Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
labeuquette

|
Posté le : Ven 07 Juil 2006, 19:43:49 Sujet du message: 15 juillet |
|
|
=)) :D samedi 15 juillet 20h40 sur la 5 (en non herzien à cette heure-là :( ) documentaire : Venise et le vaisseau fantôme... je devine l'illustration musicale Reste à attendre une rediff en herzien...  |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Ven 07 Juil 2006, 19:51:46 Sujet du message: |
|
|
résumé :
Documentaire de 82' écrit par Marco Visalberghi,Maurice Ribière et Lauren Drewery, réalisé par Marco Visalberghi et Maurice Ribière, et coproduit par France 5/La Compagnie des Taxi-Brousse/DocLab Productions, avec la participation de Discovery Europe et du CNC, et avec le soutien de la Procirep- Société des producteurs et de l'Angoa. Production : Maurice Ribière et Marco Visalberghi. Production exécutive : Paolo Vidali. Musique : Daniele Cestana. Narration : Sophie Bontemps. 2006. La république de Venise, du temps de sa splendeur, avait bâti un empire commercial grâce à sa puissance maritime. La cité lacustre a toujours entretenu un rapport singulier avec la mer, qu'elle a réussi à maîtriser grâce à une flotte puissante et redoutée, et en particulier grâce à une embarcation : la galea vénitienne. Malgré l'abondance de peintures, de gravures et de textes anciens, peu de choses persistent des techniques de construction de cette galère aux qualités incomparables de navigation. Ce type de navire est l'héritier d'un modèle d'embarcation utilisé par les Grecs et fut exploité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Au milieu du siècle suivant, ses techniques de construction et de navigation ont été oubliées. Grâce à la découverte durant l'été 2001 des restes d'une galère du XIIIe siècle près de l'île de San Marco in Boccalama, ce film propose de dévoiler les mystères de ce bateau mythique et d'en retrouver les secrets technologiques. Ce documentaire permet également la redécouverte de l'ancienne richesse de Venise et de ses armements maritimes dont la galère reste le symbole le plus fort...
REDIFFUSION le 23 juillet à 16h35 en herzien... :D :wink: |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Ven 07 Juil 2006, 22:27:30 Sujet du message: |
|
|
Le 23
Faudra programmer les engins.... car beaucoup seront à l'annexe de Venise ce week-end là  |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Sam 08 Juil 2006, 01:20:07 Sujet du message: |
|
|
on essayera donc de ne pas rater la première diffusion.. :wink: :wink:
merci à notre.."beuquette" toujours entrouverte vers l'autre lucarne!!!!  |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Lun 17 Juil 2006, 17:48:15 Sujet du message: |
|
|
:wink:
quelqu'un l'a-t-il regardé
Si oui... au debriefing ! :) |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Ven 21 Juil 2006, 22:19:37 Sujet du message: |
|
|
Pas d'écho de cette émission
N'oubliez pas de programmer les engins..... je viens de le faire :wink: :wink: :wink:
Dimanche... 16H35.... sur la 5 |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Dim 23 Juil 2006, 17:07:19 Sujet du message: |
|
|
Citation: | samedi 15 juillet 20h40 sur la 5 documentaire : Venise et le vaisseau fantôme... | rediffusé le 23 juillet à 16h35
SUPERBE !
si vous avez loupé... rdv le 29 juillet sur la 5 à 9h45 ! (durée 1h20) |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 23 Juil 2006, 20:31:22 Sujet du message: |
|
|
En effet, c'était très beau, bien documenté...très intéressant.Commentaire un peu monocorde... mais c'est un mini bémol...et ce n'est que mon humble avis.  |
|
|
 |
Vecellio

Inscrit le : 09 Mars 2006 Messages: 769 Localisation : Trop loin de la Lagune!...
|
Posté le : Dim 23 Juil 2006, 22:48:20 Sujet du message: |
|
|
J'ai regardé, et je suis bien content qu'on ai eu le droit à un documentaire vraiment original pour une fois!
On a pas échappé aux reconstitutions un peu faciles, genre le notable qui a le Christ mort d'Antonello de Messine au Musée Correr chez lui : enfin, pourquoi pas? :)
Par contre, j'ignorais combien les Vénitiens étaient des experts en ingénierie navale. En même temps, vu leur puissance maritime, ça ne pouvait qu'être normal.  |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Lun 24 Juil 2006, 09:17:43 Sujet du message: |
|
|
Il y a de par le monde des quantités d'artistes , de créateurs majeurs qui ont contruit des châteaux, des cathédrales et bâti des villes magnifiques!
Et nous devons nous en réjouir et surtout en profiter! Construite sur l'eau et dans la boue, Venise a tout pour nous émerveiller :de magnifiques palais somptueusement décorés, des églises richement décorées, etc.
Plus je lis l'histoire de Venise plus j'en arrive à la conclusion que les Vénitiens étaient remarquablement intelligents car de l'arobase, à la banque, au crédit, au
service social....j'en passe- ils ont soit tout inventé soit su tirer parti de ce qu'ils avaient pu trouver ailleurs.Le reportage d'hier en faisait une fois encore la démonstration.Tout était organisé, rien n'était laissé au hasard, rien n'était perdu.sauf, peut être...la vie des hommes.Mais l'Histoire , depuis toujours, s'écrit dans la souffrance.Le Vénitiens avaient trouvé comment susciter l'envie de participer MAIS imaginons la vie en mer, l'épuisement des rameurs, la promiscuité.Dommage que l'Arsenal ne soit pas ouvert au public afin que celui-ci puisse une fois de plus constater l'ingéniosité et l'inventivité des Vénitiens...qui pensaient même à nourrir leur troupes...de biscuits! :D :D ah, les biscuits militaires et les ouques de Dinant:D :D :D :wink:
Dans un autre domaine, quelle émotion de voir sortir de la boue ce magnifique bateau! Dommage que l'on ne puisse construire un bassin dans lequel il pourrait reposer, sous l'eau, mais à la vue de tous...
Enfin, j'en viens à me demander ce que Venise serait devenue si...d'autres navigateurs d'exception...n'étaient pas entrés eux aussi dans lHistoire????? |
|
|
 |
|