Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Veronique Franco

|
Posté le : Lun 02 Juin 2008, 20:42:29 Sujet du message: corte misteriosa |
|
|
Cette photo est sur un livre intitulé:à VENISE La magie du photochrome(De Monza Ed.)avec comme seule légende:cour vénitienne-non située, alors que toutes les autres photos du livre sont localisées.
On espérait "tomber" un peu dessus par hasard,quand nous avons vu la même photo sur le site du campiello, dans le dossier:Venise autrefois, avec la légende Corte San Pantalon
On a cherché tout autour de l'église du même nom, en rentrant dans toutes les cours accessibles, mais rien qui ne pourrait ressembler!
Joëlle a pris le relais des recherches, mais sans succes non plus!
Jas,(vu que c'est lui qui a du faire ce dossier)pourrait-il nous dire ou il a trouvé cette indication
Et si elle est confirmée,OU est passée la CORTE ? :) :) :)
Le puits a peut-être disparu,les maisons modestes, sur la gauche, aussi, mais on devine à droite derrière le grillage deux grandes fenêtres arrondies que l'on devraient retrouver.
Au fond à droite,est-ce une entrée de l'immeuble, ou un sottoportego?
Voilà, à vous! :wink: |
|
|
 |
Michel

|
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mar 03 Juin 2008, 00:07:59 Sujet du message: |
|
|
Grâce à cette donnée de Michel,
j'ai retrouvé dans "Raccolta delle vere da pozzo" une photo similaire avec la légende suivante:
cour intérieure, pont de la "Donna Onesta".
Le personnage assis à gauche est déjà présent, un peu -beaucoup- plus jeune! :wink:
Je vous poste cette autre photo dès que possible.... |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mar 03 Juin 2008, 07:04:52 Sujet du message: |
|
|
J’ai trouvé cette photo (ainsi que les autres) dans un supplément du Gazzettino à l’occasion de ses 100 ans ? 50 ?....
« corte San Pantalon » … j’ai simplement reproduit la légende du journal, mais ai cherché vainement ce corte moi-même  |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Mar 03 Juin 2008, 07:58:52 Sujet du message: |
|
|
Voilà la photo, qui en fait est encore différente...
et toujours le même personnage à l'ouvrage
Légende de la photo: corte interna giù dal ponte della donna onesta.
Cette photo provient du livre"Raccolta delle vere da pozzo in Venezia"
Réimpression Filippi Editore, p.45 |
|
|
 |
bandjo

|
Posté le : Mar 03 Juin 2008, 08:40:18 Sujet du message: |
|
|
La comparaison entre les 2 photos est vraiment étonnante ! La première se rapproche plus de la peinture ; la composition y est soignée, on se croirait sur une scène de théâtre. La 2ème est résolument moderne, c’est du photo réalisme, les personnages ne pausent plus. Mais le plus surprenant est l’immuabilité de l’homme à gauche : il traverse le temps, qui l’a marqué, mais ne semble guère le perturber.
Cela serait super si les campiellistes pouvait photographier le corte aujourd’hui, et surtout de se mettre en scène comme dans la première photo ! ! !
Qui dans le rôle de l’immuabilité…. ?
Étonnante aussi la grande grille de la première photo à droite. |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Mar 03 Juin 2008, 09:18:38 Sujet du message: |
|
|
bandjo a écrit: | La comparaison entre les 2 photos est vraiment étonnante ! |
Pour mieux se rendre compte: :wink:
Sur les 3 photos, toujours les mêmes qui bossent... :D :wink:
Les recherches devraient se faire de ce côté si j'ai bien compris... (Merci VeniceXplorer) et un grand merci à Stef* :wink:
http://venicexplorer.net/map_download/index.php?hlangs=fr
Dernière édition : Michel le Mar 03 Juin 2008, 14:29:43; Edité 1 fois |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Mar 03 Juin 2008, 13:31:37 Sujet du message: |
|
|
C'est génial comme ça ! merci Michel, le pro des pro ! je venais de me casser la nénette à faire des aperçus d'écran, pour finalement faire des impressions afin de mieux voir les différences (c'est comme le jeu des 7 erreurs !)
TO Bandjo pour la comparaison des photos |
|
|
 |
Veronique Franco

|
Posté le : Mar 03 Juin 2008, 13:37:14 Sujet du message: |
|
|
Bravo!
Quelle rapidité et quelle perspicacité!
C'est donc bien un sottoportego,au fond de la cour à droite.On aperçoit le parapet d'un quai qui pourrait bien être la fondamenta della donna onesta, pas très loin de San Pantalon.
Difficile de repérer la cour sur les photos aériennes, il faudra aller voir sur place, et à défaut de trouver des femmes honnêtes , trouvera-t-on peut-être la corte avec son beau puits.
Bandjo trouve que la première photo a l'air mise en scène,mais ce n'est pas étonnant, car les photochromes étaient réalisés à partir de négatifs noirs et blancs, les couleurs étaient mises une à une par une technique de lithographie suivant les gouts de l'artiste, et des détails ou des personnages pouvaient être rajoutés ou supprimés.Le résultat est souvent superbe et touchant, c'est le principal! :) |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Mar 03 Juin 2008, 18:03:16 Sujet du message: |
|
|
bandjo a écrit: | ... Mais le plus surprenant est l’immuabilité de l’homme à gauche : il traverse le temps, qui l’a marqué, mais ne semble guère le perturber... |
:D :D Ce personnage est déroutant! :D :D
Dans l'édition remaniée des "Vere da pozzo di Venezia" d'Alberto Rizzi, je viens de tomber
sur la seconde photo dans le montage de Michel...
Ici aussi la légende fait mention d'une cour privée, tangeante au Rio de la Frescada, près du pont de la Donna Onesta.
Malheureusement, le commentaire qui suit directement cette image
ne nous laisse guère l'espoir d'aller photographier cette margelle de puits! :(
L'auteur déplore en effet "l'exode"des vere da pozzo des corte private depuis la fin XIXème,
exode qui se poursuit tranquillement de nos jours par manque de classification scientifique, entre autre...
Ce puits aurait donc disparu...
et je me demande alors, s'il ne s'agit pas de la calle Gaspare Gozzi, là où se dresse sa maison natale...
Si quelqu'un parmi vous retrouve une photo récente de cette calle et de son sottoportego.... :wink: |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Mar 10 Juin 2008, 13:01:13 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, le corte et identifié, visité et photographié. :wink:
Je laisse la primeur du récit aux sympathiques et vraiment pugnaces inventeurs que sont Véronique et Franco. Ils vous en diront plus.
Pour le prochain rallye, nous aurons affaire à de coriaces mais très sympathiques candidats. :)
Mon hôtel était à deux pas de ce fameux corte, déjà bien situé par Michel et Stef*, Véronique et Franco m'y ont convié hier, en fin de matinée, pour partager leur découverte.  |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Mar 10 Juin 2008, 18:49:33 Sujet du message: |
|
|
Nous attendons avec impatience la "primeur" de Véronique et Franco!
Merci Véra! :wink: |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Mar 10 Juin 2008, 20:08:51 Sujet du message: |
|
|
ils sont trop forts ... tuluuu lu lu lu... vraiment trop forts...tuluuu lu lu lu ! :wink: |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Sam 14 Juin 2008, 15:12:29 Sujet du message: corte mystérieux |
|
|
et alors cette primeur ? je ne vois rien venir ... ou ai-je raté un épisode ?
 |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Dim 15 Juin 2008, 08:04:16 Sujet du message: |
|
|
Les preuves ... les preuves !!!  |
|