Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le pouvoir de la presse
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie D



Inscrit le : 12 Déc 2008
Messages: 111
Localisation : Créteil, Val de Marne

Message Posté le : Sam 03 Avr 2010, 21:11:36    Sujet du message: Le pouvoir de la presse Répondre en citant

Non, il ne s'agit pas d'ouvrir un débat sur la presse, mais une simple vision de la petite photographe que je suis sur ce quotidien que j'aime emprisonner dans des images.
J'ai réagi tard. J'avais dans l'objectif un joli sujet et je ne m'en suis rendue compte qu'à postériori. Mais, dont'act, je serai plus vigilante à l'avenir :wink:









.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Sam 03 Avr 2010, 21:22:34    Sujet du message: Répondre en citant

ces 3 phots sont géniales, particulièrement la 3è
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Sam 03 Avr 2010, 21:46:45    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois: superbe ! :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2356
Localisation : Isère

Message Posté le : Dim 04 Avr 2010, 07:14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !!! tu as fait fort pour la 3e, ni vu, ni connu, j't'embrouille ! ... ben, elle est où l'épouse ? :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Dim 04 Avr 2010, 07:47:29    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LAURETT



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 2202
Localisation : Bretagne

Message Posté le : Dim 04 Avr 2010, 09:22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa tes photos !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
J@M



Inscrit le : 06 Sept 2006
Messages: 1477
Localisation : LYON

Message Posté le : Dim 04 Avr 2010, 10:05:33    Sujet du message: Répondre en citant

bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Macha



Inscrit le : 02 Déc 2007
Messages: 741
Localisation : Aix en Provence

Message Posté le : Dim 04 Avr 2010, 19:36:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as réagi tard, dis-tu ... Shocked Shocked Shocked

Comme j'aimerais réagir ainsi et prendre de telles photos !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudie



Inscrit le : 27 Déc 2008
Messages: 361
Localisation : région parisienne

Message Posté le : Dim 04 Avr 2010, 20:22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !
j'aime beaucoup voir vivre les Vénitiens au travers de ton objectif.
Trop forte Marie!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie D



Inscrit le : 12 Déc 2008
Messages: 111
Localisation : Créteil, Val de Marne

Message Posté le : Dim 04 Avr 2010, 20:29:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie tous :D

Macha a écrit:
Tu as réagi tard, dis-tu ... Shocked Shocked Shocked

Comme j'aimerais réagir ainsi et prendre de telles photos !


Je reconnais que mes propos peuvent ne pas être limpides Rolling Eyes Cette reflexion que j'ai faite tient juste à ma façon de fonctionner. J'aime faire des "séries" sur des thèmes. Un point commun qui fera que plusieurs photos constitueront une histoire ou un témoignage. Je ne les choisis pas à l'avance, ces thèmes, je ne vais pas au devant d'eux, ils s'imposent à l'occasion d'une rencontre avec le sujet, comme un coup de foudre amoureux. :wink: En matière de photos dites "de rue", je ne sais jamais ce ou qui je vais croiser. Ma tête est, disons, vierge de préméditation. Mais dès lors qu'un sujet que JE considère intéressant parce qu'il satisfait mon imaginaire , je pars en chasse de la série. Marie ou la serial killer! Laughing
Je peux poursuivre un peu longtemps ( comme les animaux à Venise) ou laisser tomber rapidement parce que l'essoufflement arrive très vite pour le spectateur. Ou pour moi.
Ici, le sujet s'est présenté assez tard dans mon séjour et c'est cela que je regrette. Les vénitiens étaient plongés dans la presse dans la période éléctorale et si je l'avais remarqué plus tôt , j'aurais été davantage à l'affût.
Ceci dit c'est , je crois, un peu le désespoir commun du photographe du moment T de ne pas avoir été là où il aurait fallu qu'il soit au moment idoine. Et c'est aussi ce qui le fait ne jamais renoncer à rien. Une sorte de cercle vertueux...

Merci à vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2576
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Lun 05 Avr 2010, 06:17:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est là, tout l'ART du photographe!
J'aime énormément la 1ère: le personnage, qui peine à lire...on le sent tellement attentif...on imagine qu'il va relever son nez...et nous faire partager son indignation!!! :wink: (je sais bien...ce n'est peut-être pas vrai! mais voilà la puissance d'une photo: faire s'envoler l'imagination...et chacun peut se faire son histoire!)
Bravo Marie...je suis enthousiaste! coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1769
Localisation : Doubs

Message Posté le : Lun 05 Avr 2010, 08:07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Simplement... bravo bravo bravo coeur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zaccaria



Inscrit le : 20 Oct 2009
Messages: 278
Localisation : champagne

Message Posté le : Lun 05 Avr 2010, 08:56:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à toi Marie, et comme tu as raison de privilégier le noir et blanc beaucoup plus intéressant que la couleur...et aussi beaucoup plus difficile à maîtriser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 05 Avr 2010, 18:15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Marie D a écrit:
.... ma façon de fonctionner. J'aime faire des "séries" sur des thèmes. ....... Je ne les choisis pas à l'avance, ces thèmes, je ne vais pas au devant d'eux, ils s'imposent à l'occasion d'une rencontre avec le sujet, comme un coup de foudre amoureux. ....


et bien personnellement, je fonctionne à l'inverse: je réfléchis souvent à un thème AVANT d'être en situaton (parfois très longtemps) et lorsque je suis sur place, je suis "un peu obsédé" par mon thème ...

il m'arrive d'avir un thème en tête et de le concrétiser plusieurs années plus tard ...

[url][/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie D



Inscrit le : 12 Déc 2008
Messages: 111
Localisation : Créteil, Val de Marne

Message Posté le : Lun 05 Avr 2010, 20:43:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et bien personnellement, je fonctionne à l'inverse: je réfléchis souvent à un thème AVANT d'être en situaton (parfois très longtemps) et lorsque je suis sur place, je suis "un peu obsédé" par mon thème ...

il m'arrive d'avoir un thème en tête et de le concrétiser plusieurs années plus tard ...


C'est ça pour moi le problème : l'obsession! Laughing Un peu stressant, mais c'est aussi porteur de belles réussites photographiques. Et puis cela dépend du thème en question. J'évoquai particulièrement la photo de rue dont on ne peut prévoir ce qu'on y trouvera. Rassure-toi, je ne m'en remets pas toujours au hasard. Lorsque je vais à la chasse aux papillons, par exemple, je me prépare pour ça. Je réduis volontairement ma vision à la cible et si autre chose passe à ma portée je ne le vois pas. C'est une autre démarche. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas de règles, pas de méthode, c'est à chacun comme il le sent et rien n'est rigide ni immuable. L'important est d'être libre dans son expression.
Sans rapport avec Venise ( désolée) je t'offre ce joli papillon :ce jour là, je ne pensais qu'à lui et je l'ai suivi pendant des heures...




Citation:
Bravo à toi Marie, et comme tu as raison de privilégier le noir et blanc beaucoup plus intéressant que la couleur...et aussi beaucoup plus difficile à maîtriser.


Merci, mais non, le N/B n'est pas plus difficile que la couleur, je dirais même que c'est l'inverse. Souvent les couleurs se heurtent, nuisent à une homogénéité de l'image au détriment de son sujet. Ah!le tee-shirt rose, la robe à fleurs bleues et le bonnet jaune qui dispersent l'attention!! Le N/B ne définit que des valeurs de gris, c'est bien plus commode. Il n'y a plus qu'à se concentrer sur ces valeurs et tenter de privilégier la lumière sur cette gamme. Le N/B est avant tout une référence culturelle et fantasmée de la réalité.. que l'homme voit en couleur! :wink:
Mes excuses renouvelées pour ces digressions.. photographiques Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation