Lili

Inscrit le : 23 Avr 2005 Messages: 7651 Localisation : Nice
|
Posté le : Jeu 21 Sept 2006, 10:16:29 Sujet du message: Histoire de régates |
|
|
L'engouement des vénitiens pour les régates ne date pas d'hier.
Selon certains vers du poète frioulan Pace, il apparaît que , aux alentours de 1300, pendant la fête des Marie, eut lieu une « régate ». C’est la première allusion à un événement qui se déroule encore aujourd’hui, le premier dimanche de septembre. A l’origine ces compétitions avaient pour but d’entraîner les équipages destinés à servir sur des bateaux de guerre ; avec le temps, un changement s’opéra et les régates se transformèrent en occasion de fête.
Au jour dit, les barques se regroupaient à la Punta di San Antonio, située à l’extrémité des jardins publics et se mettaient en rang avant le départ ; au signal donné elles traversaient le bassin de Saint-Marc et remontaient le Grand Canal jusqu’à la hauteur de la Croce (où se trouve maintenant la gare) où, au centre du canal, était fixé un pieu appelé « paletto », autour duquel elles devaient tourner (cao di zirada) avant de reprendre le Canal en sens inverse jusqu’aux palais Bembo et Foscari, où étaient amarrée la « Macchina » sur laquelle se tenaient les magistrats chargés de remettre les prix et d’arbitrer les éventuelles controverses entre concurrents. La Macchina était un grand radeau posé sur des barques et luxueusement décoré.
Normalement la régate comportait quatre courses : bateaux à une rame, bateaux à deux rames, gondoles à une rame, gondoles à deux rames. En 1493, pour la venue de Béatrice d’Este, épouse de Ludovico Sforza, duc de Milan, on ajouta une cinquième régate avec des bateaux deux rames occupés par des femmes. La dernière régate de femmes se déroula en 1784 ; cet usage fut repris dabs la seconde moitié du XXème siècle et existe encore de nos jours. On sait qu’en 1686, en un seul jour se déroulèrent onze régates avec 152 concurrents répartis sur 104 embarcations.
Il y eut des régates exceptionnelles destinées à exciter la curiosité du public. En 1502 les concurrents ramèrent nus, le corps huilé…. . en 1773, il y eut une régate d’octogénaires… . En 1789 une régate de bossus… :? .. et en 1376 une régate de moines.
Les prix consistaient en quatre drapeaux pour chaque course. Pour le gagnant un drapeau rouge, pour le deuxième un drapeau bleu, pour le troisième vert, pour le quatrième un drapeau jaune sur lequel était dessiné … un petit cochon !!! Le lendemain de la compétition les vainqueurs recevaient aussi un prix en argent.
CANALETTO vers 1740 |
|