Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Splendeur de Venise .....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 28 Juin 2006, 17:03:31    Sujet du message: Splendeur de Venise ..... Répondre en citant

Ce matin, j'ai pris ma petite auto et je suis allée à Caen, avant la fermeture de l'expo dans 5 jours .... C'est tout moi ... Rolling Eyes Rolling Eyes Y'a bien sur plus de catalogue .....
Loin de moi, l'idée de paraphraser l'excellent compte-rendu de Vecellio, juste un avis perso.... car, j'en suis encore toute retournée .... Comme à chaque fois que je me trouve en face de mes "pépères"
Mis à part les murs gris, j'ai trouvé l'expo ... claire et sereine.... Ni trop ni trop peu de tout ....Oeuvres, public, gardiens, lumières ... Avant l'arrivée de scolaires (à qui l'on racontait des inepties) Se retrouver seule devant ces chefs d'oeuvre que vous savez avoir été contemplés, acquis, chéris par François 1er, Louis XIV etc ... ça relativise l'Histoire, et on se sent à la fois grand et tout petit de pouvoir les (presque) toucher....
Dans le désordre, ... la blonde Ste Catherine du "Mariage mystique" de Véronèse, qui fait penser à notre chère Madeleine de Bellini, Stef*..... Les études sur papier de Titien et oui, il en faisait quand même pour le martyre de St Pierre .... être là et se dire comme Chateaubriand, combien on aimerait briser ce verre juste pour toucher ces pauvres papiers que le Génie a effleuré... Pleurer devant les yeux du Christ au "portement de croix" de Lotto, le génial exclu..... Oser regarder en face le baiser de Léda et de son cygne ... Shocked .... Etre déçue ( Shocked )pour la première fois par une toile du Robusti, même deux ... "Déploration du Christ" et "Descente de Croix", que je trouve "inachevés" plus que "titianesques"... Et cette toujours extraordinaire "Vierge au Lapin", dont j'emprunte la copie à Vecellio
, son "closus hortus", son ciel, ses montagnes bleues et ses fraises des bois, dont on ne se lasse pas !!!!!!....Une autre "Belle Nana" de Véronèse, inconnue de moi.... Tant de merveilles de Venise... Etre avec eux, un petit moment être avec eux .... La-Haut ..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 28 Juin 2006, 17:13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui manqueraient d'humour ... mais je n'en vois aucun .... j'ai bien écrit "Belle Nana" et non "Belle Nani" ......

En outre, j'ai dévalisé la librairie de quelques perles que j'avais du mal à trouver .... Je t'envoie ça quand tu veux, Maestro
-"Les Esquisses Vénitiennes" d'Henri de Régnier
-"L'Arétin : sur la poétique l'Art et les Artistes (Michel-Ange et Titien)
- Le Mythe de Venise au XIXème siècle (colloque Presses Universitaires de Caen)
- de Bellini à Titien de Johannes Wilde ... Texture, forme, couleur dans l'art vénitien ..... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 28 Juin 2006, 22:17:50    Sujet du message: Répondre en citant

et bien Ticha...en voilà une "excursion "intéressante et le compte rendu..quoiqu'un peu bref...ne peut que donner envie d'y aller Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink:
ils ne comptent pas la faire passer par la Belgique cette expo??? ça se fait bien pour....le tour de France!!! Rolling Eyes Laughing ( j'vais me faire...massacrer!!)
moi...rien que pour les portraits de Veronèse.. Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Jeu 29 Juin 2006, 21:29:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette lecture. :wink:
Moi à la librairie, j'avoue acheté Les sonnets luxuriants de L'Arétin, avec bien sûr les gravures des Modi de Marcantonio Raimondi d'après Giulio Romano...Enfin, c'est moi! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Ven 30 Juin 2006, 15:21:23    Sujet du message: Répondre en citant

"riants..." ou ... "rieux ..." Razz Razz Razz :wink: Ils n'étaient plus là! Sinon, tu penses bien que .... :wink: Tu as du prendre le dernier.... Voilà ce que c'est d'attendre le dernier moment Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes . Mais je me console avec ma Nanna et ma Pippa préfacé par Guillaume A. ..... , trouvé chez mon bouquiniste ....Edition originale ... Yes!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Ven 30 Juin 2006, 16:15:02    Sujet du message: Riants ou Rieu ? Répondre en citant

Avec une chaleur pareille , ça va s'couer dans l'entrepont .
Mon installateur préféré m'a mis la clim' .
Lui .
A tous les étages .
Paisibles .
Vecellio , retour d'office à la paroisse : vous en avez fort besoin .
Avant l'ouverture du chapitre .
Quelle formidable équipe de licencieux , j'l'aurais pas cru !
Impensable !
Lamentable !
L'interdit , le secret , ........ y'a qu'ça d'vrai .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 30 Juin 2006, 18:40:03    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard a écrit:
Mon installateur préféré m'a mis la clim' .
Quelle formidable équipe de licencieux , j'l'aurais pas cru !
L'interdit , le secret , ........ y'a qu'ça d'vrai .


Puisque Gérard a la clim'...

Ticha, en nommant Apollinaire, tu m'as fait ressortir un vieux bouquin signé par ce dernier,
assez haut placé dans ma bibliothèque...(mais les enfants ont poussé... Embarassed Embarassed Embarassed)....
"Les onze milles verges"
Rien sur Venise là-dedans....mais tellement "...riants" tellement "...rieux".....
Embarassed Embarassed Embarassed
:wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 30 Juin 2006, 19:29:02    Sujet du message: Répondre en citant

et il était toujours à la même place..le bouquin??? Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 30 Juin 2006, 19:36:47    Sujet du message: Répondre en citant

:D :D :D :D :D :D :D

Toujours à la même place, Barocco, toujours à la même place....
Par contre Shocked Shocked Shocked beaucoup moins empoussiéré que ses voisins.... Shocked Shocked Shocked

Razz Razz Razz :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Ven 30 Juin 2006, 20:13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens .... J'ai du le piquer chez mon prof de philo, quand j'avais 16 ans (le cher Abbé Ygouf, comme chacun sait, ici Laughing Laughing Laughing Laughing )....... Embarassed ??? Même pas ... Il valait mieux que ça .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 01 Juil 2006, 10:38:30    Sujet du message: Vivent les saints ! Répondre en citant

Apollinaire , l'obsédé textuel je suppose ?
Il manque un i à ....... cette baguette de coudrier .
Du chercheur d'Ô .
Onze mille ?
Apollinaire en a deux . Bien joué , Wilhelm !
Marie Laurencin , aussi .
Louise de Coligny-Châtillon , plusieurs . Dont un grec .
En fait , pour paraphraser Titien , c'était un lapin agile !
Y'en a deux aussi !
Il aurait aimé les ponts d'Venise ; ça c'est sûr !
Comme le pont MirabÔ .
En aurait donc encore quittées . Beau coup !
Et les aurait chantées comme personne .
Quel virtuose quand la vertu ose !
Contrairement aux apparences , il l'étaye !
J'adore les frôler .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation