Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du 16 au 23/11/07 :Joelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Météo de votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 13 Nov 2007, 12:07:41    Sujet du message: Du 16 au 23/11/07 :Joelle Répondre en citant

Coucou tout le monde... Razz :D

Tout d'abord quelques news persos : La santé de Mom se maintient mais le retour à domicile n'est plus guère envisageable pour sa sécurité (elle fait aussi de "l'anosognosie" ) Alors petit tour en maison de retraite en région parisienne puis dès que j'aurais une place, en maison à Tours où on pourra la voir + souvent Razz :D )

Pour la voiture, c'est en fait la boite de vitesse HS Shocked Rolling Eyes Evil or Very Mad qui a cassé l'embrayage donc une nouvelle voiture à trouver et même plus l'ancienne pour aller faire les prévisites des occases intéressantes.

(euh si quelqu'un(e) a un gros machin style Ford Scorpio à pas cher pouvant contenir une grande famille en partance annuelle pour venise, on est assez intéressé, merci ! Cool Laughing... )

Donc avec tout ça, baisse du nombre de messages sur le forum Rolling Eyes :wink: Cool Laughing
mais je rajoute mes bravos aux autres pour vecellio, elpebla, Joelle, etc...

POUR LA METEO DU SEJOUR DE JOELLE : (parcequ'elle m'a harcelé de MP pour que je lui fasse cette prévi Cool Cool Nan, j'rigole, juste un ptit très sympa Razz Laughing Laughing Laughing )

Petit essai de prévision après analyse rapide :

Vendredi 16 et samedi 17 : dépression venant du Sud ouest remontant vers Rome mais atteignant Venise de manière faible Razz :D Cool donc : de couvert avec quelques bruines,
à belles éclaircies voire carrément beau temps selon les demies-journées...

Dimanche 18 et lundi 19 : Temps clair sur Venise (hormis les éventuelles histoires de nuages bas que je maîtise pas du coup )
Lundi 19 soir ou Mardi 20 : arrivée d'une dépression ayant précédemment traversé la France dans le sens Nord-ouest/sud Est puis ayant fait un petit tour en méditerannée...le ciel commence à se couvrir Rolling Eyes

Pour ces journées Températures mini aux alentours de...2°C Shocked :? Cool Maxi autour de 7°C.

Ensuite....ben :? Embarassed ....mais ce n'est qu'une prévi à long terme :wink: Cool
de mercredi 21 au vendredi 23 : la dépression arrivée de France/Médietranée tournicoterait un bon moment sur venise avec son lot de pluies (petites averses irrégulières ? petites bruines ? douche écossaise ?) mais les températures max pourraient remonter dans les...13°C ! Question Cool Razz

Bon c'est un peu une analyse rapide faite sur UNE SEULE sortie du modèle : donc je n'ai pas pu suivre l'évolution des prévisions qui est un exercice interessant pour mieux affiner les tendances et puis il y aura sûrement des recalages possibles : surtout pour la dépression de fin de semaine ...si elle pouvait filer sur Rome comme la 1ère !? Cool Question

à suivre peut-être et sérénissime séjour pour Joelle ! Razz :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits

Message Posté le : Mar 13 Nov 2007, 13:08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Petit détail technique : la dépression pouvant arriver en fin de semaine (21 au 23 /11) se situe actuellement au nord de l'atlantique :
http://sirocco.accuweather.com/sat_mosaic_640x480_public/ir/isahatl.gif
donc il y a quand même une certaine marge d'erreur pour déterminer sa trajectoire :wink: Cool Laughing
on peut s'amuser avec ces cartes pour suivre son possible déplacement :
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=6&mode=2&carte=1
en balladant la souris sur les heures à gauche...(en mode plein écran)

on voit qu'elle est prévue faire un grand "S" inversé avant d'atteindre venise : montée vers les pays nordiques, descente sur la france, méditerannée puis remontée vers l'italie du nord....

Comment les modèles arrivent à faire des hypothèses comme ça à partir de relevés en temps réels et comparaison avec archives , ça me surprend toujours... Cool Razz
Jas
Site Admin

Message Posté le : Mar 13 Nov 2007, 14:42:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf !! j'avis peur qu'elle ne fasse le grand 8 Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits

Message Posté le : Mar 13 Nov 2007, 15:48:34    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
wagon lits

Message Posté le : Mar 13 Nov 2007, 15:59:09    Sujet du message: Répondre en citant

remarques...en y repensant...suffirait juste que cette dépression soit prise dans un "retour d'est" puis repoussée au nord par un soudain flux de sud ouest...et ça le ferait le "grand 8" ! Shocked Cool Laughing Laughing
si ça arrive Jas, je t'embauche immédiatement comme assistant de la rubrique météo ! Cool Laughing Laughing

(non pour l'instant, après avoir stagné autour et alentour de venise, cette dépression irait voir les anciennes forteresses vénitiennes dans les Balkans avant d'aller en Turquie....)
wagon lits

Message Posté le : Mar 13 Nov 2007, 18:17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Aux dernières nouvelles, la dépression du 21 au 23 pourrait arriver plus vite que prévu (et être relativement assez pluvieuse par moment ) mais partir aussi plus vite laissant la journée de vendredi pas trop mal.... Razz

Pour dire qu'à plus d'une semaine du terme, ce passage perturbé est encore moyennement cernable... Rolling Eyes Laughing
wagon lits

Message Posté le : Mer 14 Nov 2007, 10:27:43    Sujet du message: Répondre en citant

La trajectoire de cette dépression étant moyennement cernable donc, plusieurs options restent ouvertes.
Ce matin celle retenue par le modèle est plus favorable pour Joelle : Razz
La dépression, au lieu de traverser la France plutôt par le centre est, le ferait par le grand ouest. Ce qui retarderait sa progression vers Venise. Razz

Elle pourrait y arriver que mercredi Razz , mais être assez conséquente mais limitée dans le temps, donc toujours avec un vendredi pas trop mal.

Voilà en gros : on commence à avoir une idée du séjour de Joelle. Couvert à beau au début,
(quoique que c'est aspect "couvert" s'éloigne au fur et à mesure dans les prévisions en même temps que la 1ère dépression dont je parlais hier passera plus vers le centre de l'italie)
un passage de beau ensuite
puis arrivée d'une dépression pluvieuse plus ou moins longue, plus ou moins intense avec espoir d'un vendredi sympa à la fin.
Selon ces différentes options et timings les températures vont de froides à juste fraîches.
Espèrons que l'option de ce matin soit la bonne :wink: Razz

Pour finir, je vous parle souvent du modèle GFS, allez hop, là je vous mets l' "UKMO" (modèle de la météo anglaise) de samedi prochain :
La 1ère dépression s'étire du sud de l'italie jusqu'aux Balkans, la deuxième est en mer d'Irlande.
moralité grand beau sur venise : Razz
http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm723.gif

Le lendemain dimanche minuit ; je prends encore un autre modèle :
"GEM" (modèle...canadien :wink: Razz ) où la 1ère dépression est partie à l'est, la 2ème n'est que sur le pays de galles. Re beau à Venise Razz
http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem963.gif

Bon je vous affiche un autre modèle pendant qu'ils sont tous d'accord !?

Non !? Laughing OK, je sors ! :wink: Cool Laughing
wagon lits

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 00:36:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un truc de ouf, comme disent les djeunes !

La dépression prévue arriver sur Venise en fin de semaine aurait décidé de lambiner sur l'Atlantique Shocked Razz Au stade actuelle des supputations, même pas dit que Joelle la voit un jour Shocked Razz :D

Par contre le 1er dimanche serait un peu plus couvert (on revient à l'option de départ sur cet aspect là : la 1ère dépression "romaine" qui déborderait un peu plus au nord)

Si rien ne bouge plus, ça ferait quand même une super semaine pour Joelle, peut-être même avec des températures pas si froides que çà certaines heures ! y a plus qu'à prier Santa Zirada, très prisée ces derniers temps, pour que ça dure... Cool
Joelle

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 08:50:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on va s'en tenir à cette dernière prévi qui me convient tout à fait :wink: :wink: :wink:

Grand merci, mon WL, c'est super son bulletin météo personnalisé, tous les matins Cool Cool Cool .

Mais à quelques heures du départ, il faut que je boucle la valise Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 09:35:00    Sujet du message: Répondre en citant

Joelle a écrit:

Mais à quelques heures du départ, il faut que je boucle la valise Laughing Laughing Laughing

Tu as encore de ces vieilles valises en carton, imitation peau de crocodile, avec des boucles !!! Shocked Shocked
Comme c’est délicieusement rétro Rolling Eyes Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 10:28:54    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: Razz Laughing Laughing Laughing Laughing
On trimballe, notemment à Venise, depuis des années, que dis-je, des décennies, une espèce de vieille valise noire des années 60, en matière synthétique rigide improbable qu'on savait faire qu'à cette époque là, à armature en fer et poignée cloutée, eh bien malgré 20 kg de fringues dedans à chaque coup, elle tient toujours ! Shocked Razz

Et pourtant, entre temps, j'en ai explosé des Delsey et autres machins thermoprofilés... Rolling Eyes Laughing

Pour revenir à la prévi du séjour de Joelle, le modèle principal (GFS : Global Forecast System) envisagerait maintenant, après un passage par la façade atlantique, que la 2ème dépression irait aussi se ballader au large du...Portugal.
Dans une telle option, Joelle a peu de chance de la voir arriver jusqu'à Venise.... Razz :D

Par son déplacement "antiorario" cette dépression créerait (comme souvent dans cette configuration) un effet d'appel d'air "chaud" de l'Afrique du Nord.
ça ne sera pas la fougace "pompe à huile" que Lili connait bien je crois, à Noel, mais "la pompe à chaleur" ! Laughing
Si cette option se confirme on pourrait retrouver en milieu de semaine prochaine des températures quasi printannières dans le Sud ouest Français. Shocked Razz voire même une relative douceur vers Rahart... Cool (bon, ce scénario est loin d'être sûr quand même ).

Pour Joelle à noter les températures toujours annoncées froides au début, remontant vers la fin.
Mais vraiment en l'état actuel des prévis, une très belle semaine vénitienne à venir. :D Razz (il faut quand même considérer la 2ème dépression comme une épée de Damoclès, les modèles ont tellement changés en 3 jours dans un sens..;que ben...l'inverse pourrait être possible sait on jamais !? Cool Embarassed Laughing )

Pour le début du séjour, toujours la dépression "romaine" à surveiller, son tournicotage étant assez aléatoire, il couvrira sûrement venise à un moment ou à un autre.

Excellentissimocampiellissimodoudingosérénississme séjour Joelle !

Et maintenant y a pluka suivre tout ça sur sur les webcams de :

http://www.campiello-venise.com/webcam_venezia/webcam_venezia_italia.htm

et sur ce genre d'animation :
http://www.zamg.ac.at/fix/sat_anim/Lsat_anim.php?loop_delay=100&loop_dir=1&loop_mode=1&frame_nr=20&frames_per_sec=10
à droite : la 1ère dépression qui n'en finit pas de tourner sur l'Italie.

A gauche, la grande qui fut menaçante pour Joelle en début d'analyse , et qui devrait donc prendre tout son temps pour progresser...

Alea jacta est !
wagon lits

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 14:27:51    Sujet du message: Répondre en citant

Joelle, comme je te vois sur le forum : dernière actu :
le passage sur venise de la 2ème dépression en fin de semaine c'est vraiment le gros "Quid" Exclamation Question Laughing
Passera ? passera pas ? en ce moment c'est "passera ben quand même " ! Rolling Eyes vers jeudi Rolling Eyes
une météo normando-vénitienne en quelque sorte ! Rolling Eyes Laughing

Super Ciao ! Razz
Joelle

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 14:30:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvais temps en fin de séjour Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

C'est plutôt mieux qu'en début Cool Cool Cool
Lili

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2007, 15:19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon séjour Joëlle... tous mes voeux t'accompagnent, quel que soit le temps :wink: :wink: :wink: ..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes soupirs :wink:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Météo de votre séjour Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: