Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

G comme...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Abécédaire du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 12 Oct 2006, 23:29:16    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed
La place? Embarassed Embarassed
ben...non! Surtout pas!
C'est trop perso ça... les restos et cie...
Je m'en étais peut-être fait tout un cinéma de la Locanda...
Et puis voilà...
Reste que dîner sous la treille... :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Ven 13 Oct 2006, 11:41:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai beaucoup aimé "Le comité Tziano"...mais en en parlant...je me rend compte que je l'ai lu il y a trop longtemps, et que ma mémoire me fait défaut Embarassed Reste surtout une impression...les lys du jardinier...et San Georgio Maggiore ultra presente. Rolling Eyes A ce propos...j'ai noté que la prochaine fois, j'irai faire une petit tour au bar, derriére le cloître :D ...je note tous les endroits idylliques des Campiellistes avertis...mon petit carnet commence à se remplir :D J'envie les "bienheureux" qui partent aujourd'hui :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 22 Mars 2008, 10:01:17    Sujet du message: G comme Répondre en citant

Goffriller Matteo
Matteo Goffriller (également Mateo Gofriller , 1659 - 1742) était un luthier italien du 18ème siècle .
Il est né à Brixen .
On sait peu de choses de sa vie avant ; il s'installe à Venise en 1685 (Venise, au XVIIe siècle, a été l'un des plus importants centres d'activité musicale dans le monde et a attiré bon nombre de luthiers de la région Tyrol).
Il s'était marié en 1686 à Maria Maddalena Caiser dans l'église de la Madonna delle Grazie à Venise .
Actif entre 1689-1740 , maître artisan et facteur de violoncelles le plus grand de son temps .
Il a fondé l'école vénitienne de luthiers .
Son frère a été Francesco Goffriller , des recherches récentes indiquent que Francesco Goffriller peut en fait avoir été le fils de Matteo .
Il est mort à Venise en 1742 .
Goffriller était pratiquement inconnu jusqu'au 20e siècle .
Dans le passé , ses violoncelles ont été faussement attribués à Guarneri , Bergonzi , et même à Stradivari .
Dans les années 1920 , ses instruments ont commencé à être identifiés . Le premier de ses instruments qui a été identifié est une viole de gambe , datant de 1689.
Les instruments attribués à Goffriller sont aujourd'hui très recherchés , et sont des instruments de prédilection pour violoncellistes .
La délicieuse Amanda Favier joue sur un Matteo Goffriller de 1723 , depuis 10 ans . Ce violon , au son puissant , arrondi et voluptueux , comme l'Art musical de Venise en général , fut conçu et fabriqué en même temps que Vivaldi mettait en musique ses extraordinaires " Quatre Saisons " , soit entre 1720 et 1725 !
A la question : " Est-ce qu'il vous arrive de vous séparer de votre violon ? " , la jeune virtuose répond toujours : " Jamais ! "
Le violoncelle de l'immortel Pablo Casals était un Goffriller .
Tout comme celui de Jacqueline du Pré .
Retour à Bach donc :
« En raison de leurs qualités musicales et pédagogiques , les six Suites de Bach sont aujourd’hui un élément incontournable du répertoire pour violoncelle .
Elles furent composées vers 1720 , époque à laquelle le compositeur , Maître de chapelle de la cour du prince Leopold d’Anhalt-Cöthen , avait momentanément abandonné l’écriture de musique religieuse au profit de pièces instrumentales profanes .
Tout comme l’Art de la fugue ou le Clavecin bien tempéré , les Suites pour violoncelle répondent à une logique expérimentale et pédagogique .
Bach y met notamment en valeur les possibilités polyphoniques de l’instrument .
Malgré tout leur génie , ces pièces ne connurent le succès qu’au début du XXe siècle . En effet, peu après sa mort, Bach , démodé , tomba dans l’oubli et sa musique ne réapparut que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle .
Les Suites pour violoncelle , également victimes du manque de popularité du violoncelle , durent attendre que Pablo Casals ne les découvrit . Ce dernier , encore tout jeune , se prit de passion pour elles . Grâce à son immense talent qu’à son interprétation incomparable , il leur permit d’acquérir la reconnaissance qu’elles méritent .»
.....
Dis-moi ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe,
Loin du noir océan de l'immonde cité
Vers un autre océan où la splendeur éclate,
Bleu, clair, profond, ainsi que la virginité?
Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe?

La mer la vaste mer, console nos labeurs!
Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse
Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs,
De cette fonction sublime de berceuse?
La mer, la vaste mer, console nos labeurs!

Emporte-moi wagon! enlève-moi, frégate!
Loin! loin! ici la boue est faite de nos pleurs!
- Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe
Dise: Loin des remords, des crimes, des douleurs,
Emporte-moi, wagon, enlève-moi, frégate?

Comme vous êtes loin, paradis parfumé,
Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie,
Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé,
Où dans la volupté pure le coeur se noie!
Comme vous êtes loin, paradis parfumé!

Mais le vert paradis des amours enfantines,
Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets,
Les violons vibrant derrière les collines,
Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets,
- Mais le vert paradis des amours enfantines,

L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,
Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?
Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs,
Et l'animer encor d'une voix argentine,
L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs?

Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guillaume



Inscrit le : 22 Mars 2008
Messages: 39
Localisation : Venise

Message Posté le : Mer 19 Nov 2008, 15:56:57    Sujet du message: Répondre en citant

Anonimo Veneziano a écrit:
G comme GIARDINI DI VENEZIA

http://www.istitutoveneto.it/venezia/documenti/articoli/lavori_svsn/pdf_svsn/volume_11_supp/giardini.pdf#search=%22%22giardini%20papadopoli%22%22

Giardinetti Reali:


depuis des années elle est en restauration et on ne peut plus aller sous cette superbe pergola :(

à quand la fin des travaux?? (je n'y vois jamais un ouvrier au travail..)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 19 Nov 2008, 16:51:02    Sujet du message: Répondre en citant

quelle bonne idée Guillaume de remettre cette rubrique en action!!!! :wink: :wink: :wink:
j'espère que vous avez déclanché un mouvement !!! Rolling Eyes Razz Razz Razz et qu'on va de nouveau y ajouter des postes intéressants !!! :wink: :wink: :wink:
allez les "petits nouveaux "...à l'action.... Laughing Laughing nous les "vieux de la vieille " ....on a déjà beaucoup donné... Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing
mais on peut encore... siffle siffle siffle siffle siffle Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 19 Nov 2008, 18:53:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, mais, tout a déjà été dit, non?

Et en plus ... si on dit quelque chose qui a déjà fait l'objet d'un post, nul doute que il y aura un "vénérable" pour nous rapeler à l'ordre ... alors, on se fait petit, petit ... prudence et mère de sureté, non?

hommages aux anciens ... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 19 Nov 2008, 19:03:28    Sujet du message: Répondre en citant

mais non mais non... :wink: :wink:
ne confonds pas avec les éphémérides...ici il y a tellement de possibilités !!!
et puis c'est sympa d'avoir des visions différentes..ou d'ajouter des infos et des commentaires comme vient de le faire Guillaume !!:wink:
c'est facile de repérer ce qui a été dit puisque c'est par ordre alphabétique !!! :wink: :wink:
ne pas oublier non plus que ça peut aider ...à partir de décembre... Cool Laughing
Citation:
nul doute que il y aura un "vénérable" pour nous rapeler à l'ordre ..

t'exagère pas un peu Blandine ???? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 19 Nov 2008, 19:12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'en sommes qu'au début !
La suite va venir .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 19 Nov 2008, 20:52:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, ne te fache pas Barocco Laughing Laughing Laughing j'exagère oui, oui ... tous les "vénérables" sont adorables !!! coeur coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Abécédaire du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation