Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

28 septembre 1786

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Septembre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 28 Sept 2006, 22:37:08    Sujet du message: 28 septembre 1786 Répondre en citant

28 Septembre 1786

Johannes Wolfgang GOETHE arrive à Venise et écrit :
"C'est à Venise que le sens du chant me fut d'abord révélé... Ainsi, il était écrit, dans le livre de ma Destinée, à ma page, qu'en 1786, le 28 septembre, à 5 heures du soir, heure de chez nous, j'apercevrais pour la première fois Venise, en débouchant de la Brenta, dans les lagunes, et que peu après, je débarquerais dans cette merveilleuse ville insulaire, dans cette République de castors et que je la visiterais"


(Ca va chef??? Embarassed ou c'est limite l'image????? Embarassed )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 28 Sept 2006, 22:43:23    Sujet du message: Répondre en citant

PS: plein d'autres trucs à dire sur Goethe à Venise.... "a Venise il y a surtout des Crustacés" et les Epigrammes Vénitiennes mais Véra saura sans doute étoffer le sujet mieux que moi.... A vous, Véra...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Ven 29 Sept 2006, 20:27:31    Sujet du message: Répondre en citant

ben pourquoi moi, Ticha, Embarassed Embarassed , pas Goethiste pour un sou....

mais bon, j'ai mon "Carnet vénitien" à portée de main.




Il s'installe donc à la Locanda Alla Regina d'Inghilterra (ensuite Hôtel Vittoria, ramo dei Fuseri, San Marco,1812), qui plus tard abritera une "Birreria Goethiana".
Ce premier séjour lui remémore la gondole que son père, lui aussi auteur d'un Voyage en Italie, avait rapporté de son voyage vers 1740.

Il est sensible à cette cité et surtout à Palladio, lui qui est pétri de culture classique.
Presque chaque soir, il va au spectacle et il apprécie particulièrement le choeur de femmes aux Mendicati oules comédiens masqués du théatre San Luca..
Il assite aussi à certaines célébrations comme celle de la victoire de Lépante quand le doge va en procession à San Giustina.

Il quitte Venise le 14 octobre 1786 et y reviendra pour trois mois fin mars 1790 faisant partie de la suite d'Anna Amalia, duchesse douairière de Saxe-Weimar-Eisenach.
Il logera alors dans le "palace" de l'époque, la Locanda Al Leon Blanco, aujourd'hui Cà Da Mosto.

plus tard dans une de ses Epigrammes Vénitiennes, il écrira:

"La gondole me fait penser
A un berceau qui se balance doucement,
Et la petite caisse qui la surmonte
Ressemble à un grand cercueil.
Mais oui ! Entre le berceau et le cercueil
Nous dansons et nous flottons, insouciants,
Entraînés par le Grand Canal de la Vie."



plaque sur la maison où habita Goethe lors de son premier séjour vénitien.


dessin de la main de Goethe fait à Venise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Septembre Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation