Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Tintoret

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Mar 07 Avr 2009, 15:36:19    Sujet du message: Le Tintoret Répondre en citant

Jacopo Robusti dit le TINTORET (Jacopo n’était pas très grand et son père était teinturier d’où ce surnom : le petit teinturier).

Courant artistique : Maniérisme

Né et mort à Venise. Il est décédé le 31 mai 1594, à l’âge de 75 ans. C’est par son acte de décès que l’on connaît à peu près son année de naissance fin 1518 ou début 1519. Sa famille est originaire de Lucca en Toscane.

Il fut très productif à partir des années 1540. En 1548, il obtint la commande d’une œuvre de grandes dimensions pour la Scuola San Marco. Elle fut reçue comme provocatrice pour les uns : les religieux conservateurs, mais novatrice pour les autres comme l’Arétin.

En 1550, il épouse Faustina EPICOPI qui lui donne 8 enfants. Seuls 3 suivront les traces de leur père : Domenico (1560-1635) qui devint son bras droit et deux autres, Marco (1561-1637) e Marietta (1554-1590), furent parmi ses assistants. Dans son atelier ont aussi travaillé Paolo Fiammingo, Ludovic Toeput, Martin de Vos et l'Aliense.

Tintoret fut un artiste précoce, élève du Titien. Il avait une grande puissance de travail et dormait peu car il se consacrait à l’étude des œuvres de ses prédécesseurs et de leurs techniques dont Michel Ange qu’il admirait beaucoup. L’enseigne qu’il plaça dans son atelier est une allusion à la diversité d’intérêts culturels et figuratifs qui le stimulèrent : « Il disegno di Michelangelo, il colorito di Tiziano ». Il habitait près de la Madonna dell’Orto pour laquelle il créa de grandes œuvres. C’est là qu’il fut enterré. Il ne bougea que très peu de Venise. On a trace d’un séjour à Mantova en 1580.

Passionné par les effets de lumière, Le Tintoret conçoit des statues de cire de ses modèles et étudie l'éclairage avant de les peindre. La peinture du Tintoret aborde tout type de sujets : tout d’abord religieux car il est très croyant, mais aussi beaucoup de portraits, de représentations mythologiques, historiques, et allégoriques.

Il fut un peintre connu et reconnu satisfaisant des commandes privées ou publiques. Sa plus grande oeuvre est certainement la Scuola San Rocco (65 tableaux). En 1560, Il remporta ce travail en devançant d’autres artistes aussi connus que lui (Veronese, Salviati et Zucchero). La corporation de San Rocco voulait une « Glorification de Saint Roch » pour décorer le plafond central. Les artistes devaient proposer des esquisses. En quelques jours Tintoret, qui avait pris les mesures du cadre, fit la toile dont il fit cadeau à la Scuola San Rocco.

Ses oeuvres :

1530-1550
• Il Martirio dei diecimila, frammento, 1538, huile sur toile, 138 x 218 cm, Venezia, Gallerie dell'Accademia
• La Madonna col Bambino, san Giuseppe, san Gerolamo e il procuratore Gerolamo Marcello, 1539, huile sur toile, 148 x 193 cm, Collection privée
• Adorazione dei pastori, 1540, huile sur toile, 172 x 274 cm, Cambridge, Fitzwilliam Museum
• "Soffitti" di Modena, 1541 - 1542, Modena, Galleria Estense:
o Apollo e Dafne
o Priamo e Tisbe
o Latona muta i contadini di Licia in rane
o Apollo e Marsia
o Semele incenerita
o La caduta di Fetonte (153 x 133 cm)
o Deucalione e Pirra
o Mercurio e argo
o Orfeo implora Plutone
o Niobe e i figli
o Antiope e Giove (127 x 123 cm)
o Venere, Vulcano e Amore
o La caduta di Icaro
o Il ratto di Europa (126 x 124 cm)
• La disputa di Gesù nel tempio, 1542 - 1543 circa, huile sur toile, 197 x 319 cm, Milano, Museo del Duomo
• Cena in Emmaus, 1542-1544 circa, huile sur toile, 156 x 212 cm, Budapest, Museum of Fine Arts
• Venere e Adone, 1543 - 1544, huile sur toile, 145 x 272 cm, Firenze, Uffizi
• L'assedio di Asola, 1544-1545, huile sur toile, 197 x 467,5 cm - Poznan, Museo Nazionale, Fondazione Barbara Piasecka Johnson
• "Storie bibliche" di Vienna, 1544 - 1545 circa, huile sur bois, 29 x 157 cm circa, Vienna, Kunsthistorisches Museum:
o Salomone e la regina di Saba
o Il convitto di Baldassarre
o Il trasporto dell'Arca Santa
o La predizione di David
o David e Betsabea
o La vendetta di Sansone
• La conversione di Saulo, 1545, huile sur toile, 152 x 236 cm - Washington, National Gallery of Art
• La visita della regina di Saba a Salomone, 1545-1546, huile sur toile, 150 x 237,5 cm, Greenville, Bob Jones University
• Ecce homo, 1546-1547, huile sur toile, 109 x 136 cm, San Paolo, Museu de Arte
• Cristo e l'adultera, 1546 circa, huile sur toile, 119 x 168 cm, Roma, Palazzo Barberini, Galleria nazionale d'arte antica
• Autoritratto, 1546-48, huile sur toile, 45 x 38 cm, Filadelfia, Philadelphia Museum of Art
• La lavanda dei piedi, 1547 environ, huile sur toile, 210 x 533 cm, Madrid, Museo del Prado
• Ritratto del Procuratore Nicolò Priuli, 1547 environ, huile sur toile, 125 x 105 cm, Venezia, Ca' d'Oro, Galleria Franchetti
• Ritratto di Jacopo Sansovino, 1548 circa, huile sur toile, Newport (Rhode Island), Collezione W. Coles Cuball
• San Marco libera lo schiavo, 1548, huile sur toile, 415 x 541 cm, Venezia, Gallerie dell'Accademia
• Le nozze mistiche di santa Caterina, 1549 environ, huile sur toile, 193 x 314 cm, Lyon, Musée des Beaux-Arts
• San Rocco risana gli appestati, 1549, huile sur toile, 307 x 673 cm, Venezia, Chiesa di San Rocco

1550-1560
• Cristo e l'adultera, 1550 environ, huile sur toile, 158 x 277 cm, Milano, Museo diocesano
• La Visitazione, 1550 environ, huile sur toile, 240 x 150 cm, Bologna, Pinacoteca nazionale
• Ritratto del Procuratore Jacopo Soranzo, 1550 environ, huile sur toile, 106 x 90 cm, Venezia, Gallerie dell'Accademia
• Ritratto di Girolamo Pozzo, 1550, huile sur toile, 111,8 x 93,9 cm, Windsor, Royal Collection
• Cristo e l'adultera, 1550 environ, huile sur toile, 160 x 225 cm, Amsterdam, Rijksmuseum
• Venere, Marte e Vulcano, 1551 - 1552 environ, huile sur toile, 135 x 198 cm, Monaco di Baviera, Alte Pinakothek
• Portelle d'organo per la chiesa di Santa Maria dell'Orto, 1552 - 1556, huile sur toile, Venezia, Chiesa di Santa Maria dell'Orto:
o La presentazione della Vergine al Tempio, 429 x 480 cm
o L'apparizione della croce a san Pietro, 420 x 240 cm
o La decollazione di san Paolo, 430 x 240 cm
• Tableaux pour la Scuola della Trinità, Venezia, Gallerie dell'Accademia
o La creazione degli animali, 1550 - 1553, huile sur toile, 151 x 258 cm
o La creazione di Adamo ed Eva, 1550 - 1553, huile sur toile, 151 x 258 cm
o IL peccato originale, 1550 - 1553, huile sur toile, 150 x 220 cm
o Adamo ed Eva davanti all'Eterno, 1550 - 1553, huile sur toile, 90 x 110 cm
o Caino uccide Abele, 1550 - 1553, huile sur toile, 149 x 196 cm
• I santi Andrea e Gerolamo, 1553 environ, huile sur toile, 225 x 145 cm, Venezia, Gallerie dell'Accademia
• Ritratto di un giovane gentiluomo, 1553 environ, huile sur toile, 1025 x 89 cm, Roma, Galleria Doria Pamphilj
• Natività di Giovanni Battista, 1554 environ, huile sur toile, 181 x 266 cm, San Pietroburgo, Ermitage
• San Nicola di Bari, 1554 - 1555, huile sur toile, 114 x 56 cm, Vienna, Kunsthistorisches Museum
• Presentazione di Cristo al tempio, 1554-1555, huile sur toile, 239 x 298 cm, Venezia, Gallerie dell'Accademia
• Assunzione, 1555, huile sur toile, 440 x 260 cm, Venezia, Chiesa di Santa Maria Assunta detta I Gesuiti
• Storie bibliche, 1555 circa, huile sur toile, Madrid, Museo del Prado
o Susanna e i Vecchioni, 58 x 116 cm
o Ester e Assuero, 59 x 203 cm
o Giuditta e Oloferne, 58 x 119 cm
o Salomone e la regina di Saba, 58 x 205 cm
o Giuseppe e la moglie di Putifarre, 54 x 117 cm
o Mosè salvato dalle acque, 56 x 119 cm
• Ritratto di uomo in armatura, 1555 - 1556, huile sur toile, 116 x 99 cm, Vienna, Kunsthistorisches Museum
• Resurrezione di Cristo, 1555, huile sur toile, 201 x 139 cm, Brisbane, Queensland Art Gallery
• La liberazione di Arsinoe, 1556, huile sur toile, 153 x 251 cm, Dresda, Gemäldegalerie
• Susanna e i vecchioni 1557 circa, huile sur toile, 147 x 194 cm, Vienna, Kunsthistorisches Museum
• Deposizione dalla croce, 1556-1558, huile sur toile, 135,6 x 102 cm, Caen, Musée des Beaux-Arts
• San Giorgio e il drago, 1558 circa, huile sur toile, 158 x 100 cm, Londra, National Gallery
• Portelle d'organo per la chiesa di Santa Maria del Giglio, 1557 - 1558 circa, huile sur toile
o La conversione di Saulo, perduto
o Gli evangelisti Luca e Matteo, 259 x 150 cm
o Gli evangelisti Marco e Giovanni, 257 x 150 cm
• Tarquinio e Lucrezia, 1559 circa, huile sur toile, 175,5 x 152 cm, Chicago, The Art Institute

1560-1570
• Ritratto del Doge Girolamo Priuli, 1560, huile sur toile, 102 x 84 cm, Venezia, Gallerie dell'Accademia
• Le sante Elena e Barbara adorano la Croce, 1560 environ, huile sur toile, 275 x 165 cm, Milano, Pinacoteca di Brera
• Ritratto del procuratore Antonio Cappello, 1561, huile sur toile, 114 x 80 cm, Venezia, Gallerie dell'Accademia
• Lavanda dei piedi, 1566, huile sur toile, 200,6 x 408,3 cm, Londra, National Gallery
• San Giorgio e il drago, 1560 environ, huile sur toile, 157,5 x 100,3 cm, Londra, National Gallery
• Deposizione dalla croce, 1560 circa, huile sur toile, 227 x 294 cm, Venezia, Gallerie dell'Accademia
• Nozze di Cana, 1561, huile sur toile, 435 x 535 cm, Venezia, Chiesa di Santa Maria della Salute
• Oeuvres pour la Scuola Grande di San Marco:
o Ritrovamento del corpo di San Marco, 1562 - 1566, huile sur toile, 396 x 400 cm, Milano, Pinacoteca di Brera

o Trafugamento del corpo di san Marco, 1562-1566, huile sur toile, 398 x 315 cm, Venezia, Gallerie dell'Accademia
o San Marco salva un Saraceno dal naufragio, 1562-1566, huile sur toile, 398 x 337 cm, Venezia, Gallerie dell'Accademia
• Oeuvres pour le Choeur de l’église della Madonna dell'Orto, 1562 - 1564, huile sur toile, Venezia, Chiesa di Santa Maria dell'Orto:
o L'adorazione del vitello d'oro, 1450 x 580 cm
o Il Giudizio Universale, 1450 x 590 cm
o La Temperanza, 450 x 240 cm
o La Giustizia, 450 x 240 cm
o La Fede, 450 x 240 cm
o La Prudenza, 450 x 240 cm
o La Fortezza, 450 x 240 cm
• Pietà, 1563, huile sur toile, 108 x 170 cm, Milano, Pinacoteca di Brera
• Tableaux pour la Sala dell'Albergo nella Scuola Grande di San Rocco, 1564-1567, Venezia, Scuola Grande di San Rocco
o Plafond :
 San Rocco in Gloria, 1564, huile sur toile, 240 x 360 cm
 Primavera, 1564, huile sur toile, diametro 90 cm
 Estate, 1564, huile sur toile, diametro 90 cm
 Autunno, 1564, huile sur toile, diametro 90 cm
 Inverno, 1564, huile sur toile, diametro 90 cm
 Allegoria della Scuola di San Giovanni Evangelista, 1564, huile sur toile, 90 x 190 cm
 Allegoria della Scuola della Misericordia, 1564, huile sur toile, 90 x 190 cm
 Allegoria della Scuola della Carità, 1564, huile sur toile, 90 x 190 cm
 Allegoria della Scuola di San Marco, 1564, huile sur toile, 90 x 190 cm
 Allegoria della Scuola di San Teodoro, 1564, huile sur toile, 90 x 190 cm
 La Felicità, 1564, huile sur toile, 90 x 190 cm
 La Bontà, 1564, huile sur toile, 90 x 190 cm
 La Liberalità, 1564, huile sur toile, 90 x 190 cm
 La Speranza, 1564, huile sur toile, 90 x 190 cm
 La Fede, 1564, huile sur toile, 90 x 190 cm
o Pareti:
 La crocifissione, 1565, huile sur toile, 536 x 1224 cm
 La salita al Calvario, 1566 - 1567, huile sur toile, 515 x 390 cm
 L'incoronazione di spine, 1566-67, huile sur toile, 260 x 390 cm
 Cristo davanti a Pilato, 1566-67, huile sur toile, 515 x 380 cm
• Ritratto di Jacopo Sansovino, 1566, huile sur toile, 49 x 36 cm, Weimar, Staatliche Kunstsammlungen
• Ritratto di Jacopo Sansovino, 1566, huile sur toile, 70 x 65 cm, Firenze, Galleria degli Uffizi
• La Trinità, 1564 - 1568, huile sur toile, 122 x 181 cm, Torino, Galleria Sabauda
• La Crocifissione di Cristo, 1568, huile sur toile, 341 x 371 cm, Venezia, Chiesa di San Cassiano
• Discesa al Limbo, 1568, huile sur toile, 342 x 373 cm, Venezia, Chiesa di San Cassiano
• Madonna dei Tesorieri, 1567 environ, huile sur toile, 221 x 521 cm, Venezia, Gallerie dell'Accademia
• Tableaux pour le presbitère de San Rocco, 1567, huile sur toile, Venezia, église di San Rocco:
o San Rocco in carcere confortato da un angelo, 300 x 670 cm
o San Rocco risana gli animali, 230 x 670 cm
o San Rocco nel Deserto, 230 x 670 cm
• Ritratto di Ottavio Strada, 1567, huile sur toile, 128 x 101 cm, Amsterdam, Rijksmuseum
• Cristo in casa di Marta e Maria, 1567, huile sur toile, 197,5 x 131 cm, Monaco di Baviera, Alte Pinakothek
• Ritratto del Doge Pietro Loredan, 1568-1570, huile sur toile: il en existe diverses versions
o 126 x 106,6 cm, Forth Worth (Texas), Kimbell Art Museum
o 107 x 91 cm, Melbourne, National Gallery of Victoria
o 125 x 100 cm, Budapest, Szépművészeti Múzeum

1570-1580
• Ultima Cena, 1570, huile sur toile, 228 x 535 cm, Venezia, Chiesa di San Polo
• Madonna col Bambino, o Madonna delle Stelle, primi anni '70, huile sur toile, 92,7 x 72,7 cm, Washington, National Gallery of Art
• Cinque filosofi, 1570 - 1571, huile sur toile, 250 x 160, Venezia, Libreria Sansoviniana
• Ritratto di Sebastiano Venier con un paggio, 1572 environ, huile sur toile, 195 x 130 cm, Venezia, Palazzo Mocenigo
• Madonna col Bambino, 1572-1573, huile sur toile, 100 x 131 cm, San Francisco, Fine Arts Museum
• Madonna con il Bambino e la famiglia del Doge Alvise Mocenigo, 1573 environ, huile sur toile, 216 x 416,5 cm, Washington, National Gallery of Art
• Susanna e i vecchioni, 1575 circa, olio su tela, 150 x 103 cm, Washington, National Gallery of Art
• L'origine della Via Lattea, tra il 1575 ed il 1580, huile sur toile, 148 x 165 cm, Londra, National Gallery
• Dipinti dell'Anticollegio di Palazzo Ducale, 1576 - 1577, huile sur toile, Venezia, Palazzo Ducale:
o Le tre Grazie e Mercurio, 146 x 155 cm
o Arianna, Venere e Bacco, 146 x 167 cm
o Minerva scaccia Marte, 148 x 168
o La fucina di Vulcano, 145 x 156
• Le Tentazioni di sant'Antonio, 1577, huile sur toile, 282 x 165 cm, Venezia, Chiesa di San Trovaso
• Angelo annunciante, 1578, huile sur toile, 115 x 93 cm, Amsterdam, Rijkmuseum
• Vergine annunciata, 1578, huile sur toile, 119 x 93 cm, Amsterdam, Rijkmuseum
• Leda e il cigno, 1578 environ, huile sur toile, 162 x 218 cm, Firenze, Uffizi
• Le Muse, 1579 circa, huile sur toile, 2012 x 304 cm, Windsor, Royal Collection
• Giuditta e Oloferne, 1579 environ, huile sur toile, 188 x 251 cm, Madrid, Museo del Prado
• Tableaux pour la Scuola Grande di San Rocco, 1576 - 1581, huile sur toile, Venezia, Scuola Grande di San Rocco:
o Plafond :
 L'erezione del serpente di bronzo, 840 x 520 cm
 Mosè fa scaturire l'acqua dalla roccia, 550 x 520 cm
 La raccolta della manna, 550 x 520 cm
 Il peccato originale, 265 x 370 cm
 L'Eterno appare a Mosè, 370 x 265 cm
 La colonna di fuoco, 370 x 265 cm
 Giona esce dal ventre della balena, 265 x 370 cm
 La visione di Ezechiele, 660 x 265 cm
 La scala di Giacobbe, 660 x 265 cm
 Il sacrificio di Isacco, 265 x 370 cm
 Eliseo moltiplica i pani, 370 x 265 cm
 Elia nutrito dall'angelo, 370 x 265 cm
 La Pasqua degli Ebrei, 265 x 370 cm
 Abramo e Melchisedech, 265 x 265 cm
 La visione di Geremia, 265 x 265 cm
 Elia sul carro di fuoco, 265 x 265 cm
 Daniele salvato dall'angelo, 265 x 265 cm
 Sansone trae acqua dalla mascella dell'asino, 265 x 265 cm
 Samuele e Saul, 265 x 265 cm
 Mosè salvato dalle acque, 265 x 265 cm
 I tre fanciulli nella fornace, 265 x 265 cm
o Murs :
 San Rocco, 250 x 80 cm
 San Sebastiano, 250 x 80 cm
 L'adorazione dei pastori, 542 x 455 cm
 Il Battesimo, 538 x 465 cm
 La Resurrezione, 529 x 485 cm
 L'orazione nell'Orto, 538 x 455 cm
 L'ultima Cena, 538 x 487
 La moltiplicazione dei pani e dei pesci, 523 x 475 cm
 La resurrezione di Lazzaro, 541 x 356
 L'Ascensione, 538 x 325
 Cristo risana il paralitico o La piscina probatica, 533 x 529 cm
 Tentazione di Cristo, 539 x 330 cm
• Plafond de la Sala delle Quattro Porte, 1578 - 1581, affresco, Venezia, Palazzo Ducale:
o Giove proclama Venere regina del mare, 500 x 290 cm
o Giunone reca a Venere le insegne del potere, diametro 290 cm
o Venezia protettrice della Libertà, diametro 290 cm
o Treviso, 150 x 115 cm
o Vicenza, 150 x 115 cm
o Altino, 150 x 115 cm
o Friuli, 150 x 115 cm
o Padova, 150 x 115 cm
• Fasti Gonzagheschi, 1578 - 1580, huile sur toile, Monaco, Alte Pinacothek:
o L'investitura di Ginafrancesco I, 272 x 432 cm
o Ludovico III sconfigge i veneziano presso Penego, 273 x 386 cm
o Federico I libera Legnago, 236 x 421 cm
o Francesco II alla battaglia del Taro, 269 x 421 cm
o Federico II entra vittorioso a Milano, 206 x 334 cm
o Federico II conquista Parma, 213 x 276 cm
o Federico II conquista Pavia, 212 x 276 cm
o L'ingresso di Filippo II a Mantova, 213 x 330 cm
o Verona, 150 x 115 cm
o Istria, 150 x 115 cm
o Brescia, 150 x 115 cm

1580-1594
• Danae, 1580 environ, huile sur toile, 142 x 182 cm, Lione, Musée des Beaux-Arts
• Ritratto di Vincenzo Morosini, 1581 - 1582, huile sur toile, 84,5 x 51,5 cm, Londra, National Gallery
• Battesimo di Cristo, 1581 - 1582, huile sur toile, 169 x 251,4 cm, Cleveland, Ohio, Museum of Art
• Tableaux pour la Sala del Senato, 1581 - 1584, huile sur toile, Venezia, Palazzo Ducale:
o Il trionfo di Venezia come regina dei mari, 810 x 420 cm
o Il doge Pietro Loredan davanti alla Madonna, 380 x 360 cm
o Cristo morto sorretto da angeli, adorato dai dogi Pietro Lando e Marcantonio Trevisan, 295 x 910 cm
• Tableaux pour la Sala Inferiore, 1583 - 1587, huile sur toile, Venezia, Scuola Grande di San Rocco:
o L'Annunciazione, 422 x 545 cm
o L'adorazione dei Magi, 425 x 544 cm
o La fuga in Egitto, 422 x 580 cm
o La strage degli innocenti, 422 x 546 cm
o Santa Maria Maddalena leggente, 425 x 209 cm
o Santa Maria Egiziaca in adorazione, 425 x 211 cm
o La circoncisione, 440 x 482 cm
o L'Assunzione della Vergine, 425 x 587 cm
• Autoritratto, 1587 circa, huile sur toile, 61 x 51 cm, Parigi, Louvre
• Martirio di san Lorenzo, 1588, huile sur toile, 126 x 191 cm Oxford, Christ Church Picture Gallery
• Il Paradiso, 1588 - 1592, olio su tela, 700 x 2000 cm, Venezia, Palazzo Ducale
• Storie di santa Caterina, 1590 - 1592, huile sur toile, Venezia, Gallerie dell'Accademia
o La Santa espone a Massenzio le ragioni del suo rifiuto ad adorare gli idoli, 160 x 225 cm
o La Santa disputa con i dottori di Alessandria, 160 x 228 cm
o La fustigazione, 161 x 230 cm
o La
Santa in carcere assistita dagli angeli, 162 x 246 cm
o La Santa subisce il martirio, 160 x 244 cm
o La Santa condotta al luogo della decapitazione, 160 x 245 cm
• Cristo sul mare di Galilea, 1591-1592, huile sur toile, 117 x 168,5 cm, Washington, National Gallery of Art
• Tableaux pour l’église San Giorgio Maggiore, 1592 - 1594, huile sur toile, Venezia, Chiesa di San Giorgio Maggiore:
o La raccolta della Manna, 377 x 576 cm
o L'ultima Cena, 365 x 568 cm
o La deposizione nel sepolcro, 288 x 166 cm


Dernière édition : Virginie le Mar 07 Avr 2009, 15:39:24; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 07 Avr 2009, 15:39:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Virginie ... quel travail Razz
Limitons nous à une liste des lieux d'exposition dans Venise et environs :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Mar 07 Avr 2009, 15:40:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, ce n'est pas agréable à regarder mais en Word ça donnait quelques chose d'acceptable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 07 Avr 2009, 16:17:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait ... je n'ai gardé que les lieux sur Venise .. je mets en ligne, à tout de suite :wink:

.../...
sitôt dit ...
http://www.campiello-venise.com/artistes-venitiens/tintoretto-jacopo-robusti.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian il Veneto



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 727
Localisation : Lyon

Message Posté le : Mar 07 Avr 2009, 19:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

bravo Virginie....c'est encyclopédique!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Mer 08 Avr 2009, 08:46:30    Sujet du message: Répondre en citant

JAS je te transmets une photo du "Paradis" (pas de très bonne qualité, mais elle donne une idée du tableau) prise en février 1990. J'en ai d'autres de l'intérieur du plais des Doges (pas beacoup) et de la Basilique Saint Marc. Si tu es intéressé fais signe.

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/ph5ZUSfbpduxSYY8CArkeg?authkey=Gv1sRgCNDp16S29unrvwE&feat=directlink

A l'époque ce n'était pas interdit de prendre des photos, si j'avais su ..... j'aurai vraiment mitraillé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 08 Avr 2009, 19:13:08    Sujet du message: Le paradoxe de la robustesse . Répondre en citant

Après avoir vu ses esquisses pour " le Paradis " au Louvre , j'éprouve le sentiment qu'il s'agissait d'un virtuose très délicat .
Dans le trait , dans la joute subtile des couleurs .
Le volume de son oeuvre est impressionnant . Phénoménal !
La robustesse , c'est ce dont Venise a plus que jamais besoin pour préserver un patrimoine et une identité pareils . C'est très émouvant !
Salut à toi , vieux Robusti !
En voilà un beau titre pour résumer ce que tu es : " Le paradoxe de la robustesse . "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation