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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
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Message Posté le : Dim 29 Mars 2009, 18:40:09    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous le savez déjà par mon avatar, je suis très admirative de Canaletto !!! J’ai donc plusieurs ouvrages le concernant, dont « Canaletto » de J.G. Links chez Phaidon qui est très remarquable.
Cela m’a amenée à mieux connaître J.Smith et le palais qu’il a longtemps occupé à Venise. Je ne suis entrée que virtuellement à l’intérieur de ce très beau palazzo grâce au site de la Fondation Claudio Buziol qui l’occupe depuis le 12 Mai 2008.

Voici vos réponses à partager, dans une agéable conversation, autour du spritz du soir !!!

De Jas
J'ai le cd qui va bien pour ce genre de question



De lili
Chic une nouvelle énigme...
S'agit-il du palazzo Mangili Valmarana??? qui abrite la Fondation Claudio Buziol ???

Des VF
Je propose le palazzo Mangilli Valmarana Smith, restauré au XVIIIième siècle par Gian Antonio Selva…
le consul anglais Smith était mécène de Canaletto et lui a permis de vendre ses oeuvres à des anglais.
Ensuite, la décoration intérieure a été confiée à Gian Antonio Selva par Mangilli
Actuellement, c'est une fondation d'art contemporain, non?

De Barocco
palazzo Mangilli Valmarana Smith !!
actuellement ce palais est le siège de la fondation Claudio Buzol qui aide et expose les jeunes artistes !!
http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&sl=it&u=http://it.wikipedia.org/wiki/Palazzo_Smith_Mangilli_Valmarana&prev=/search%3Fq%3Dpalazzo%2B%2Bmangilli%2Bvalmarana%2Bsmith%26hl%3Dfr%26sa%3DG&usg=ALkJrhi9jqL99qyXcvfaXprh-s8k-41ung

De Christian il veneto
Fondazione Claudio Buziol. Palazzo Mangilli -Valmarana
propriété pendant de très longues années de Joseph Smith Ambassadeur anglais et envoyé spécial de George III d'Angleterre.
Smith était un fameux et très important collectionneur et marchand de peinture italienne et protecteur et mécène de Canaletto. Aujourd'hui la collection est accrochée à la National Gallery de Londres.
L'architecte du palais est Antonio Visentini qui était aussi peintre.
c'était un pupille de G.A. Pelligrini et successeur de Canaletto il était aussi membre de la guilde des peintres vénitiens.Certaines de ses oeuvres sont visible à la galerie de l'Accademia.

http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Smith_(1682-1770)

De Stef*

Le palazzo Smith Mangilli Valmarana Cini Guilloni (4392 Strada Nova Cannaregio).
Il est considéré comme le plus bel exemple de néo-classique à Venise.
Une balustrade les pieds dans le Grand Canal, un jardin foulant la Strada Nova.

Premiers propriétaires des lieux, la noble famille Trevisan, de 1518 à 1666 date à laquelle, il passe à la famille Ceffis.
En 1700, le palazzo est en ruine et n'a rien à voir avec celui que l'on peut admirer aujourd'hui.
Il appartient alors à un certain Alessandro Balbi.
Deux frères anglais, Samuel et Thomas Williams, banquiers installés à Venise le louent
et y hébergent Joseph Smith, vingt cinq ans venu de Londres travailler pour eux.
En 1740, Smith rachète l'affaire des frères Williams retournés en Angleterre, et le 20 avril de la même année,
il en devient propriétaire profitant des déboires financiers de Elena Balbi,
actuelle propriétaire pour la somme de six mille cinq cents ducats.
Amateur d'art éclairé, Smith confie la reconstruction du bâtiment (il ne restera rien du palais des Balbi)
à Antonio Visentini, le beau-frère de l'artiste Rosalba Carriera.
En raison d'un conflit de voisinage avec le palazzo Michiel, Visentini ne débute les travaux qu'en 1748
pour les achever en 1751. Le palais s'arrête au piano nobile.
A la mort de Smith en 1770, sa seconde épouse, la jeune Elisabeth Murray, hérite du bâtiment
et le cède au comte Giuseppe Mangilli en 1784.
Ce dernier engage Giovanni Antonio Selva.
L'architecte de la Fenice rehaussera le palais de deux étages et rénovera l'intérieur.
La demeure passera ensuite à une très ancienne famille de Vicenze les Valmarana, patricienne per soldo depuis 1658.
Début 1900 autour des Cini, ensuite des Guilloni.
Consulat d'Argentine jusqu'en 1987.
Aujourd'hui habitations privées dont le siège de la fondation Claudio Buziol depuis le 12 mai 2008
( http://www.fondazioneclaudiobuziol.org/us/p-location)

De Zen
alors j'annonce : palais Valmarana face aux fabriche nuove... comment c'est pas ça ?
Tu connais ma facilité avec les langues étrangères alors voici ma cueillette...
The palace of the well-known Consul Joseph Smith (London, 1674 - Venice, 1770), mecene of Canaletto and Visentini, was erected on the place of buildings by the Balbi and Trevisan families. Due to a process with the neighbours on the left, the N.H. Michiel, the façade is set back. After Smith's death, his properties, includung the (destroyed) villa Smith at Mogliano Veneto, were liquidated and the palazzo was sold by his widow. An additional floor was added later, destroying the indended proportions. The interior still has neoclassical decorations.

De Griggio
il s'agit du
PALAZZO MANGILLI-VALMARANA
construit au XVII° par Antonio Visentini.
Habité par l'ambassadeur d'Angleterre
Guiseppe SMITH, qui légua à la reine d'Angleterre
sa collection de tableaux de Canaletto.
La Fondation BUZIOL occupe un étage
elle se consacre à la formation et à la promotion de jeunes talents

SMITH (Lonres 1674-Venise 1770)
Personnage important de la vie culturelle
du '700 à Venise.
Il est venu à Venise d'abord comme marchand
puis comme consul Anglais.
Il fait agrandir et moderniser son Palais par
Antonio VISENTINI (peintre-architecte) en 1751

SMITH a également chargé VISENTINI de réaliser les dessins
des plus beaux Palais de Venise.

Ils sont conservés dans 3 Volumes
au British Muséum de Londres.

D'après l'ouvrage: "Les peintre des védutes"
de Giuliano Briganti (Electra France 1971)
CANALETTO rencontre SMITH en 1730 qui devient
son client le plus important.
Durant les années ou ils restèrent en relation SMITH
recherchera des des acheteurs Anglais ; et acquis les unes
après les autres toutes les oeuvres de CANALETTO;
pour preuve les 142 dessins et les 50 (54 à l'origine)
"vedute" de Venise , Padoue , de la Brenta ,
les sujets Romains et les "capricci" qui constituaient
la collection vendue par SMITH au Roi GEORGES III d'Angleterre.

De Monteverdi
Palazzo Smith Mangili Valmarana?

Consul anglais Joseph Smith , mécène de Canalatto et de Visentini

De Martine
Je pensais au palazzo Smith Mangili Valmarana...mais c'est curieux...je ne le reconnais pas...mais alors, pas du tout sur ta gravure du XVIIIè!
Pourtant...je ne vois pas d'autre palais...qui puisse correspondre à tes autres photos!
(je suppose que c'est Santi Apostoli, que l'on voit sur la photo de Barocco?)

Donc, si c'est bien ce palais...la fondation Claudio Buziol s'y est installé, pour promouvoir les créations de jeunes artistes d'art contemporain, et ce: dans tous les domaines: photographies, vidéos, mode, musique...
Décidement, ce palais semble voué au mécénat!
(Les néons, sur la photo...me font penser à un autre artiste: Dan Flavin, qui a été exposé à l'ouverture du Grassi, lors de la 1ère exposition de F.Pinault: "Where are we going" ...et qui nous avait fait tant parlé, ici même... sur ce forum! )

Décidement, l'art contemporain a un bel avenir...à Venise!

De Danielle
il s 'agit bien sûr du palazzo Smith Mangili Valmarana , 4392 Strada Nova...j'ai une page et demie d'informations sur le palais, son propriétaire collectionneur mais aussi homme d'affaires sans scrupules....j'ai aussi l'histoire des collections etc... mais je dois traduire et copier.. :
Sa façade se dresse en bordure du Grand Canal, à l’angle du rio dei Santi Apostoli, ce palais fut édifié vers le milieu du XVII siècle selon la volonté de son propriétaire de l’époque, le consul d’ Angleterre à Venise, Joseph SMITH ( 1674-1770) .Intéressant personnage que cet anglais : amoureux de l’art, collectionneur sans scrupule, bibliophile cultivé mais aussi « homme d’ affaires » sans grands scrupules qui fit fortune en se servant de l’ingénuité des autres.
Premièrement, l’acquisition , du palais qui s ‘élevait à cet endroit , propriété des nobles TREVISAN, sans interruption de 1518 à 166 et qui cette année passait aux mains de la famille CEFFIS, démontre son habileté à profiter de la bonne foi d ‘autrui et à organiser un scénario qui soit tout à son profit.
Il réussit, en effet, à devenir propriétaire du vieil édifice en exploitant une clause de préemption à l'acquisition de l'immeuble rédigée en son temps à l'avantage de la nobildonna Elena BALBI.. (femme appartenant à une famille noble mais sans titre de noblesse) .... et en circonvenant cette dernière en lui facilitant le prêt des 6500 ducats nécessaire à l'achat et à la vente conscient qu’il était que la dame qui se trouvait dans une situation financière délicate ne pourrait jamais le rembourser.
Et c’est ce qui se produisit, le 20 avril
1740, devant notaire, il devint officiellement le propriétaire et prit l’initiative d’une restauration.
En réalité, il nous faut parler de vraie reconstruction car rien ne restait du vieil édifice TREVISAN-CEFFIS. Pour mener à bien les travaux il choisit son ami et plus cher collaborateur Antonio VISENTINI, architecte, sculpteur qui, à cause d’un différent légal avec le voisin Michiel ne put disposer du chantier qu’en 1748. La façade sur le Canal fut terminée en 1751. Il fallut encore quelques années avant que tous les travaux ne soient terminés.
Smith mourut en 1770.Mais entre temps il avait vendu presque tout : la collection de tableaux et de sculptures à la cour d’Angleterre contre la coquette somme de 320.000 ducats, sa riche bibliothèque, ses activités commerciales, sa villa de Mogliano, etc…. Le palais revint à la veuve qui le vendit à son tour à Giuseppe MANGILI, en 1784, lequel finança de nouvelles restaurations confiées à l’architecte Giovanni Antonio SELVA.C’est ce dernier qui restructura les proportions, rehaussa le palais d’un secondo et terzo piano et qui redessina l’intérieur lui donnant le bel aspect néoclassique qui est encore conservé aujourd’hui.
Le palais passa aux Valmarana, vieille famille de la noblesse vicentine , reçue parmi le patriarcat vénitien « per soldo » , en 1658.
(Vient ensuite la description architecturale de la façade…)

De Macha
Il s'agit du palazzo Mangilli-Valmarana (ça c'était pas trop difficile avec les photos des "lieux" d'en face), au confluent du rio dei Santi Apostoli et du Grand Canal.

Le collectionneur, c'est le consul Joseph Smith (1682- mort à Venise en 1770) négociant, éditeur et marchand de tableaux. Il fut le mécène de Canaletto, Visentini, Zucharelli et Ricci.

Ses collections de tableaux ont été rachetées par le roi Georges III et sont aujourd'hui dans la British Royal Collection et une bonne partie de sa bibliothèque à la "King's Library" du British Museum.

Le Palais est à l'origine un édifice bizantin gothique, mais la façade du palais fut remaniée par Antonio Visentini dans le style de Palladio, à la demande du nouveau propriétaire, le consul Joseph Smith. (de 1743 à 1751)
Puis , en 1784, le palais passa dans les mains du comte Giuseppe Mangilli.
Celui-ci confia la décoration intérieure à l'architecte Gian Antonio Selva (celui qui reconstruisit la Fenice après le 1er incendie). La fresque sur la photo est peut-être de lui.

Aujourd'hui, c'est le siège de la fondation Claudio Buziol (fondation créée à la mémoire de Buziol mort en 2005, créateur de Replay, Diesel, ...) et qui permet aux jeunes de réaliser leurs rêves dans le domaine de la mode.

Dans le cadre de la la Biennale 2009 y seront exposées les oeuvres du sculpteur néo-zelandais Francis Upritchard.

De Véra

alors pour le Valmarana

http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Smith_(1682-1770)


depuis la destruction du cimetière protestant au lido (à la place de l'aérodrome et proche du cimetière juif), sa pierre tombale est dans l'église anglicane San Giorgio de San Vio. je retrouve pas ma photo.

Le plus important collectionneur était sans doute le consul anglais à Venise Joseph Smith (vers 1674 - 1770)
Le consul anglais Joseph Smith, commerçant et banquier à Venise depuis 1700, était connu en tant que collectionneur et donneur d’ordre, mais aussi comme agent artistique et négociant. Il était l’ami de nombreux artistes. Il remerciait parfois Canaletto avec des commandes importantes ou recherchait pour lui des donneurs d’ordres à l’étranger, surtout en Angleterre. Joseph Smith possédait son propre palais sur le Grand Canal depuis 1740, avec une belle collection de maîtres anciens ou de son époque. Il y conservait aussi sa collection raffinée de dessins

et infos sur la fondation occupant le palais

http://www.fondazioneclaudiobuziol.org/us/p-location

si le palais est en retrait du canal par rapport à son voisin, c'est suite à un procés pour pb de mitoyenneté intenté par Tomaso Michiel.

http://209.85.129.132/search?q=cache:t2d6rkJ7nNgJ:www.sothebys.com/app/live/lot/LotDetail.jsp%3Flot_id%3D159509510+mangilli+smith&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&ie=UTF-8

http://www.royalcollection.org.uk/microsites/gemsandjewels/MicroObject.asp?row=28&themeid=120&item=28

bravo à tous ...
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Blandine



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Message Posté le : Dim 29 Mars 2009, 18:48:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce que j'ai trouvé dans les livres et sur Saint G ...

Palais Mangilli Valmarana.

Ce palais est surtout connu pour avoir été la résidence du consul anglais, Joseph Smith, dont le nom est resté lié à celui de Canaletto et à la peinture vénitienne du XVIIIème siècle.
La culture artistique et l’amour de l’art qui animaient le représentant diplomatique de Georges III dans le ville de la lagune l’amenèrent à constituer de très importantes collections artistiques pour la cour et les musées anglais, où l’on trouve encore la meilleure peinture vénitienne du Settecento . Visentini et Canaletto, ainsi que d’autres artistes comme Rosalba Carriera et les Ricci travaillaient en partie pour lui, puisqu’il commandait et achetait pour ses propres collections ou pour d’autres collectionneurs anglais, leurs œuvres les plus intéressantes.
Sa bibliothèque fort riche et très spécialisée fut vendue au souverain anglais et forma le fond initial de la King’s Library du British Museum. La passion qu’il portait aux livres avait poussé Smith à financer des éditeurs et des imprimeurs comme Pasquali, pour réimprimer les Quatre Livres d’Architecture de Palladio qui contribuèrent à faire redécouvrir le grand architecte du XVIème siècle, notamment en Angleterre où il devait exercer une influence considérable sur l’architecture à venir.
Il fit imprimer également le Prospectus des vedute de Venise, ouvrage très en vogue en Angleterre : Jane Austen (ma romancière préférée, ma sœur, au delà du temps 1775 – 1817 ) le cite dans son roman Emma.

L’ancienne construction byzantino-gothique, érigée à la confluence du canal des Santi Apostoli et du Grand Canal, appartenait auparavant à une noble famille vénitienne, les Soranzo. Devenue siège de l’ambassade anglaise, elle fut transformée selon le gout de l’époque. Antonio Visentini , qui était architecte, peintre et sculpteur, fut invité à dessiner la nouvelle façade et il surveilla les travaux qui se prolongèrent plusieurs années, jusqu’en 1751.
La façade n’avait que l’étage noble, les autres ayant été ajoutés plus tard, lorsqu’en 1784 le palais devint propriété du comte Giuseppe Mangilli qui refit également la décoration intérieure et confia les travaux à Antonio Selva. Ce dernier réalisa ici l’un des plus luxueux intérieurs néo classiques de la ville, qui a été parfaitement conservé jusqu’à nos jours.

D’après Umberto Franzoi in « Palais et Eglises le long du Grand Canal a Venise » Storti Edizioni – 1999.
La gravure est de Visentini, gravée pour l’édition de 1735 de « Prostectus »
Le tableau de Canaletto, bien sur : Le Grand Canal vers le Nord, depuis un endroit proche du Rialto.


http://209.85.229.132/search?q=cache:8271PB_z8BAJ:maps.venicexplorer.net/venice-mapquest/index.php%3Fhlangs%3Dfr%26s%3Dv%26p1_id%3D1556%26p1_db%3Desercizi%26src_module%3Desercizi%26action%3Dsearch%26luogo_id%3D11%26categoria_id%3D46%26nome%3Dmangilli%26nearest_categoria_id%3D%26nearest_categoria_howmany%3D+palazzo+mangilli&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=de&lr=lang_fr
http://209.85.229.132/search?q=cache:tscCxU-G1gkJ:veille.ircam.fr/%3Fp%3D501+palazzo+mangilli&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=de&lr=lang_fr

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?p=44411&sid=86f1d9b92ad32236c1c82dad08981434

http://images.google.de/imgres?imgurl=http://www.fondazioneclaudiobuziol.org/us/jcms/media/show/299/noresize/imageResize&imgrefurl=http://www.fondazioneclaudiobuziol.org/us/p-location&usg=__3U8vlKq_cSUouuhCeEI4UbNmRio=&h=490&w=477&sz=62&hl=fr&start=1&sig2=wUTKyJ-Di4sk1c0kVommow&um=1&tbnid=MkMnQC3uea9AQM:&tbnh=130&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dpalazzo%2Bmangilli%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1&ei=dhvMScyqL-WOjAfh-PjYCQ

http://209.85.229.132/search?q=cache:AeI1qMAVswIJ:www.ykone.com/fr/marques/article/replay+Claudio+Buziol,&cd=6&hl=fr&ct=clnk&gl=de&lr=lang_fr

http://www.viaeuropa.com/fondation-claudio-buziol-palais-mangili-valmarana-venise-italy-it027042-p62626.aspx

http://images.google.de/imgres?imgurl=http://reas.com/blog/wp-content/uploads/2008/09/buziol.jpg&imgrefurl=http://reas.com/blog/archives/46&usg=__tKIrma06YkhhaiDPs95aU11X_0k=&h=225&w=450&sz=76&hl=fr&start=5&sig2=GnYunWw9ODPuDGLu-63ITg&um=1&tbnid=3VmkPEC29jDO4M:&tbnh=64&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3DClaudio%2BBuziol,%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1&ei=Tx7MSef6KcKfjAfEtcDfCQ


http://images.google.de/imgres?imgurl=http://www.fondazioneclaudiobuziol.org/us/jcms/media/show/322/w:477/imageResize&imgrefurl=http://www.fondazioneclaudiobuziol.org/us/activities/show/29&usg=__caMdfgvxzqOLp05kuJ_Yg-j_3B8=&h=718&w=477&sz=28&hl=fr&start=7&sig2=AWFDa17ibZBd-8ipfXrpOg&um=1&tbnid=ZSerTfr3sBOFjM:&tbnh=140&tbnw=93&prev=/images%3Fq%3DClaudio%2BBuziol,%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1&ei=Tx7MSef6KcKfjAfEtcDfCQ

Et peut-on me dire si le doge Giovanni Soranzo est issu de la famille Soranzo qui occupa ce palais ???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Soranzo

Et encore, impossible de trouver un portait de Smith, j'aurais bien voulu le voir en peinture :wink: Razz
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Danielle



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Message Posté le : Dim 29 Mars 2009, 19:12:42    Sujet du message: Répondre en citant

un très beau dossier, Blandine..... :D :D et des liens Google.....qui tourneboulent mon vieux pc... :wink: :wink: :wink: :wink: mais on ne sait rien faire la contre...comme on dit chez nous.. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
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griggio



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Message Posté le : Dim 29 Mars 2009, 20:05:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Blandine c'est un très beau travail....

Les tableaux de Canaletto et autres "vedutistes"
sont une mine de renseignements et remplis de détails...
Des reporters avant l'heure...
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wagon lits



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Message Posté le : Dim 29 Mars 2009, 20:53:06    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Bravissimo Blandine et tous les campiellistes ayant fait preuve d'une telle érudition Razz :D
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Veronique Franco



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Message Posté le : Dim 29 Mars 2009, 20:56:21    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Je n'y comprends rien!
Quand on clique sur le lien "Joseph Smith" de wikipedia, proposé par Vera et Christian,
on tombe sur ...Joseph Smith Jr.,américain du XIXième siècle, fondateur de l'église des Mormons Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

A part ça Laughing , quelle somme d'informations!
Merci Blandine pour cette belle récolte :D :D :D
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Zen



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Message Posté le : Dim 29 Mars 2009, 20:59:29    Sujet du message: Répondre en citant

rigole
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Barocco



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Message Posté le : Dim 29 Mars 2009, 21:27:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci à Blandine pour cette nouvelle formule d'énigme.. :wink: :wink: bravo bravo
participation collective , ça c'est super!!
juste une petite remarque... peut-être pas donner autant d eliens à la fois... on devient un peu... dingo dingo dingo dingo
mais cette formule est super !!! bravo bravo bravo
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Barocco



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Message Posté le : Dim 29 Mars 2009, 21:48:58    Sujet du message: Répondre en citant

à défut de portrait... j'ai trouvé cet ex-libris!!!! :wink: :wink:

http://www.joh.cam.ac.uk/library/special_collections/early_books/pix/provenance/smith/smith.htm
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Blandine



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Message Posté le : Lun 30 Mars 2009, 01:03:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Barocco pour cet ajout :wink:

Je suis contente que tant de monde ait participé : c'est un vrai moment de convivialité et de partage, ça me plait bien Cool Cool Cool

Et, c'est noté pour les liens Razz je ne pensais pas que ça prendrait tant de place :?
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griggio



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Message Posté le : Lun 30 Mars 2009, 10:30:28    Sujet du message: Répondre en citant

V.F.
Pour trouver le Joseph SMITH en question
il faut le chercher sur Wikipedia en francais
et taper" Joseph SMITH (consul)"
Mais il y a très peu d'info sur lui..
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Barocco



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Message Posté le : Lun 30 Mars 2009, 10:52:03    Sujet du message: Répondre en citant

même sur Google anglais...peu de choses ...si ce n'est concernant la vente de pièces de ses collections !! :wink:
et puis on tombe vite sur le J. Smith ...mormon.... :? :wink:
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Christian il Veneto



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Message Posté le : Lun 30 Mars 2009, 11:17:28    Sujet du message: Répondre en citant

pour accéder au vrai site il faut recopier le lien complet avec les dates
sinon on tombe sur le mormon
http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Smith_(1682-1770)
il y a beaucoup plus de renseignement qu'en français
certains sites allemand existent mais ne donnent rien de plus.

bravo à Blandine
ça m'a donné l'occasion, moi qui suit un inculte, de fouiller et trouver quelques infos.
Les campiellistes m'impressionnent toujours moi qui ai toujours réfractaire à l'histoire et aux dates.
Je m'imprègne des lieux par sensation (au feeling) et trop peu, je le reconnais par l'Histoire.......je sais c'est pas bien et je passe à coté de choses intéressantes mais je vis les lieux par les vibrations qu'ils me procurent.
Bravo à vous car depuis que je suis un fidèle du site, j'apprends Venise autrement.
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Jas
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Message Posté le : Lun 30 Mars 2009, 11:40:35    Sujet du message: Répondre en citant

Christian il Veneto a écrit:
Les campiellistes m'impressionnent toujours moi qui ai toujours réfractaire à l'histoire et aux dates.
Je m'imprègne des lieux par sensation (au feeling) et trop peu, je le reconnais par l'Histoire.......je sais c'est pas bien et je passe à coté de choses intéressantes mais je vis les lieux par les vibrations qu'ils me procurent.


Idem pour moi Rolling Eyes ... c'est cette bande de dingues qui m'a obligé à pousser plus loin.
Mais je ne regrette rien ... non rien de rien Cool
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Blandine



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Message Posté le : Lun 30 Mars 2009, 11:52:24    Sujet du message: Répondre en citant

Christian il Veneto a écrit:

je sais c'est pas bien et je passe à coté de choses intéressantes mais je vis les lieux par les vibrations qu'ils me procurent.



Si, c'est Très Très bien, c'est même tellement merveilleux !!!
Vivre Venise, pour moi, c'est cela, bien avant toute chose ...
C'est goûter intensément et intimement cette vibration!

Et puis, quand on revient de Là Haut,
quand on retourne tout en bas,
une manière de poursuivre cette intensité,
c'est de se plonger dans les livres et d'apprendre, de chercher, de comprendre, d'identifier des lieux, de connaître leur histoire.
Alors, quand on retrouve Venise pour un nouveau séjour,
les lieux prennent un autre relief, la vibration est toujours là, merveilleusement là,
mais colorée différemment par ce qu'on a pu
apprendre entre temps.
Et c'est inépuisable ... Cool
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