Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ça faisait longtemps...
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Dim 22 Avr 2007, 21:57:40    Sujet du message: Ça faisait longtemps... Répondre en citant

Que diriez vous d'une nouvelle petite énigme ? Cool :D :wink:

"Ce n'est pas parce que j'y étais condamné à mort et que j'ai dû quitter précipitamment ma terre d'origine, que ma fin de vie s'apparente au titre d'un célèbre film de Luchino Visconti. La sentence n’ayant pas été exécutée, c’est à la maladie et à elle seule d’en être la cause.
Entre ces deux faits majeurs de mon existence j'ai pu expérimenter mon système d’échanges pendant quatre années, en bonne compagnie et avec l’appui d’un haut personnage, mais tout ceci au bout du compte fut considéré comme une mauvaise action.
Là encore j'ai dû fuir, mais cette fois en abandonnant mes papiers.
La fin ? Venise en est le théâtre, mais ça, je vous l'ai déjà dit...
Je suis…?"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 23 Avr 2007, 08:04:06    Sujet du message: Répondre en citant

Amusant ... je viens précisément d'en avoir la réponse dans le livre "La vie de La Pérouse" que je suis en train de lire Cool ... coïncidence Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Lun 23 Avr 2007, 08:55:49    Sujet du message: Répondre en citant

Jas et Véra da POZZO, déjà les deux premières bonnes réponses ! Razz :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 23 Avr 2007, 10:21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad :( :( :( Bouhhhhhhhhhhhhhhhh

Pourquoi TOUJOURS des personnages ??????????????? :( :( :( :( :(

(c'était le quart d'heure;" j'ai pas envie de chercher encore un bonhomme" ) Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 23 Avr 2007, 10:59:57    Sujet du message: Répondre en citant

Michel..vous ne m'en voudrez pas si j'ai la tête déjà en partance.....donc ds les nuages......et là pas de traces de votre inconnu...... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Lun 23 Avr 2007, 11:30:00    Sujet du message: Répondre en citant

Danielle a écrit:
j'ai la tête déjà en partance...

Comme je te comprends chère Danielle Razz :wink: , mais mon propre départ n'étant programmé que pour dans trois semaines, il fallait bien que j'occupe un peu mon esprit qui a quelque peu tendance ces derniers temps à s'échapper du côté de "là-haut" :D Razz :wink:
Profites en bien ! :D


Ticha a écrit:
Pourquoi TOUJOURS des personnages ??? J'ai pas envie de chercher encore un bonhomme

Dommage car un homme capable de tuer en duel et par amour est déjà presque un personnage de roman. Celui-ci est loin d'être inintéressant... Cool :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 23 Avr 2007, 13:06:08    Sujet du message: Répondre en citant

bien contente de retrouver tes énigmes..Michel.. Razz Razz
mais pour l'instant..moins contente de ne point trouver la réponse!!! Rolling Eyes Rolling Eyes :? :? Laughing Laughing
mais...je ne renonce pas...je n'ai encore cherché que dans ma matière grise.. Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing j'espère trouver..ailleurs... Razz Razz ..je viens seulement de la découvrir!! Razz Razz dommage je n'ai pas tout à fait..la même biblio que le Maestro!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Lun 23 Avr 2007, 13:20:55    Sujet du message: Répondre en citant

...et en attendant ta bonne réponse Barocco, en voici deux nouvelles: Monteverdi et Stef* ! :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 23 Avr 2007, 17:10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, c'est étonnant !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Ven 04 Mai 2007, 13:16:03    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse:
John Law (né en 1671 à Edimbourg - mort en 1729 à Venise des suites d’une pneumonie)
- Le 9 avril 1694 à Londres, il tue un rival dans un duel ! Arrêté, il est jugé et condamné à mort. C'est alors qu'il s'évade de la Tour de Londres, et gagne le continent.
- Le film de Luchino Visconti : Mort à Venise
- Le système de Law est un système économique développé par l'écossais John Law. Il recommande l'utilisation de papier-monnaie plutôt que de monnaie métal, le papier-monnaie ayant l'avantage de circuler facilement entre les individus et c'est cette circulation qui crée la richesse réelle d'une économie.
Pour le mettre en place, John Law s’assure de la protection du régent, Philippe d’Orléans.
Ce système sera tenté en France, de 1716 à 1720, d'abord avec succès, succès qui permet à la Banque générale — organisme strictement financier — de grossir jusqu'à absorber les compagnies et l'activité coloniale française de sa société sœur : la Compagnie perpétuelle des Indes. Mais la vassalité de ce système à l'État français, en lui demandant de prendre à sa charge les dettes des finances françaises, et la spéculation qui se joue sur les actions de la compagnie de Law vont finalement en ruiner le système. Lorsque les actionnaires, en 1720, demanderont subitement à récupérer leur or, celui-ci a déjà disparu pour renflouer les caisses de l'État, et les richesses coloniales ne sont pas encore arrivées : le système doit admettre sa banqueroute.
Le système de Law n'est plus. Law lui-même, qui a démissionné du contrôle général, s'enfuit de Paris le 14 décembre, avant de s'exiler à Venise. Il est remplacé par Le Peletier de La Houssaye.

Sources:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_Law

http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/systLaw.htm

http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/JLaw.htm

http://www.comite-histoire.minefi.gouv.fr/recherches_finances/les_hommes/controleurs_generaux/xviiie7211/john_law

http://www.linternaute.com/histoire/motcle/4152/a/1/1/john_law.shtml

http://international.loc.gov/intldl/fiahtml/fiatheme2c2.html

http://www.fayette-editions.com/article_31.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_%C3%A0_Venise

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Law_(%C3%A9conomiste)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 04 Mai 2007, 15:59:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais parti sur les traces de Marco Polo et consors ! Laughing ou Jacopo Foscari Laughing
Très original Michel ! Bravo ! Razz :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Ven 04 Mai 2007, 18:32:19    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je pensais à Wagner.
Qui a du s'enfuir de Dresde vers 1848 (mais je ne sais s'il a été condamné à mort jusqu'à ce que les choses se calment).
Puis grande relation que l'on sait avec Louis II de Bavière.
Enfin mort à Venise en 1882.


Bravo pour John Law, duc d'Arkansas et ance^tre (moral) de Bill Clinton (qui a la grande co^te ici en Vénétie me^me si le vin du me^me nom reste interdit à la vente - ça se boit facilement).
J'avais retrouvé les traces du personnage à San Moisé.
Lauriston était-il son petit fils ou son petit neveu ?

Il parait qu'arrivé fugitif à Venise il s'y serait refait une fortune d'abord comme joueur professionnel, puis surtout comme marchand d'art.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 04 Mai 2007, 19:31:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pietro a écrit:
J'avais retrouvé les traces du personnage à San Moisé.


Oui, c'est bien là que repose Law.
D'abord inhumé à San Geminiano, ses restes furent transferrés à San Moise
lors du réaménagement de la Piazza...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Ven 04 Mai 2007, 20:18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en abandonnant mes papiers
Laughing Rolling Eyes :wink: Idea
Merci Michel pour cette énigme. J'aurai une petite pensée pour Law en passant une prochaine fois devant San Moise ! Salve !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Ven 04 Mai 2007, 20:38:29    Sujet du message: Répondre en citant

bravo! je crois que je vais commencer à m'intéresser à ces énigmes bien qu'elles dépassent souvent mes (faibles) connaissances

une évasion de la Tour de Londres......ah, ah passionnant ! je vais rechercher les circonstances et détails car j'apprécie beaucoup l’intensité historique de cette prison, sans parler des Beefeaters et de leurs corbeaux…….....

[url][/url]

[url][/url]

désolé, les photos des corbeaux sont sur l'autre PC...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation