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entretien avec Massimo Cacciari

 
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livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Jeu 09 Nov 2006, 15:34:33    Sujet du message: entretien avec Massimo Cacciari Répondre en citant

Publié dans le cahier livres de Libé ce matin à propos de la réédition du livre de Sergio Bettini Venise: Naissance d'une ville:

Maire à Venise
Ancien élève de Sergio Bettini, Massimo Cacciari, philosophe, préside aux destinées de la cité des Doges.
Par Jean-Baptiste MARONGIU
QUOTIDIEN : jeudi 9 novembre 2006
Venise envoyé spécial

Qui est pour vous Sergio Bettini ?
Il a été mon professeur à l'université de Padoue, à la faculté de lettres et de philosophie, et j'ai fait mon mémoire de maîtrise avec lui. J'ai suivi ses cours d'esthétique et d'histoire de l'art du Moyen Age, bien que sa spécialisation fût plutôt l'histoire de l'art de l'Antiquité tardive, notamment paléochrétienne et byzantine. Les leçons de Bettini, disons-le, étaient assez ennuyeuses, puisqu'il lisait ses cours, avec de très rares commentaires. Cela donne une indication sur le sérieux du personnage. Me fascinait chez lui la conjonction entre une grande compétence scientifique, même sur des aspects très ponctuels, et la maîtrise vivante du développement complet de l'art européen occidental. Bettini a été un professeur exceptionnel, parce qu'il faisait connaître en prise directe au peu de monde qui suivait ses cours (on n'était pas encore passé à l'université de masse) les courants fondamentaux européens de la critique, de l'esthétique et de la philosophie, notamment français et allemands. Il était en relation étroite avec Julia Kristeva, qui est venue à Padoue une ou deux fois ces années-là. Il m'a fait lire les articles parus dans Critique de Derrida, alors inconnu. Il était l'ami de Deleuze...
Que représente Naissance d'une ville ?
C'est un essai philosophique sur Venise inspiré par un filon théorique plus allemand que français, et notamment par Georg Simmel, que j'ai commencé à lire avec Bettini et dont j'ai publié plus tard les essais sur Venise, Florence, Rome, parmi d'autres. L'approche esthétique et philosophique de la ville représentait une absolue nouveauté à l'époque. Il y a donc cette idée que la forma urbis, la forme de la ville, est oeuvre, et que l'enquête historique et structurelle doit tendre à éliminer, pour en saisir l'essence, toute idée paysagiste ou naturaliste. Aucune ville n'est aussi oeuvre que Venise où même le sol est construit. Pour Bettini, la recherche d'une origine naturelle est dépourvue de sens : ici, on est confronté au fait, au construit, et quand ce n'est pas fait, c'est dit, raconté. C'est une démarche déconstructive : prenez garde, la beauté de Venise dérive d'une complexité de formes souvent en conflit entre elles. Ne cherchez pas une harmonie, mais plutôt la composition de dissonances.
Pour Bettini, Venise et les villes d'art sont des concrétions de temps historiques, une sorte de partition dont jouent à la fois ses bâtisseurs et ses habitants, jusqu'aux visiteurs, avec plus ou moins de talent...
Il tenait beaucoup à cette idée du conflit des langages qu'il mettait en relation avec son autre idée du tempo, du timing au sens musical de ce mot. L'intervention à Venise n'est pas dictée par un projet, qui se réalise selon un schéma idéaliste. L'architecte, l'artiste habite Venise, la parcourt, avec son langage propre certes mais toujours en situation, dans le milieu et en dialogue incessant avec celui-ci. Le bâtisseur doit être dans le tempo. Bettini disait toujours que Venise lui rappelait le jazz ; j'interviens à ce moment du concert dans le temps, et non pas parce que c'est écrit dans la partition : tu dois entrer avec le sol, la, fa, etc. Il y a un canevas dans cette forme anticlassique de Venise où j'interviens. Quiconque a voulu intervenir avec un langage préformaté, a presque toujours été expulsé. C'est par exemple l'histoire du pont du Rialto de Palladio. Où était le timing de ce projet, d'ailleurs très beau, par rapport au labyrinthe urbain gothico-médiévale dans lequel il venait s'insérer ? Il n'y en avait pas. Et la ville a réagi négativement. Ce qui ne veut pas dire qu'à Venise il n'y ait pas d'interventions de ce type.
Venise a été une capitale à nulle autre pareille, selon Bettini.
Venise est un empire maritime, un peu comme l'Athènes antique. Une ville qui avait une infinité de ports et comptoirs commerciaux dans tout le pourtour méditerranéen et dont la puissance a perduré, en accordéon, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Ce n'était pas une ville-Etat comme Florence ou Milan, mais une métropole, la seule en Italie et peut-être en Europe, même d'un point de vue multiethnique, multiculturelle. Ici, il y avait des communautés très importantes de Grecs, d'Arméniens, de Slaves et, après leur expulsion d'Espagne, de juifs. A Venise, il y a le seul ghetto parfaitement conservé au monde, encore aujourd'hui. Au moment de sa plus grande splendeur, il y avait cinq mille juifs qui commerçaient sans jamais aucun problème, aucun pogrom, aucune persécution. Multiethnique donc, multireligieuse, multiculturelle, et cela pendant des siècles. La peinture et la musique vénitiennes tiennent un rôle hégémonique en Europe. Venise est la grande capitale du théâtre, avec Naples. Mozart fait de faux papiers pour avoir une commande de la Fenice. Il n'y a pas eu une décadence inexorable de la ville, même après l'âge d'or, la Venise du XVIe siècle. Nonobstant les bouleversements des voies maritimes qu'entraîne la découverte de l'Amérique, les trafics vont et viennent, et la Méditerranée continue à être, alors comme aujourd'hui, une mer absolument centrale dans la géopolitique. Les choses changent radicalement après la conquête napoléonienne, avec la domination autrichienne, et davantage encore dans la première période de l'unification italienne. On oublie souvent que la moitié du bâti urbain ne remonte qu'au dernier quart du XIXe siècle. Enfin, au cours du XXe, des grandes dynasties industrielles ont enrichi Venise mais lui ont légué aussi une bonne partie des problèmes que doit affronter le maire.
Vous êtes le doge en exercice. Que pouvez-vous en dire ?
L'actuel maire compte peu, mais plus que les anciens doges qui, eux, étaient un pur symbole du pouvoir sans aucun pouvoir. Ils avaient compté énormément, parce que pour devenir doge, tu devais avoir été très puissant, mais une fois sanctifié dans sa fonction, il ne pouvait pas avoir une correspondance à lui ni privée ni publique. Venise est une ville très difficile, je le dis objectivement et non pas parce que j'en suis le maire. Ici, s'additionnent des problèmes de conservation et de sauvegarde absolument extraordinaires. Des problèmes de milieu naturel d'abord, la sauvegarde de la lagune étant délicate. Des problèmes de conservation monumentale ensuite, comparables avec ceux de Florence ou de Rome et de peu d'autres villes dans le monde. Celle-ci est la seule grande lagune habitée au monde. Ailleurs, les lagunes sont devenues des parcs naturels pour les petits oiseaux, les phoques, etc. Dans notre lagune, vivent et travaillent tant bien que mal trois cent cinquante mille personnes, qui dans l'industrie, qui dans la pêche, qui dans le tourisme, etc. Je suis le maire de tout cela.
La sauvegarde de Venise est devenue un enjeu national et international qui renforce et limite à la fois l'autonomie du maire.
Il est compliqué de faire coexister les questions de conservation et de sauvegarde avec la dimension internationale de Venise, l'attrait qu'elle exerce par exemple sur des touristes portés souvent plus à la consommer qu'à s'en enrichir. Une partie des problèmes vient du fait que le Moderne a installé des ouvrages inamovibles qui ont marqué le territoire de manière irréversible, comme le pont qui relie Venise à la terre ferme, ou, avec ses milliers de postes de travail, le complexe pétrochimique de Porto Marghera situé à trois kilomètres à vol d'oiseau de la place Saint-Marc. Malheur à nous si on se remettait à faire des choses invasives, inamovibles de ce type, absolument en contradiction avec l'histoire. Il faut revenir à la méthode suivie par les Vénitiens au cours du millénaire de leur histoire, faite de pragmatisme, expérimentation, réversibilité : je fais ceci pour affronter ce problème, mais mon intervention doit rendre possible la correction, un retour en arrière pour continuer à aller de l'avant.
© Libération


À lire aussi, le compte rendu du livre de Bettini dans le même cahier.
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Barocco



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Message Posté le : Jeu 09 Nov 2006, 15:48:35    Sujet du message: Répondre en citant

je peux avouer..maintenant..que lorsque je l'ai rencontré en septembre..
à ma question.."vous êtes bien le maire de Venise??"..il m'a répondu...
"oui...hélas"!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink:
comme j'étais stupéfaite...et lui ai bredouillé une réponse...il a ajouté des précisions..
mais..bon..je ne les mettrai pas sur un forum.... :wink: :wink: :wink:
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Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
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Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 09 Nov 2006, 19:05:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ben .... Pourquoi ????? Shocked Shocked Shocked Shocked
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Martine



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Message Posté le : Jeu 09 Nov 2006, 20:26:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pourquoi???!!! Laughing Laughing Laughing
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Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 09 Nov 2006, 23:13:50    Sujet du message: Répondre en citant

La gente ailée se mobilise, Barocco..... On veut savoir pourquoi on n'a plus le droit de nicher un étage sur deux ??? ( ou sur trois ??? ) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked Shocked :? :? :?

Cool Cool Cool Cool Cool Cool Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 10 Nov 2006, 01:33:39    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
gente ailée...ne m'obligez pas à utiliser un titre d'Audiart...ce serait..très grossier!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing
ben je n'ai pas parlé de ce problème d'appart sandwich... :? :? :? nous dégustions de délicieux chichetti... Laughing Razz Razz Razz Cool Cool Cool Cool
bon.... Rolling Eyes Rolling Eyes comme c'est en privé ce qui s'est dit...(pas grand chose au fait...)mais pas très gentil pour les vénitiens...je ne vais pas étaler ça ici.... :wink: :wink: :wink:
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Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Mar 14 Nov 2006, 22:49:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cacciari a toujours un visage d'enterrement, tourmenté.
C'est un personnage intéressant.


Ceci-dit, il a fait tout ce qu'il a pu pour redevenir maire semant la zizanie dans son camp.
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