Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je suis assez mauvaise
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mer 27 Juil 2005, 16:18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Faut demander à JAS mais j'ai idée que l'éponge (et non la gomme) est passée par là ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Si c'est ça, c'est une pratique courante... en tout cas en ce qui me concerne... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marion



Inscrit le : 25 Juin 2005
Messages: 50
Localisation : bretagne

Message Posté le : Mer 27 Juil 2005, 16:36:47    Sujet du message: Répondre en citant

Eponge ???? Shocked Shocked

Vu ce que j'en voie, j'ai un peu peur pour mon papier, :D :wink: :wink: :wink: :wink:



En tout cas je veux bien qqls précisions :) merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mer 27 Juil 2005, 16:51:28    Sujet du message: Répondre en citant

pas cette éponge là !!! :wink: :wink: :wink: :wink: quoique...
éponge, essuie-tout (sopalin je crois en France), coton-tiges, pinceaux à poil dur... il existe un tas de moyens pour éclaircir les aquarelles en tout ou en patie.
Pour ce qui est du papier, il faut absolument éviter de le maltraiter s'il ne fait pas au moins 300g/m² et encore... toutes les marques ne réagissent pas de la même façon !
D'expérience (courte mais quand même) c'est le papier ARCHE grain torchon qui résiste le mieux.
Ensuite vient le même papier mais grain fin.
Puis, dans une moindre mesure, le FABRIANO (moins cher et qui convient certainement mieux à la technique de Melibiza qu'à la mienne)
En dernier lieu, le MONVAL qui ne supporte aucune correction et a des réactions aux couleurs très différentes des deux premiers cités.
Ce sont les 3 papiers par moi déjà employés, je reviens toujours à l'ARCHE.
à ce propos et pour répondre à Melibiza, personnellement je ne vois pas de différence marquante (à part le prix !) entre le papier ARCHE en feuilles et celui en carnets ???
Peux-tu m'expliquer ???
Par contre, j'en suis arrivé à préparer les feuilles des carnets comme les autres car employée directement, malgré le collage 4 côtés, qu'est-ce que ça gondole !!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marion



Inscrit le : 25 Juin 2005
Messages: 50
Localisation : bretagne

Message Posté le : Mer 27 Juil 2005, 17:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

je commence à commprendre un peu mieux. c'est que même avec mon pinceau quand je mets trop de couches différentes, que "j'ssore", que je que recommence et ainsi de suite, çça suffit à faire des trucs pas top au papier, du genre .........des trous. Shocked C'est un style très personnel, certes, mais je préfèrerais éviter :wink: . Donc, c le papier qui fait en grande partie le résultat !!??? :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mer 27 Juil 2005, 17:05:02    Sujet du message: Répondre en citant

hé oui ! Plus on est débutant, plus le matériel, papier - pinceaux - pigments doit être de qualité... ensuite, les pros arrivent à peindre sur n'importe quoi avec des pinceaux pour peintres en bâtiments et réalisent des chef-d'oeuvres...
La préparation du papier est primordiale pour ne pas se décourager trop vite. Il existe des livres qui expliquent tout cela mais rien ne vaut un atelier... je ne crois pas que Melibiza me contredira sur ce point :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 27 Juil 2005, 19:12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ... pour le "clair de lune sur la Salute" après avoir fait l'erreur de ne pas m'arreter au premier jet Evil or Very Mad
J'ai utilisé copieusement l'éponge ... et même quelques trainées de gouache blanche Embarassed mais chut ... parrait que c'est interdit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mer 27 Juil 2005, 20:08:25    Sujet du message: Répondre en citant

JAS :
Citation:
et même quelques trainées de gouache blanche mais chut ... parrait que c'est interdit

rien est interdit mais bien sûr, les puristes "purszédurs" bondiront en criant au sacrilège... Razz Razz Razz Razz Razz
Personnellement j'essaie de ne pas employer de blanc en gardant celui du papier... parfois à l'aide de "masking" parfois même... à coups de lame de rasoir ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Au fait, il existe d'autres produits que la gouache et qui donnent mieux, de l'écoline ou même de l'encre à calligraphier blanche de chez Winsor & Newton... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 27 Juil 2005, 20:11:41    Sujet du message: Répondre en citant

A ALBERT(O) et JAS :
1); je n'arrive toujours pas à quoter, mais il faut reprendre ta phrase Albert, "les grands....etc pinceau de peintre en bâtiments..... chefs d'oeuvres" Voir dans l'Abécédaire ma lettre D comme DÜRER et l'anecdote qui suit....
2); JAS.... Les plus GRANDS aquarellistes anglais (et Allemands) du XIXème romantique ONT utilisés la gouache blanche pour leurs rehauts... Cool :) ..... Je te trouverai des exemples un de ces jours.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mer 27 Juil 2005, 21:30:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ticha :
Citation:
Voir dans l'Abécédaire ma lettre D comme DÜRER et l'anecdote qui suit....

pas difficile pourtant de [quoter] :wink: :wink: :wink:
je suis retourné voir cette anecdote... m'étonne pas !
Vois-tu, Ticha, l'un des passe-temps du prof, c'est de concevoir divers pinceaux qui lui permettent d'obtenir des effets de matière surprenants. Exactement le genre de pinceau dans lequel on donnerait un coup de pied si on le voyait traîner devant nous Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Et je confirme que Turner himself mélangeait allègrement diverses techniques pour arriver à ses fins :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation