Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joelle

|
Posté le : Mer 17 Oct 2007, 20:36:21 Sujet du message: |
|
|
Citation: | il y a aussi un marché de noel à san barnaba, |
Et un sur le campo San Stefano  |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Jeu 18 Oct 2007, 10:13:19 Sujet du message: Re: Un vaporetto réservé aux Vénitiens |
|
|
Esther a écrit: | J'ai entendu ce matin à la radio que les Vénitiens "excédés" par la multitude de touristes vont jouir bientôt d'une ligne qui leur sera réservée à un tarif privilégié. |
labeuquette a écrit: | je trouve cela normal... |
dominique M. a écrit: | cela ne me dérange pas ... les Vénitiens sont quand même chez eux et ont bien le droit de se donner quelques menus privilèges |
Et bien moi, non seulement je ne trouve pas du tout normale cette décision qui me dérange beaucoup, mais qui plus est, je la trouve proprement scandaleuse
Cette "politique de développement séparé" (...) trop connue hélas sous un autre nom, dans un passé pas si lointain et sous d'autres cieux, fait appel à des souvenirs peu glorieux
A quand une mesure similaire pour les jardins ou les toilettes publics, les restaurants, les postes, les places, les ponts, les bancs, etc... avec des panneaux partout pour règlementer les accès ?
Et quid des sanctions prévues pour ceux qui enfreindraient le règlement en se faisant passer pour... ce qu'ils ne sont pas ? Sentence suprème entre les deux colonnes ? |
|
|
 |
Catherine C.

Inscrit le : 21 Déc 2006 Messages: 697 Localisation : Yvelines (78)
|
Posté le : Jeu 18 Oct 2007, 14:00:07 Sujet du message: |
|
|
Effectivement Michel, cette forme de "ségrégation" disons le clairement me parait un peu choquante à moi aussi et c'est exact que cela peut déboucher sur d'autres contraintes...
D'autant que comme je le disais hier le problème des touristes à Venise n'est tout de même pas un cas isolé et se pose dans toutes les capitales ou grandes villes comme l'évoquait aussi Chantal. A quand une ligne de métro spéciale Parisiens ou un bus exclusivement révervé aux Strasbourgeois à moins que cela ne soient aux Niçois? Il est vrai qu'alors on n'en sort plus et il faut quand meme penser aussi que le tourisme apporte du travail aux autochtones dans tous les pays du monde  |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Jeu 18 Oct 2007, 15:57:57 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'impact du tourisme à Venise avec n'importe quel autre endroit. Le rapport "visiteurs/kilomètre-carré" est faussé à Venise du fait de sa faible superficie, et de sa configuration insulaire. A Venise il y a du monde TOUT LE TEMPS et PARTOUT.
Je vis aussi dans une région TRES touristique, mais les périodes "chaudes de l'année" on les gère grâce à notre connaissance des lieux. A Venise, c'est impossible.
Donc, moi je suis d'accord pour le vapo ès-vénitiens, on peut bien leur accorder ça, à ces pauvres gens qui le plus souvent n'ont même plus les moyens d'y vivre à Venise  |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Jeu 18 Oct 2007, 16:51:32 Sujet du message: |
|
|
Pour vivre aussi dans une région touristique et connaitre des périodes de grande affluence, je suis d'accord avec toi Joëlle, on gère du mieux qu'on peut ... Le tramway arrive.. garez vous :wink: :wink: ...
Mais comme tu le dis à Venise le monde c'est toute l'année pratiquement...
Et le vaporetto est le seul moyen de locomotion des vénitiens.... donc je pense qu'ils méritent bien de pouvoir se déplacer dans de meilleures conditions.... surtout qu'à pied... selon les endroits... c'est pas triste non plus  |
|
|
 |
SAB.

Inscrit le : 02 Oct 2007 Messages: 411 Localisation : MONTPELLIER
|
Posté le : Jeu 18 Oct 2007, 18:01:40 Sujet du message: |
|
|
et bien, moi aussi j'avoue que je suis de cet avis, qui est plutôt "pour" le vaporetto spécial vénitiens !
Car j'ai bien souvent eu honte de l'attitude méprisante et incorrecte de certains touristes envers les vénitiens qui se rendaient à leur travail ou autre, et qui bref, n'étaient pas en vacances, eux...
Ouais, ce n'est pas pour cela qu'ils deviendront "anti-touristes" ! Mais si ça peut leur faciliter leurs déplacements quotidiens... |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Jeu 18 Oct 2007, 20:12:05 Sujet du message: |
|
|
Dans tout ça...ce qui me gêne le plus...c'est de penser qu'alors...dans les transports...je ne verrai plus aucun venitien...
Plus que des touristes...(ben oui, comme moi... )
J'aime trop cette ville pour y vivre en étrangère! :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
SAB.

|
Posté le : Jeu 18 Oct 2007, 21:18:43 Sujet du message: |
|
|
ô combien je vous comprends, malgré ce que j'ai pu en dire plus haut !
Il faudrait inventer un 3ème statut à Venezia, se situant entre celui de vénitien, et celui de touriste : celui de vénitouriste, ou tourinitien, je ne sais pas.. Mais, un statut pour ceux qui l'aiment, la vivent, la quittent, la languissent, la retrouvent, et veulent en faire partie aussi à leur manière, même si par épisodes seulement... Pour ceux qui ne l'oublient pas un seul jour de l'année...  |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Jeu 18 Oct 2007, 22:30:04 Sujet du message: |
|
|
SAB. a écrit: |
Il faudrait inventer un 3ème statut à Venezia, se situant entre celui de vénitien, et celui de touriste : celui de vénitouriste, ou tourinitien, je ne sais pas.. Mais, un statut pour ceux qui l'aiment, la vivent, la quittent, la languissent, la retrouvent, et veulent en faire partie aussi à leur manière, même si par épisodes seulement... Pour ceux qui ne l'oublient pas un seul jour de l'année...  |
:D :D :D
Totale osmose, SAB. :wink: |
|
|
 |
SAB.

|
Posté le : Ven 19 Oct 2007, 10:27:59 Sujet du message: |
|
|
...ah, quelqu'un qui me comprend ! eeeeeeeeenfin !!!!!!!!  |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Ven 19 Oct 2007, 15:39:58 Sujet du message: |
|
|
SAB. a écrit: |
...ah, quelqu'un qui me comprend ! eeeeeeeeenfin !!!!!!!!  |
Moi aussi SAB. Je me range également du coté des "pour" compréhensifs. |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Ven 19 Oct 2007, 16:57:53 Sujet du message: |
|
|
Moi, je suis pour tout ce qui peut apporter du confort aux Vénitiens...parce que j'ai honte quand je les vois pris en otages sur les vaporetti....  |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Sam 20 Oct 2007, 01:37:18 Sujet du message: |
|
|
je suis de l'avis de Joelle..Danielle Sab...
ça ne me choque pas cette ligne pour les vénitiens...ils ont bien mérité cela...car ce sont les vénitiens qui travaillent..ou qui continuent à vouloir y vivre ..qui sont coincés entre les touristes très souvent complètement sans gène et sans tenue...
les autres.. ils circulent en taxi ou dans leur propre bateau...
moi aussi j'ai été génée bien des fois de voir des mamans avec poussette et enfants....des petites mamys et leurs cabas...coincées entre des valises ou des touristes "armoire à glace"..qui ne voient pas les vénitiens...
il faut arrèter de prendre cela comme une ségrégation et en tirer des suppostions pour le futur..il s'agit simplement d'une mesure qui facilite la vie des vénitiens..je trouve d'ailleurs que l'on pourrait peut-être faire la même chose pour les lignes qui desservent à certaines heures les îles de Murano ..de Burano et de la Giudecca...là aussi j'en ai vu des choses... :? :? :?
sur le blog de Lorenzo..quelques explications assez claires..
http://tramezzinimag.blogspot.com/2007/10/ca-y-est-tout-change-lactv.html
faut savoir ce que l'on veut...on veut que Venise continue d'être habitée par les vénitiens...les vrais...et qu'elle ne devienne pas un musée à ciel ouvert.. alors ..c'est logique que l'on essaye de rendre la vie quotidienne un peu plus facile... |
|
|
 |
SAB.

|
Posté le : Sam 20 Oct 2007, 10:37:46 Sujet du message: |
|
|
Barocco a écrit: | faut savoir ce que l'on veut...on veut que Venise continue d'être habitée par les vénitiens...les vrais...et qu'elle ne devienne pas un musée à ciel ouvert.. alors ..c'est logique que l'on essaye de rendre la vie quotidienne un peu plus facile... |
voilà ! c'est exactement cela !!! |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Sam 20 Oct 2007, 10:48:15 Sujet du message: |
|
|
Ne m'oublie pas Annette.... Comme je l'ai dit plus haut, j'applaudis moi aussi des deux mains cette initiative :wink: :wink: |
|
|
 |
|