Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Ven 26 Août 2011, 18:28:40 Sujet du message: ACTV à la chasse aux sans billet |
|
|
"Ronde anti-portoghesi" su vaporetti e bus contro chi viaggia senza biglietto
Alla nuova notizia di rincari sui ticket L'Adico lancia una proposta provocatoria: andiamo a caccia degli scrocconi
http://www.gazzettino.it/articolo.php?id=160863&sez=NORDEST#
Avec l'augmentation des tarifs au 1er septembre, ACTV prends très au sérieux l'appel des associations de défense des usagers Adico (Associazione difesa consumatori) à voyager en fraude. Aussi elle a fait savoir dès à présent qu'il faudrait compter sur une recrudescence des contrôles (Non pour mettre plus de PV mais pour inciter à utiliser plus la carte Immob). |
|
Revenir en haut |
|
 |
Olia et Klod Invité
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Ven 26 Août 2011, 18:55:49 Sujet du message: |
|
|
Fare il portoghese
signifie "ne pas payer le billet". L'origine de l'expression remonte au XVIII : l'ambassade du Portugal à Rome, pour fêter un évènement, avait donné une représentation au théâtre Argentina pour laquelle n'étaient pas distribués de carton d'invitation; il suffisait de se présenter comme "portugais". (du Dictionnaire Enciclopédique Italien).
(Non pagare il biglietto). L'origine dell'espressione risale al secolo XVIII: l'ambasciata del Portogallo a Roma, per festeggiare un avvenimento, aveva indetto una recita al teatro Argentina per la quale non erano stati distribuiti i biglietti d'invito; bastava presentarsi come "portoghesi". (Dal Dizionario Encyclopedico Italiano).
Dernière édition : Virginie le Sam 27 Août 2011, 06:28:23; Edité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Ven 26 Août 2011, 19:04:38 Sujet du message: |
|
|
merci Virginie...belle explication! :D |
|
Revenir en haut |
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Ven 26 Août 2011, 19:28:20 Sujet du message: |
|
|
:D :D
Merci Virginie ! :D :wink: |
|
Revenir en haut |
|
 |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Ven 26 Août 2011, 19:47:20 Sujet du message: |
|
|
Merci Virginié, ainsi grâce à toi, nous avons encore appris quelque chose.
Pourvu qu'on ai pas de portugaise pendant le rallye...  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Amarone
Inscrit le : 04 Sept 2007 Messages: 250 Localisation : Gembloux Belgique
|
Posté le : Sam 27 Août 2011, 20:23:32 Sujet du message: |
|
|
Et les Portugais qui ont payé leur billet peuvent-ils prendre le vaporetto??? Ou sont-ils exempts de billets???
"Dites! Vous là-bas! cessez de faire le Portugais!" |
|
Revenir en haut |
|
 |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Dim 28 Août 2011, 18:31:01 Sujet du message: |
|
|
Alberto Vitucci profitant de la situation actuelle, les diverses vagues de protestations, a décidé de dénoncer "une jungle de privilèges" au sein d'ACTV. en fait, la seule chose qu'il dénonce fermement, est le fait que les 3 000 salariés de l'entreprise voyagent gratuitement sur le réseau.
http://nuovavenezia.gelocal.it/cronaca/2011/08/27/news/actv-la-giungla-dei-privilegi-tra-agevolazioni-e-esenzioni-4849068
Ce faisant, il remet en cause un droit, reconnu au niveau Européen, qui permet aux travailleurs des Transport Publics d'utiliser sans payer leur outil de travail. Ce qui est pour le moins logique. Déjà, ces personnels sont soumis à une réglementation particulière qui les oblige à faire contrôler tous les 5 ans, à leur frais, leur capacité à la conduite et à suivre, toujours à leur frai, une formation continue qui, s'ils n'y satisfont pas, remet en cause la validité de leur permis. Quelles classes de salariés, paient ainsi, régulièrement pour avoir le droit d'exercer leur métier ?
Qui a des obligations professionnelles qui ont des retombées sur la vie personnelle (la perte du permis de conduire en cas de résultats insuffisants à la formation continue obligatoire - FCO) ?
D'autre part, la règle européenne est claire, il ne s'agit pas de voyager gratuitement, puisque c'est considéré comme un avantage en nature, inclus dans le salaire (souvent sur la paie du mois de décembre) et sur lequel sont payés charges sociales et impôts.
Il faudrait peut être demander à ce monsieur Alberto Vitucci de donner plus de précisions sur les privilèges dont il bénéficie de son côté : entrée gratuite aux expositions et dans les musées entre autres... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Dim 28 Août 2011, 20:28:59 Sujet du message: |
|
|
Ah là là...les "privilèges"!!! :?
Comme c'est drôle...as-tu remarqué que ce sont toujours les "privilèges" (ou perçus comme tels... ) des autres qui sont gênants? :wink: |
|
Revenir en haut |
|
 |
babeth

Inscrit le : 28 Août 2009 Messages: 4995 Localisation : paris
|
Posté le : Mar 30 Août 2011, 20:29:15 Sujet du message: |
|
|
Merci Virginie pour cette explication historique :D :D :D |
|
Revenir en haut |
|
 |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Mar 30 Août 2011, 20:37:58 Sujet du message: |
|
|
Virginie a écrit: | Fare il portoghese
signifie "ne pas payer le billet". L'origine de l'expression remonte au XVIII : l'ambassade du Portugal à Rome, pour fêter un évènement, avait donné une représentation au théâtre Argentina pour laquelle n'étaient pas distribués de carton d'invitation; il suffisait de se présenter comme "portugais". (du Dictionnaire Enciclopédique Italien).
(Non pagare il biglietto). L'origine dell'espressione risale al secolo XVIII: l'ambasciata del Portogallo a Roma, per festeggiare un avvenimento, aveva indetto una recita al teatro Argentina per la quale non erano stati distribuiti i biglietti d'invito; bastava presentarsi come "portoghesi". (Dal Dizionario Encyclopedico Italiano). |
Quelque fois on apprécie d'être russes...
Tant qu'ils chasseront les protugais, ils laisseront les russes tranquiles :D |
|
Revenir en haut |
|
 |
|