Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11945 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Sam 20 Oct 2007, 13:12:33 Sujet du message: |
|
|
Citation: | certifiés sur controle ADN? |
Yeeeeeeeeeeeees .... là je suis bon  |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Sam 20 Oct 2007, 15:52:03 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ca' da Mosto ou autre palais transformé en appartements pour VENITIENS de souche !!!!!... |
Citation: | des logements "sociaux" dans le sens pour le peuple, la population, serait effectivement urgent..... |
bien sûr....
ok..pour des vénitiens de souche "type jas à la retraite"...et encore..
mais je ne vois pas trop comment des familles trouveraient un côté pratique à vivre actuellement dans la Ca'Mosto même restaurée...
je pense qu'il ne manque pas d'endroits nettement moins envahis pas les touristes où l'on pourrait faire ce type de restaurations et installations...
je dois dire que nous avons été assez étonnés et heureux de voir lors de nos périgrinations de juin dans la Venise "profonde"...que beaucoup de bâtiments privés étaient en cours de restauration...et notamment dans Dorsoduro et la Giudecca...là il doit faire bon vivre...mais sur le canal grande...là...c'est un peu utopique....et réservé à un moment...de rêve...
c'est mon avis....et je le partage!!!!  |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Sam 20 Oct 2007, 16:00:30 Sujet du message: |
|
|
oui, absolument, je pensais aussi aux nombreux immeubles de ces quartiers qui mériteraient que l'on s'occupasse (s'occupe? s'occupasseriont??? s'occupasassates????) d'eux |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Lun 22 Oct 2007, 09:01:43 Sujet du message: |
|
|
Virginie a écrit: | ... VENITIENS de souche !!!!!... |
!!?... Dans un pays où il ne pousse pas d'arbre !  |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Lun 22 Oct 2007, 09:12:07 Sujet du message: |
|
|
de mémoire :
qui mériteraient que l'on s'occupât d'eux, je crois.
( pas de bécherelle sous la main)
:wink: |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Lun 22 Oct 2007, 10:04:45 Sujet du message: |
|
|
oui, wagon-lits, et c'est bien bescherelle ! donc zéro partout, j'avais cliqué trop vite ;
trop d'occupassions m'occupant en passant en ce moment, ça en devient préoccupp...ant !
pardon, c'est la fatigue d'un week end de boulot épuisant. vivement les vacances ! |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Lun 22 Oct 2007, 10:36:49 Sujet du message: |
|
|
Trés joli le mot "occupassion" pour exprimer ce que l'on aime
Bravo Chantal, notre jongleuse des mots :wink: |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Lun 22 Oct 2007, 23:24:25 Sujet du message: |
|
|
merci Chantal...voilà un beau mot à retenir...  |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Lun 22 Oct 2007, 23:36:18 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Dans un pays où il ne pousse pas d'arbre ! |
pas mal...J@M..... :wink:
pourtant...en dehors des grands parcs et Giardini...j'en ai vu de bien beaux...comme celui -ci...
petite devinette...même si ce n'est pas dans la rubrique... :wink: :wink:
il se trouve où cet arbre??? :wink: :wink: (Mp..please...) |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Mar 23 Oct 2007, 20:48:38 Sujet du message: |
|
|
Chantal a écrit: | de mémoire :
qui mériteraient que l'on s'occupât d'eux, je crois.
...: |
euh... je ne voudrais pas semer la zizanie, mais pourquoi l'imparfait du subjonctif et pas le présent? |
|
|
 |
Chantal

|
Posté le : Jeu 25 Oct 2007, 08:50:46 Sujet du message: |
|
|
pas eu le tps de vérifier, mais a priori parce que c'est la concordance des temps :
qui méritent que l'on s'occupe d'eux ; ( on est dans le présent)
dès qu'on est dans le passé il faut le subj imparfait :
qui mériteraient que l'on s'occupât d'eux;
qui eussent mérité que l'on s'occupât d'eux;
qui auraient mérité que l'on s'occupât d'eux, etc.
je sais que ce n'est quasiment plus utilisé, mais si déjà tu nous posais la question, c'est bien parce que que le simple présent ne collait pas; mon cher Yves Berger hurlait toujours quand il entendait maltraiter ladite concordance, surtout sur le subjonctif : nous avions rêvé il y a qq années de créer une assoc' des "amis de l'imparfait du subjonctif et du passé surcomposé" ! il est mort avant qu'on ne concrétise cette idée.
sur le subjonctif imparfait, je ne me bats pas trop : ça fait trop combat d'arrière-garde, ringard de chez toquard ou snob de chez auteil-neuilly-passy... et il faut bien avouer que c'est assez moche à entendre, tous ces -assions, -assiez, -âtes, etc !
sur le passé surcomposé, qui était un temps magnifique, que l'on ne retrouve plus que chez Perrault, Sévigné, Fernand Reynaud et les paysans du Massif central, je suis inguérissable : c'était si beau ! et ce temps n'est même plus enseigné dans les grammaires, au point que des gens me disent que je l'invente quand j'en parle et qu'une collègue, récemment arrivée ici du Languedoc m'a dit que c'était "très vilain de parler comme les ploucs" !... Je lui ai donc offert le petit chaperon rouge,...
vous savez bien, la plus jolie (petite fille) qu'on eût su voir
eh bien le loup, c'est le passé surcomposé qu'il a mangé, avec la galette et le pot de beurre, la mère-grand et la gamine carmine ! |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Jeu 25 Oct 2007, 08:55:29 Sujet du message: |
|
|
Chantal a écrit: | eh bien le loup, c'est le passé surcomposé qu'il a mangé, avec la galette et le pot de beurre, la mère-grand et la gamine carmine ! |
 |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Jeu 25 Oct 2007, 08:57:02 Sujet du message: |
|
|
Chantal, c'est toujours un plaisir de te lire..
Merci de défendre avec passion notre belle langue si souvent malmenée :wink: |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Jeu 25 Oct 2007, 09:00:03 Sujet du message: |
|
|
Alors là Chantal ! quelle découverte ! :D Oui, j'en ai connu des anciens qui parlaient (et certains parlent encore) comme ça
et c'était un temps de conjugaison officiel inscrit dans les tablettes !? :D
Ah oui, bien sûr ! Fernand Raynaud ! "Ç'a eu payé, mais ça paie plus, j'ai bien quelques betteraves...hof 200 hectares, etc..." :wink:
pour les amis de l'imparfait du subj. j'en suis ! et des autres temps aussi :
Vous, mes patates, vous m'épatâtes,
Et les radis m'irradient.
Vous m'épatâtes, vous, mes patates,
Et m'irradient les radis. |
|
|
 |
|