Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La nuit à Venise
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudie

Message Posté le : Jeu 02 Juil 2009, 07:42:37    Sujet du message: La nuit à Venise Répondre en citant

Bonjour à tous
Voici quelques photos de nuit, les commentaires et explications viendront dans un post suivant.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Virginie

Message Posté le : Jeu 02 Juil 2009, 11:35:33    Sujet du message: Répondre en citant

Trop beau !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*

Message Posté le : Jeu 02 Juil 2009, 11:48:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un réel plaisir pour les yeux! :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.

Message Posté le : Jeu 02 Juil 2009, 12:25:23    Sujet du message: Re: La nuit à Venise Répondre en citant

Claudie a écrit:
....
Voici quelques photos de nuit, les commentaires et explications viendront dans un post suivant.

..[/img]

quelle température de couleur utilisez-vous?

sans flaterie, parmi les plus belles photos de nuit amateur que j'ai pu admirer....!
Marie D

Message Posté le : Jeu 02 Juil 2009, 19:28:47    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zen

Message Posté le : Jeu 02 Juil 2009, 19:43:39    Sujet du message: Répondre en citant

superbe rigole
Claudie

Message Posté le : Jeu 02 Juil 2009, 21:24:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous
Merci, merci
Comme vous vous en doutez, j’aime faire des photos mais ce que je préfère en photographie c’est la photo de nuit. La nuit, les perceptions sont différentes et les sentiments sont exacerbés. Ce qui me plait, c’est de faire des photos différentes. Encore plus à Venise qui est beaucoup photographiée.
Voici quelques explications, pardon aux photographes non avertis si je suis un peu trop technique.
Mes photos de nuit sont pratiquement toutes prises à 30 cm du sol avec un objectif grand angle 21mm ( ce qui correspond à un 28mm car le capteur de mon appareil n’est pas full frame). C’est donc une vision inhabituelle car la plupart des photos que l’on voit sont prises à hauteur d’homme (ou de femme) et la vision humaine correspond à peu près à une focale de 50 mm. Première difficulté le cadrage car je ne peux me mettre à plat ventre pour regarder dans le viseur. Sur mon appareil, on ne voit pas au travers de l’objectif mais grâce à une petite fenêtre sur laquelle il y a des cadres pour certaines focales. Le cadre du 21 mm n’existe pas sur mon appareil. Je cadre au jugé, deuxième difficulté. Le temps de pose étant souvent très long la vitesse utilisée est la pose B (cad que l’obturateur reste ouvert tant que je maintiens le bouton du déclencheur enfoncé). Les poses peuvent atteindre jusqu’à 30 secondes. J’utilise pour ne pas bouger l’appareil au moment du déclenchement un déclencheur souple ou le retardateur. Il y a sur mon appareil un mode automatique pour déterminer l’exposition (temps de pose et diaphragme) mais je ne lui fais pas confiance. Je choisis moi-même le temps de pose en fonction de l’éclairage ambiant et je fais quelques essais pour affiner la mesure. Pendant le temps de prise de vue je dois compter le temps qui s’écoule 1s, 2s,3s…….. jusqu'à la fin du temps de pose que j’ai déterminé. Autre difficulté, la balance des blancs (consiste à indiquer à l’avance à l’appareil la couleur devant être reproduite en blanc). Tout l’équilibre de la couleur est basé sur cette mesure. Sur mon appareil c’est une vraie catastrophe. J’utilise un réglage manuel par le biais d’une prise de vue sur une surface blanche ou gris neutre en l’occurrence un mouchoir en papier (merci à Christian, merci à Griggio pour leurs conseils). Le résultat n’est toujours pas satisfaisant, je retravaille donc sur mon ordinateur toutes mes photos de nuit.
Vous pouvez constater que mon appareil n’est pas du tout fait pour la photo de nuit mais c’est lui que j’ai choisi. Une vraie galère pensez vous. Non, un réel plaisir à chaque sortie de nuit.

En ce qui concerne le cadrage il existe trois ou quatre petites règles très faciles et qui améliorent nettement les photos. Si cela vous intéresse je peux vous en parler.
griggio

Message Posté le : Jeu 02 Juil 2009, 23:27:24    Sujet du message: Répondre en citant

Claudie
en lisant tes intéressantes explications techniques...
Je me suis à penser aux "primitifs" qui travaillant à la chambre
photographique sur pied (sans posemètre-ill n'était pas inventé
avec des plaques émulsionnées- les normes ASA- ISO-DIN
n'étant pas inventées non plus-
les obturateurs non plus)
Ils enlevaient le bouchon de devant l'objectif et après un" certain temps"defini par l'expérience- remettaient le bouchon.
La prise de vue était treminée.
..
Je vois surtout que ta pratique de l'argentique te sert bien..
Juste une petite question...sur la longueur du temps de pose
Tiens-tu compte de l'effet "SWARTCHILD" Shocked Shocked

Je sens que les questions vont fuser Laughing Laughing Laughing
ça vaut bien une enigme...(mais google est là )
Claudie

Message Posté le : Ven 03 Juil 2009, 09:54:19    Sujet du message: Répondre en citant

griggio a écrit:
Juste une petite question...sur la longueur du temps de pose
Tiens-tu compte de l'effet "SWARTCHILD" Shocked Shocked

Ne vous inquiétez pas les DD P NA (doux dingues photographes non avertis) vous n'êtes pas concernés par ct'effet Schwarz Question Question Schwarzschild :wink:
L'effet de Schwarzschild apparait uniquement en argentique car c'est lié à la chimie qui se produit lors de l'exposition.

C'est très simple, plus la pellicule est exposée, moins elle devient sensible. Il faut donc recalculer le temps de pose.
En numérique cela crée d'autres problèmes que messieurs Canon, Nikon, Pansonic, Sony, Pentax... (liste non exhaustive) ont traités de différentes manières. Tout cela est transparent pour l'utilisateur.
griggio a écrit:
en lisant tes intéressantes explications techniques...
Je me suis à penser aux "primitifs"

Ben vla que je suis primitive Razz Razz
En fait je suis une argento numérique. J'utilise le numérique mais je suis restée argentique dans l'âme.

Dernière édition : Claudie le Lun 06 Juil 2009, 12:57:11; Edité 1 fois
Christian il Veneto

Message Posté le : Lun 06 Juil 2009, 10:17:17    Sujet du message: Répondre en citant

très beau résultat et je suis jaloux de ne pas encore avoir eu l'idée de la troisième.......l'idée est à creuser.....en travaillant le premier plan.
je me permettrai d'être copieur avec l'avantage d'avoir un écran orientable......pas un luxe mais un grand confort quand on cherche des angles différents.

et tout cas bravo pour le résultat
Claudie

Message Posté le : Lun 06 Juil 2009, 12:50:42    Sujet du message: Répondre en citant

Christian il Veneto a écrit:
très beau résultat et je suis jaloux de ne pas encore avoir eu l'idée de la troisième.......l'idée est à creuser.....en travaillant le premier plan.
J'avais justement l'intention de faire une série sur ce sujet à mon prochain séjour à Venise. C'est une photo faite rapidement sur un aller retour entre S Marco Giardinetti et S Zaccaria. Je n'ai pu faire que trois ou quatre photos avant que l'employé de l'ACTV ne me demande d'arrêter mes prises de vues.

Christian il Veneto a écrit:
je me permettrai d'être copieur
Pas de problème pour moi. Il est toujours enrichissant de voir ce que font les autres photographes sur un même sujet. J'ai d'ailleurs remarqué que nous avions fait, sans le savoir, quelques photos prises au même endroit et sous le même angle. L'oeil du photographe...
Mosaîque

Message Posté le : Lun 07 Sept 2009, 22:52:56    Sujet du message: Répondre en citant

Superbes photographies Claudie - chapeau bas.
La photo avec la sinusoïde lumineuse et les jambes fantomatiques est amusante.
La photo du Palais des Doges de nuit avec le reflet sur ce miroir parfait !!! On aurait voulu être là pour tenter la photo aussi. On y est presque avec les explications ! Superbe !
Félicitations !!!

Et en plus avec les explications très techniques sur la prise de vue et sur le fonctionnement d'un appareil qui doit être russe Wink C'est du haut de gamme !
J@M

Message Posté le : Lun 07 Sept 2009, 23:56:41    Sujet du message: Répondre en citant

La Piazzeta me bluffe tout particulièrement... Et puis quel travail de préparation: Ca en fait des baquets d'eau... :wink:
Blandine

Message Posté le : Mar 08 Sept 2009, 00:04:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et, ils pompaient heu sue

J@m, tu n'en rates pas une Razz
Zen

Message Posté le : Mar 08 Sept 2009, 11:51:50    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: