Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un tableau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Mar 07 Avr 2009, 21:16:23    Sujet du message: Un tableau Répondre en citant

J'ai fait une découverte intéressante aujourd'hui. Je vous
propose un tableau à identifier.



Pendant que vous cherchez, je rédige un petit portrait
de l'artiste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 07 Avr 2009, 21:20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe!

Ma langue au chat! Embarassed Embarassed :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11907
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 07 Avr 2009, 21:32:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ken Howard ? Non trop contemporain Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Mer 08 Avr 2009, 07:31:54    Sujet du message: Répondre en citant

Corot ou Monet,au moins pour l'époque? sue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mer 08 Avr 2009, 10:47:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'envoie ma réponse en MP Livia :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11907
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 08 Avr 2009, 11:40:04    Sujet du message: Répondre en citant

Heu ... Albert(o) ? Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Mer 08 Avr 2009, 12:07:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de préciser: en MP SVP!
Je mettrai des indices ce soir (donc demain pour vous...
sauf peut-être pour les insomniaques que je croise parfois! Laughing )

J'allais oublier! Bravo à Lili qui a trouvé l'auteur du tableau bravo
Griggio n'est pas loin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mer 08 Avr 2009, 19:56:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en connais pas l'auteur...mais que ce petit tableau est beau! Laughing
Tout y est "craquant": la composition, la "patte", les 2 petits personnages assis sur les marches...un vrai bonheur!
Merci Livia, de nous avoir trouvé cette petite merveille! coeur
Comme on aimerait l'avoir chez soi! Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Jeu 09 Avr 2009, 13:50:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Blandine qui a trouvé l'auteur du tableau hier! bravo

Indices:
Il a brièvement étudié à l'Académie Julian au début du XXe siècle.
En plus d'être peintre, il était graveur et illustrateur.
Il a possédé une quinzaine d'eaux-fortes de Rembrandt.
Il a côtoyé James Wilson Morrice...

Ça devrait être plus simple maintenant... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Jeu 09 Avr 2009, 14:27:30    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà Barocco en troisième position bravo
Suivent Véra, Danielle et Monteverdi! bravo bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Jeu 16 Avr 2009, 01:32:27    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une petite présentation de l'auteur du tableau:

Clarence Gagnon (1881-1942)

Peintre et graveur canadien né à Montréal en 1881. Il commence à étudier le dessin et la peinture à l’âge de 16 ans et tournera très vite le dos à la carrière commerciale que lui destinait son père. L’homme d’affaires et collectionneur James Morgan repère le talent du jeune artiste et devient son mécène. Ainsi, Gagnon a la possibilité de partir en Europe afin de poursuivre ses études. Il arrive à Paris en février 1904. Après un bref passage à l’Académie Julian où sont déjà passés William Brymner (qui a été son professeur à Montréal) et James Wilson Morrice (importante influence du peintre), il quitte Paris pour voyager en Espagne, au Maroc et en Italie. Il réalise durant son voyage à Venise une superbe série d’eaux-fortes qui lui méritera une mention honorable au Salon de la Société des artistes français en 1906. « Lors de ce premier voyage italien, qui sera suivi de plusieurs autres, Gagnon découvre la Venise de Turner, celle du Grand Canal. Il s’aventure aussi dans la Venise de Whistler et, comme lui, explore les canaux secondaires et les cours secrètes. Il fait également connaissance avec la cité de Morrice, celle des palais lumineux suspendus entre ciel et eau. » (p.245, Clarence Gagnon : Rêver le paysage, Hélène Sicotte et Michèle Grandbois, Éd. de l’Homme, 2006)

http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/docs/bio_artistid1932_f.jsp
http://www.mnba.qc.ca/Contenu.aspx?page=1682
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation