Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Vénitien par d'Ormesson
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra da POZZO

Message Posté le : Ven 19 Déc 2008, 22:51:07    Sujet du message: Le Vénitien par d'Ormesson Répondre en citant

Bien évidemment en l'occurrence, foin de considérations politiques.

Au gré de mes recherches actuelles Rolling Eyes , je suis tombé sur ce très bel éditorial de l'Express de notre Jean d'O. national, publié à la fin du deuxième septennat du président Mitterrand.
Il ne faut pas oublier que quelques temps après, le jour de la passation de pouvoir, le président sortant convia l’écrivain en tête à tête pour l'ultime petit déjeuner élyséen, au grand étonnement de la cour et des commentateurs. De quoi ont-ils parlé alors qu’ils étaient plutôt adversaires politiques…
Il y a un sujet dont on est certain ; Venise.

En son temps, j'avais beaucoup apprécié cet article, avec lequel je me suis trouvé en phase. Je l'avais précieusement gardé, mais impossible de le retrouver...

Et puis le rallye est arrivé...

http://www.lexpress.fr/informations/le-venitien_603871.html

Dernière édition : Véra da POZZO le Sam 20 Déc 2008, 01:58:23; Edité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*

Message Posté le : Ven 19 Déc 2008, 23:16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mille mercis Vera! :D :D :D :D

Quelle délectation! :D
Divin, ce cru! :wink:

Juste une petite observation: qu'est-ce qu'elle prend, la Florence! :?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco

Message Posté le : Ven 19 Déc 2008, 23:28:07    Sujet du message: Répondre en citant

magnifique...un régal.. :wink: :wink:
merci Vera... :wink: :wink:
ben... moi ça m'aurait plu cette promenade......entre les deux... Razz Razz Cool Cool :wink: :wink: :wink:
Jas
Site Admin

Message Posté le : Sam 20 Déc 2008, 00:02:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Véra ... que de connivences et d’intelligences intellectuelles entre ces deux esthètes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*

Message Posté le : Sam 20 Déc 2008, 00:11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile d'oter mes yeux de ce texte! :wink:

Véra da POZZO a écrit:
...ils étaient plutôt adversaires politiques…

Je n'oublie pas cette soirée télévisée (soirée hommage après le décès de Mitterrand, je pense)
où d'Ormesson eut cette phrase magnifique:

on ne peut être un mauvais homme quand on aime Venise!
...ou quelque chose dans le genre... :wink:

Alzheimer Embarassed Embarassed Embarassed Je pense tout d'un coup m'être déjà épanché sur le sujet! Embarassed Embarassed :wink:

Je répète, Vera, une superbe trouvaille... :D :wink:
Barocco

Message Posté le : Sam 20 Déc 2008, 00:25:10    Sujet du message: Répondre en citant

à imprimer ou à placer dans une nouvelle rubrique que pourrait ouvrir notre révérend Maestro...
"le Tresor du Campiello"...où l'on pourrait ainsi trouver de belles et précieuses choses... :wink: :wink: :wink: bien sûr après adoubement de la dite chose...
qu'en pensez vous amis templiers...??????
griggio

Message Posté le : Sam 20 Déc 2008, 00:48:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une très bonne idée Barocco

Faut-il voter? :D Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Barocco

Message Posté le : Sam 20 Déc 2008, 01:00:30    Sujet du message: Répondre en citant

ben attendons une première réaction du "Grand Maître"... Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing ensuite nous aviserons.. :wink: :wink:
dominique M.

Message Posté le : Sam 20 Déc 2008, 08:27:00    Sujet du message: Répondre en citant

Barocco a écrit:
à imprimer ou à placer dans une nouvelle rubrique que pourrait ouvrir notre révérend Maestro...
"le Tresor du Campiello"...où l'on pourrait ainsi trouver de belles et précieuses choses... :wink: :wink: :wink: bien sûr après adoubement de la dite chose...
qu'en pensez vous amis templiers...??????

en voilà une idée qu'elle est bonne!
Gérard

Message Posté le : Sam 20 Déc 2008, 09:10:36    Sujet du message: Je m'endors . Répondre en citant

Ce texte est un soporifique à poncifs .
Heureusement , il y a Barrès : «Avec ses palais d'Orient, ses vastes décors lumineux, ses ruelles, ses places, ses traghets qui surprennent, avec ses poteaux d'amarre, ses dômes, ses mâts tendus vers les cieux, avec ses navires aux quais, Venise chante à l'Adriatique, qui la baigne d'un flot débile, son éternel opéra», Venise est incomparable.
Il aima la Noailles , je crois , qui , elle , était une immense poétesse , ça c'est sûr ! Une belle provinciale aussi , un peu comme Venise , non ?
J'aime son discours et son texte , à l'odalisque famélique .
Prénom : Anna .
Pôv Mitterrand : quelle tristesse !
Quand je pense qu'au travers de toutes ses douleurs , elle aussi , ( pierres usées , canaux dégueulasses , palais craquelés , pestes et lèpres environnementales et ornementales , hautes eaux intempestives , population désabusée , etc , ....) , la vieille ville sacrée finira toujours par s'en sortir .
Clin d'oeil de l'éternelle jeunesse .
Quel dommage que personne n'ait été dans la capacité de déplacer la roche de Solutré au pied des Dolomites !
Ah c'est ballot ça , madame Chombier !
Il y aurait fait l'ascension de l'endroit mythique , en direct à la téloche .
Des Dolomites errants , bien sûr !
D'Ormesson est-il un grand écrivain ? Non .
Et Mitterrand fut-il un grand chef d'Etat ? Idem , non !
Ils sont trop vieux !
Leur gondole est trouée .
Un naufr-âge !
Ils auraient dû mémoriser Hölderlin quand il visionnait : " Dans le danger croissant ( pas turc ) , croît aussi la vertu qui vous sauve ! "
C'est essentiel !
aramis

Message Posté le : Sam 20 Déc 2008, 12:48:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et un autre très grand moment de la littérature Mr. Green :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=les+lectures+de+fran%E7ois+mitterrand&num_notice=3&total_notices=5

Et un autre : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=les+lectures+de+fran%E7ois+mitterrand&num_notice=1&total_notices=5
dominique M.

Message Posté le : Sam 20 Déc 2008, 14:52:59    Sujet du message: Répondre en citant

il ne suffit pas d'aimer Venise, de s'offrir quelques séjours dans des palais sans doute au frais de la République ou de faire un petit tour en gondole pour être un grand chef d'état ... par contre, on peut y prendre des cours d'intrigues et coups fourrés et là, l'élève a dépassé ses maîtres

désolé, mais à grand espoir, grande désillusion ... et j'ai la désillusion tenace :wink:
Véra da POZZO

Message Posté le : Sam 20 Déc 2008, 15:09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mais là n'était vraiment pas la question....
bandjo

Message Posté le : Sam 20 Déc 2008, 15:28:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vera pour nous avoir rappelé ce joli texte.
Il y a quelques années j'avais discuté avec le patron d'Altanella qui a gardé un souvenir précieux de ses nombreuses rencontres avec ce vénitien qui parfois venait seul, mais toujours avec beaucoup de simplicité et la sincerità dell'amicizia, selon ses propres termes, au contraire d'autres hôtes français, ministres (d'un autre monde), qui se faisait annoncer par les services consulaires, et débarquaient en Riva avec leurs men in black ! Cool
Je ne polémiquerai pas sur la valeur politique de cet homme, mais au regard des ses tristes successeurs, un vrai DD ne peut être que nostalgique de l'époque ou un chef d'état préférait se perdre à Venise plutôt qu'à St Tropez ou au Fouquet's. Rolling Eyes
J@M

Message Posté le : Sam 20 Déc 2008, 17:49:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vera de nous avoir permis de découvrir ce texte d'un personnage que j'aime beaucoup. Il y a quelques belles images mais je partage plutôt l'avis de Gérard dans le début de son intervention... Jalousie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: