Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Andero volero gridero

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Venise en musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 18 Oct 2009, 14:04:23    Sujet du message: Andero volero gridero Répondre en citant

Bonjour, je m'adresse aux mélomanes italianisants !!!

J'adore, c'est au delà de ça, j'adore complétement cette aria de l'Orlando Finto Pazzo.

Mais je n'ai pas l'intégral de l'opéra. Je n'ai donc pas la traduction des paroles ni le contexte de l'aria.

Quelqu'un pourrait-il me donner ces réponses??? Mille mercis d'avance et pour votre bonheur à tous:

http://www.youtube.com/watch?v=N-9yNTSdAQs&feature=related

http://www.classiquenews.com/dossiers/lire_article.aspx?article=6&identifiant=20060410

Bon dimanche ... aujourd'hui, je baigne dans Vivaldi !!! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 18 Oct 2009, 14:18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, je ne peux pas résister de vous offrir l'aria Sol da te, mio dolce amor

Là, je la connais par cœur en italien (et j'ai la traduction :D )


Sol da te, mio dolce amor,
Questo core avra pace, avra conforto
Le tue vaghe luci belle
Son le stelle
Onde amor mi guida in porto

Et c'est tellement beau, limpide, parfait, merveilleux, éblouissant, stop, j'arrête.

http://www.youtube.com/watch?v=ZEL78Y_MF-Y&feature=related
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 169
Localisation : 92320 chatillon

Message Posté le : Dim 18 Oct 2009, 15:58:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Vivaldi !
Cest vraiment mon préféré en ce moment
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Claude



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 169
Localisation : 92320 chatillon

Message Posté le : Dim 18 Oct 2009, 16:04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Synopsis


L’action se déroule au coeur du royaume d’Organa, dans le château et le jardin enchantés de la Magicienne Ersilla. Elle débute au moment où le paladin Orlando, chargé par Angelica de détruire le règne d’Ersilla, arrive sur les terres de son ennemie, où se trouvent déjà son mentor Brandimarte, son compagnon Grifone et l’ancienne maîtresse de ce dernier, Origille. Celle-ci brûle toujours pour Grifone qui, pour sa part, convoite Tigrinda, la Prêtresse des Potions d’Ersilla. Tingrinda, de son côté, est éprise d’Argillano, Capitaine des gardes d’Ersilla.


Acte I


Temple de Démogorgon et de Pluton éclairé de nuit. Au milieu, un autel, d'autres sur les côtés, consacrés l'un à Hécate, l'autre à Phlégéton, sur lesquels brûle une flamme ardente


Brandimarte, Grifone et Origille s’introduisent à la tombée de la nuit dans le domaine d’Ersilla, au moment où la magicienne, accompagnée d’Argillano et de Tigrinda et entourée des Ministres du Temple de Pluton et des Prêtresses d’Hécate, pénètre dans le Temple de Demogorgon et de Pluton. Ersilla enchante l’épée magique destinée à détruire les pouvoirs d’Orlando et la confie à Argillano, dont elle fait son chevalier. La cérémonie achevée, les intrigues et les quiproquos amoureux se mettent en place. A cette occasion, une ruse de la jalouse Origille fait passer Grifone pour sa soeur Leodilla.


L’aube se lève sur le château alpestre d’Ersilla, gardé par une porte taillée dans le roc et protégée par un arbre aux rameaux d’or. Orlando, qu’Argillano a vainement combattu, détruit l’arbre enchanté et la scène se transforme aussitôt en un magnifique jardin vallonné, orné de cabanons de verdure. Descendant des collines boisées, un choeur de nymphes et de faunes chante au son d’instruments rustiques. Ersilla survient et, ignorant qu’elle fait face à Orlando, se débarrasse de l’importun en le faisant sombrer dans un sommeil magique. Brandimarte, qui a observé la scène, se présente à Ersilla. La magicienne, aussitôt séduite, se laisse convaincre de libérer son prisonnier inconnu afin de s’en faire un allié. Demeurée seule, elle savoure son nouvel amour et son espoir retrouvé.


Acte II


Galerie qui mène à divers appartements


Les intrigues amoureuses se développent sur fond de travestisme, Origille passant désormais pour un homme sous le nom d’Ordauro. De leur côté, Orlando et Brandimarte évoquent leurs projets et conviennent de cacher à Ersilla la véritable identité d’Orlando jusqu’au coucher du soleil, moment prévu pour l’assaut final. Orlando commet cependant une terrible maladresse en révélant son nom et celui d’Origille devant Argillano. Brandimarte tente de sauver la situation en prétendant qu’Orlando est un chevalier frappé de folie, qui se prend pour le célèbre paladin. Orlando comprenant la ruse de son mentor, laisse alors libre cours à sa folie feinte dans un récit incohérent. Mais Argillano devine la manoeuvre et part prévenir Ersilla, à qui il révèle également la véritable identité de Grifone. Ce dernier, jeté en prison, refuse néanmoins de trahir Orlando. Ersilla, furieuse de cette résistance, se promet de trouver une autre voie pour vaincre le paladin.


Acte III


Un lieu reculé avec une ancienne tour servant de prison et, en perspective, une galerie de loggias sur des colonnades présentant diverses vues ; celle du milieu est une grande porte en fer fermée qui conduit à l'endroit où Ersilla manigance ses enchantementd. Origille avec une pioche venant de briser le mur de la tour ; on voit Grifone en sortir


Origille/Ordauro brise le mur de la prison de Grifone et libère ce dernier, entraînant une nouvelle série de péripéties dans les intrigues amoureuses. Ersilla, entourée des Ministres du Temple de Pluton et des Prêtresses d’Hécate, invoque les divinités infernales de l’assister dans sa recherche d’Orlando. Elle parvient à attirer le paladin dans une grotte en créant un sosie d’Angelica. Orlando pénètre dans la grotte, accompagné de Brandimarte. Mais ce dernier aperçoit aussitôt Ersilla et, comprenant la ruse, décide de se faire passer pour Orlando en déclarant son amour à la fausse Angelica. Ersilla, réalisant avec effroi que celui dont elle s’est éprise n’est autre qu’Orlando, se dévoile, laissant éclater sa fureur et sa jalousie.


Orlando et Brandimarte sont conduits devant Ersilla. Mais à cet instant, le soleil disparaît. L’heure de la chute de la magicienne a sonné. Orlando brise ses chaînes, désarme Argillano, libère Brandimarte et détruit la colonne magique, anéantissant aussitôt les pouvoirs d’Ersilla.


La colonne détruite, la scène se transforme en un jardin de pavillons illuminés de feux et de flambeaux, qui laissent apparaître les chevaliers prisonniers des sortilèges d’Ersilla, parmi lesquels Tigrinda et Grifone qui se secouent de la torpeur dans laquelle les avait plongés le breuvage hypnotique


Ersilla s’enfuit après avoir juré vengeance. Orlando pardonne à Argillano qu’il unit à Tigrinda avant d’unir à leur tour Grifone et Origille. Tous célèbrent la joie retrouvée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 18 Oct 2009, 22:22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, Claude, merci !!!

Et j'avais oublié de préciser que la seconde aria était dans l'Orlando Furioso, bien sur.

Mais je n'avais pas le synopsis de l'Orlando finto pazzo.


Merci encore Razz

Et tu as raison, Vivaldi c'est coeur coeur coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Venise en musique Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation