Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai écouté pour vous.....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Venise en musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2712
Localisation : Breizh

Message Posté le : Dim 22 Fév 2009, 17:54:56    Sujet du message: J'ai écouté pour vous..... Répondre en citant

A JOURNEY THROUGH VENICE

Joyce DiDonato - Mezzo-Soprano
Julius Drake - Piano


La mélodie est un langage musical que je n'ai jamais beaucoup aimé Embarassed Embarassed Embarassed . Je dois même avouer que je trouve l'excercice prodigieusement ennuyeux, et ni les lieder de Schubert, Schumann ni les mélodies françaises de Duparc ou Fauré ne m'ont jamais procuré la moindre émotion. :( :( ........Mais à la parution de ce cd, il me paraissait inconcevable d'en ignorer le contenu. Jugez vous-même Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes :

La mezzo-soprano américaine nous propose un récital où des airs de Rossini, sont groupés sous le titre "La regata veneziana"; ceux de Michael Head sous celui de "Songs of Venise", pour Renaldo Hahn c'est tout simplement "Venezia", et Gabriel Fauré nous offre "Cinq Mélodies de Venise" Cool Cool Cool. Impossible de se boucher les oreilles, il en va de ma réputation :? :? Laughing Laughing

Il faut donc parfois faire taire ses a-priori, et se contraindre à forcer ses gouts.

La première écoute ne m'a guère incité à me faire revenir sur ma position. Mais en persistant, je dois avouer m' être laissée enveloppée par quelques mélodies, pas celles de Rossini, seul compositeur italien de ce programme mais qui semble bien éloigné de l'ambiance vénitienne, mais plutôt par celles de Renaldo Hahn. Agréable surprise aussi venue des "cinq mélodies" de Fauré.

Il faut dire que la voix de Joyce DiDonato est à elle seule un vrai bonheur. Le timbre est chaud, souple et soyeux et ne manque pas d'une touche de sensualité qui réhausse admirablement ce répertoire. Razz Razz

Comme l'album a été enregistré en public, figurent également les deux bis donnés en fin de concert. Plus rien de vénitien, puisqu'il s'agit du "Cara speme" du Giulo Cesare de Haendel et du "Non più mesta" de la Cenerentola de mon cher Rossini. Et là........et bien j'ai rechaussé mes pantoufles coeur coeur coeur .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Dim 22 Fév 2009, 18:18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais plutôt par celles de Renaldo Hahn.
alors là...c'est super totale osmose.......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Lun 23 Fév 2009, 17:07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Gabriel Fauré est un musicien extraordinaire .
Je l'aime beaucoup . Et c'est peu dire . Comme toute la musique française de l'époque , d'ailleurs . Et c'est encore bien peu dire .
Son requiem touche au génie .
Comment toutes ces visions peuvent-elles sortir sur une portée par l'intermédiaire d'un humain ? C'est fou !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2355
Localisation : Isère

Message Posté le : Lun 23 Fév 2009, 19:24:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fou.
... et son cantique de Jean Racine coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mar 24 Fév 2009, 15:08:54    Sujet du message: Enorme . Répondre en citant

Il succéda comme organiste à la Madeleine à Camille St Saens , succéda à Massenet comme professeur au Conservatoire , et eut comme élève Maurice Ravel et Nadia Boulanger , etc , ...
Terrible !
Fou !
Quelle trajectoire quand même !
Sollers dit souvent comme ça , à la volée , que la France a toujours eu un problème avec la musique : c'est encore à voir !
César Frank , Gounod , Debussy , Fauré , Ravel , Saint-Saens , Milhaud , Honneger , Francis Poulenc , Paul Dukas , Erik Satie , Messager , Georges Auric , etc , .... Plus tous les compositeurs de musiques de films , dont vous en connaissez bien sûr quelques-uns des plus lumineux .
On a tort de douter de nous , grand tort .
J'ai connu quelqu'un dont un des aïeuls proches fut son élève . Il m'a transmis un souvenir exceptionnel de cet homme .
Personnellement , j'ai connu adolescent en faisant visiter ses tapisseries et ses cartons , son petit-neveu à l'organiste instructeur , Marc St Saens , l'archétype même de l'artiste-peintre comme je les adore : talentueux au possible , la belle oeuvre partout , prenant , délicieux malgré son âge et grandiosement modeste , terriblement artiste jusque dans ses tréfonds les plus visibles , soit tout le contraire des jean-foutre d'aujourd'hui , de ces ectoplasmes sans vergogne qui nous submergent de jours en jours et surtout sans véritable valeur . La jet-set de la Belle Immondice !
Bonjour à ces derniers ! Je m'incline très bas devant leurs pieds plats , et surtout devant leurs réalisations , fruits exquis des instruments pianesques précités . De plus en plus bas !
" La vie réelle n'a aucune incidence sur la composition . " Michel Legrand .
Qui fut élève de Nadia Boulanger , donc un peu de Gabriel Fauré . Faut pas croire .
Les artistes sont les chevaux légers d'une grande cavalerie .
http://www.youtube.com/watch?v=je3fxbnrz50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Venise en musique Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation