Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 28 Sept 2008, 19:50:42 Sujet du message: ceux qui prennent le large..... |
|
|
ce livre attendait mon retour.... je suis en pleine lecture et ça me plaît beaucoup........
Pourquoi Peggy s'est-elle suicidée? Et d'abord, s'est-elle réellement suicidée?
Deux questions qui vont transformer de paisibles Américains, en voyage à Venise, en bêtes féroces acharnées à s'entre-détruire.
La haine obsessionnelle que Coleman, père de Peggy, voue à son gendre Garrett et l'invraisemblable entêtement de ce dernier à s'innocenter auprès de son beau-père s'aviveront au point de les jeter dans une chasse à l'homme d'une atroce violence.
Il fallait l'impitoyable acuité psychologique et la stupéfiante maîtrise du récit qui caractérisent l'art de Patricia Highsmith, pour faire de ce roman sans cadavres le classique du suspense qu'il est devenu. |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Lun 29 Sept 2008, 14:27:33 Sujet du message: |
|
|
je ne vais pas cracher sur le plaisir que j'ai pris en lisant ce très bon polar. L'écriture est stylée, très imagée aussi , ce qui a valu à notre auteur l'intérêt de producteurs de cinéma. Le livre est découpé en différents chapitres qui pourraient eux aussi servir un excellent scénario .. L'intrigue rebondit bien, tient le lecteur en haleine, toutefois les scènes que le résumé annonce violentes sont un peu diluées ( et pour cause ....l'eau de la lagune est bien présente tout au long du roman) mais c'est sans aucun doute dû à la retenue d'une époque: celle durant laquelle le livre a été écrit. Un auteur contemporain serait plus direct...mais je ne suis pas certaine que ce serait plus agréable.
J'ai bien aimé l'ambiance feutrée, les tours et détours dans Venise bien sûr, attribuant, dans ma tête, les rôles principaux à des acteurs un rien surannés :wink: :wink: :wink: L'analyse psychologique des personnages que l'on suit à la trace est excellente et contribue à soutenir l'attention du lecteur.
J'attendais plus de la fin... toutefois elle correspond parfaitement aux notions de justice et de moralité développées par l'auteur dans ses différents ouvrages. |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Lun 29 Sept 2008, 18:41:16 Sujet du message: |
|
|
top chrono ... hop ... déjà fini Danielle !  |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Ven 03 Oct 2008, 16:17:22 Sujet du message: |
|
|
après le testament du titien, je viens juste de commencer la lecture de celui-ci...
Rendez vous dans 3 semaines, ...au moins !  |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Dim 12 Oct 2008, 21:10:39 Sujet du message: |
|
|
eh bien me voilà (déjà ! ) rendu à la moitié de ce roman d'une des maïtres du suspense américain....
bon, comment dire ?
Je suis les pérégrinations de Ray à Venise...
à savoir Ray va au café s'envoyer un cappucino, Ray descend à l'hotel puis dans une pension de famille puis dans une chambre chez l'habitant,
Ray a un gros rhube et consulte le toubib', Ray prend ses cachets, Ray va s'acheter un bon gros chandail...
Nonobstant tout ça, il y a quand même un gugusse qui lui a poinçonné une bastos à Rome puis qui l'a envoyé à la baille entre le Lido et San Marco (en pleine hiver et sans bouée, c'est pas cool ! :? ça explique le gros rhube et le toubib )
On m'f'rait ça, je serais vénère grave et j'aurais le glaive vengeur et le bras séculier ! :wink:
Eh ben non, pépère Ray s'en va draguer une blonde barmaid et musarder du côté de San Marco ou du Harry's bar en se remémorant sa vie de naguère...
Euh, otez moi d'un doute...y a de l'action dans la deuxième partie du livre !?
Bon allez je suis un peu sévère, la petite musique distillée par Patricia Highsmith est bien agréable à lire, mais je trouve que c'est un peu un livre en "noir et blanc" c'est à dire comme le cinoche ricain des années 50....
Dernière édition : wagon lits le Dim 12 Oct 2008, 22:08:01; Edité 2 fois |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Dim 12 Oct 2008, 21:41:13 Sujet du message: |
|
|
ben oui c'est comme du Bébèle....... :D :D :D :D :D dans le style de Hightsmith..tout simplement.....ça fait aussi penser aux films dont mon mari se souvient avec extase.........et dont le héros.. sortait de bagarres mémorables.....comme s 'il sortait d'un salon de coiffure et la cravate sans un faux plis.." Cigarettes et wisky et p'tites pépées...ça vous parle???? :D :D :D :D |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Dim 12 Oct 2008, 22:05:12 Sujet du message: |
|
|
:wink: Ahhhh ! Eddie Constantine alias Lemmy Caution ! |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Dim 12 Oct 2008, 22:12:30 Sujet du message: |
|
|
plus ringard que ça.............. :D :D :D :D..allez, je vais sous la couette...je vais "essayer" de savoir ce qu'a fait le gondolier qui a perdu la partie essentielle de son uniforme..... :D :D :D :D :D :D :D |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Dim 12 Oct 2008, 22:15:13 Sujet du message: |
|
|
:wink:  |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Lun 13 Oct 2008, 00:48:53 Sujet du message: |