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le 7 octobre

 
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Lili



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Message Posté le : Ven 06 Oct 2006, 23:35:47    Sujet du message: le 7 octobre Répondre en citant

le 7 octobre 1675 :

Naissance à Venise de Rosalba CARRIERA, peinre renommée pour la qualité de ses pastels

Autoportrait 1715
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Lili



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Message Posté le : Ven 06 Oct 2006, 23:56:17    Sujet du message: Répondre en citant

le 7 octobre 1571 :

Bataille de Lépante

Le 7 octobre 1571, une flotte chrétienne livre bataille à la flotte turque. C'est le point d'orgue d'une croisade organisée par le pape Pie V pour délivrer l'île de Chypre que les Turcs viennent de conquérir.

Les Turcs sont défaits à la surprise générale. Avant Lépante, ils n'avaient connu aucune défaite face aux chrétiens, après Lépante, ils n'allaient plus connaître aucune victoire
Quand le pape appelle les chrétiens d'Occident à une nouvelle croisade, l'empire ottoman est déjà sur le déclin.

Le sultan qui réside à Istamboul a nom Sélim II Mast, c'est-à-dire l'Ivrogne. Il est le fils aîné du sultan Soliman le Magnifique qui porta l'empire à son apogée.

Seules des grandes puissances, l'Espagne, la Sicile, la Savoie, Gênes, Malte et la République de Venise, suzeraine de Chypre, répondent à l'appel du pape Pie V.

Les États alliés forment solennellement une «Sainte Ligue» le 24 mai 1571 à Rome. Leurs galères se regroupent aussitôt à Messine, au sud de l'Italie, sous le commandement de don Juan d'Autriche, demi-frère du roi Philippe II d'Espagne. Même le modeste duc de Savoie Emmanuel Philibert contribue à l'effort militaire en envoyant ses trois galères basées à Nice.

Les Vénitiens construisent dans le secret dans leur chantier naval de l'Arsenal, sur la lagune, six galères d'un genre inédit baptisées galéasses : il s'agit de véritables cuirassés équipés de canons pointant dans toutes les directions.

Les Turcs, de leur côté, se préparent à l'affrontement en regroupant leur flotte près de la base navale de Lépante, non loin de la ville grecque de Corinthe.

La rencontre entre la flotte croisée et la flotte turque se produit dans le golfe de Lépante. Elle met aux prises les 213 galères de la «Sainte Ligue» (dont une moitié de vénitiennes) et quelques 300 vaisseaux turcs. On estime à environ cent mille le nombre total de combattants (marins et soldats) dont 30.000 du côté chrétien.

Une cinquantaine de galères turques sont coulées, une centaine d'autres capturées.

L'amiral turc Ali Pacha est fait prisonnier et décapité. 15.000 captifs chrétiens sont libérés.

Les croisés eux-mêmes ne perdent que 12 navires et (tout de même) 8.000 hommes.
Sebastiano Venier, amiral de la flotte vénitienne devient le nouveau héros de la République
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Barocco



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Message Posté le : Sam 07 Oct 2006, 00:35:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le 7 octobre 1571

Cervantes perd son bras gauche durant la bataille de Lépante...il a reçu 3 coups d'arquebuse : 2 dans la poitrine et 1 dans le bras...
Il devient le "manchot de Lépante"...

Citation:
Quand fut reconnue l'armée du Turc, dans cette bataille navale, ce Miguel de Cervantes se trouvait mal et avec de la fièvre, et ce capitaine... et beaucoup d'autres siens amis lui dirent que, comme il était malade et avait de la fièvre, qu'il restât en bas dans la cabine de la galère ; et ce Miguel de Cervantes demanda ce qu'on dirait de lui, et qu'il ne faisait pas ce qu'il devait, et qu'il préférait mieux mourir en se battant pour Dieu et pour son roi, que ne pas mourir sous couverture, et avec sa santé... Et il se battit comme un vaillant soldat contre ces Turcs dans cette bataille au canon, comme son capitaine lui a demandé et ordonné, avec d'autres soldats. Une fois la bataille terminée, quand le seigneur don Juan sut et entendit comment et combien s'était battu ce Miguel de Cervantes, il lui donna quatre ducats de plus sur sa paye... De cette bataille navale il sortit blessé de deux coups d'arquebuse dans la poitrine et à une main, de laquelle il resta abîmé.

C'est de là que vient le surnom de manchot de Lépante el manco de lepante. La main gauche ne lui fut pas coupée, mais elle s'est ankylosée jusqu'à perdre son mouvement quand un bout de plomb lui a sectionné un nerf. Ces blessures n'ont pas été trop graves, après six mois de séjour dans un hôpital de Messine, Cervantes renoue avec sa vie militaire en 1572.


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Pierre C



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Message Posté le : Lun 15 Jan 2007, 15:18:03    Sujet du message: Forteresse de Palmanova Répondre en citant

7 octobre 1593

Pose de la première pierre de la forteresse de Palmanova en souvenir de la bataille de Lepante
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Pierre C



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Message Posté le : Mar 16 Jan 2007, 14:46:32    Sujet du message: 7 octobre Répondre en citant

7 octobre 1488

Mort à Venise de Andrea Verrochio peintre et sculpteur à l' âge de 43 ans
auteur de la statue équestre "le Calleone" érigée au campo San Giovanni e Paolo
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Pierre C



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Message Posté le : Sam 20 Jan 2007, 21:30:24    Sujet du message: le 7 octobre Répondre en citant

le 7 octobre 1697

Naissance à Venise du peintre Antonio CANALETTO
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Pierre C



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Message Posté le : Dim 21 Jan 2007, 21:13:01    Sujet du message: le 7 octobre Répondre en citant

le 7 octobre 1747

Mort à Venise du peintre Giulia LAMA, née à Venise en 1681
Auteur de "Judith et Holopherne (1730-1740) situé à la Galleria dell' Accademia
Auteur du retable "Vierge à l'Enfant avec deux saints" situé à la chiesa Santa Maria Formosa
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Pierre C



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Message Posté le : Mar 06 Mars 2007, 10:35:47    Sujet du message: le 7 octobre Répondre en citant

le 7 octobre 1609

Mort à Venise du peintre Luigi BENFATTO dit DEL FRISO, neveu de Paul Veronese, né à Vérone en 1559
Auteur de "Le rêve de Constantin avant la bataille avec Maxence", situé à la chiesa San Niccolo dei Mendicanti
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Barocco



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Message Posté le : Mar 06 Mars 2007, 12:06:32    Sujet du message: Répondre en citant

on peut voir 3 oeuvres de ce peintre en cliquant..là :wink:
http://www.artnet.com/artist/568231/luigi-alvise-dal-friso-benfatto.html
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Barocco



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Message Posté le : Mar 06 Mars 2007, 12:14:22    Sujet du message: Répondre en citant

très beau portrait de Giulia Lama par Piazzetta...



voilà le tableau qui est conservé à S.M.Formosa... :wink:



et celui de l'Accademia...

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Jas
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Message Posté le : Mar 06 Mars 2007, 13:51:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo quelle richesse cet éphéméride ! Razz
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Pierre C



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Message Posté le : Jeu 08 Mars 2007, 15:30:53    Sujet du message: le 7 octobre Répondre en citant

le 7 octobre 1812

Mort à Venise du peintre Giuseppe FOSSATI, né à Venise 1er janvier 1759
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Pierre C



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Message Posté le : Lun 26 Mars 2007, 13:23:44    Sujet du message: le 7 octobre Répondre en citant

le 7 octobre 1890

Naissance à Mestre du peintre Alessandro POMI, mort en 1976



Gondoles à Venise (1943)
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Pierre C



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Message Posté le : Mer 27 Juin 2007, 15:32:12    Sujet du message: le 7 octobre Répondre en citant

le 7 octobre 1967

Naissance à Venise du pianiste Pietro De MARIA

Il a commencé l'étude du piano avec Giorgio Vianello, en montrant un talent précoce qu'il l'a porté, dès que tredicenne, à gagner le Premier Prix au Concours International Alfred Cortot de Milan. Il a obtenu un diplôme sous le guide de Gino Gorini au Conservatoire de sa ville, en les perfectionnant successivement avec Maria Tipo au Conservatoire de Genève, où il a obtenu en 1988 le Premier ministre Prix de Virtuosité avec distinction.
Ses engagements plus récents incluent concerts au Tokyo, Wellington, Santiago du Chili, Rio de Janeiro, Moine, Genève, Madrid, Prague, aux Festivals de Bad Kissingen, Budapest et Lockenhaus et la première exécution italienne du Concert d'Ivan Fidèle pour deux pianos et trois groupes orchestraux qui s'est tenue à Milan. À partir de mars 2007 exécutera en cycles de six concerts l'intégrale de l'oeuvre pianistica de Chopin qu'elle sera inscrite aussi pour Decca
Pietro De Maria est particulièrement attentif à la musique de chambre à qui dédicace nombreux projets, en réalisant en particulier une collaboration étroite avec le violoncelliste Enrico Dindo et avec le violoniste Massimo Quatra

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Pierre C



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Message Posté le : Sam 14 Juil 2007, 13:57:06    Sujet du message: le 7 octobre Répondre en citant

le 7 octobre 1612

Mort à Venise du poète drammaturge et librettiste Giovanni Battista GUARINI, né à Ferrare en 1538

Il fit ses études à Pise et à Padoue, d'où il fut appelé, alors qu'il n'avait pas encore vingt ans, pour enseigner la philosophie morale dans les écoles de sa ville natale. Ses premiers pas littéraires, à Padoue et à Ferrare, furent empreints d'un certain académisme, jusqu'à son entrée, en 1567, à la cour d' Alphonse II d'Este, dernier duc de Ferrare. Bien qu'il ait cultivé la poésie comme passe-temps, Guarini cherchait un emploi stable et ce qu'il considérait comme une affaire sérieuse pour sa vie était l'obtention d'un emploi d'État. A la cour du duc, il entama une carrière de cour qui fut pour lui, pendant trente ans, une source permanente de déceptions.
Guarini y occupa un poste de diplomate, notamment lors de négociations infructueuses menées en 1574-1575 pour tenter d'assurer au duc la couronne de Pologne. Il travailla essentiellement au service du duc de Ferrare - sauf en de rares occasions où il effectua des missions pour les ducs de Savoie et de Mantoue - jusqu'à la mort d'Alphonse II, en 1597, qui vit le retour du duché dans les possessions papales. Giovanni Battista Guarini fréquenta alors les cours du grand-duc de Toscane et du duc d'Urbino.
Sa vie familiale fut marquée par le meurtre de sa fille Anna, assassinée par son mari, Ercole Trotti, avec la complicité de ses frères. A la suite de ce meurtre, la carrière de Guarini fut perturbée par les querelles et les procès incessants.
L'œuvre la plus célèbre de Giovanni Battista Guarini est une pastorale en forme de tragi-comédie, « Il Pastor fido » (Le Berger fidèle), qui fut composée entre 1580 et 1583 pour rivaliser avec l' Aminta (1573) de son ami Torquato Tasso (1544-1595). Éditée fin 1589, dédiée à Charles-Emmanuel Ier de Savoie, elle fut souvent représentée à l'époque, traduite et diffusée dans toute l'Europe, et connut un immense succès. Alors que l'œuvre de Guarini peut être vue comme manquant de sentiment, notamment si on la compare à celle de son prédécesseur à la cour d'Este, Torquato Tasso, il semble que ce soit précisément cette qualité qui l'ait faite redécouvrir au XVIIIe siècle - à un moment où la sensiblerie excessive était devenue démodée - par des compositeurs qui s'en sont inspiré. Haendel en tira - sur un livret adapté par le poète Giacomo Rossi - un opéra (Il Pastor fido) (1712), qu'il remania en 1734. Jean-Philippe Rameau s'en inspira également pour une cantate, le Berger fidèle (1728).


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