Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

G. Belzoni
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 29 Mars 2006, 13:34:15    Sujet du message: Répondre en citant


Je suis, cher Gérard, en lisant ce mot,
comme devant les colonnes de Darius 1er ou devant la Piazetta...:"Scotché" ! :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 01 Avr 2006, 14:59:03    Sujet du message: En attendant la Perse , ou Godot , ou ..... Grouchy ? Répondre en citant

Un joli regard perçant !

CONTARINI (Ambrogio) Il viazo del clarissimo messer Ambrosio Contarini Ambasciador della Illustrissima Signoria di Venetia al Signor Uxuncassan Re di Persia
Edition extrêmement précieuse .... que j'aimerais , à la folie , feuilleter !
Du domaine de l'impossible , bien entendu .
Seulement 4 exemplaires .
Le prix : une folie !
Elle contient la relation du célèbre voyage d'Ambrogio Contarini en Orient et en Perse (1473-1476), qui renferme entre autres la première description de Moscou par un voyageur étranger. L'édition originale, rarissime, a vu le jour à Venise en 1487, neuf ans avant la première édition italienne des voyages de Marco Polo (Venise, 1496). Une seconde édition fut imprimée en 1524 : elle est également très rare. Cette troisième édition fut publiée pour contrer l'affluence de relations concernant l'activité des Portugais en Orient. Le récit de Contarini, très fiable, fut réédité un grand nombre de fois afin de fournir une perspective italienne sur l'empire perse et la Moscovie. Il a été aussi repris dans quelques célèbres compilations de voyages, dont celle de Bergeron.
Le négociateur vénitien Ambrogio Contarini se distingua comme guerrier dans les campagnes contre les Turcs, et comme diplomate dans plusieurs missions. En 1471, les Vénitiens, pressés par le sultan Mahomet II, résolurent de chercher des auxiliaires contre les Turcs parmi les musulmans mêmes. A cet effet, le franciscain Louis de Bologne, Caterino Zeno et Josaphat Barbaro furent envoyés successivement à Huzun Hassan ("Uxuncassan"), sophi de Perse. Les Vénitiens sollicitaient Hassan d'envahir la Colchide et l'Arménie par terre, tandis qu'une flotte européenne, pénétrant dans la mer Noire, ravagerait le littoral turc. Hassan consentit à l'alliance proposée et, secondé par la flotte vénitienne, obtint d'abord de brillants succès. En 1473 Ambrogio Contarini fut chargé par le sénat de se rendre en Perse, dans le but de combiner les efforts des deux alliés et de les rendre décisifs.
Parti de Venise le 23 février 1473, il prit la route par le nord, afin d'éviter les embûches des Turcs ; arrivé le 29 mars à Francfort-sur-l'Oder, il traversa la Pologne par Posna, Lublin, Kiev, et le 16 mai s'embarqua à Caffa (Crimée) pour la Colchide. Ce fut dans la Mengrélie et la Géorgie qu'il eut le plus à souffrir de la mauvaise foi des gouvernants et de la brutalité des populations. Après de sérieux dangers, il entra par l'Arménie dans les états du sophi (25 juillet) et arriva peu après à Tauris, où il rencontra un des fils d'Hassan ; mais il ne put atteindre ce dernier qu'à Ispahan, le 30 octobre suivant. Présenté par Josaphat Barbaro, qui l'avait précédé à la cour de Perse, Contarini fut bien accueilli. Il prit des renseignements précis sur la puissance du monarque, et reconnut que Venise ne devait pas en attendre l'aide qu'elle espérait, l'armée d'Hassan se composant à peine de quarante mille hommes, presque tous cavaliers.
Sa mission accomplie, Contarini se mit en route en juin 1474 pour rentrer en Europe. Il suivit le même itinéraire, et atteignit avec les mêmes difficultés l'embouchure du Phase ; mais il apprit que les Turcs, soupçonnant les intelligences existant entre les Persans et les Vénitiens, veillaient sur tous les chemins, et s'étaient emparés de Caffa. Retournant en arrière au travers de la Médie, Contarini vint par Schamaki jusqu'à Derbent, sur la mer Caspienne, et y passa l'hiver au milieu de pauvres pêcheurs : il s'embarqua le 6 avril 1475 pour Astrakan, ville alors dépendante des Tartares, qui le reçurent fort mal et auraient peut être fait pire sans l'intervention d'un ambassadeur moscovite qui arrivait également de Perse. Sous la protection de ce dernier, Contarini traversa les déserts de la Tartarie et de la Russie, luttant sans cesse contre la fatigue et la faim. Enfin, le 26 septembre, il entra à Moscou, où Ivan III Vassiliévitch, dit le Menaçant, lui fit bon accueil et lui avança les sommes nécéssaires pour son retour. Contarini signa des accords commerciaux avec Ivan et ne quitta Moscou que le 21 janvier 1476. Passant par Smolensk et Troki, où il trouva le roi de Pologne Casimir IV, puis par Varsovie, Francfort-sur-l'Oder et Nuremberg, il arriva à Venise le 10 avril 1476.
Ces premières communications des Vénitiens avec la Perse, quoique faites dans un but politique, sont un événement dans l'histoire des voyages et dans celle de la civilisation.
Elles ouvrirent aux observations des Occidentaux des régions inconnues, et mirent en rapport des peuples qui semblaient séparés pour toujours, répandant au passage quelques lueurs sur la géographie, jusqu'alors si confuse.
Quand je pense qu'il a très bien connu un descendant françois des Barbaro , le gars .
Non !
Et pourtant , il en est tout coi !
Quoi !
Belzoni le savait .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 17:55:48    Sujet du message: V comme Vérone , aussi . Répondre en citant

Mais S comme ...
Alberto SILIOTTI est né à Vérone en 1950. Journaliste scientifique, spécialisé dans l'étude des civilisations du passé, il travaille depuis des années sur l'Egypte ancienne et lui a déjà consacré plusieurs ouvrages, articles, documentaires et expositions. Membre de la Mission franco-égyptienne du centre d'études et de documentation sur l'ancienne Egypte et du Centre national de la recherche scientifique de Paris, il est également "Fellow" de l'Egypt Exploration Society et coordinateur du "Progetto Tebe" pour l'étude et la création d'un catalogue informatique des peintures des tombes thébaines.
Un immense égyptologue , aussi .
Dont on reparlera certainement bientôt .
Voir le travail phénoménal du C.N.R.S.
http://www.jp-petit.com/EGYPTOLOGIE/ARTICLE_PYRAMIDES/article_pyramides0.htm
ainsi que les chapitres indiqués à la fin sous la forme :
1 - L'idée-clé la résistance à la sismicité
2 - Extraction et usinage des blocs de pierre
3 - Machines de traction et de manutention
4 - Deux millions et demi de blocs ?
5 - Quelques remarques avant le gros morceau
6 - Modèle de construction d'une pyramide ( I )
7 - Modèle de construction d'une pyramide ( II )
Calculs
Vous m'en direz des nouvelles !
Un fabuleux voyage au coeur de la plus fabuleuse civilisation du monde , à ce jour non encore égalée dans la durée , mais gardant , secrète , une partie de ses somptueux mystères .
On dit que la célébrissime maison Guerlain essaie , à l'heure où je parle , de refabriquer à l'identique l'un des parfums des plus exquis dont se paraient les belles du Nil , il y a environ 4000 ans .
Cette étrangeté qu'on dit envahissante demeure , elle aussi , souvent source des plus vastes ébahissements .
A y regarder de très près , au fond d'un récipient en pâte de sable carbonaté .
Puisque c'est aussi eux qui le découvrirent près de Byblos .
Mais toujours pas de trace des chercheurs vénitiens du 16° siècle .
Toujours pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation