Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

acqua alta del 10 dicembre
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11907
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 13 Déc 2006, 16:08:12    Sujet du message: Répondre en citant

.... et profitable en inspiration :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mer 13 Déc 2006, 16:24:02    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais, Chantal, 2 bons sacs poubelles bien solides et un peu de ficelle à chaque jambe et pas besoin de bottes !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :D :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 15 Déc 2006, 16:14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Du ciel bleu, du soleil, sûrement quelques brumes aussi...et pas trop d'eau au sol pour la 1ère journée vénitienne de Chantal... :D Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 16 Déc 2006, 14:18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tout gris ici Rolling Eyes :( tout bleu là-haut ! :D Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 19 Déc 2006, 11:18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf ! le soleil vénitien est de retour ! La dépression goutte froide sur le golfe de Gènes ayant été assez costaude, je m'inquiétais un peu pour la 2ème moitié de séjour pour Chantal...mais non, il est fidèle au rendez vous le soleil ! Razz reste bien quelques nuages quand même on dirait... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Ven 05 Jan 2007, 23:46:12    Sujet du message: Acque basse Répondre en citant

Et maintenant depuis quelques jours ce sont les marées très basses, dites de "la Befana". A tel point d'empécher le passage des vaporetti des lignes circulaires 41-42 et 51-52 dans le canal de Cannaregio Cool Cool Cool .

Mais aussi une rare occasion pour avoir une idée de Venise au XVIIIème siècle - les peintures de Canaletto montraient le niveau de l'eau beaucoup plus bas qu'actuellement - me^me si la subsidence n'a jamais cessé et que la ville se soit enfoncée depuis ses origines (cf. les 4 m de ruines trouvées lors de la restructuration de l'ancienne manufacture des tabacs).

Citation:

Venerdì, 5 Gennaio 2007





Tre giorni di bassa marea, ma ieri per i vaporetti non c'è stato problema


I piloti di'Actv ieri hanno potuto tirare un sospiro di sollievo: nonostante il riproporsi del fenomeno della bassa marea - ha toccato alle 17.20 quota meno 61 centimetri, 4 in meno rispetto a mercoledì - nessuno dei mezzi ha finito per incagliarsi sui fondali dei principali canali che solcano la città. Le preoccupazioni maggiori riguardavano il canale di Cannaregio, la via d'acqua con minore pescaggio tra quelle utilizzate regolarmente da motoscafi e vaporetti. Per due giorni i mezzi dell'Actv utilizzati per il Giracittà sono stati dirottati lungo il Canal Grande per evitare di percorrere quello di Canaregio ma oggi l'alzarsi, sia pure di pochi centimetri, del livello dell'acqua, ha consentito ai piloti, con tutte le cautele del caso, di riprendere il tragitto consueto. Il Centro maree del Comune prevede che il fenomeno si ripresenterà anche oggi, per attenuarsi nei giorni successivi. È ipotizzata per oggi alle 18 una minima di meno 62 centimetri.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Sam 06 Jan 2007, 00:07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Pietro... J'aime ces nouvelles-là... On a l'impression d'y être... Avez-vous des photos, de ces marées... "béfaniennes"????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 06 Jan 2007, 00:48:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci Pietro !
Une petite image en bas à droite de ce fichier PDF :

http://www.laprovinciadicremona.it/pdf/index.asp?edizione=20070104&pag=5&EdizioneGiornale=

et une photo d'un de ces phénomènes précédents Shocked

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Dim 07 Jan 2007, 02:50:03    Sujet du message: Hautes et basses eaux... Répondre en citant

J'essaierai de faire des photos de (la fene^tre de) ma chambre demain pour montrer les basses eaux actuelles.

En attendant et pour la 2ème année consécutive on a eut un net recul du nombre d'Acqua Alta - 1 seule en 2006 et autant en 2005. De mémoire - je peux me tromper - je ne crois pas qu'il y en ait eu beaucoup non plus ni en 2004 ni en 2003.

Par contre je me rappelle bien de celle du 4 (ou était-ce le 6 ou le Cool novembre 2000 avec quelque chose comme 1,44 m au dessus du niveau moyen de la mer ... J'avais des bottes qui montaient jusqu'aux genoux mais pourtant le niveau de la marée était au dessus Laughing Laughing Laughing --> j'vous dis pas le nettoyage du pantalon une fois rentré... Laughing Laughing Laughing Un désastre.

De fait l'article du Gazzettino d'hier fait référence à ces statistiques: les verts disent que puisqu'il n'y a + de grandes marées le MOSE - digues mobiles - devient inutile, ne servant qu'une fois par an ... Laughing Evil or Very Mad :wink:

Personnellement je trouve que pour des gens obsédés par le réchauffement global - lire l'excellent livre de Michael Crichton "State of fear" - ils ne manquent pas de culot pour nous dire que nos digues ne nous serviront plus ...c'est se moquer du monde... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer Laughing Crying or Very sad Laughing Crying or Very sad .

Il est certain que Venise continuera à s'enfoncer comme elle l'a toujours fait d'une part avec la subsidence du delta du Pò et de l'autre parce qu'il semble qu'on soit rentré dans une période plus chaude avec fonte des glaces et variations du niveau de la mer Cool Cool Cool ....

Mathématiquement nous aurons d'autres marées hautes avec des
fréquences plus hautes comme celles de 1995, 1996 ou de 1997. Donc prévoir déjà un MOSE avec des parois plus hautes !! :wink: :wink:




Citation:


Sabato, 6 Gennaio 2007





Calano le acque alte, risale la polemica sul Mose
Nel 2006 una sola volta la marea ha superato quota 110 centimetri. Bettin: «Dighe inutili». Il Consorzio: «Non è vero»

Nel 2006 a Venezia solo in un caso la marea ha superato i 110 centimetri ed è stato, quindi, rispettato lo stesso andamento dell'anno precedente, in cui si era registrata una sola puntata massima. È questo uno dei dati più significativi che emerge dal bilancio sull'andamento delle mareografie nel 2006, elaborato dal Centro previsioni maree del Comune di Venezia, diretto da Paolo Canestrelli. «Quello appena concluso - spiega Canestrelli - è stato un anno decisamente buono perché povero di eventi meteorologici nell'area alto-adriatica e quindi con un numero limitato di acque alte. Ci fosse stato il Mose, il sistema di protezione dalle acque alte sarebbe entrato in funzione certamente una volta (con la marea superiore a 110 centimetri), più forse altre 3 volte, nel dubbio, a seconda della bontà delle previsioni».Un andamento complessivo che riapre il dibattito e le polemiche sulla reale esigenza del Mose per la città. Il consigliere regionale dei Verdi, Gianfranco Bettin, si scaglia all'attacco per ribadire l'inutilità del progetto. «Il dato - scrive l'ex prosindaco di Mestre - conferma che l'opera è anacronistica, dannosa e costosa per un funzionamento di 80 minuti in un anno. Migliaia di milioni di euro per realizzarlo, decine di milioni ogni anno di manutenzione: tutto questo per fronteggiare un'ora e venti minuti di alta marea in un anno».Pronta la replica del Consorzio Venezia Nuova. «Rimaniamo del tutto convinti che i lavori del Mose siano necessari - ribattono - può bastare anche un unico evento, se di portata eccezionale, a mettere in pericolo la città. Certo non ci si può fermare al bilancio di un anno per dire se i lavori del Mose siano necessari o meno. Ci può essere un anno, come il 2006, in cui saranno necessarie poche chiusure, ma anche altre annate in cui le chiusure siano più ricorrenti. La media attuale è dalle 3 alle 5 maree in cui il livello superi quota 110 centimetri». Nel bilancio del Centro Maree si apprende poi che, nell'anno appena concluso, in 62 casi la marea è stata uguale o superiore a 80 centimetri, rispetto ai 61 del 2005, mente per altre 4 volte la marea è stata uguale o superiore a 100 centimetri, ma comunque inferiore a quota 110 centimetri. In 13 "casi" infine la marea è stata inferiore a meno 50 centimetri (rispetto ai 19 nel 2005), con una puntata minima che ha toccato i meno 64 centimetri il 3 gennaio del 2006.Lorenzo Mayer



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmegi



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 104

Message Posté le : Dim 07 Jan 2007, 23:34:36    Sujet du message: Répondre en citant



acqua bassa Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation