : beaux bancs de seppie !!! Traversée en traghetto pour la Ca d’Oro où j’aime me reposer dans l’androne, le pavement est si joli et rappelle San Donato de Murano.
Nous pénétrons dans le sestiere Cannaregio par le rio San Felice et son pont sans parapet. Notre périple s’achève au Ghetto Nuovo où nous visitons 3 synagogues sur 5, en anglais malheureusement (pas de visite en français de prévu ou bien il faut payer 80€ en plus, et pourtant y’en a des français !!). Les 2 autres synagogues, qui servent actuellement, se visitent une autre saison. La visite est un peu au pas de course car départ toutes les 30mns, mais passionnante.
L’après-midi, visite de la Ca Goldoni, un peu décevant car on ne visite que le 1erétage.
5 mai : visite du Castello du Campo San Zanipolo (où nous rencontrons un charmant retraité infirmier .. l’occasion de parler italien pour moi et français pour lui) jusqu’à San Pietro di Castello.
En soirée visite de Ca Rezzonico qui est parfaite pour donner une vision des palazzi d’antan : les eaux-fortes de Cannaletto sur les fêtes ducales, la salle Longhi et la salle Giandomenico Tiepolo.
Dégustation de glaces à Il Doge, campo Santa Margherita.
Demain, départ à 10h…. sniff, sniff, nous serons bien restés encore un peu.
:wink: :wink: Un bravo à nos filles qui ont été de bonnes marcheuses sans râler. Seul regret, nous n’avons pas pu visiter quelques classiques comme la Basilique et le Campanile car nous voulions aussi leur donner une vision de la vie vénitienne et nous ne voulions pas trop perdre de temps dans les files d’attente.
Elles ont apprécié les quartiers plus calmes, les îles et le palais des doges. Ce voyage restera longtemps dans les mémoires et se termine maintenant par le choix des photos pour leur faire chacune un album-souvenirs. |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 12:05:44 Sujet du message: |
|
|
une évocation qui se mange comme un biscuit... nantais, bien sûr ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Merci Chris... souvenirs, souvenirs...
Un peu de solail dans cette grisaille tenace ! :D :D :D :D :D :D |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 12:39:42 Sujet du message: |
|
|
Oui, Merci Chris pour ce carnet de voyage :D
Citation: | Les oeuvres modernes ont plu aux enfants !!!! |
:wink: :wink: :D :D
est ce que c'est le même tarif (10 euros) au Grassi pour eux ? (les miens ont 6, 13 et 17 ans ....)
merci pour la réponse :D
et :
Citation: | En soirée visite de Ca Rezzonico | sur leur site, j'ai vu : ouverture jusqu'à 18h00...en vrai, est-ce ouvert plus tard ?
merci aussi pour m'éclairer de vos feux sur ce point :D |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 13:19:29 Sujet du message: |
|
|
Un bien beau programme Chris
Venise n'est pas de tout repos
Par contre, 15 jours avant nous n'avons eu aucune attente pour le campanile de San Giorgio.... Ce sera pour la prochaine fois alors :wink: :wink: |
|
|
 |
LAURETT

|
Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 13:25:05 Sujet du message: |
|
|
Merci Chris pour ce compte rendu de voyage que j'ai refait dans ma tête! un bien beau parcours !
:wink: |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 14:06:34 Sujet du message: |
|
|
Bravo pour ce « rapport » Chris
Nous n’avons jamais visité les synagogues, comme quoi il y a toujours à découvrir à Venise … c’est noté, ainsi que la basilique que nous n’avons pas revue depuis une quinzaine d’années. De plus je n’ai aucune photo de l’intérieur, sauf 2 du trésor envoyées par Michel, ce qui est trop peu pour proposer une visite virtuelle.
Nous passerons sans doute un we chez Lorenza et Daniela à Pieve di Cadore, village du Titien, je compte vous en ramener quelques photos de sa maison natale qui se visite.
http://www.campiello-venise.com/page_visiteurs/maison_du_titien.htm |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 17:59:28 Sujet du message: |
|
|
Quel programme Vous êtes des parents exemplaires, avoir réussi à éduquer vos filles à être aussi patientes et à les intéresser ainsi, j'en suis pantoise Bravo  |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Jeu 01 Juin 2006, 22:27:43 Sujet du message: |
|
|
Oui, bravo, Chris ... Comme Laurett ... et les autres, je suppose, j'ai refait le trajet dans ma tête.... Comme dit Albert ... du biscuit Merci de ce beau séjour bien "construit" pour les enfants aussi .... exercice de style, à Venise.... J'ai emmenée les miennes, chacune leur tour, car, caractère différent implique une Venise différente.... A leur rythme et selon leurs envies.... Mais le coup de foudre a été total, pour chacune d'elles..... Et tant de choses que vous avez faites et moi, pas encore .... :? :? au bout de .... tant d'années... Merveilleuse Venise.... Quand je vous dis qu'une vie n'y suffit pas :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Ven 02 Juin 2006, 00:16:54 Sujet du message: |
|
|
excellentes ces galettes vénéto-nantaises....Chris..
effectivement ..on vous a suivi ...pas à pas dans cette belle évocation de votre voyage !!! et on vous a envié.. quel programme!!! bravo à vos filles et aux parents
merci pour la collation!!!!  |
|
|
 |
chris

|
Posté le : Ven 02 Juin 2006, 09:51:49 Sujet du message: merci |
|
|
à tous pour vos annotations
Wagon-lit, pour le palais Grassi, il me semble que les filles ont payé moins que 10€... j'avoue que j'ai un trou de mémoire ! peut-être que mon mari, qui a la mémoire des chiffres, s'en souviendra.
Pour la Ca Rezzonico, oui, ça ferme à 18h et on n'a pas intérèt à traîner... les gardiens nous poussent gentiment vers l'extérieur dès 17h55 après un avis sonore de fermeture.
Bien compter 3 à 4 h car nous y sommes restés 2h30 et c'était trop juste surtout qu'après une 1ére vision, c'est sympa de revenir sur ses pas, revoir quelques oeuvres : les Longhi, les Cannaletto et les Tiepolo. |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Ven 02 Juin 2006, 10:11:04 Sujet du message: |
|
|
Merci Chris pour ces précisions... :D :D |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Ven 02 Juin 2006, 10:48:06 Sujet du message: |
|
|
Et la pinacothèque Egidio Martini ( collection de presques 300 oeuvres ) , au dernier étage , comment l'avez vous trouvée ?
C'est une des plus belles collections privées que j'ai eu l'occasion de voir .
Une surprise inouïe .
Pour laquelle j'y suis repassé deux fois .
En effet , la fameuse trompe de 17h00 - tchouououou, tchouououou - nous a foutus dehors .
Alors , patients , nous sommes revenus une seconde fois , mais l'matin en prime time .
Rezzonico = trésor !
Mais aussi trésor de lumière , fabuleux palazzo lumineux !
Y'a aussi une autre collection qui démarre au rez de chaussée , sur la gauche en entrant .
J'en ai perdu le nom ! |
|
|
 |
chris

|
Posté le : Ven 02 Juin 2006, 11:10:35 Sujet du message: |
|
|
à vrai dire nous n'avons pas pu l'apprécier car il était temps de partir mais elle impressionnante !!! par contre je suis restée longtemps regarder les tableaux d'Emma Ciardi et la vue sur le rio San Barnaba. |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Ven 02 Juin 2006, 19:41:01 Sujet du message: |
|
|
Exact , la vue y est magnifique !
Avec trois Caffi , sur la gauche .
Quelle vue ! |
|
|
 |
Vecellio

Inscrit le : 09 Mars 2006 Messages: 769 Localisation : Trop loin de la Lagune!...
|
Posté le : Ven 02 Juin 2006, 20:13:30 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs, à quelle heure les musées ferment-ils en général à Venise?
Pieve di Cadore, il n'y a pas peut-être pas grand chose, mais ça doit être une sorte de pélerinage. :) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|