Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Peppo

|
Posté le : Mar 15 Mars 2011, 10:42:54 Sujet du message: Où peut-on photographier librement ? |
|
|
Bonjour à toutes et tous ! :D
Je n'ai pas trouvé sur le forum de rubrique consacrée, alors mes excuses si le sujet a déjà été traité.
Pour notre prochain séjour (le 2ème) nous allons essayer de voir Venise de l'intérieur. Peut-être déjà avec les monuments et musées de la carte "Civic Museums".
Où peut-on (ou, si c'est plus simple, où ne peut-on pas) prendre des photographies ou de videos ?
J'ai cru comprendre qu'en général il y avait des cerbères un peu partout, notamment dans certaines églises, mais a-t-on quelque part ici un inventaire un peu détaillé des endroits (monuments, églises, musées, cloîtres, palazzi etc.) autorisés aux photographes, éventuellement après acquittement d'un "supplément photo" ? |
|
|
 |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Mar 15 Mars 2011, 11:18:42 Sujet du message: |
|
|
Peppo, il y a, d'expérience, deux façons de procéder :
La méthode Michel, ou Philippe, mes copains qui logent souvent à la maison : On rentre et on shoote comme un fou jusqu'au moment où on se fait jeter dehors. Alors, on retrouve les copains restés sur la campo avec un large sourire de satisfaction. Le record appartient à Michel : 12 expulsions en une journée.
C'est un peu "hard", mais fonctionnel. ils nous ramènent toujours des truc d'enfer. Tu les verrais pister les facteurs pour s'engouffrer derrière eux, ou pousser une porte avec les fesses pour vérifier si elle est mal fermée...
Ma méthode : Quand on veux entrer dans un endroit parce qu'on sait ce qu'il y a derrière. Se présenter à la porte, sonner. Expliquer que l'on connait l'histoire du lieu (il vaut mieux la connaître effectivement) et demander à visiter. Une fois dans la place, demander poliment si on peu faire des photos. Les gens sont tellement ravis que l'on s'intéresse à leur histoire (voir parfois d'apprendre des choses), que cela se passe toujours très bien.
Dans les endroits où tu payes pour rentrer, photos sans flash en mode silencieux, en mitraillant l'appareil sur le ventre, ou en visant, c'est fonction de le présence ou non de cerbères, de caméras ou de panneaux explicites... Philippe, toujours lui, fait tousser sa compagne pour couvrir le bruit du rideau de l'appareil photo.
Tu peux également prévoir une jolie fille avenante pour occuper les surveillants pendant que tu officies discrètement ... tu voies, faire des photos spéciales à Venise relèves de la diplomatie, des services secrets ou du grand banditisme selon le cas... |
|
|
 |
Peppo

|
Posté le : Mar 15 Mars 2011, 11:48:00 Sujet du message: |
|
|
:D :D :D
Merci pour les "trucs", mais pour le moment ce qui nous intéresse ce sont les musées et monuments payants. Pour les palazzi ou jardins privés, nous n'en connaissons pas l'histoire et ne parlons pas l'italien, encore moins le vénitien...
Donc y a-t-il une règle plus ou moins générale pour les musées et monuments, ou n'est-ce qu'au vu de panneaux "explicites", qu'une fois entrés, on sait si on peut ou pas ?
Par exemple le palais des Doges ou la Ca'Rezzonico ? Les salles d'exposition, les escaliers et cours ?
Ma question était surtout de savoir si une sorte de recensement avait déjà été fait ici :wink: |
|
|
 |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Mar 15 Mars 2011, 12:08:35 Sujet du message: |
|
|
Palais des Doges : dans la cour et à l'extérieur dans les galeries, aucun problème. Dans les salles, il faut voler les photos, sauf pendant les visites privées avec un guide (Secrets du Palais des Doges).
Basilque San Marco, c'est théoriquement interdit... mais tout le monde en fait.
Ca' Rezonico : Interdit ! C'est le seul endroit où dès la deuxième photo, on m'a collé un surveillant aux fesses pendant tout le temps où je suis resté.
Ensuite, il faut lire les panneaux ou demander poliment.
Il n'existe pas, à notre connaissance, de tarif spécial avec photo. |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 15 Mars 2011, 12:28:40 Sujet du message: |
|
|
je ne crois pas que cela ait fait l'objet d'un "recensement" sur le forum... :wink: mais si tu regardes un peu l'index des monuments tu verras que pas mal d'églises et de palais ont été photographiés de l'intérieur....
pour ma part...j'ai pu en prendre à la Salute...à san Geremia ..à sant'Elena..à sant' Eufemia..san Nicolo dei mendicoli...sans problème...à san Giobbe...et san Sebastiano(du circuit Chorus)j'en ai pris quelques unes et notament dans la sacristie...au bout d'un moment...la dame est venue me dire "non"!!!!mais il paraît qu'en général ils laissent un petit temps pour shooter avant d'interdire...mais c'est pas partout comme ça... :? :wink:
je pense que dans les musées c'est plus strict... :wink: :wink: |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Mar 15 Mars 2011, 13:13:29 Sujet du message: |
|
|
Klod a parfaitement résumé la situation ... :wink: :wink:
sauf exception, pas de photo dans les musées "municipaux"
mon expérience:
photo libre au musée naval
possible mais aléatoire Fortuny
certaines zones de la Ca d'Oro (mais ce n'est pas le mêm statut)
impossible au CORER, impossible à la Ca'Rezzonico et musée d'art moderne
tout à fait possible avec un appareil furtif et de la ruse/patience au Plaais des Doges
autres: interdit à la Fenice mais également assez facile sauf .... dans la salle (si tu reussis à faire une photo de qualité je suis preneur :wink: :wink: )
pour moi, les meilleures sont les interdites pour lesquelles on arrive à baratiner le (la) surveillant (je me suis fait plaisir avec le plafond de la Salle du Grand Conseil)
amuses-toi bien, ça fait partie du jeu :wink: :wink: |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Mar 15 Mars 2011, 13:57:18 Sujet du message: |
|
|
On peut rajouter Zanipolo ou la photo est tolérée sans flash ainsi que l'inter-messe du dimanche matin à San Marco...
Bon voyage Peppo ! :) :) |
|
|
 |
spritz

Inscrit le : 27 Sept 2010 Messages: 1229 Localisation : versailles
|
Posté le : Mar 15 Mars 2011, 17:25:38 Sujet du message: |
|
|
A ma grande honte, j'avoue que mon mari a mitraillé à la ca'Rezzonicco,j'ai un emagnifique galerie de plafonds tiépolesques! (je ne m'en plains pas!!!) et quelques jolis tableaux...je rasais les murs, mais il n' apas désarmé!
Idem aux Miracoli, San marco (Pala d'oro),Torcello. |
|
|
 |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Mar 15 Mars 2011, 20:26:05 Sujet du message: |
|
|
spritz a écrit: | A ma grande honte, j'avoue que mon mari a mitraillé à la ca'Rezzonicco... |
Quelle chance ! |
|
|
 |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Mar 15 Mars 2011, 20:39:54 Sujet du message: |
|
|
Il faudrait lancer un topic pour mettre "les photos interdite ou volées" ce serait sympa...
A moins que notre dévoué et néanmoins génial Maestro nous fasse un espace ad-hoc sur le site, du style, les photos de Venise que l'on ne peut pas prendre...
Pour Peppo, on ne peut pas faire de photos au Danieli si on n'est pas client, excepté une, en bas, si tu le demandes poliment. Ensuite, à toi de mitrailler jusqu'à ce qu'on vienne te dire de partir.
Stp, ne répètes pas que c'est moi qui l'ai dit ! |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mar 15 Mars 2011, 20:42:42 Sujet du message: |
|
|
Chez Fortuny on vous accorde, avec le sourire, la permission de photographier ...si vous la demandez..et vous pouvez aussi acheter...une seule choses est difficile : choisir! :D :D :D :D |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 16 Mars 2011, 08:53:29 Sujet du message: |
|
|
Olia et Klod a écrit: | Il faudrait lancer un topic pour mettre "les photos interdite ou volées" ce serait sympa...
A moins que notre dévoué et néanmoins génial Maestro nous fasse un espace ad-hoc sur le site, du style, les photos de Venise que l'on ne peut pas prendre... |
Mais à part les photos de Zanipolo du musée Naval et des Frari ... toutes les photos d'intérieur du Campiello sont des photos "volées" :wink:
Mais le top du top des photos "volées" sont celles de la crypte de Saint Marc de VDP et Blandine  |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mer 16 Mars 2011, 11:52:30 Sujet du message: |
|
|
ben ..pas toujours volées... :wink: :wink:
il y a quand même des endroits où les photos ne sont pas interdites... :wink: :wink: |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Jeu 17 Mars 2011, 20:53:05 Sujet du message: |
|
|
Pour les légalistes qui demanderaient avant,c'est fichu d'avance, mais plein d'endroits où on y arrive si l'appareil est petit et surtout silencieux, si on se cache derrière les piliers, au fond c'est grandement question de hasard favorable ou pas.....ne rien prévoir est ce qu'il y a de mieux pour faire de chaque voyage un impromptu. et ne pas harceler les habitants avec des pieds coincés dans la pote, ils ont déjà suffisamment de motifs de se plaindre des touristes sans qu'on en rajoute.....  |
|
|
 |
|