Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Famille DOLFIN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blanc



Inscrit le : 21 Jan 2010
Messages: 19
Localisation : Paris

Message Posté le : Jeu 21 Jan 2010, 23:05:23    Sujet du message: Famille DOLFIN Répondre en citant

Bonjour
Effectuant des recherches généalogiques j'ai relevé la présence à la fin du XVe siècle, en Avignon, d’une certaine Biancha Dolfin, demoiselle de Venise, mariée à Louis de Pomar, qualifié de noble avignonnais.

Intrigué par cette alliance vénitienne, je souhaite approfondir mes connaissances sur la présence vénitienne en Provence à cette époque, et sur cette famille DOLFIN en particulier. J'ai déjà effectué une importante recherche bibliographique à ce sujet, parcouru de nombreux livres sur Venise. J' ai, en particulier, eu connaissance d' intéressantes recherches sur les testaments des patriciens vénitiens. J' ai également parcouru les travaux de Bernard Doumerc. J' ai ainsi, par exemple, relevé la présence d’un Lorenzo Dolfin, patron de galères, dirigeant la ligne de muda vers Aigues-Mortes, et auteur de nombreuses lettres vers 1420. J'ai aussi trouvé la trace d’une réponse adressée en 1460, par Lorenzo Chollona à Lorenzo Dolfin qui s'inquiète au sujet d'un de ses navires. J' ai également relevé, entre autres, le nom de Domenico Dolfin, capitaine de la muda de Barbarie en 1488… Je recherche une généalogie de cette famille DOLFIN. Toutes données historiques m'intéressent aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Jeu 21 Jan 2010, 23:28:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Blanc, je pense que quelques D.D. pourront vous donner quelques précisions.

Pour ma part, accordez-moi quelques jours, je vais voir si je trouve quelques infos dans ma doc sur cette famille. :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blanc



Inscrit le : 21 Jan 2010
Messages: 19
Localisation : Paris

Message Posté le : Jeu 21 Jan 2010, 23:33:46    Sujet du message: DOLFIN Répondre en citant

Merci pour ce mot aussi rapide.
A bientôt.
Jean-Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 31 Jan 2010, 20:16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alors a priori, j'ai pas grand chose sur les Dolfin (Delfino ou Dolfino).

Cette très ancienne famille est issue d'une branche des Gradenigo. Un Giovanni Gradenigo, excellent navigateur aurait été surnommé "le dauphin". D'où leurs armes parlantes, je connais 8 blasons différents pour cette famille.



Elle eu un doge, six cardinaux et quatre procurateurs. Tout au long de l'histoire de la République de Venise, divers membres ce sont illustrès dans divers domaines.

A la chute de la République, les Dolfin résidaient à San Pantalon, à San Margarita al Malcanton, aux Miracoli,à San Moise, au traghetto San Tomà, à San Polo et aux procuratie à San Geminiano.
Cinq des ces branches furent reconnues nobles par l'empeur d'Autriche entre 1817 et -1820.

La famille semble s'être éyeinte très récemment, dans les années 1990 au moins dans les mâles.

J'ai une N.D. Giulia (* Padova 13-2-1925) = Padova 23-5-1953 dott. ing. Giulio Ballarin, peut-ête y a-t-il une descendance.
les armes : d'azur à trois dauphins d'or posés l'un sur l'autre.
cimier : le corno dogal

une autre branche, Dolfin Boldù
Comte Francesco (* Padova 8-4-1923), je ne sais s'il est encore vivant...

Il existe aussi une villa Dolfin Boldù.
http://www.nsoft.it/bandamontegrappa/storia/villadolfin.htm

Des débuts de piste ?...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blanc



Inscrit le : 21 Jan 2010
Messages: 19
Localisation : Paris

Message Posté le : Lun 01 Fév 2010, 14:47:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Véra
Merci infiniment pour avoir effectué cette recherche.
Le blason est superbe.
Je me rends à Venise dans quelques semaines.
Il semblerait qu'il y ait possibilité de trouver de nombreux renseignements aux archives d'Etat.
Mrci encore.
Jean-Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 01 Fév 2010, 20:30:28    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ils y a des fonds d'archives familiales Dolfin aux Archives d'Etat,

http://www.archiviodistatovenezia.it/siasve/cgi-bin/pagina.pl?Tipo=famiglie&Lettera=D

Ne pas oublier d'y consulter l'Arbori dei patrizi veneziani en 7 volumes de Marco Barbaro.
Ce sont des volumes des généaogies des familles patriciennes, on peut en demander des photocopies.

Je ne l'ai pas encore fait, mais si Contarini nous lit, il pourra nous dire comment faire.

Bonnes recherches.... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Lun 15 Mars 2010, 18:37:32    Sujet du message: barbaro Répondre en citant

Effectivement Barbaro est consultable aux archives de Venise campo dei Frari, (enfin c'est une photocopie.)
C'est une famille importante de Venise avec une branche non noble à Chioggia mais portant le même blason.
pour obtenir une photocopie, ou un cd, il faut écrire là bas, ils vont vous faire un devis qu'il faut régler à la poste Italienne et la je n'ai jamais trouvé le moyen de le faire en France et avec le devis et l'attestation de la poste, il vont vous envoyer les arbres.
Attendez un peu car je crois que j'ai la famille Dolfin, pas certain mais il faut que je regarde à bientot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Lun 15 Mars 2010, 18:42:14    Sujet du message: barbaro Répondre en citant

j'ai retrouvé une portion d'arbre que je voudrais mettre en ligne, mais je ne sais toujours pas insérer des images sur ce forum, mais Vera sait le faire, il n'a plus qu'a me dire comment faire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Lun 15 Mars 2010, 19:00:21    Sujet du message: Dolfin Répondre en citant

Effectivement j'ai la totalité de l'arbre généalogique des Dolfin patriciens de Venise, mais bien sûr il n'y apres que jamais les filles et vous devrez savoir qui était le père de votre demoiselle de Venise, sinon il quasi impossible d'avancer; Comme les Dolfin était une grande famille, il y beaucoup de pages et ce n'est pas pensable de le mettre en ligne, par contre comme vous êtes Parisien et moi Seine et marnais, on peut peut être faire quelque chose si vous le souhaitez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blanc



Inscrit le : 21 Jan 2010
Messages: 19
Localisation : Paris

Message Posté le : Sam 20 Mars 2010, 22:47:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Contarini.
Je ne découvre votre message que ce soir. Vous m'avez répondu pendant mon séjour à Venise... Merci infiniment. Je serai très heureux de pouvoir m'entretenir directement avec vous.
J'ai passé deux matinées aux Archives. J'ai les phocopies des travaux de Barbarigo sur les DOLFIN, et de nombreux autres documents. J'ai commandé aussi la copie numérique de plusieurs testaments. J'ai vu aussi, à la Bibliothèque, le livre sur les DOLFIN, écrit vers 1905 par un descendant. Et bien sûr photogaphié trois palais Dolfin...
Savez-vous que la première commande importante de Tiepolo fut pour un palais Dolfin?
D'autre part, j'ai fait une demande d'entrée sur le site de généalogie des familles nobles italiennes.
Merci encore... Et à bientôt.
Blanc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Dim 21 Mars 2010, 09:28:45    Sujet du message: dolfin Répondre en citant

L' arbre généalogique des Dolfin de Barbaro est un docu très consistant je dois avoir 30 ou 40 pages peut être plus. dans les recherches généalogiques que nous menons à Venise et à Chioggia avec mon épouse, nous retrouvons les deux branches, ceux de Chioggia ne sont pas nobles mais portent les mêmes armes et nous avons donc essayé sans y être parvenu jusqu'à maintenant d'établir le lien entre les deux branches, il y avait aussi des Dolfin non nobles à Venise comme le prouve Tassini dans son ouvrage "Cittadini veneziani" où il dit qu'ils sont du même sang que les nobles toutefois sans apporter de preuve.
Pour ce qui concerne le Barbaro, il existe à la bibliothèque du musée CORRER une autre édition plus récente moins belle mais qui peut apporter des informations quand on a du mal à lire celle des FRARI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blanc



Inscrit le : 21 Jan 2010
Messages: 19
Localisation : Paris

Message Posté le : Lun 22 Mars 2010, 09:24:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces nouvelles précisions.

Effectivement la part n'est pas faite très belle aux demoiselles par Barbaro. Mes seuls espoirs, pour cette période, sont soit un testament vénitien, mentionnant cette demoiselle, soit des actes de notaires en Avignon.

Pour Venise, j'ai relevé une liste de testaments DOLFIN, autour des années 1480-1510, et ai déjà commandé une dizaine de reproductions numériques. Mais mes espoirs restent minces.

Pour Avignon, où Bianca DOLFIN "demoiselle vénitienne" était établie, il me faudra parcourir les, encore nombreux, registres de notaires, avant et après 1500. Sa fille s'est mariée en Avugnon en 1502... Peut-être y retrouver ainsi une trace de présence de ces DOLFIN?

Dans les nombreuses biographies - plus d'une centaine de pages- on voit que plusieurs membres de cette famille ont eu des relations avec Avignon.

Et puis, je me demande, si ceci n'a pas un rapport avec les activités des DOLFIN à Aigues-Mortes, sur lesquels j'ai également réuni une importante documentation et de nombreux témoignages.

J'ai acquis dans une librairie à Venise "Le galee méditerranee, 5000 anni di storia, tecnica e documenti", de Guido Ercole, 208 pages. Il s'agit avant tout de technique et d'économie. Si ceci peut vous être utile, je vous le prêterai volontiers.

Enfin avec le temps, de nombreuses enigmes généalogiques trouvent une solution. Espérons.

Jean-Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Lun 22 Mars 2010, 10:56:43    Sujet du message: dolfin Répondre en citant

il existe aux archives des Frari un registre des mariages par nom des femmes.
Le document s'appelle:
Avogaria di Comun. Matrimoni dei patrizi veneziani per nome di donna, indice 86-ter 
Je doute que vous puissiez y trouver votre mariage mais si celui-ci a eut lieu à Venise et que le Français était noble, il pourrait y figurer.
Ce registre est un dépouillement récent du livre d'or des mariage classé par nom de femme donc cela va très vite.
Les fille n'étant pas déclarées au livre d'or des naissances, je ne voit pas d'autre solution autre que les notaires mais à Venise très difficile à lire car en vénitien et avec une graphie compliquée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blanc



Inscrit le : 21 Jan 2010
Messages: 19
Localisation : Paris

Message Posté le : Lun 22 Mars 2010, 11:39:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
J'ai pris une photocopie des mariages de ces demoiselles Dolfin.
Mes Dolfin sont proches parents des Lazzari, et probablement des Visconti. Je suis en train d'essayer de mettre ceci au clair. Je vous tiens au courant.
Jean-Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation