Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Venise au fil des temps

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Ven 23 Fév 2007, 21:07:13    Sujet du message: Venise au fil des temps Répondre en citant



Histoire littéraire de la Sérénissime

par Gabriella Zimmermann aux éditions Pimientos, février 2007
320 pages 20 euros

Second volet d'un diptyque vénitien, cet ouvrage vous propose de découvrir les plus belles pages de l'histoire de Venise à travers la littérature occidentale, les témoignages de voyageurs de passage dans l'illustre cité et quelques coupures de presse relatant les tout derniers événements.
Il s'agit donc d'une histoire essentiellement subjective et généralement confidentielle, dont le fil se déroule au sein d'une temporalité toute particulière, souvent vécue et retracée à la première personne. Un fil qui vous conduit en douceur dans les méandres de cette ville-État stupéfiante, et vous révèle les splendeurs et misères de cette incomparable courtisane...

Gabriella Zimmermann vit et travaille à Venise, son lieu d'élection.

encore une fois, l'auteure fait preuve d'originalité, bravo pour son travail de compilation.
l'histoire de Venise est divisée en 10 chapitres suivis d'un bel appareil de notes, d'une chronologie, d'une Venise en chiffres et bien sûr de la bibliographie, base de ce bel ouvrage.

en rappel, le post de l'an dernier sur "Venise au fil des mots", premier volet du diptyque.

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=1238


Dernière édition : Véra da POZZO le Sam 24 Fév 2007, 18:27:25; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 23 Fév 2007, 21:54:12    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question sans arrière pensée.....
Citation:
l'auteure
aimez-vous les " féminisations ".....en toute sincérité, moi non!...

Celui-ci n'est pas mal non plus!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Ven 23 Fév 2007, 23:18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement qu'il y a longtemps que je ne cours plus les "Soldes".... Tu vas nous ruiner, Véra, à ce rythme-là!!!!!!
(car bien sur... l'"Automate" est déjà sur le haut (déjà très haut) de la pile...) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing
Merci... Quoique "Au fil des mots".... un peu déçue :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Sam 24 Fév 2007, 18:23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Danielle a écrit:
...Petite question sans arrière pensée..... aimez-vous les " féminisations ".....en toute sincérité, moi non!...


totale osmose avec vous, Danielle, je l'avais écrit à dessein espérant quelques réactions... :wink:

en la matière je pense que l'on confond genre et sexe, comme souvent pour les pseudo-avatars d'ailleurs... :wink:

imagine-t-on aujourd'hui une procurateure ou une provéditeure à Venise... Shocked Laughing

des anthologies littéraires sur Venise, il y en a beaucoup comme aussi le trés bon "Roman de Venise" d'Agnès Michaux. (déjà présent dans la bibliothèque du Campiello)

http://www.campiello-venise.com/livres/romans_2.htm#Le%20roman%20de%20Venise



mais je trouve le propos et la forme de Gabriella Zimmermann originaux.

rassure-toi, Ticha, mes propos ne sont là que pour essayer de Nous enrichir...et je ne suis en rien responsable du rythme des sorties des publications vénitiennes.... :wink:

plus qu'une anthologie, pour ceux que la littérature, l'histoire et Venise intéteressent, "Venise dans la littérature française depuis les origines jusqu'à la mort de Henri IV" de Béatrix Ravà éd. Ed. Champion, 1916.

(on le trouve facilement sur le net)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Sam 24 Fév 2007, 19:26:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
totale osmose avec vous, Danielle


je suis satisfaite bien aise de vous lire car ce qui me reste de chevelure se hérisse quand par hasard...on me cite en disant que je suis" l'auteure"de...bref..tout le plaisir de la citation s'évanouit....à l'instant..et j'apprécierais encore moins que l'on dise que je suis une peintre" du dimanche... :D :D :D :D ( et pas parce que je suis évidemment un peintre du dimanche :D :D )

:D :D :D allez pour rire...on dit "un médecin".....au féminin cela donnerait donc "une médecine"...pas sérieux tout cela...de même que la sage-femme ne devient pas "le sage-homme" Rolling Eyes Rolling Eyes et encore moins un homme sage :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Sam 24 Fév 2007, 19:31:03    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais même pour ce beau métier, il a été créé le terme de maïeuticien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 24 Fév 2007, 19:31:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais si d'aventure Melle Royal était élue, faudrait quand même pas l'appeler "Monsieur Le Président"... :wink: Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Sam 24 Fév 2007, 19:37:45    Sujet du message: Répondre en citant

non, juste "Mademoiselle la Présidente", fonction qu'elle a déjà d'ailleurs dans la région Poitou-Charentes ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Sam 24 Fév 2007, 20:05:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
de maïeuticien...
essayez donc de placer ce très beau mot dans une conversation :D :wink: :wink: :wink:

:D :D sommes pas loin de Socrate............ et de son gnothi seauton...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Sam 24 Fév 2007, 22:23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée de faire la mouche du coche... mais pour en revenir à Agnès Michaux.... et bien je n'ai pas tout apprécié non plus!!! Elle a essayé de se départir des grands classiques rebattus, mais.... le résultat est souvent bancal... selon moi... Allez c'est promis, au prochain, je dithyrrambe, je dithyrrambe!!!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation