|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mar 28 Nov 2006, 12:36:50 Sujet du message: |
|
|
la suite, la suite.......  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mar 28 Nov 2006, 13:18:45 Sujet du message: |
|
|
Et d'après vous , Pietro , qui donc força le destin aux Tourelles ?
Nos chères Tourelles .
Que l'on peut d'ailleurs encore voir aujourd'hui , le long de notre vieille Loire .
Qui donc ?
Gilles de Rais ?
Dunois ?
Lahire ?
Xaintrailles ?
Le duc d'Alençon ?
Non mentionné dans le film de Luc Besson , d'ailleurs .
Autrement jolie fiction du grand Luc et divine Mila Jovovitch .
Une vraie petite pucelle superbe , de quelques kilos , celle-là ; sa cote de maille en alu , toute fine , est au musée Jeanne d'Arc , coeur de ville .
Les barons avaient une de ces gnak , ce 8 mai 1429 !
En fait , on vient véritablement à la France uniquement par amour !
Uniquement ! |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Mar 28 Nov 2006, 13:22:01 Sujet du message: |
|
|
Et alors il négocie pour 20.000 € puis a la chance de voir son oncle devenir Pape ... ce qui fait monter le prix pour un neveu papal.
En final il décrit un bel avenir pour Venise, me^me si les portugais arrivent à tourner autour de l'Afrique (ce qui était à la mode vers 1450 - voir les navigateurs vénitiens comme les Zen - des précurseurs - , Da Mosto vers 1440 ou Cabotto un peu plus- ce qui fait dire à Jules Vernes que les américains sont les fils de Cabot et non ceux d'Ameyric - ou Amerigo. Pour ne rien dire de Pigafetta de Vicence).
Ci-joint ce qu'on trouve comme critique sur le livre sur amazon.
[/quote]
Un autre roman allègre, cynique et paillard, dans la veine de ##Néropolis##. Le neveu vénitien du futur pape Eugène IV "raconte sa vie dans les intrigues des lupanars de Venise, puis dans la suite de Jeanne d'Arc" depuis les batailles de Chinon et Orléans, jusqu'au procès de Rouen. Un roman habile et brillant, sous forme d'enquête, qui comporte cependant des longueurs. Selon Jean Basile, l'auteur prêche pour la tolérance et contre les diverses passions en décrivant Jeanne d'Arc sous les traits d'une héroïne séduisante et audacieuse, mais aussi d'une "enragée suicidaire".
[/code] |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mar 28 Nov 2006, 13:24:49 Sujet du message: |
|
|
Ben mon vieux !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Quelle histoire ! |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Mar 28 Nov 2006, 17:11:55 Sujet du message: |
|
|
Salut Gérard.
Moi aussi j'ai vécu 6 mois à Orléans. Entre Milan et Venise.
J'en ai profité pour visiter chaque week-end un, voire 2 chateaux sur la Loire de Gien à Anger. Sans compter les abbayes - il y a une merveilleuse chapelle avec des mosaiques carolingiennes en allant vers Saint-Benoit/Loire.
Il ne reste pas grand chose des Tourelles - je crois que le pont qui y menait a été détruit par les allemands en 40 ou les américains en 44.
Un ensemble gothique refait au 17 ou au 18ème ?
J'ai bien vu le film de Luc Besson mais pluto^t décevant (avec au début une carte de France post-1860 ---> c'est gros).  |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Mar 28 Nov 2006, 22:10:22 Sujet du message: |
|
|
église de Germiny des Prés, mosaïques du IXe siècle. |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 29 Nov 2006, 07:35:11 Sujet du message: Lieu de silence et de musique . |
|
|
Mosaïque qu'on dit carolingienne .
Unique en France , dit-on .
C'est l'Arche d'Alliance .
Intéressant , non ?
Le Val , c'est un mémorial . On pourrait croire , du passé ; il n'en n'est rien , mais alors rien du tout . C'est , et l'Unesco l'a très bien compris , un souvenir d'avenir ! Un palimpseste peut-être identique , mais toujours réécrit .
Un Miracle .
Il y eut Guillaume de Lorris , Villon , Rabelais , Charles Péguy , Maurice Genevoix , Max Jacob , etc , etc , ...
Et les autres à venir .
Qui réécriront aussi .
Ici , on rêve car la vie comme le fleuve s'y écoule .
L'Arche d'Alliance , forme ancestrale de nos codes d'unité nationale : loi morale étincelante .
Rupestre .
Les Tourelles sont toujours bien présentes .
Dans le coeur de chaque Orléanais qui , chaque fois qu'il passe au fond du pont Royal , imagine le lieu d'Histoire . Ici regravé pour longtemps encore , sur la pierre blanche .
Voilà .
Mais celui qui força le sort du destin , ce 8 mai 1429 , c'est Jean de Brosse .
Un des autres maréchaux de la Pucelle . Aussi appelé " le maréchal de Boussac " .
Boussac , dans la Creuse , où il fit aménager son château et où George Sand y retrouva les fameuses tapisseries de la " Dame à la Licorne " .
Aujourd'hui , je crois , à Paris .
Faudra que j'les vois !
Je pense que Luc Besson , homme intelligent , dont j'ai adoré le film - que beaucoup contestent - , savait très bien les deux versions de l'Histoire . Il a tout fusionné dans un film étonnant et alerte .
C'est curieux c'truc ; les tenants de la vision bucolique et mystique ricanent de la version " fille de sang royal " et ceux-ci ricanent de la bergère de Domrémy . C'est marrant c'truc là ! |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Mer 29 Nov 2006, 09:13:41 Sujet du message: |
|
|
Citation: | C'est curieux c'truc ; les tenants de la vision bucolique et mystique ricanent de la version " fille de sang royal " et ceux-ci ricanent de la bergère de Domrémy . C'est marrant c'truc là ! |
et encore, Gérard !!!! tu n'as certainement pas lu la version de Cavanna consacré à la pucelle...
C'est du Cavanna, bien sûr, provoc et toutime mais il y développe certaines " vérités " pas piquées des vers...  |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mer 29 Nov 2006, 11:49:53 Sujet du message: |
|
|
Petite remarque rallyesque....... Les "stars" se font attendre ?????? ... enfin, ..... quelques unes Y'en a déjà beaucoup trop de présentes... à mon goût!!!  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 29 Nov 2006, 12:25:38 Sujet du message: |
|
|
Non , Cavanna , sa version je ne la connais pas !
Il est vrai que l'Histoire , parfois , c'est bizarre !
J'ai l'impression d'être un peu envahissant .
Dérangeant .
Non ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|