|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Stef*
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Lun 11 Mai 2009, 22:22:08 Sujet du message: Alessandro Vittoria |
|
|
Alessandro Vittoria (Trente 1525 – Venise 1608)
Architecte – Sculpteur – Portraitiste – Médailliste – Peintre
Alexander Victoria
qui vivens vivos duxit
e marmore vultus
« Mon Empire pour un cheval! »
C'est ce que doit penser l'homme pour qui depuis quatre jours l'entourage culbute d'obséquiosité.
- Si sa Majesté veut bien gagner le balcon.... Trois régates se déroulent en son honneur. »
« Trois régates!?! Ce matin, sous une pluie polaire, j'ai baptisé deux corvettes à l'Arsenal.
A midi, j'ai déjeuné sur le vaisseau amiral et maintenant...trois régates!?! »
Des centaines d'embarcations bruyantes mouchètent déjà le Grand Canal quand apparaît l'homme sur le balcon du Palazzo Balbi.
Nous sommes le mercredi 2 décembre 1807.
Lorsque deux siècles plus tôt, Nicolò Balbi charge Alessandro Vittoria de lui ériger un palais à l'angle du Canal Grande,
ce dernier imagine-t-il un seul instant que son balcon recevrait avec tous les honneurs le fossoyeur de sa ville d'adoption?
Palazzo Balbi dont la façade élégante et délicate se mire à la volta del Canal Grande, palazzo aux balustrades de marbre
sous lesquelles se terminent encore aujourd'hui les plus renommées des régates, palazzo édifié en huit années seulement!
Voici pour l'architecte.
Si mon histoire débute avec un empereur français, elle se termine avec un empereur autrichien.
Début mai 1608, Vittoria, 83 ans, les yeux vitreux dans les yeux de marbre de l' autoportrait(*) qu'il destine à son monument funéraire,
relit les quelques lignes de son testament dans lesquelles il lègue à l'Empereur Rodolphe II d'Autriche une des plus belles pièces de sa collection,
l'autoportrait au miroir(**) du prodigieux Parmigianino.
Vittoria est considéré comme l'interprète le plus original du maniérisme (bella maniera ou beau style), mouvement qui fera la jonction
entre la Renaissance et le Baroque. Mouvement dont Parmigianino, qu'il admirait le plus parmi tous les peintres, était une des figures de proue.
Voilà pour l'artiste.
Alessandro Vittoria est très jeune quand il débute la sculpture dans le milieu culturel prestigieux de sa ville de Trente,
sous la conduite de Vincenzo et Girolamo de'Grandi.
En 1543, il se rend à Venise et s'installe dans la paroisse qui baptisera en 1678 le Prete Rosso.
Sansovino, alors en pleine gloire et débordé de travail, l'accepte dans son atelier.
Il participe immédiatement à la réalisation de quelques unes des divinités antiques qui couronnent la Libreria Marciana
et se lance rapidement dans ses propres réalisations (San Giovanni Battista, bénitier de San Zaccaria(**) ).
Il se brouille alors avec Sansovino et se retire à Vicenze où la rencontre avec Palladio et Véronèse débouchera
sur une fructueuse collaboration (stucs et décoration de la Villa Barbaro à Maser et du palazzo Trevisan à Murano).
En 1553, il se réconcilie avec Sansovino.
Vittoria qui est aussi un collectionneur éclairé poursuit alors une longue carrière comme médailliste, sculpteur et portraitiste
domaine dans lequel il excelle et qui en fait l'égal du Tintoret en peinture.
Rendu de Venise, l'agent de Maximilien II, qui y sollicite des sculpteurs pour sa cour impériale, le considère comme le meilleur
de la Sérénissime après Sansovino. Il est encensé par Vasari.
Les Frari, Zanipolo, les chiese di San Polo, Giorgio Maggiore, San Zaccaria, les palazzi Ducale, Balbi, Bellavite...
La liste est prestigieuse et aussi longue que fut son existence.
Alessandro Vittoria a 83 ans quand il rend son âme à Dieu le mardi 27 mai 1608 à deux pas de la Pieta.
A San Zaccaria, il repose pour l'éternité, son autoportrait(*) entre les allégories de la Sculpture, de la Peinture et de l'Architecture,
ces deux dernières alanguies, la gorge dévêtue, les seins fermes, les boutons en fleur...
Petit clin d'oeil d' Alessandro qui eut quelques soucis pour l'obscénité toute relative de certaines de ses oeuvres?
Oeuvres de Vittoria à Venise:
Ateneo Veneto: buste de Tommaso Rangone(**) serti dans une niche en forme de coquille(1553)
Ca' d'Oro: buste de Benedetto Manzini(**) et bronze Milon(**) de Crotone(1590)
Chiese:
. Madonna dell'Orto: bustes de Tommaso(*) et Gasparo(*) Contarini (chapelle des Contarini)
. San Fantin: collaboration avec Sansovino(1564) pour l'achèvement des travaux débutés le 25 mars 1507 par Scarpagnino.
. San Francesco della Vigna: San Francesco et Giovanni Battista(*), statuettes de bronze des bénitiers et
les statues de l'autel Montefeltro: Santi Rocco, Antonio Abbate et Sebastiano(**) (1565)
. San Giacomo di Rialto: maître-autel, San Giacomo, oeuvre tardive(1600)
. San Giobbe: monument funéraire du Cardinal Marco Antonio da Mula (chapelle Contarini, au dessus de la porte d'entrée de la sacristie
. San Giorgio Maggiore: quatre évangélistes(*) du monument funéraire du doge Leonardo Dona, le buste du procurateur Vincenzo Morosini(*)
. San Polo: deux statues de bronze: santi Paolo et Antonio Abbate(croisée du transept)
. San Salvador: autel pour la Scuola dei Lughaneri(*) et la lunette supérieure(*) (déploration du Christ entre san Francesco et le doge Venier)
du monument funéraire du Doge Venier
. San Sebastiano: les bustes de Marcantonio GrimaniMarcantonio Grimani, San Marco et Sant'Antonio
. Santa Maria del Giglio: buste de Gerolamo Molin(chapelle Molin, tableau de Rubens); monument funéraire du procurateur Giulio Contarini(*)
. Santa Maria Gloriosa dei Frari: portail principal: statue au centre du Christ ressuscité et les trois statues des Santi Girolamo(**) , Pietro et Andrea(1570)
. Santi Apostoli: en charge du projet de restauration(1575) A cette occasion, Bernardino Contin offrira à Caterina Corner sa dernière demeure, à San Salvador
. Santi Giovanni e Paolo: chapelle du Rosario: reconstruction, autel et stucs, statues des Santi Domenico et Giustinia;
autel, deux candélabres et une série de niches avec prophètes et sibilles; statue de la Vierge et de San Giovanni Evangelista(*);
autel(1585) et le monument funéraire d'Edouard, duc de Windsor(*)(chapelle del Crocifisso); statue de San Girolamo; monument funéraire d'Alvise Michiel(*)
. Santo Stefano: monument funéraire d'Antonio Zorzi et de Giovanni Battista Ferretti(*) (1557)
. San Zaccaria: finition du portail avec la statue de San Zaccaria; San Giovanni Battista , bénitier; tabernacle du maître-autel(*) ;
portail et autel de la chapelle San Atanasio; son autoportait (marbre) et son propre monument funéraire(*)
commencé par lui,
continué à sa mort par son beau-frère Antonio Rubini et achevé par ses élèves
. San Zulian: façade, statue de Tommaso Rangone : Vittoria refait le moule de Sansovino, abîmé lors du coulage du bronze et achève l'oeuvre (1557);
stucs dans chapelles latérales
Libreria Marciana: quelques statues des divinités antiques de la balustrade qui couronne l'édifice; stucs fastueux de l'escalier d'honneur;
portail avec les deux cariatides: i Feminoni(1553)
Museo del Seminario: buste de Tommaso Rangone qui ornait le palazzo Navagero (anciennement la maison offerte par la Sérénissime à Petrarque (1362);
le « Noli me tangere » terre-cuite; buste de Nicolò da Ponte(**)
Palazzo:
. Balbi
. Barbarigo Nani Mocenigo : stucs intérieurs
. Bellavite : portail avec la grande patère
. Ducale: stucs blancs et dorés de la Scala d'Oro [/IMG], d'où son nom(1559); statue de la justice qui couronne le balcon des frères delle Masegne, face au Môle(1579);
participation aux statues qui ornent les portes de la Salle des Quatre Portes
. Grimani: la figure allégorique « Vittorie » sur la partie supérieure de la porte d'eau
. Nani : décoration intérieure, stucs et fresques
. Pisani: le heurtoir en bronze de la porte principale, exposée au piano nobile
Villa:
. Villa Barbaro à Maser: décoration intérieur, collaboration avec Palladio et Véronèse
. Palazzo Trevisan à Murano: stucs et décoration intérieur, collaboration avec Palladio et Véronèse
(*) : www.museumplanet.com
(**): revues et livres d'art divers
Grand merci aux Campiellistes qui pourront remplacer les images (*) et (**) par leurs propres photos... :wink:
Dernière édition : Stef* le Mar 12 Mai 2009, 14:39:19; Edité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
Blandine
Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5832 Localisation : Rennes
|
Posté le : Mar 12 Mai 2009, 00:18:53 Sujet du message: |
|
|
Oooooh, Stef****
Passionnant, passionnant.
Quelle verve!!! |
|
Revenir en haut |
|
|
Jas Site Admin
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11907 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mar 12 Mai 2009, 18:36:55 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris je peux utiliser les photos sans (*) ?
Merci pour ton travail ... c'est en ligne ... sauf les liens pour l'instant :wink: |
|
Revenir en haut |
|
|
Stef*
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mar 12 Mai 2009, 19:38:29 Sujet du message: |
|
|
Oui, Maestro, c'est cela...
Les photos sans le ou les astérisques proviennent déjà du Campiello ou de ma propre photothèque...
Donc aucun souci de copyright :wink: |
|
Revenir en haut |
|
|
Jas Site Admin
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11907 Localisation : Vendômois
|
|
Revenir en haut |
|
|
Véra da POZZO
Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Jeu 14 Mai 2009, 12:42:38 Sujet du message: |
|
|
Un pur génie, ce Vittoria.
Surtout pour ses bustes en terracotta... quelle expressivité...
Bien plus que pour les répliques en pierre.
En fouillant bien dans mes photos, je dois avoir au moins les photos des monuments Contarini de Sta Maria Zobenigo et de de la Madonna del Orto, voire celui d'Edward Windsor à San Zanipolo dont on avait déjà parlé avec WL, il me semble. |
|
Revenir en haut |
|
|
Stef*
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Jeu 14 Mai 2009, 15:20:46 Sujet du message: |
|
|
Jas a écrit: | Ptffff j'en ai bavé avec alessandro
|
Il m'en a fait voir également!
Quel tchinis pour rassembler toutes ses oeuvres à Venise!
J'suis occupé avec son maître à sculpter, Sansovino...
Pas triste non plus!
Dis Jas, oubli de ma part, mais la photo du Baptiste à San Zaccaria n'est pas de moi...J'aurais bien voulu, mais.... :? :? :? :wink: |
|
Revenir en haut |
|
|
Jas Site Admin
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11907 Localisation : Vendômois
|
|
Revenir en haut |
|
|
monteverdi
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
|
Posté le : Jeu 14 Mai 2009, 17:24:46 Sujet du message: |
|
|
le glossaire, Super |
|
Revenir en haut |
|
|
Virginie
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Jeu 14 Mai 2009, 18:05:59 Sujet du message: |
|
|
Bravo pour le glossaire qui va surement être très utilisé. |
|
Revenir en haut |
|
|
griggio
Inscrit le : 10 Nov 2008 Messages: 810 Localisation : PARIS-BERRY
|
Posté le : Jeu 14 Mai 2009, 18:08:23 Sujet du message: |
|
|
très bien le glossaire...
Je pense qu'au départ de tout ce travail
tu ne te doutais pas ou cela te conduirais !!!!
Mais tu peux être content du résultat..
Encore BRAVO.... |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|