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chronique marcienne
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Véra da POZZO



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Message Posté le : Jeu 29 Mars 2007, 12:00:47    Sujet du message: chronique marcienne Répondre en citant

a y est, déjà revenu. :?

5 jours superbes et trés riches, pleins de découvertes humaines, artistiques, architecturales, bibliophiliques, esthétiques et... gastronomiques Shocked Shocked et beaucoup de choses à vous raconter Cool ...même pas eu le temps de vous envoyer un message de Là-Haut... Embarassed

asteur, je ne suis pas encore redescendu et j'ai déjà la tête dans le guidon Rolling Eyes :? , à plus tard pour de plus amples développements.
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Barocco



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Message Posté le : Jeu 29 Mars 2007, 21:57:41    Sujet du message: Répondre en citant

bon ..atterrissage ...Vera... :wink: :wink:
on attend les développements!!! et des photos... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Véra da POZZO



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Message Posté le : Lun 02 Avr 2007, 16:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Chose promise, chose due, voici donc quelques bribes de mon dernier séjour vénitien, excuses pour ceux que j'ai fait languir...

Arrivée donc vendredi 23 dans la soirée sans encombre, avion à l'heure et rapide installation à l'emplacement de l'emporium des Lucquois qui on d'ailleurs introduit l'art de la soierie à Venise au 14e siècle, bref un peu le "paradis" :wink: .

Après un bon repas vénitien à la Colombina, grande déambulation de près de 3 heures dans une visite nocturne déserte et magique sous le croissant de lune.

Le lendemain, promenade à travers Santa Croce et San Polo, il fait très doux et déjeuner quasi estival en plein soleil sur le campo San Angelo à l'Acqua Pazza Razz Razz , le parcourt se poursuit par San Marco et Castello, en évitant soigneusement les parcours touristiques bien plus suggestifs la nuit.
Arrivée à l'Arsenale ou se déroule le salon nautique international, bonne occasion pour découvrir l'annexe du musée naval avec ses beaux témoins des embarcations lagunaires d'antan, plusieurs artisans exposaient leurs savoir faire.(rames, forcole, ferronnerie, tressage de cordage, charpenterie de marine, restauration et construction de modèles anciens...)
J'ai un peu l'impression de refaire un certain récent rallye avec les vraies embarcations et non pas des photos. (malgré cela, je ne fais toujours pas la différence entre la topa et la sampierota...)

Découverte donc d'une autre partie de l'Arsenale que celle dévoilée lors de la biennale.
Une surprise parmi d'autres, le projet de refaire le parcours de Pietro Querini de la Crète à la Norvège en voilier.

Retour à pied par Cannaregio pour regagner ma tanière.

Lendemain très pluvieux, le dimanche matin est propice à la découverte ou la redécouverte d'églises rarement ouvertes en tout cas jamais lors de mes passages impromptus.( Sta Fosca, San Felice, Sta Sofia, San Cassiano, Sta Maria Mater Domini, San Giacomo dal'Orio, San Zan Degolà, San Simeon Grande, San Simeon Piccolo, Sto Nome di Gesù... ouf Shocked :wink: ...)

Montée sur le toit du garage communal, c'est vrai que la vue à 360° est belle et original et ce malgré la pluie, les Dolomites enneigées sont vraiment toutes proches...
Visite de la seconde partie du salon nautique à la Maritima où sont exposés les bateaux modernes, cela permet de pénétrer dans les bâtiments habituellement utilisés par les passagers des immenses paquebots. (intéressant échanges et informations sur le développement du port, la construction du Mose).
Retour à l'arsenale par navette, et retour à pied par Dorsoduro, Sta Croce et Cannaregio.

La journée de lundi commence de façon maussade mais j'ai réservé la visite de la tour de l'horloge, nous ne sommes que 3 touristes pour une visite en anglais, et après la visite très intéressante des mécanismes, le soleil se lève dès notre arrivée sur la terrasse à hauteur de la cloche et des deux maures, à voir la foule en bas, on se sent vraiment privilégié, il y a des altana où je voudrais bien demeurer...stupendo....

Déjeuner à la trattoria all'Ponte à San Zanipolo avec un cicérone vénitien et photographe qui se reconnaîtra et qui arrive alors ?... Venexiano.
Venise est vraiment un grand village.
L'après midi découvertes secrètes de courts puits et palais inconnu, comme le Contarini della Porta di Ferro.
Et le soir le plus long giro del spritz de ma vie avec Veneziano (commencé à Sta Fosca et fini au fin fond de Sta Croce à l'Alba Nova où je découvre que Maria la patronne était celle de la Bauta à Paris... Shocked :) )

Mardi matin, temps gris et visite de l'expo sur Sargent et Venise au Correr, très intéressante, j'en profite pour revoir quelques salles du musée et je m'attarde longuement dans la somptueuse salle de la bibliothèque.
A midi, je revoins Venexiano pour une rencontre exclusive et très privilégiée au restaurant du campiello del Remer, qui en fait n'ouvre officiellement que le lendemain.
Repas très sympathique, nous avons tout les deux table ouverte à celle du patron (un peu stressé, on le serait à moins) et de son équipe...
Ce restau promet d'être très rapidement une adresse de référence et haut de gamme, le décor est magnifique et l'atmosphère recréée féerique, et je n'exagère vraiment pas, il y a un puits, des boiseries très anciennes, une cheminée, un piano demi queue.....
La gentillesse de Venexiano n'ayant pas de limite, visite privée de l'île de San Servolo, malheureusement futur ex centre européen pour les métiers d'art. Il devrait être transféré à Thiene dans la région de Vicence.... quel gâchis....
Encore grand merci à Venexiano pour ces découvertes, il l'aime sa Venise... :wink:

Pour mon dernier soir à Venise, concert à la Fenice....
l'orchestre de Valencia sous la direction de Lorin Maazel avec au programme Britten, Debussy, Ravel et Esplà....évidemment re stupendo Shocked Shocked Shocked

Dîner chez Carla tout près de San Marco et si le restau à bien changé ces dernières années, on y mange toujours très bien et l'on y est bien reçu.

Mercredi dernier jour en Vénétie, après une promenade très matinale au marché, départ par la route pout Padoue, bien sûr pas par l'autoroute mais par la Brenta et ses villas...
Arrivée à Padoue, c'est la foire dans tous les sens du terme...pas possible de se garer...et les bouchons..., finalement je laisse mon véhicule dans l'allée d'un parking privé gardé, les clés au tableau de bord pour qu'il puisse être déplacé....la combinazione a parfois du bon...

Visite de la chapelle des Scrovegni, il faut réserver à l'avance et rester 15 minutes dans un sas, mais c'est vraiment incroyable, comment une petite chapelle en brique peut-elle receller un tel bijou.... Shocked Shocked
la visite en prévu pour durée 15 minutes, mais le gardien trop sympa nous a autorisé à y rester un tour de plus....

Puis visite des autres trésors padouans, l'église des Eremitani (restes de fresques de Mantegna), l'université (moi qui aime les blasons, je suis servi), la piazza delle Erbe le palazzo della Ragione est en travaux), la piazza dei Signori, le sublime baptistère de la cathédrale (son dôme peint à fresque Embarassed ) et par les rues bordées d'arcades, le Prato delle Valle et bien sûr il Santo, gigantesque.
Là, je dois vous compter une petite anecdote. Je voulais prendre en photo l'impressionnant monument funéraire d'Alessandro Contarini et sa dédicace mais les élégants cerbères du Vatican veillaient (la basilique est propriétè du Saint Siège depuis le concordat de 1929), une d'elle me suis du regard pour me surprendre au moment où je vais dégainer... je prends les devants et lui raconte toutes sortes de sornettes en refaisant toute la (vraie) bio du grand amiral et du cardinal Bembo dont le tombeau est en face, à la fin cette charmante Ivoiriennne, ce serait presque fait prendre en photo au grand étonnement des ses collègues.... Laughing Embarassed
mais ce n'étaient que pêchés véniels que Saint Antoine a dû me faire pardonner.
Je ne connaissais pas la basilique Sta Giustina toute proche, et bien....encore des merveilles où il faut courir...
Tout près de l'Odéon et du corte Corner, derrière le Santo, j'ai découvert une librairie de livres anciens,.... le libraire s'est vite rendu compte de ce qui m'intéressait en m'a dévoilé une partie d'une bibliothèque Bembo plus que tricentenaire.... Shocked , j'y suis resté plus de deux heures.... et y retournerai, je commence d'ailleurs à épargner.... :wink: Rolling Eyes
Aprés une consommation au fameux café Pédrocchi, il est temps de reprendre la voiture direction l'aéroport de Trévise.
Mais je suis resté bloqué prés d'une heure et demi dans les bouchons ( 2 heures pour faire 55 km) et je suis arrivé à l'enregistrement juste au moment de la fermeture, je n'ai presque pas eu à négocier pour ne pas avoir à payer de supplément pour mes bagages (7 kg quand même en surplus, la racolta de livres fut encore bonne cette fois-ci)....

Et voila, ces 6 jours sont bien vite passés, et de ci de là selon le moment où l'endroit, j'ai souvent eu une pensée pour vous, les amoureux de la Belle.


Dernière édition : Véra da POZZO le Lun 02 Avr 2007, 17:28:23; Edité 5 fois
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Ticha



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Message Posté le : Lun 02 Avr 2007, 16:19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked WHAOUUUUUH !!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
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Ticha



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Message Posté le : Lun 02 Avr 2007, 16:21:12    Sujet du message: Répondre en citant

PS/ Le restau, campiello del Remer, il est où exactement, car il y en a plusieurs (comme les demi-puits).. Est-ce celui qui donne sur le Canal Grande???????à hauteur de S Giovani Crisostomo (ebfin presque) :? Laughing
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Véra da POZZO



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Message Posté le : Lun 02 Avr 2007, 16:24:01    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui, c'est bien là...


je vous laisse imaginer un soir d'été quand il y aura quelques tables sur le campiello, que quelqu'un jouera au piano.... Cool Razz
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Ticha



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Message Posté le : Lun 02 Avr 2007, 16:36:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle quelque chose... mais je ne sais plus quoi, ni où... Razz Razz Razz :wink: Ca doit être super, comme ambiance, plus le clapotis du canal entre deux vapo.. Ouais... A noter!!!
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wagon lits



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Message Posté le : Lun 02 Avr 2007, 16:38:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ticha a écrit:
Shocked WHAOUUUUUH !!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked


BIS!!!
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Jas
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Message Posté le : Lun 02 Avr 2007, 19:06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Quel programme !!! Shocked
Merci, merci Véra pour ce compte-rendu très détaillé Cool
Un restau campiello Remer ... avec un piano Rolling Eyes
Et si en juin ............ Laughing Laughing Laughing Laughing
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Véra da POZZO



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Message Posté le : Lun 02 Avr 2007, 19:13:19    Sujet du message: Répondre en citant

pour sûr, je n'ai pas trop perdu de temps, les nuits furent courtes... :wink: :wink:

perché no ?

Il y a environ 70 couverts, c'est déjà j'ai cru comprendre, une des "cantines" préférées de Venexiano, cela ne doit pas être impossible à organiser...
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Barocco



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Message Posté le : Lun 02 Avr 2007, 22:00:20    Sujet du message: Répondre en citant

super..ce séjour Vera.. Razz Razz et merci pour ce sympathique compte rendu qui nous a fait participer un peu... :wink: :wink: Razz Razz Razz
on prend des notes... :wink: :wink: :wink:
l'an dernier c'est grâce à votre récit bien alléchant..que j'avais été à mon tour découvrir ce fameux bar au pied de san Girgio...et y passer un excellent moment devant une des plus belles vues sérénissimes....
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Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
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Message Posté le : Lun 02 Avr 2007, 22:13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:
Un restau campiello Remer ... avec un piano Rolling Eyes
Et si en juin ............ Laughing Laughing Laughing Laughing



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
J'suis partant, M'sieur! Laughing Laughing Laughing

Merci Véra pour votre escapade vénitienne.
Il me tarde d'y être, 'pristi! :D :D

(Nostalgie...L'île de San Servolo...son église..sa pharmacie... Laughing Laughing
Un endroit superbe!)
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dominique M.



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Message Posté le : Mar 03 Avr 2007, 12:08:19    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce sympathique récit

rassure-moi, on ne va pas à Venise QUE pour manger????

la visite de la Tour de l'Horloge se fait-elle sur réservation?
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Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
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Message Posté le : Mar 03 Avr 2007, 13:43:47    Sujet du message: Répondre en citant

non, bien sûr, on y va aussi pour boire :wink: Cool

je donnais quelques adresses pour donner des idées à certains campiellistes (bien manger sans trop se faire avoir), de toute façon 5 jours à Venise, ça fait presque 10 adresses à (re)découvrir, et pour moi, ça fait aussi partie des plaisirs du séjour.
j'aurai aussi pu indiquer "mes" adresses d'artisans (masques, imprimeurs, libraires....), mais mon post était déjà assez long.

théoriquement, la visite de la tour de l'horloge se fait sur réservation par téléphone où à l'entrée du Correr, selon les jours et les heures les visites se font dans une langue différente.

pour ma part, fin mars, les visiteurs ne se bousculant pas au portillon, il m'a juste été indiqué d'être présent au musée pour le départ de la visite à l'heure que je souhaitais.
la visite dure 50 minutes environ, coute 12 euros et le billet est valable pour le musée Correr et ses annexes et départ chaque heure.
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dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
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Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mar 03 Avr 2007, 15:55:27    Sujet du message: Répondre en citant

Véra da POZZO a écrit:
.... "mes" adresses d'artisans (masques, imprimeurs, libraires....), .........

théoriquement, la visite de la tour de l'horloge se fait sur réservation par téléphone où à l'entrée du Correr, selon les jours et les heures les visites se font dans une langue différente.
.....


merci

je ne suis pas contre des "adresses" nouvelles à découvrir......
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