Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un inconnu ?
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 24 Fév 2010, 20:29:13    Sujet du message: un inconnu ? Répondre en citant

..certainement pas...enfin...je ne crois pas..calés comme vous êtes vous aurez tôt fait de trouver le nom et le prénom de ce peintre talentueux...



[img][/img]

ne répondez pas tous en même temps.......en MP bien sûr.. :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Catherine C.



Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages: 697
Localisation : Yvelines (78)

Message Posté le : Jeu 25 Fév 2010, 19:53:10    Sujet du message: Répondre en citant

????????
Pour l'instant l'inspiration me manque, Danielle Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 25 Fév 2010, 21:37:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche...Danielle! Rolling Eyes
Mais cette coiffure tressée...ces perles...ça me rappelle quelqu'un! Rolling Eyes
Malgré cela, je ne connais pas ce tableau...d'où mon hésitation! Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 25 Fév 2010, 22:43:34    Sujet du message: Répondre en citant

je n'irai pas jusqu'à dire que vous ne connaissez que lui.....et pourtant.... :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 26 Fév 2010, 11:09:00    Sujet du message: Répondre en citant

et bien voilà..............deux réponses..............et un mini sujet à développer après l'arrivée... :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 26 Fév 2010, 23:44:47    Sujet du message: Répondre en citant

trois DD ont trouvé... Shocked Shocked :D :D :D ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 01 Mars 2010, 16:38:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suivais à mon aise les sentes tortueuses de Google lorsqu'un nom me sauta aux yeux CARLO CALIARI.. ..un clic à droite un autre à gauche et me voici devant ce beau tableau qui fut mis en vente il y a quelques années...

Je me dis; " ah, que voilà une belle question à poser à la dingue ( digne????° compagnie du Campiello... :D :D :D :D :D :D :D :D aussitôt pensé, aussitôt fait...
Bien sûr..CALIARI le nom me faisait penser à un autre " Paolo"....dit Véronèse et c'est ce nom-là que vous m'avez envoyé , je n'ai pas d'autre choix que de l'accepter bien qu'une question reste posée que je soumets à votre perspicacité....

Le tableau proposé a été attribué à Carlo CALIERI .......
[]Attribuito a Carlo Caliari, Sacra famiglia con santa Barbara e san Giovannino, olio su tela, cm 102x124; valutazione € 60.000-80.000.
Deriva da un prototipo di Paolo Veronese agli Uffizi.
[/url]

Donc.. si je poursuis mon raisonnement, j'ai sous les yeux un tableau de Carlo lequel a " copié" un tableau de Paolo...il devrait donc y avoir deux tableaux identiques ou peu s'en faut....or....c'est ce tableau-ci qui illustre l'oeuvre de Véronèse présentée aux Offices...d'où vos réponses bien sûr...

Normalement nous devrions trouver deux tableaux....non???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11907
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 01 Mars 2010, 17:29:23    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je te l'ai dit : c'est le style de Véronèse, mais je ne reconnais pas sa palette Rolling Eyes
Il est cependant étonnant que ce Carlo ne soit pas connu car son "dessin" est parfait, en particulier la perspective sur le bambin Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 01 Mars 2010, 18:31:24    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez perplexe...


ce dernier tableau se trouve à San Zanipolo..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 01 Mars 2010, 18:44:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a raison, y a pas photo, l'original, c'est quand même autre chose, le génie restera toujours le génie...



http://www.virtualuffizi.com/uffizi1/Uffizi_Pictures.asp?Contatore=391

en mettant les deux images côte à côte, on peut même s'amuser au jeu des sept erreurs... :wink:


Dernière édition : Véra da POZZO le Lun 01 Mars 2010, 18:57:20; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 01 Mars 2010, 18:55:58    Sujet du message: Répondre en citant

Donc.........................le tableau que je vous ai proposé est bien de Caliari...Carlo.. :D :D :D :D :D

a toi, Véra de faire la liste comparative... :D :D :D :D :D...................
j'ai vu quelques petits détails...dont un est flagrant.. :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 01 Mars 2010, 19:00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, on ne sait pas si la copie est du fiston, ce n'est qu'une attribution...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 01 Mars 2010, 19:05:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sûr.... mais c'était ce nom que j'attendais.....il permet ainsi d 'ouvrir la discussion , d'établir une certaine comparaison...lorsqu'on regarde les autres tableaux signés par Carlo....la palette est différente...d'où aussi ma perplexité..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11907
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 01 Mars 2010, 19:56:37    Sujet du message: Répondre en citant


Ici le dessin est bon
par contre sur la première photo de Danielle
.
il y a de grossières erreurs de proportions sur l'enfant : tête, bras, jambe, torse, tout est faux !! Shocked Shocked Shocked Shocked
c’est du fiston ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 01 Mars 2010, 20:05:04    Sujet du message: Répondre en citant

Faut parfois avoir l'oeil et l'esprit critiques avec le net, c'est pas parce que c'est écrit... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation