Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VENISE de Gabriel FAURE
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Ven 02 Sept 2005, 17:55:13    Sujet du message: Route Chateaubriand Répondre en citant

Souvenir .
Bécherel se situe sur la " Route Chateaubriand " .
A voir .
Le village des bouquinistes , sur le promontoire .
J'me rappelle plus l'année , mais ça va faire un bail - année 89 , je crois , pas 1789 , on est bien d'accord , - j'y avais trouvé un " Faust " de Goethe , tout illustré à la main , traduction de Gérard ..... de Nerval . Sublime , unique , un rêve , comme son prix .
Environ 5000 francs , à l'époque .
Etant fauché , j'me suis rabattu , dans le virage en bas du village - romantique - où , enchantement , se trouve le remarquable parc du château de Caradeuc . Pas loin . 1 km .
Bis romantica .
" Versailles breton " .
Construit en 1723 par Louis-René de Caradeuc de la Chalotais , procureur général du roi au parlement de Bretagne .
Appartient toujours , je pense , à ses descendants .
La tempête avait , comme à Versailles récemment , ravagé certains des très beaux arbres du château .
A voir .
C'est sûr , j'y retournerai .
Comme Les Iffs , pas loin .
Eglise gothique flamboyant , et un peu plus loin , Montmuran où fut fait chevalier Bertrand du Guesclin .
Son épée fut retrouvée par Jeanne d'Arc , en février 1429 , dans l'église de Ste Catherine de Fierbois , pour la délivrance d'Orléans .
Cette épée se trouve sur ses armoiries entre les deux " lys " et sous la couronne royale .
Grosse nostalgie , pour un endroit fortement chargé .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAURETT



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 2202
Localisation : Bretagne

Message Posté le : Ven 02 Sept 2005, 18:05:30    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard vous feriez un excellent guide touristique, connaissant tout sur l'histoire ! romantique en prime ! et n'aimant que les belles choses, vos proches doivent être comblés !
tant de chateaux, d'églises, de parcs à visiter en Bretagne, je compte bien y passer ma retraite !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Ven 02 Sept 2005, 19:39:16    Sujet du message: La mer . Répondre en citant

Tiens , l'an prochain , comme c'est le départ du "Rhum " 2006 , j'irai passer une semaine à St Malo , chez mes cousins de St Ideuc .
Et hop , un petit tour à Bécherel .
Pour les livres .
J'ai beaucoup aimé , et ce depuis très longtemps , ces coins de Bretagne qui sont , par ailleurs , cachés ou masqués , soit au détour d'un chemin , soit au détour d'un bosquet .
C'est remarquable .
Et puis , le plus important , le pendant de l'Argoat , comme à Venise , il y a la Mer .
Immense , indétachable , si attirante que Chateaubriand demeure immobile , dans sa solitude , et face à elle .
Sur ses rives , elle est en majesté .
C'est très beau !
Vraiment !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation