Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la Sambre de Cici

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 20:28:52    Sujet du message: la Sambre de Cici Répondre en citant

dois-je vous dire combien j'aime votre diaporama dédié à la Sambre.. qui se noue autour des bois de mon village et qui accueille malheureusement dans un environnement plus industriel les eaux de ma chère rivière l'Eau d'Heure Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 20:36:30    Sujet du message: Répondre en citant

je sais ce n'est pas Venise..mais le diaporama de Cici m'a donné un peu de vague à l'âme.....etc 'est ma façon de rendre hommage à son talent.




Sambre, couleuvre d’eau,
depuis des temps immémoriaux
attachée à mes pas,
tu es reflet de vif argent,
subtile opalescence !

Louant de nos destins
l’heureuse confluence,
tes anneaux se délient
au creux du paysage,
prennent des tons changeants
de moire qu’on déroule.

Tes courbes harmonieuses
caressent longuement
l’humble voie de halage,
font naître des frissons
aux flancs lourds des chalands.
Troublant la calme somnolence
des campagnes mélancoliques,

Sambre,
tu rodes aux entours
de petits bourgs cossus.

En courtisant l’écluse
aux bajoyers moussus,
en chevauchant l’épaule
d’un barrage rustique,
tu retrouves, intacte,
la fougueuse impatience
qui te fit sourdre, un jour,
en terre de France.

Sambre,
miroir au tain mouvant
où se mirent,
échangeant des regards
lourds de sous-entendus,
des remparts, des églises,
des donjons téméraires,
des jardins suspendus
cernés de souvenirs !

Sambre !
Roulant ton âme
triste jusques au fond,
guettant la courbe heureuse
d’un nouvel horizon,
tu fuis le ciel fuligineux
des cités ouvrières.
Et c’est en frémissant,
ivre d’air pur et de lumière
que tu retrouves, enfin,
les coteaux fraternels
Et les champs en damier.


Sambre !
Chargée d’arômes bocagers,
ta chevelure se dénoue
et se répand
vers l’appel triomphant
que la Meuse module !

Sambre !
Souple chaîne de paix
qui me lie au passé,
l’œil ébloui,
je me penche sur toi,
et mon âme retrouve
sa candeur d’autrefois
car c’est mon enfance, ce visage d’eau
qui trémule
au profond miroir de ta peau !



texte extrait de » L’esprit de clocher « (1989)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cici



Inscrit le : 26 Sept 2005
Messages: 15
Localisation : Aiseau-Ptrêsles

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 22:28:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
qui se noue autour des bois de mon village et qui accueille malheureusement dans un environnement plus industriel les eaux de ma chère rivière l'Eau d'Heure


Je vois où c'est.


Merci beaucoup, Danielle, de votre délicieux hommage.

Lorsque j'ai commencé à composer le diaporama sur la sambre, j'avais l'intention d'insérér la récitation d'une poésie la décrivant d'une certaine manière. J'ai effectué de longues recherches et sur le Net et en bibliothèque, mais n'ai rien trouvé qui me satisfasse.
Dommage de ne pas avoir connu ces vers à ce moment-là: beaucoup d'entre eux conviennent très bien.
En général, une fois que j'ai posé ma signature, je n'interviens plus pour quelque changement que ce soit. Mais il n'est pas dit qu'un jour je ne revienne sur cette décision. D'ailleurs ce diapo a été créé avec l'intention de le faire évoluer, c'est à dire que si au cours de mes promenades à vélo le long de la Sambre il m'arrive de capter avec mon appareil des moments plus intéressants que les actuels, ceux-ci seront remplacés. Les photos d'hiver , p.ex. sont presque toutes provisoires, en ettendant un hiver plus enneigé. Insérer donc le récit de quelques uns de ces vers, n'est pas à esclure à priori.

Connaissez-vous le nom de l'auteur de ces vers? Car, éventuellement, il me faut son autorisation ou des ayant droit.

Il est bonne nuit si vous me lisez maintenant; si non, bonne journée.

cici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 22:34:22    Sujet du message: Répondre en citant

comme je crois que notre amie Danielle est déjà au dodo..je m'autorise à vous répondre que ces vers sont sortis de sa plume.. :wink: :wink: mais elle vous en dira davantage elle même!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
je crois cher Cici que vous avez mis le doigt.....sur une mine d'or qu'est ce Campiello.... :wink: :wink: Laughing Laughing Laughing
si vous explorez le forum..et puis bien sûr le site....vous allez être surpris de tous les talents...cachés ou non...à commencer par le maestro...jas lui -même... :wink: :wink: :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cici



Inscrit le : 26 Sept 2005
Messages: 15
Localisation : Aiseau-Ptrêsles

Message Posté le : Mer 19 Oct 2005, 00:11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
comme je crois que notre amie Danielle est déjà au dodo..je m'autorise à vous répondre que ces vers sont sortis de sa plume.. mais elle vous en dira davantage elle même!!!!


Bonsoir Barocco,

Oh lahllah! Comment va-t-elle prendre mon inetntion d'insérer ses vers dans mon diapo?

Citation:
je crois cher Cici que vous avez mis le doigt.....sur une mine d'or qu'est ce Campiello....
si vous explorez le forum..et puis bien sûr le site....vous allez être surpris de tous les talents...cachés ou non...à commencer par le maestro...jas lui -même...


J'en suis convaincu moi aussi; je n'ai pas tout vu, et il me faudra du temps pour tout voir et je le ferai avec un grand intérêt car j'aime votre façon de photographier et, je me répète, mais je ne puis faire autrement, dans vos photos transaparait votre passion .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cici



Inscrit le : 26 Sept 2005
Messages: 15
Localisation : Aiseau-Ptrêsles

Message Posté le : Mer 19 Oct 2005, 11:42:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dommage de ne pas avoir connu ces vers à ce moment-là: beaucoup d'entre eux conviennent très bien



Bonjour Danielle,

Il est évident que cette restriction est à mettre en relation avec le rapport image/texte et qu'elle n'a rien à voir avec mon appréciation de vos vers qui est totale et inconditionnée et je réaffirme ici mon regret de ne pas les avoir connus plus tôt. Ils m'ont ému.

Mais illustrer un texte par des images est en réalité un exercice très difficile et dangereux et si on n'y fait pas attention on risque facilement d'obtenir ce qu'un de mes amis définissait comme "un machin où les images vont d'un côté, le texte d'un autre eyt une musique qui tente de suivre tantôt l'un, tantôt les autres, bref un désastre";
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 19 Oct 2005, 12:09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cici.........

croyez bien que j'ai mis cette poésie avec la seule intention de rendre hommage à votre montage....qui est magnifiquement poétique :D :D Si un jour l'envie vous vient d'en utiliser des passages, ce sera pour moi un grand honneur..mais surtout..ne vous sentez pas obligé...je n'avais pas d'idée...derrière la tête.. :D :D :D
En fait, j'ai écrit très peu de textes sur ma région....j'ai ce texte sur la Sambre...un sur le Moulin à farine d'Aulne....un sur le moulin de Bonne Espérance.......qui a repris il y a quelques années son travail de moulin....un sur la vallée des pommiers....qui était si belle au centre de mon village et qui est devenue..un lotissement..... Embarassed

Encore toutes mes félicitations...pour vos si beaux diaporamas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cici



Inscrit le : 26 Sept 2005
Messages: 15
Localisation : Aiseau-Ptrêsles

Message Posté le : Jeu 20 Oct 2005, 00:38:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si un jour l'envie vous vient d'en utiliser des passages, ce sera pour moi un grand honneur..mais surtout..ne vous sentez pas obligé...je n'avais pas d'idée...derrière la tête..


Bonjour Danielle,

ce ne sera certainement pas par sens d'obligation et, soyez rassurée, je n'y ai vu que votre délicate intention à mon égard et qui m'a touché profondément et je vous en remercie de tout coeur

Ce ne sera de toutes façons pas dans l'immédiat:
des autorités ont eu connaissance de ma production et m'on demandé d'essayer d'introduire le diaporama dans les écoles; et c'est ainsi qu'est né un projet pilote avec un nombre pour le moment limité de classes mais qui va, malgré tout, accaparer quelques unes de mes matinées. Mais ce sera un plaisir, du moins je l'espère, de pouvoir le réaliser.

cici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation