Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le 29 décembre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Décembre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7644
Localisation : Nice

Message Posté le : Lun 01 Jan 2007, 18:37:15    Sujet du message: le 29 décembre Répondre en citant

29 décembre 1720 :

Ouverture à Venise, sous les Procuratie Nuove, d'une nouvelle "bottega da caffe" qui s’appelait à l’origine " Venezia Trionfante " mais qui prit rapidement le nom de son propriétaire Floriano Francesco "Le Florian"

"Il devint aussitôt la botega da caffè la plus célèbre de Venise dans laquelle se réunissait les plus illustres personnages de l’époque : doges, ambassadeurs, riches marchands mais aussi artistes, hommes de lettres et nobles italiens.
Casanova y avait ses habitudes puisque seul le Florian admettait les femmes.... Quant à Carlo Goldoni il estimait que c’était le meilleur lieu d’étude des moeurs et attitudes sociales, observations dont il s’inspirait largement dans ses pièces de théâtre.
Mme de Staël, Modigliani, Chateaubriand, Lord Byron, Goëthe, Ugo Foscolo, Marcel Proust, Stravinsky, Gabriele d’Annunzio, Charles Dickens ou encore Rousseau sont quelques uns des noms les plus fameux à avoir été accueillis dans ses murs.
Autour d’une table et d’un café, on discutait politique, arts et littérature, philosophie, on refaisait le monde et l’on y concluait aussi des affaires. C’est d’ailleurs au Florian que se réunirent les organisateurs de la future Biennale de Venise.

A son ouverture, le " caffè " disposait de deux salles puis le petit fils de Francesconi en ajouta deux autres et confia la restauration et la décoration du lieu à Lodovico Cadorin, diplômé des Beaux Arts. Aujourd’hui elles sont au nombre de six : la Salle des Grands Hommes qui tire son nom des nombreux portraits de célèbres vénitiens (Goldoni, Morosini, Titien, Marco Polo, Palladio, Dandolo...), la Salle des Saisons ou des Miroirs décorée par Porta, les Salles Orientale et Chinoise, la Salle du Sénat expose des éléments d’art et des sciences et enfin la Salle Liberty avec ses élégantes voûtes décorées, ses lambris et ses miroirs peints datant du début 1900."





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Décembre Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation