Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Jeu 08 Nov 2007, 19:04:05 Sujet du message: un dernier baroud???? |
|
|
Nous sommes deux qui faisons partie des « trésors » de Venise.
Après avoir, en des temps anciens, prêté mon « envergure « au quotidien de San Zanipolo, je fais à présent partie des richesses d’une maison dont l’escalier d’honneur dévale jusqu’à la Piazza !
Mon alter ego » bicéphale » loge en bordure de canal en un « lieu sacré ouvert sur le Canal ».
Notre matière est particulière et témoigne du savoir-faire d ‘artisans venus d’un pays « sans altitude majeure. »
En des temps lointains, nous avons bien servi les » beaux parleurs vêtus de pourpre »…et bien que deux, nous sommes uniques à Venise.
Que sommes-nous ?
De quelle matière sommes-nous faits ?
D’où venons-nous ?
Voici pour un dernier baroud d’honneur avant le grand départ et je vous prie de croire que cette recherche vaut bien une couque ! |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Jeu 08 Nov 2007, 22:45:32 Sujet du message: |
|
|
é..bé....
Danielle..si le dernier mot de ton post a une importance....faudrait peut-être traduire du .......belge....en français.... pour autant que cela se traduise...  |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Jeu 08 Nov 2007, 23:27:58 Sujet du message: |
|
|
c'est la couque, la vraie, avec des grains de sucre ? :)
pour Barocco, dans nos Ardennes (françaises), on dit la couque belque... en français, cest du pain d'épices avec des grains de sucre sur la croûte. La pâte est riche en miel.
Dernière édition : labeuquette le Jeu 08 Nov 2007, 23:31:28; Edité 1 fois |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Jeu 08 Nov 2007, 23:29:45 Sujet du message: |
|
|
faut attendre la réponse de Danielle!!!  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Ven 09 Nov 2007, 11:07:33 Sujet du message: |
|
|
comme certains autres mots mis en évidence......"la couque" a son importance :D :D :D :D :D je pourrais traduire en français.....mais alors je donne une partie de la réponse directement.......disons que pour nos amis français....la première partie de la réponse suffira.....et au premier qui trouve TOUT........j'envoie une couque......... :D :D :D :D :D :D :D :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Denis

Inscrit le : 06 Déc 2005 Messages: 91 Localisation : Vienne (86)
|
Posté le : Ven 09 Nov 2007, 12:36:28 Sujet du message: |
|
|
Euh, moi je n'ai rien trouvé (je suis toujours épaté par votre niveau de connaissances au sujet de Venise !), mais l'idée d'un pain d'épice me donne des ailes Je féliciterai donc chaleureusement celle ou celui qui trouvera, espérant par là mériter une petite tranche de ce délicieux gâteau dont je perçois déjà le fumet. D'ailleurs, je file sur Google pour dénicher la recette de la "couque"… qui me mettra peut-être sur le chemin de la connaissance
Voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.saveursdumonde.net/ency_11/biscuit/dinant.htm
Mais je n'en sait pas plus sur ce qui a orné l'église San Zanipolo avant de finir en haut de l'escalier de la Piazza
Le Rallye s'annonce passionnant ! |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Ven 09 Nov 2007, 12:48:52 Sujet du message: |
|
|
reste plus qu'à vous inscrire alors....Denis... :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Denis

|
Posté le : Ven 09 Nov 2007, 14:29:15 Sujet du message: |
|
|
J'en ai très envie depuis la troisième année, mais j'ai bien peur de ne pas être au niveau pour trouver des informations aussi pointues. Il y a deux ans, j'ai tout de même amené les questions sur place lors d'un voyage de fin d'année, mais une grippe carabinée à cloué au lit un de mes enfants (40° dès le matin) durant ces quelques jours, et je n'ai pas beaucoup profité de notre ville préférée... alors que j'étais au Lido Imaginez la frustration !
Cela dit, je me demande si je ne vais pas craquer cette fois, car l'ambiance survoltée du Campiello en période de rallye me fait toujours regretter de ne pas l'avoir fait  |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Ven 09 Nov 2007, 14:42:19 Sujet du message: |
|
|
bien sûr..il faut craquer!!! on a tous connu ce moment de doute avant de..plonger....
sachez Denis que c'est ainsi que l'on apprend le mieux ...tout en s'amusant et en participant à de grands moments collectifs et campiellistiques...de joie...de doute...d'incertitude...de curiosité...de satisfaction....on passe en revue toute la palette des émotions...bref....deux mois de " bonheur" vénitien....et comme dirait un certain baron..."l'important c'est de participer"!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Denis

|
Posté le : Ven 09 Nov 2007, 15:00:03 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai tout fait comme il fallait et je suis inscrit
En fait, "nous" sommes inscrits, puisque mon épouse, Evelyne, va m'aider activement
Reste que je me demande bien comment on va faire pour marquer des points face à des pointures comme vous tous
Le plus dur est fait Reste plus qu'à trouver au moins une réponse pour ne pas me retrouver suspendu par les pieds au-dessus du grand canal  |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Ven 09 Nov 2007, 15:04:07 Sujet du message: |
|
|
vous allez nous épater... :wink: :wink:
il n'y a pas de pointures sur le Campiello..rien que des passionnés...connus sous le nom de DOUX-DINGUES...et ça y est..vous en faites partie...complètement cette fois...!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: bienvenue  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Ven 09 Nov 2007, 16:28:24 Sujet du message: |
|
|
Fichtre Denis......à ce rythme vous allez bien vite me donner les bonnes réponses......faudra que je pense à aller l' acheter cette couque....... :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Ven 09 Nov 2007, 17:02:28 Sujet du message: |
|
|
Denis a écrit: | ....me retrouver suspendu par les pieds au-dessus du grand canal ....: |
non, non, seulement entre les deux colonnes de la Piazzetta .... vous connaissez? :wink: |
|
|
 |
Denis

|
Posté le : Sam 10 Nov 2007, 13:24:11 Sujet du message: |
|
|
Oui, et je n'en suis que plus inquiet :wink: |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Sam 10 Nov 2007, 14:55:27 Sujet du message: |
|
|
Il semblerait que Zen....toujours zen soit sur la bonne route...d'ici à ce qu'elle mérite la couque finale.....y a qu'un pas :D :D :D :D :D :D |
|
|
 |
|