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il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
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Lili
Inscrit le : 23 Avr 2005 Messages: 7651 Localisation : Nice
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Posté le : Lun 14 Août 2006, 14:07:10 Sujet du message: Le 12 août |
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le 12 août 1790 :
Les évènements révolutionnaires ayant rendu la présence des Français à Venise suspecte, Vivant Denon est convoqué par les inquisiteurs de Venise auxquels il déclare se consacrer entièrement à la gravure. A partir de cette date, Denon fait l'objet d'une surveillance trés méticuleuse et sera expulsé de la Sérénissime en juillet 1793
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Lili
Inscrit le : 23 Avr 2005 Messages: 7651 Localisation : Nice
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Posté le : Lun 14 Août 2006, 14:12:56 Sujet du message: |
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le 12 août 1722 :
Mort du doge Givanni II CORNER. Il fut enterré dans la chapelle familiale de San Nicolo dei Tolentini
Giambattista TIEPOLO |
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Lili
Inscrit le : 23 Avr 2005 Messages: 7651 Localisation : Nice
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Posté le : Lun 14 Août 2006, 14:19:56 Sujet du message: |
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le 12 août 1623 :
Mort du doge Antonio PRIULI
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Pierre C
Inscrit le : 11 Jan 2007 Messages: 561 Localisation : Seine et Marne
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Posté le : Sam 23 Juin 2007, 16:05:53 Sujet du message: le 12 août |
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le 12 août 1612
Mort à Venise du compositeur organiste Giovanni GABRIELI, né à Venise en 1555
Gabrieli étudia avec son oncle, le compositeur Andrea Gabrieli, et avec Orlando Lassus. Il devint l'organiste titulaire de la basilique Saint-Marc à Venise en 1585, et l'année suivant la mort de son oncle, il en reprit également le poste de compositeur principal. San Marco avait une longue tradition d'excellence dans le domaine musical et les œuvres que Gabrieli y créa en firent l'un des compositeurs les plus réputés en Europe. Comme d'autres compositeurs avant et après lui (Monteverdi par exemple), il utilisa la particularité de la disposition de l'église, avec ses deux loges pour les chœurs se faisant face, pour créer de saisissants effets spatiaux. Plusieurs de ses pièces sont ainsi écrites de façon à ce que l'on entende d'abord un chœur sur la gauche avant que le chœur situé à droite ne réponde
Il est considéré comme une figure importante de la transition entre la musique de la Renaissance et la musique baroque. On trouve dans ses œuvres les débuts de l'utilisation de la basse continue et dans sa Sonata pian e forte, quelques-unes des premières indications de nuances (c'est-à-dire à donner des indications dynamiques précises, des indications sur le fait de jouer plus ou moins fort). Dans ses dernières oeuvres, il donna souvent à l'orgue un rôle de continuo. Il fut aussi l'un des premiers à utiliser des parties instrumentales à l'intérieur d'œuvres chorales. Utilisant comme point de départ une facture polychorale, Gabrieli confia certaines parties, puis des choeurs tout entiers, aux instruments (il appela ses pièces instrumentales "canzones" et "sonates") dans des motets en plusieurs sections comme In ecclesiis benedicite Domino des Sacrae Symphoniae (1615).En 1597, il publia Ce recueil d'œuvres chorales connut le succès à travers tout le continent.
Il fut l'un des pédagogues les plus célèbres de son temps : des élèves lui vinrent de toute l' Europe et même de Scandinavie. Il fut le professeur de compositeurs tels que Michael Praetorius et Heinrich Schütz dont les Psaumes de David (1619) et les Cantiones sacrae (1625) témoignent tout particulièrement de l'influence de Gabrieli.
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Pierre C
Inscrit le : 11 Jan 2007 Messages: 561 Localisation : Seine et Marne
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Posté le : Lun 06 Août 2007, 16:13:05 Sujet du message: le 12 juillet |
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le 12 juillet 1760
Naissance à Venise du librettiste Giuseppe Maria FOPPA, mort à Venise en 1845
Indépendamment d'une brève période à Lisbonne (1797), il a habité en grande partie à Venise, où il a écrit plus de 80 travaux pour des compositeurs comprenant Andreozzi, Bertoni, Bianchi, Coccia, Farinelli, Fioravanti, Generali, Mayr, Nasolini, Paer, Pavesi, Rossini (felice de L'inganno, signor Bruschino d'Il, et Sigismondo), Spontini (Di Pasquale de Le metamorfosi), et Zingarelli. Son talent était pour le comédie. Ses oeuvres prncipales : L'Ignanno Felice, I Signor Bruschino, L'Incognita
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