Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les troyens à Venise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 07 Juin 2005, 13:55:46    Sujet du message: Les troyens à Venise Répondre en citant

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/05/anthenor2.html


Anténor, les Troyens et Venise
Le mythe de l'origine troyenne au Moyen âge et à la Renaissance : un exemple d'idéologie politique (Anténor, fondateur de Venise. II),


http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/05/anthenor2.html#Premiere

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/05/anthenor2.html#Deuxieme
Or donc, raconte cette chronique, certains Troyens, fuyant la destruction de leur ville,

pervenerunt al quandam tu<n>bam, ubi nunc Venetiarum civitas est constructa, et deliberantes infra se de stacione loci, qui erat labilis et ab omni exemptus dominio, disposuerunt ibi ipsorum construere mansiones (Marco, 3-6)

parvinrent à un tas de terre, où est maintenant construite la cité de Venise ; et en délibérant entre eux sur la situation de l'endroit, qui était instable et totalement libre, ils décidèrent de construire là leurs propres demeures. (trad. personnelle)

.....suite sur les pages de ce site historiquement intéressant....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mar 07 Juin 2005, 19:21:12    Sujet du message: Le mythe , les Reliques . Répondre en citant

Anténor , beau-frère de Priam , découvre le stratagème d'Ulysse - le cheval géant en bois où sont cachés les Grecs - et ne le révèle pas à ses compatriotes de Troie .
Ce qui aurait certainement sauvé la cité de la destruction par les Achéens .
Mais nous aurait inévitablement privés des fabuleuses légendes .
En vérité , Troie la prospère et la merveilleuse se trouvait au milieu de la route du conflit entre les Grecs et les Hittites . Ce fut son malheur .
Troie sera donc détruite ; Enée , fils de Vénus , s'enfuit et fonde le Latium , Anténor remonte l'Adriatique et fonde Padoue . .
Ses " reliques " ont été retrouvées dans un sarcophage en 1284 !
Où sont-elles ? Quelle valeur attribuer à cette trouvaille ? Bref !

" Pour essuyer mes pleurs , cent fois tu m'as promis
Que Rome se verrait tous les peuples soumis ;
Quà ses Chefs valeureux issus du sang de Troie ,
Le Destin donnerait tout l'Univers en proie ,
Immuable en tes Lois , qui te change aujourd'hui ?
Jadis ce doux penser consolait mon ennui ,
Quand je vis tomber Troie , et crus dans sa ruine
D'un Règne plus puissant voir l'illustre origine ;
Même sort cependant la poursuit en tous lieux ,
Quand finiront ces maux , grand Monarque des Dieux ?
Anténor qui des Grecs échappa la furie ,
Parvint aux derniers bords de la mer d'Illyrie ,
Vit des Liburniens le Royaume écarté ,
La source du Timave , et son cours argenté ;
Où la mer s'avançant par neuf boucles fameuses ,
Pousse avec tant de bruit ses ondes écumeuses .
Il y fonde Padoue , en paix y tient sa Cour ,
Et voit son peuple heureux dans ce plaisant séjour .
Nous que tu reconnais pour ta race immortelle ,
Nous qu'admet dans les Cieux ton amour paternelle,
Par l'ire de Junon , vagabonds sur les eaux ,
Voyons loin d'Italie emporter nos vaisseaux :
D'une vertu si rare , est-ce la récompense ,
Et des sceptres promis l'infaillible assurance ? "
Virgile , Enéïde , Livre I , traduction 17°siècle .

"...... Et si je devais leur parler , mon premier objectif serait de les exhorter à tout mettre en oeuvre pour garder un regard sur le monde , et pour que la liberté d'esprit leur reste possible . L'individu résolu est encore capable d'y parvenir , et le jeune homme qui à point nommé renonce à dissiper chaque jour trente ou soixante couronnes en fumée de cigarettes peut tout de même - si chère soit la vie - s'accorder une fois par an une semaine , ou une fois un mois , dans ce pays , et de la sorte il enrichira infiniment son existence entière .On n'apprend pas grâce aux académies , aux tableaux , aux musées , c'est certain , mais il est tout aussi certain qu'il n'y a pas de véritable activité intellectuelle sans un vaste champ de vision et de comparaison . Et , parmi les pays voisins de notre Etat dépecé , l'Italie , avec son ciel lumineux et riant , continue à nous donner le plus fortement l'idée de l'Europe ; elle demeure la plus belle révélation d'un art nécessaire , nouveau , uni par des liens reconnaissants à l'Antiquité , le meilleur chemin vers l'éternité . Elle demeure pour nous l'Arcadie , image mystique d'une sphère idéale engloutie , perpétuellement nouvelle comme au premier jour , et source de bonheur chaque fois qu'on la découvre . "
Stefan Zweig . Voyages . Retour en Italie .

La Méditerranée est effectivement notre seul continent liquide ; d'instinct , je dis bien d'INSTINCT , j'adore m'y promener , à la fois sur son dos , et à la fois sur ses rives , avec aux pieds les toutes petites sandalettes de Vent .
Suis pas l'seul .

Le ketch à voiles rouges , les braies blanches , et .... et .... ET .... les pieds NUS sur le pont . A mon avis , voilà un super plan pour remonter , d'INSTINCT , la source de ce qu'on est ! Loin du reste !

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/L_Adriatique_entre_deux_mondes.asp
http://www.gelahn.asso.fr/docs00.html

Peu importe .
J'aurai rêvé .
Entre le mythe et les Reliques .
C'est ce qui compte !

Tous mes compliments donc aux équipes de l'Université de Louvain !
Je parcours leurs dossiers avec beaucoup d'attention .
Epatant !
Et extraordinairement instructif . Intelligent .
Merci à vous , Danielle , de signaler le site !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 07 Juin 2005, 22:12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard......!!!!!!!!!!!
Virgile..........Homère.......

Souvenirs scolaires : "Prenez votre journal de classe et inscrivez, pour vendredi : Homère , Iliade, traduction des vers 220 à 250....."..


On ne se libère JAMAIS..de tout cela qui fut notre quotidien durant ces années studieuses. :D .....et surtout pas de quelques vers si célèbres.. .que des générations d'étudiants ont traduits... se donnant le mot de passe..d'année en année........."ouk élabon polin......"allez......les greco-latinistes ne me dites pas..que...... :wink:
PS. La traduction de l'Iliade par Leconte de Lisle.....un régal.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation