Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

San Giorgio Maggiore...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Sam 03 Mars 2007, 19:00:13    Sujet du message: San Giorgio Maggiore... Répondre en citant

Peut-être vous souvenez-vous des essais effectués dans une autre rubrique de l'Atelier, concernant la transposition : aquarelle => négatif = aquarelle virtuelle :? :? :? :? :? :?
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=2601
Faire une aquarelle aussi foncée que la virtuelle présentée est, premièrement, mission presque impossible et si cela était, elle serait traitée de "gouache" terme particulièrement négatif et dédaigneux employé par les puristes de tous poils.
Pas à l'aquarelle, d'accord ! Mais à l'acrylique.... c'est faisable ça ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Donc, le matériel employé :
- quelques petits tubes d'acrylique achetés très bon marché pour des essais,
- deux couteaux de peintre (ou palettes, ou spatules, c'est selon) de taille moyenne.
- un pinceau aquarelle Raphaël n°4 (c-a-d assez petit pour les détails,
- une feuille de carton vert bouteille (intérieur d'un vieux passe-partout +/- 19,0 x 15,0 cm
-un crayon blanc pour définir les formes et...
sur l'écran du PC, l'aquarelle virtuelle précitée !


et puis, comme palette pour placer l'acrylique, une plaque de verre assez épaisse qui trainait dans un débarras...
avantage du système, comme l'acrylique sèche et durci très vite, une palette de tapissier large de 4 cm pour gratter le verre et le tour est joué !


et c'est parti mon kiki !... application au couteau jusqu'à la finition de certains détails au pinceau. Les parties transparentes des reflets sont obtenues en plongeant le couteau dans l'eau pour diluer très fortement la pâte acrylique avant de l'appliquer sur les couleurs de fond déjà sèches !
Avantage de l'acrylique, on peut surcharger, c'est même vivement conseillé pour donner de la matière, c'est très stable dans le temps et ça se travaille à l'eau... pas d'odeurs difficilement acceptables dans mon bureau... :D :D :D :D :D :D
Petite déception après avoir scanné la chose, l'acrylique donne moins bien en photo que l'aquarelle. Alors que cette dernière gagne souvent en luminosité, l'acrylique donne un effet inverse, l'original me plait mieux que cette photo finale :

enfin voilà, il ne me restera plus qu'à y appliquer un vernis satiné pour tableau qui devrait "raviver" les couleurs et protègera le carton de l'humidité, ensuite lui faire un petit encadrement à l'américaine comme n'importe quelle toile peinte à l'huile ou à l'acrylique...
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
On aime ou on n'aime pas... là n'est pas le problème ! Moi, ça me détend un max ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes avis aux amateurs qui trouvent que l'aquarelle est un art bien difficile...
La peinture à l'huile,
C'est pas difficile,
et c'est pas plus beau,
Que la peinture à l'eau !...

air connu mais paroles plus réalistes que celles de la chanson ! Razz Razz Razz Razz Razz Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Sam 03 Mars 2007, 19:44:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo l'artiste !

Mais comment il fait ?........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 03 Mars 2007, 20:37:52    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Sam 03 Mars 2007, 22:57:36    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz l'important c'est que tu prennes ton pied Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Dim 04 Mars 2007, 09:05:34    Sujet du message: Répondre en citant

mmm'ouais ! :? :? :? :? par contre, en reluquant cette petite chose sur l'écran du portable ce matin, je suis loin de prendre mon pied... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad je vais essayer de faire une photo ce matin car l'image que me donne celle réalisée par le scanner ne me convient pas du tout et ne reflète pas du tout la réalité... désolé ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 04 Mars 2007, 09:26:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me gène c'est ce noir qui fait "froid", j'aurais préféré un bleu très sombre :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Lun 05 Mars 2007, 17:58:00    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:
Ce qui me gène c'est ce noir qui fait "froid", j'aurais préféré un bleu très sombre :D

Non, non Albert(o), ce n'est pas un détournement d'image (Ah ! Si j'avais ton talent... Embarassed Crying or Very sad ), non, non, c'est juste que j'ai acheté 2 Kgs d'acrylique bleu virtuel pour réchauffer le maestro... :D Cool Razz :wink:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 05 Mars 2007, 18:56:54    Sujet du message: Répondre en citant

ben tu sais, Michel, j'l'avais également fait pour voir ce que cela donnait mais après-tout, me suis-je dit, mieux vaut le laisser ainsi :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Par contre, cet après-midi, j'en ai réalisé une autre sur le carton qui m'a servit pour la photo (le jumeau de l'autre) mais cette fois beaucoup plus dans l'optique d'une peinture à l'acrylique et beaucoup plus " impressionniste "... je le placerai demain après-midi car je dois attendre qu'elle sèche complètement pour pouvoir placer d'autres tons demain matin...
ça va saigner ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil je sens que le maestro va nous faire une attaque rien qu'à voir ça sur SON forum... Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mar 06 Mars 2007, 14:10:19    Sujet du message: Répondre en citant

JAS a écrit:
Ce qui me gène c'est ce noir qui fait "froid", j'aurais préféré un bleu très sombre

tu la voulais en bleu... y'a qu'à demander...

dimensions : 20,0 x 15,0 cm
Par contre, plus de dessin, plus de pinceaux, plus de traits +/- précis... rien que du couteau, et sur un format aussi réduit, c'est pas de la tarte ! :? :? :? :? :? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Remarque bien, Maestro, que je déposais un peu au hasard mes restants de colorants sur un autre carton en me disant " on verra bien ce que ça donne " et puis....
et puis, en retravaillant un chouïa le résultat, cela donne ceci :

Tempête !
+/- 16, 5 x 16,5 cm
Bon... t'es pas mort j'espère ?... Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 06 Mars 2007, 14:27:05    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour la tempête. :D :D :D :D .(.si j'aurais su .... :D je t'aurais montré celle qui est accrochée au dessus de mon ordi..).........pour Les propositions précédentes..suis pas au point....... Embarassed Embarassed ...................
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 06 Mars 2007, 20:41:27    Sujet du message: Répondre en citant


Félix ZIEM... à toi AlbertO :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 06 Mars 2007, 20:47:03    Sujet du message: Répondre en citant

je préfère son frère Léon, surnommé Eleventh....


:wink: Shocked Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mar 06 Mars 2007, 20:52:21    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz :wink:
Il est né à Troyes non ???? Shocked Rolling Eyes :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 06 Mars 2007, 20:57:36    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz Razz Razz

non à Beaune, je crois.... Rolling Eyes Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation