Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Henri IV Bollingbroke de Shakespeare - Henri III
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 12:36:50    Sujet du message: Répondre en citant

la suite, la suite....... Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 13:18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et d'après vous , Pietro , qui donc força le destin aux Tourelles ?
Nos chères Tourelles .
Que l'on peut d'ailleurs encore voir aujourd'hui , le long de notre vieille Loire .
Qui donc ?
Gilles de Rais ?
Dunois ?
Lahire ?
Xaintrailles ?
Le duc d'Alençon ?
Non mentionné dans le film de Luc Besson , d'ailleurs .
Autrement jolie fiction du grand Luc et divine Mila Jovovitch .
Une vraie petite pucelle superbe , de quelques kilos , celle-là ; sa cote de maille en alu , toute fine , est au musée Jeanne d'Arc , coeur de ville .
Les barons avaient une de ces gnak , ce 8 mai 1429 !
En fait , on vient véritablement à la France uniquement par amour !
Uniquement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 13:22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et alors il négocie pour 20.000 € puis a la chance de voir son oncle devenir Pape ... ce qui fait monter le prix pour un neveu papal.

En final il décrit un bel avenir pour Venise, me^me si les portugais arrivent à tourner autour de l'Afrique (ce qui était à la mode vers 1450 - voir les navigateurs vénitiens comme les Zen - des précurseurs - , Da Mosto vers 1440 ou Cabotto un peu plus- ce qui fait dire à Jules Vernes que les américains sont les fils de Cabot et non ceux d'Ameyric - ou Amerigo. Pour ne rien dire de Pigafetta de Vicence).


Ci-joint ce qu'on trouve comme critique sur le livre sur amazon.

[/quote]
Un autre roman allègre, cynique et paillard, dans la veine de ##Néropolis##. Le neveu vénitien du futur pape Eugène IV "raconte sa vie dans les intrigues des lupanars de Venise, puis dans la suite de Jeanne d'Arc" depuis les batailles de Chinon et Orléans, jusqu'au procès de Rouen. Un roman habile et brillant, sous forme d'enquête, qui comporte cependant des longueurs. Selon Jean Basile, l'auteur prêche pour la tolérance et contre les diverses passions en décrivant Jeanne d'Arc sous les traits d'une héroïne séduisante et audacieuse, mais aussi d'une "enragée suicidaire".
Citation:

[/code]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 13:24:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ben mon vieux !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Quelle histoire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 17:11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gérard.

Moi aussi j'ai vécu 6 mois à Orléans. Entre Milan et Venise.

J'en ai profité pour visiter chaque week-end un, voire 2 chateaux sur la Loire de Gien à Anger. Sans compter les abbayes - il y a une merveilleuse chapelle avec des mosaiques carolingiennes en allant vers Saint-Benoit/Loire.

Il ne reste pas grand chose des Tourelles - je crois que le pont qui y menait a été détruit par les allemands en 40 ou les américains en 44.
Un ensemble gothique refait au 17 ou au 18ème ?

J'ai bien vu le film de Luc Besson mais pluto^t décevant (avec au début une carte de France post-1860 ---> c'est gros). Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 28 Nov 2006, 22:10:22    Sujet du message: Répondre en citant


église de Germiny des Prés, mosaïques du IXe siècle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 29 Nov 2006, 07:35:11    Sujet du message: Lieu de silence et de musique . Répondre en citant

Mosaïque qu'on dit carolingienne .
Unique en France , dit-on .
C'est l'Arche d'Alliance .
Intéressant , non ?
Le Val , c'est un mémorial . On pourrait croire , du passé ; il n'en n'est rien , mais alors rien du tout . C'est , et l'Unesco l'a très bien compris , un souvenir d'avenir ! Un palimpseste peut-être identique , mais toujours réécrit .
Un Miracle .
Il y eut Guillaume de Lorris , Villon , Rabelais , Charles Péguy , Maurice Genevoix , Max Jacob , etc , etc , ...
Et les autres à venir .
Qui réécriront aussi .
Ici , on rêve car la vie comme le fleuve s'y écoule .
L'Arche d'Alliance , forme ancestrale de nos codes d'unité nationale : loi morale étincelante .
Rupestre .
Les Tourelles sont toujours bien présentes .
Dans le coeur de chaque Orléanais qui , chaque fois qu'il passe au fond du pont Royal , imagine le lieu d'Histoire . Ici regravé pour longtemps encore , sur la pierre blanche .
Voilà .
Mais celui qui força le sort du destin , ce 8 mai 1429 , c'est Jean de Brosse .
Un des autres maréchaux de la Pucelle . Aussi appelé " le maréchal de Boussac " .
Boussac , dans la Creuse , où il fit aménager son château et où George Sand y retrouva les fameuses tapisseries de la " Dame à la Licorne " .
Aujourd'hui , je crois , à Paris .
Faudra que j'les vois !
Je pense que Luc Besson , homme intelligent , dont j'ai adoré le film - que beaucoup contestent - , savait très bien les deux versions de l'Histoire . Il a tout fusionné dans un film étonnant et alerte .
C'est curieux c'truc ; les tenants de la vision bucolique et mystique ricanent de la version " fille de sang royal " et ceux-ci ricanent de la bergère de Domrémy . C'est marrant c'truc là !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mer 29 Nov 2006, 09:13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est curieux c'truc ; les tenants de la vision bucolique et mystique ricanent de la version " fille de sang royal " et ceux-ci ricanent de la bergère de Domrémy . C'est marrant c'truc là !

et encore, Gérard !!!! tu n'as certainement pas lu la version de Cavanna consacré à la pucelle... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
C'est du Cavanna, bien sûr, provoc et toutime mais il y développe certaines " vérités " pas piquées des vers... Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 29 Nov 2006, 11:49:53    Sujet du message: Répondre en citant

Petite remarque rallyesque....... Les "stars" se font attendre ?????? ... enfin, ..... quelques unes Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing LaughingY'en a déjà beaucoup trop de présentes... à mon goût!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 29 Nov 2006, 12:25:38    Sujet du message: Répondre en citant

Non , Cavanna , sa version je ne la connais pas !
Il est vrai que l'Histoire , parfois , c'est bizarre !
J'ai l'impression d'être un peu envahissant .
Dérangeant .
Non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation