Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

primo giorno di carnevale :)
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guillaume

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 19:42:49    Sujet du message: primo giorno di carnevale :) Répondre en citant

Ciao a tutti,

les festivités commencent plutot bien cette année, Marco Balich a transformé la place st Marc en un charmant jardin à la française. La grande différence d'avec les éditions précedentes, c'est qu'il n'y a plus une grande scène d'un coté et le public de l'autre, mais une petite plateforme avec des allées autour où l'ont peut déambuler librement. C'est agréable car la foule est moins compacte et on respire mieux!

Hier après-midi c'est le carnaval des enfants qui a été inauguré et des centaines de petits vénitiens gatés posaient volontier dans leurs costumes pour les photographes ravis.

Le groupe Lagunaria a enchanté le campo santa margherita avec leurs chansons vénitiennes traditionelles.

Hier soir le prix nobel pour la paix Dario Fo a fait son one man show à san Marco, une heure et demie d'un spectacle de qualité qui melait l'histoire, la littèrature et l'humour de la Commedia dell'Arte. La place était comble, et ce fut un grand succès. Seuls les étrangers non italophones ont ètè dèçus car il n'y avait pas de sur-titres.

La vulgarité déplacée de l'an dernier n'a pas fait école à Venise ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jas
Site Admin

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 19:55:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette bonne nouvelle
Avec nos photographes et nos masqués ... vous allez peut-être arriver à me faire aimer le carnaval Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 21:41:49    Sujet du message: Répondre en citant

nous aussi ... on disait justement tout à l'heure que ... peut-être ... l'année prochaine ... sait-on jamais ????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 21:50:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben voilà!
J'suis donc plus tout seul!

Dis...tu vois Joëlle!?! Cool Cool :D :D :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SAB.

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 22:34:07    Sujet du message: Répondre en citant

eh eh eh ! je me marre, et... je suis bien contente !!!
TUTTI AL CARNEVALE !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joelle

Message Posté le : Lun 16 Fév 2009, 20:28:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dis...tu vois Joëlle!?!

Non, non, je ne veux rien voir du tout Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Martine

Message Posté le : Lun 16 Fév 2009, 20:49:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui...c'est vrai: décidement: comme Joëlle...(et certains autres...même s'ils se mettent à douter! :wink: )
J'ai vu...(en 1993 Embarassed ) et j'en suis revenue! Crying or Very sad
Les photographes, effectivement...peuvent s'en donner à coeur joie! Laughing Mais...depuis cette année là...(et pourtant, à ce moment-là: j'étais ravie!) Venise, pour moi...ce n'est pas le carnaval!
Trop de monde...trop de folklore...trop de couleurs devenues criardes..."l'esprit" même du carnaval n'y est plus!
En tous cas: pour moi! :wink:
Je regarde les photos sans déplaisir...mais je ne rêve que de paix, de petits campi désertés, de pozzi esseulés, bref...la Venise que j'aime...n'est pas celle-là! Crying or Very sad
Danielle

Message Posté le : Lun 16 Fév 2009, 23:04:58    Sujet du message: Répondre en citant

..à chacun SA Venise........ :D :D fort heureusement d'ailleurs.

La Venise que j'aime ressemble plutôt à un long poème épique dont j'effeuille les mots de calle en campiello....dans la quiétude mordorée qui sied si bien à cette ville :D :D :D...

Suis pas Carnaval du tout moi...et je l'assume en toutes lettres.... :D :D :D :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:......pas trop gros les cailloux svp... je suis un être fragile.. :D :D :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amarone

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 07:58:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour moi... J'avais l'impression d'être le seul ici...

Je me demande s'il y a parfois autre chose que des étrangers derrière ces costumes criards et kitsch...
Joelle

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 14:07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
découvrir la Sérénissime parée d'atours à la hauteur de ses fastes d'antan

C'est là toute l'ambiguité. La Venise d'antan n'a jamais "étalé" ses fastes, bien au contraire........et son carnaval n'était nullement une mise en scène baroque, mais tout simplement une parenthèse de liberté donnée à chaque citoyen..... Laughing Laughing Laughing Une soupape à un régime politique certes discret mais terriblement pesant !! Nourrir et amuser le peuple sont les meilleurs garants d'une stabilité politique :wink: :wink: :wink: . Il suffisait d'un simple masque pour accéder à tous les plaisirs, et tout le mondre s'en trouvait content. Cool Cool

Ce carnaval dit "vénitien" est une ré-appropriation, uniquement destinée à relancer une activité commerciale à une période creuse dans le calendrier touristique. Inconstestablement le but est atteint Laughing Laughing Laughing

Il serait plus honnête d'évoquer un carnaval à Venise, une manifestation qui prend pour cadre la ville qui se prête merveilleusement au côté scénique de l'évènement.
Personnellement c'est bien cet aspect scénique qui me gêne, je ne retrouve absolument pas l'esprit "carnaval", au sens strict du terme : Période de réjouissance profane. Au vu des photos et divers documentaires, j'ai plutôt l'impression d'un spectacle un peu figé, et compassé qui ne laisse aucune place au divertissement débridé que le mot carnaval évoque.

Quant aux costumes, il va de soi que c'est une affaire de goût, il me semble tout de même que c'est un peu la surenchère à l'extravagance, sans mettre en doute la qualité du travail ni la passion avec lesquels ils sont confectionnés.

On peut être totalement, éperdumment passionné de Venise et ne pas se sentir concerné par son carnaval. Sans aucune trace de "snobisme"
Amarone

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 15:09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique_R a écrit:
...certes exubérants car c'est la loi du genre, mais d'une exubérance distinguée et profondément élégante...

...Je vois mal ce qu'il y a de "criard" dans tout cela. Je suis, au contraire, très admiratif, non seulement devant les milliers d'heures de travail, mais surtout devant la qualité de ce travail, aussi bien en termes de créativité pure que de mise en oeuvre pratique...

Ai-je dis le contraire??? mais pour moi le résultat est criard, un peu comme du tuning, et ne représente rien d'historique...

Dominique_R a écrit:
Maintenant, quand on connaît bien Venise, qu'on y est allé de nombreuses fois, qu'on aime à penser qu'on peut, d'une certaine manière, "se l'approprier" en déambulant dans tous ces petits endroits qu'on peut penser avoir à soi tout(e) seul(e) à certains moments privilégiés, je conçois qu'on puisse ne pas aimer la période du carnaval, où la ville s'ouvre à tant d'envahisseurs dont on peut penser, d'un point de vue un peu élitiste, qu'ils ne la "méritent" pas.

Ce phénomène se retrouve d'ailleurs chez certains cariocas membres d'une soi-disant "bonne société" qui, par affectation, proclament qu'ils abandonnent leur ville chaque année à cette même période de festival...

Pour ma part, bien sûr, je n'en suis pas là, et loin de faire la fine bouche un peu snob à la perspective du carnaval...

Il n'y a rien de "snob" ou de "bonne société" à dénigrer le carnaval... Justement s'il était moins snob j'aurais envie d'y aller... Mais jamais je n'ai vu dans un reportage autre chose que des fêtes et bals pour (riches) touristes (à l'exception du carnaval des enfants)...
Danielle

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 15:59:43    Sujet du message: Répondre en citant

Carnaval ..oui! Carnaval non !
Je ne vais pas alimenter le débat ,chacun ayant la liberté et le droit d'avoir ses préférences...pour une raison ou pour une autre.........bonne , mauvaise... qu'en savons-nous d'ailleurs et pourquoi s'interroger là dessus...nos coeurs sont différents, nos esprits le sont aussi..à chacun sa vérité .....et dans la tolérance...pourquoi pas...

Pour ma part, je n'aime pas le Carnaval qu'il soit vénitien ,carolorégien..ou même "binchois" :D :D :D :D .. le seul effort que je consente est

fait...dans la mesure où ma petite descendance, elle, pourrait s'amuser ....et aimer..
Chacun a Sa ou ses passions....et pour avoir manié l'aiguille durant de nombreuses années.... je m'incline bien volontiers devant la créativité et la patience de ceux qui ne vivent que dans l'expectative de la fête...il faut de l'imagination et du courage aussi...pour arriver au résultat : très beau, beau, moins beau.....pourvu qu'il soit à la hauteur des aspirations des créateurs... il n'en reste pas moins que cette "fête" est quand même devenue une très grande mise en scène....et que l'authenticité a un gros coup dans l'aile....quoiqu'en pensent certains. :D :D :D :D :D :D :D :D
Citation:

Maintenant, quand on connaît bien Venise, qu'on y est allé de nombreuses fois, qu'on aime à penser qu'on peut, d'une certaine manière, "se l'approprier" en déambulant dans tous ces petits endroits qu'on peut penser avoir à soi tout(e) seul(e) à certains moments privilégiés, je conçois qu'on puisse ne pas aimer la période du carnaval, où la ville s'ouvre à tant d'envahisseurs dont on peut penser, d'un point de vue un peu élitiste, qu'ils ne la "méritent" pas.

Dominique , n'est-ce pas présomptueux de penser que l'on puisse s'approprier Venise ? Venise n'appartient qu'à elle même et sa force à elle, c'est de nous conquérir nous...qui allons de temps à autre nous mesurer à sa beauté et à sa dimension humaine. Et je ne pense pas faire preuve de snobisme en préférant une Venise apaisée.... loin de ces envahisseurs..(. c'est vous qui l'écrivez.)...qui ne viennent pas vraiment pour elle...... Quant à l'élitisme.............. j'en reste ....momentanément sans voix :D :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 16:38:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique_R a écrit:

Je vois mal ce qu'il y a de "criard" dans tout cela.
... De là à généraliser des épithètes peu flatteuses sur des créatrices et créateurs de ce niveau, cela me semble assez déplacé

Moi, ce qui me parait déplacé c'est de faire de sa propre vérité une vérité universelle... Souffrez Dominique_R qu'on puisse ne pas apprécier le carnaval de Venise et même trouver que quelques couleurs sont "criardes". Chacun est libre, et c'est heureux, d'exprimer un avis différent, fut-il à contre courant de la majorité (si toutefois elle existe). Ceci ne remet évidemment pas en cause l'immense travail et le grand enthousiasme dont font preuve les costumés dans leurs préparatifs, tout comme n'est pas remise en cause la grande qualité des clichés réalisés pour l'occasion par nos amis photographes.
Danielle a écrit:
Quant à l'élitisme.............. j'en reste ....momentanément sans voix :D :D :D :D :D

Quant au passage sur l'élitisme... Rolling Eyes Danielle a tout dit...
Danielle

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 17:36:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La majorité des Campiellistes ? Je ne la connais pas, n'étant pas ici depuis bien longtemps. Je puis donc m'exprimer en toute sérénité et en toute franchise, sans crainte de déplaire ni désir de plaire.
..........

Peut être auriez-vous pu commencer par faire connaissance non??? en général c'est ce qu'on fait .......mais c'est vrai que .

Et sachez Dominique je ne ne fais mien aucun de vos termes.. je vous en laisse la libre propriété... :D :D :D :D......
Jas
Site Admin

Message Posté le : Mar 17 Fév 2009, 18:15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon !
Je crois qu'on a fait le tour ... non ?
J'ai peur qu'on se dirige maintenant vers une bataille pour savoir qui aura le dernier mot Evil or Very Mad

Permettez que ce soit le webmaestro .... et brisons là rigole
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: