Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mer 11 Oct 2006, 12:55:28 Sujet du message: |
|
|
Michel, je ne mérite pas de figurer au palmares...je n'avais pas encore commencé vraiment mes recherches... ( je fais du mamysitting presqu'en permanence ) mais la chance a été avec moi ce matin...et je vous félicite pour la manière dont vous avez rédigé cette énigme......beau travail :D :D |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Mer 11 Oct 2006, 14:31:24 Sujet du message: |
|
|
TOUS les mots comptent, des 2 premiers aux deux derniers...:D :wink:
Si ce n'est pas un indice ça, alors je n'ai plus qu'à donner la réponse, à moins que Lili ne veuille s'en charger... :D :wink: (Lili ? C'est pour rire, hein ? :D :wink: )
Dernière édition : Michel le Mer 11 Oct 2006, 14:35:16; Edité 1 fois |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Mer 11 Oct 2006, 14:32:26 Sujet du message: |
|
|
:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :? :? :? :? :? :? :? :? :? ............... :? |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mer 11 Oct 2006, 14:54:06 Sujet du message: |
|
|
tous les mots comptent..c'est bien vrai ça...c'est bien vrai.........surtout depuis que j'ai pu "creuser" la question.... :D :D :D :D :D |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Mer 11 Oct 2006, 14:57:05 Sujet du message: |
|
|
Venexiano et Stef* s'ajoutent à la liste des bonnes réponses :D |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Mer 11 Oct 2006, 15:30:34 Sujet du message: |
|
|
............ Là j'ai rien dit.. promis, juré :? :? :? :wink: |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Mer 11 Oct 2006, 17:03:17 Sujet du message: |
|
|
Ben ne te mets pas dans cet état là W.L.
C'est pô graaave :wink: :wink: |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mer 11 Oct 2006, 18:06:02 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien essayé ça,
mais ça n'a pas marché non plus !!!! :? C'est l'histoire d'un mec... qui brûle du blé, c'est ça ????? Non, c'est pas ça, non... non, non  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11939 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 11 Oct 2006, 18:18:48 Sujet du message: |
|
|
Tu brules  |
|
|
 |
Michel

|
Posté le : Jeu 12 Oct 2006, 17:11:45 Sujet du message: |
|
|
Et la réponse est... (Ticha, W-L... :wink: )
Giovanni Stucky (fondateur du Molino portant son nom)
L'enigme décryptée: :D
Si le "blé", pour le propriétaire d'un moulin va de soi, notre homme s'est retrouvé dans la rubrique des faits divers car il a été assassiné par un de ses employés en 1910, l'année de la grande crue de la Seine à Paris, une "autre" acqua alta.
Comme le "Français amateur d'art contemporain", il a possédé le Palazzo Grassi, et comme pour l'aile de la Place Saint Marc, bâtie sur ordre de "l'Empereur des Français" sur les ruines de l'église San Geminiano, le Molino Stucky a trouvé sa place sur la Giudecca grâce à la démolition de l'église Santi Biagio e Cataldo.
Stucky possédait une villa qui porte toujours son nom, à Mogliano Veneto, (15 Kms de Venise) et qui, tout comme le Molino (lieu de travail appelé "l'atelier" dans l'énoncé de l'énigme - les guillemets on leur importance), dont les travaux de rénovation et de transformation sont en cours, a été aménagée en hôtel 4 étoiles (...dormir la tête dans les étoiles... :wink: )
Enfin, dernière question: "Vous brûlez, là ?" Le Molino a partiellement été détruit par un incendie en 2003...
Note personnelle :D :wink: : Je n'y suis pour rien, mais dommage que ce ne fut que partiel... :D :wink:
http://www.villastucky.it/fra/html/storia.htm
Dernière édition : Michel le Jeu 12 Oct 2006, 17:48:24; Edité 1 fois |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Jeu 12 Oct 2006, 17:46:35 Sujet du message: |
|
|
Michel a écrit: |
Note personnelle :D :wink: : Je n'y suis pour rien, mais dommage que ce ne fut que partiel... :D :wink:
|
C'est pas moi qui l'ai dit... Mais même opinion Michel :? |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Jeu 12 Oct 2006, 18:31:37 Sujet du message: |
|
|
Bravo, Michel Très belle énigme... J'avais écumé les entrepots à grains et les différents propriétaires du Grassi, mais je suis passée à côté !! Tant pis et encore bravo... Un de mes défauts.. je cherche souvent TROP loin dans l'histoire... Je note :wink: |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Jeu 12 Oct 2006, 20:32:08 Sujet du message: |
|
|
Oh, non, non...moi, je l'aime bien ce moulin Il est...je ne sais pas dire...mais peut-être "attendrissant" Et puis...il fait le lien entre plusieurs époques...et puis...il est différent Bref, il a souffert...il a vu plein de choses...donc: respect :D :D :D |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Jeu 12 Oct 2006, 21:48:40 Sujet du message: |
|
|
J'avais bien envisagé (vu que Michel est parisien) les inondations de 1910 à Paris mais en cherchant sur google une célébrité vénitienne disparue cette année là...niente (dans un temps raisonnable) .
J'avais découvert (enfin entraperçu) ces "moulins" en préparant notre voyage de cet été mais m'y était pas attardé. Et je ne sais pas, peut-être à cause d'une similitude à une lettre près avec une marque de clops et à cause de cette architecture un peu américanisante, j'avais toujours inconsciemment associé ces édifices avec...des entrepots de tabacs...!
Donc j'étais pas près de trouver....
Mais merci beaucoup Michel pour la découverte de ce lieu et de ce personnage.... :D :D :D
Et en creusant un peu, je viens de dénicher ces 2 photos ( y a Botero aussi..)
http://anecdot.ouvaton.org/blog/index.php?2006/05/03/20-molino-stucky-a-venise |
|
|
 |
|