Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Embarquement pour San Clemente
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5843
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 31 Août 2008, 17:46:58    Sujet du message: Embarquement pour San Clemente Répondre en citant

Un peu de temps, aujourd'hui, donc une premier petit post souvenir ...

Cela a du commencé à peu près comme ça : nous devions parler, avec Monteverdi et Vera DA POZZO, de ma ballade en gondole du matin, ballade qui tient pour moi de l’expérience mystique (sans moustique …) et de la rencontre la plus intime avec la chair de Venise (j’y reviendrais). Nous avons du évoquer pelle mêle les embarcations et j’ai du souligner que je n’avais jamais pris un bateau taxi et que, selon toute vraisemblance, je n’en prendrais jamais un !

Et voilà que Vera se retourne vers moi avec l’air dégagé de la personne qui sait un truc que vous vous ignorez complètement :

« tu veux prendre un bateau taxi, les bateaux en bois laqué, c’est bien ça ? Et bien, je sais comment en prendre un gratuitement »

Moi, bien sur, je déglutis, j’ouvre la bouche, j’écarquille les yeux, je lève les sourcils, enfin la mimique classique que j’allais devoir adopter un million de fois à peu prés par la suite de ce séjour passé aux cotés de Monteverdi et Véra, mesurant par là les abimes de mon ignorance et les sommets de ma naïveté …

J’acquiesce donc, faiblement et interrogativement : « ah, oui ? «

« Et bien oui, il suffit de prendre la navette de San Clemente … «

Ah oui ! Que ne le savais-je donc pas… Et bien, puisqu’il suffit … Rendez-vous est donc pris pour le lendemain!





Le lendemain, jour de rêve, temps de rêve, ciel de rêve, soleil de rêve, le fameux bateau arrive à l’heure vénitienne, c’est à dire avec un peu de retard, enfin pas tant que cela mais bon, l’impatience fait que les minutes s’égrènent avec quelque lenteur …

Et nous voilà sur le dit bateau, (bois laqué, je confirme), s’éloignant de San Marco par une route inhabituelle et nous offrant une vue surprenante ( Venise par l’arrière …!) sur San Giorgio, la Giudecca , les jardins du Redentore, le Cipriani - je trouve très moche le Cipriani, comment peut-on aller s’enfermer dans un truc pareil, et très délicieux de s’éloigner de Venise de la sorte ! Pour aborder aux rivages de San Clemente, que Watteau prépare ses pinceaux et Verlaine range sa plume amère : tout est parfait.














Un silence palpable, des jardins somptueux, une église renaissance, une enfilade de salons, nous n’avons vu personne dans ce luxueux désert, palais endormi, vastes couloirs, tout, feutré ...

























Sauf, en partant, quelques murmures s’échappant de la piscine : des gens étalés sur des transats, tournant le dos aux merveilles …. Peut-on imaginer plus grande folie que de venir à Venise pour bronzer au bord d’une piscine anonyme, un trou d’eau bleue artificiel et similaire à tous les autres trous d’eau bleue artificiels de la planète. De quoi être saisie de vertige …









Et je laisse à Vera, à son érudution sans limite, le soin d'apporter plus amples informations sur l'histoire du monastère ... s'il veut bien s'arracher à la contemplation de braquage à l'italienne et de son actrice blonde ... Rolling Eyes :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2356
Localisation : Isère

Message Posté le : Dim 31 Août 2008, 18:25:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhhh, Blandine, Blandine !!! c'est merveilleux comme tu racontes ... et en images, c'est encore mieux coeur
la suite.... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Dim 31 Août 2008, 18:28:54    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine..........trouve vite le temps de continuer............. :D :D :D :D :D :D et dis, entre nous, y a pas que les taxis qui sont vernis.......... :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Dim 31 Août 2008, 20:10:19    Sujet du message: Répondre en citant

magnifique cette balade, je note .... pour la prochaine escapade!

et elle se prend où, la navette pour San Clemente?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 31 Août 2008, 20:21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment juste devant la Zecca, il y a un petit panneau avec les horaires sur le ponton en bois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2576
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Dim 31 Août 2008, 20:55:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour qui a vu le documentaire de Raymond Depardon...au début des années 80...difficile de se faire une idée de ce qu'a pu devenir cette ile... Crying or Very sad
Faut-il pleurer...ou s'en réjouir...je ne sais quoi répondre... cette île porte une douleur jamais refermée...
Une page est tournée...pour le "bon plaisir" de quelques privilégiés...franchement: j'ai du mal! Crying or Very sad
(Attendez: comprenez-moi...je ne parle pas ici des amoureux de Venise...mais seulement d'une population que l'on peut rencontrer au détour d'une ruelle de St Tropez...ou d'Ibiza... Crying or Very sad et qui se moquent complétement du lieu, mythique et porteur de grande misère, qu'ils sont en train de voir! Crying or Very sad )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Dim 31 Août 2008, 20:58:14    Sujet du message: Répondre en citant

AAAAaaaaaaahhhhhhh !!! Souvenirs, souvenirs... Razz :D

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?p=39903&highlight=clemente#39903

Merci Blandine pour ce reportage très complet Razz :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
SAB.



Inscrit le : 02 Oct 2007
Messages: 411
Localisation : MONTPELLIER

Message Posté le : Dim 31 Août 2008, 22:44:55    Sujet du message: Re: Embarquement pour San Clemente Répondre en citant

Blandine a écrit:
Un peu de temps, aujourd'hui, donc une premier petit post souvenir ...


j'espère de tout que tu vas encore trouver du temps pour nous faire de tels cadeaux à lire et à regarder !


Blandine !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 01 Sept 2008, 00:30:09    Sujet du message: Répondre en citant

merci Blandine pour ce recit à la hauteur des émotions ressenties lors de cette escapade vers san Clemente... :wink: :wink:
et je sais de quoi tu parles pour avoir avec autant de bonheur apprécié cette même excursion avec le même ..Vera... Rolling Eyes Razz Razz Razz et je partage tout à fait ce que tu as si bien exprimé !!!
je n'en ai pas, je crois, fait la relation sur le forum ou alors en un passage beaucoup moins développé ..et pourtant ..ce fut un moment magique...et encore un peu plus particulier....j'explique...nous avons pris le cap et le bateau vernis (!!!) pour san Clemente ...d'une part pour les mêmes raisons que toi...et puis tout simplement parce que le temps sur Venise se faisait assez menaçant..un orage approchait....et du côté de l'île..le soleil brillait...
pendant le trajet..debout sur l'espèce de ponton central..j'ai bien sûr pris "quelques " photos d'un ciel magnifique...
quelques heures après notre retour dans la sérénissime nous vons appris qu'une tornade avait ravagé le parc san Geminiano sur la terra ferma..et avait fait un mort !!!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J@M



Inscrit le : 06 Sept 2006
Messages: 1477
Localisation : LYON

Message Posté le : Lun 01 Sept 2008, 12:46:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'explication concernant la sorte de mausolée à l'intérieur couvert de fresques qui trone au milieu de l'église de San Clemente et qu'on peut voir sur les photos de Blandine. Quelqu'un en sait il plus ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 01 Sept 2008, 12:55:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il s'agit d'une Maison de Lorette, ou chapelle de la Vierge de Lorette (Loreto).

Elle fut édifiée au milieu du 17e s. suite à un voeu émis lors de l'épidémie de peste de 1630. L'île servait épisodiquement de lazaret.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Lorette

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loreto_(Italie)





la "vraie" Maison

L'extérieur ressemble aussi beaucoup à celui de San Clemente.
J'en avais vu une très belle aussi à Prague.


Dernière édition : Véra da POZZO le Lun 01 Sept 2008, 13:31:24; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 01 Sept 2008, 13:07:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'embarquement pour San Samuel.....



:D :D :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J@M



Inscrit le : 06 Sept 2006
Messages: 1477
Localisation : LYON

Message Posté le : Lun 01 Sept 2008, 14:02:53    Sujet du message: Répondre en citant

Véra da POZZO a écrit:


la "vraie" Maison


En effet c'est frappant :

San Clemente

Merci Vera !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 01 Sept 2008, 15:28:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Blandine, c'est un grand classique depuis que WL l'avait expérimentée, cette balade en bateau laqué... Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
en tout cas, merci pour ce récit et ces photos, c'est super !...

mais !.... tu dis :
Citation:
Et je laisse à Vera, à son érudution sans limite, le soin d'apporter plus amples informations sur l'histoire du monastère ... s'il veut bien s'arracher à la contemplation de braquage à l'italienne et de son actrice blonde ...

là, tu vas faire de la peine à Marie-Louise !... je le crains !
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5843
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 01 Sept 2008, 18:11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Danielle, je vois que tu as saisi l’allusion. Mais il y a Verlaine aussi qui décrit dans un poème assez lugubre l’embarquement pour Cythère, et je ne voulais pas d’évocation triste … Cool Cool Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation