Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mar 20 Fév 2007, 23:55:14 Sujet du message: |
|
|
enfin, je veux dire,
 |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mer 21 Fév 2007, 00:08:11 Sujet du message: |
|
|
Pour une fois, j'ai déjà rédigé le texte de la réponse...Tu verras cette très simple la recherche en fait..suffit de rentrer quelques bons termes dans Google...et d'un lien l'autre...hop c'est trouvable...
Un médecin du siècle de la naissance d'Harvey (mais ayant fait carrrière avant) qui n'est pas anglais mais d'un pays campiellistement très bien représenté :wink: et qui est à l'origine d'une "bible" dont certaines pages devraient te plaire (ou tout du moins les auteurs de ces pages :wink: )...fastoche non ? :wink: 
Dernière édition : wagon lits le Mer 21 Fév 2007, 02:06:45; Edité 1 fois |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mer 21 Fév 2007, 00:38:37 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à une proposition de Lili, je dois rajouter que le "sang" n'est pas vraiment la spécialité 1ère de "mon" médecin...mais il avait un domaine de recherches identique à un des domaines d'Harvey... |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Ven 23 Fév 2007, 18:51:28 Sujet du message: |
|
|
:D :D :D recherches toujours d'actualité je suppose..enfin...ou presque... :D :D  |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Ven 23 Fév 2007, 19:12:49 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais autant à l'époque de ce médecin on en était aux découvertes de base du "gros oeuvre", maintenant on doit en être à un niveau très très microscopique, voire même carrément à l'intérieur des diverses cellules et au-delà....
Par contre, les résultats de ces recherches ou même la présentation des anciennes connaissances de ce domaine se font maintenant en 3D, via informatique et en couleurs.... :wink: avec des animations etc...
C'est amusant, je croyais que beaucoup de campiellistes connaissaient la réponse...mais apparemment non....Tant mieux alors si grâce Ampoulopié on vous fait découvrir un aspect de l'art ...un peu éloigné de nos "cours de récré" habituelles :wink: mais plus proche de celles des campiellistes en général.... :wink:  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Ven 23 Fév 2007, 19:45:09 Sujet du message: |
|
|
bien sûr WLits mais il a quand même bien fallu évoluer n'est-ce pas :D :D :D donc même en "ce" domaine....il y a du Venise dans l'air......... normal..pour la ville des amoureux..  |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Sam 24 Fév 2007, 12:34:57 Sujet du message: |
|
|
dans l'actualité de ce sujet..
un lien vers un lieu fantastique et extrêmemnt riche situé à 5' de chez moi..
pour ceux que cela intéresse...visitez d'abord..tous les recoins de ce site...
et peut-être aurez vous envie de le visiter..pour de vrai.. :wink: :wink: :wink:
http://www.notredamealarose.com/start.php?lang=FR
cliquez d'abord sur "coup d'oeil sur le musée"..ensuite sur la dernière petite vignette en haut à droite pour découvrir les collections médicales..(désolée y a pas de lien direct.. :? )
pour le reste..ben vous faites ce que vous voulez!!!!  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Sam 24 Fév 2007, 16:25:50 Sujet du message: |
|
|
à chacune son hôpital... :wink: :wink: :wink: ..le mien est beaucoup moins poétique que celui
de Barocco. http://www.chu-charleroi.be/Plans/Plan9.html....à 5 minutes de chez moi...  |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Sam 24 Fév 2007, 19:07:01 Sujet du message: |
|
|
Cet hôpital, (dont l'architecte aurait dû fréquenter la biennale d'architecture de Venise :wink: ) présente tout de même un intérêt certain pour la question qui nous intéresse ici... :wink: :wink:
Par contre, j'ai reçu aujourd'hui une proposition de réponse d'Annette à l'énigme, qui si elle n'est pas celle que j'escomptais en présente néanmoins un grand intérêt :D :
Barocco a écrit: | Citation: | Albucasis est le plus fameux écrivain arabe en fait de chirurgie et l'un des auteurs les plus distingués du Moyen Âge sur ce sujet.
Son grand ouvrage est intitulé : AI-Tasrîf, soit l'Exposition des matières; c'est un traité de médecine et de chirurgie pratiques. |
Citation: | Le traité de chirurgie contient les figures des instruments et est divisé en trois livres, traitant : le premier, de l'usage du cautère actuel; le second, des opérations avec le couteau, de la chirurgie des yeux et des dents, de l'extraction des flèches, des hernies, des accouchements, de l'extraction des calculs; le troisième, exclusivement des fractures et des luxations. Albucasis déplore la décadence de la chirurgie à son époque. Il paraît avoir exercé la médecine militaire, car il décrit un grand nombre de blessures de guerre. Pour l'extraction du foetus, il indique plusieurs forceps, tous dentelés, de sorte que probablement ils n'amenaient pas l'enfant vivant.
On attribue encore à Albucasis un ouvrage intitulé Liber servatoris, etc., publié d'abord séparément à VENISE, en 1471, in-fol., puis comme appendice à la suite de plusieurs éditions des oeuvres pharmaceutiques de Mesué le Jeune. |
|
http://coll-ferry-montlucon.planet-allier.com/Alzahrawi.htm
http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/abulcassis.html
Je crois que l'Université de Padova et Venise pour les éditions des travaux de recherches sont d'un intérêt majeur dans ce domaine...
Dernière édition : wagon lits le Sam 24 Fév 2007, 21:13:55; Edité 1 fois |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Sam 24 Fév 2007, 19:32:06 Sujet du message: |
|
|
attention WLits vous ne voyez là que la façade..de cet hôpital....dédié à André Vésale.... :D :D :D à l'arrière on trouve encore les nombreux étages du "Rayon de Soleil"...nom donné lors de sa construction à un hôpital censé traiter la gériâtrie..construit sur le territoire de notre commune qui n'en demandait pas tant cet hôpital nous a tout simplement ruinés... à un point tel que nous l'avions surnommé "le rayon de la mort."...en certaines cirsontances on a l'humour qu'on peut..
ceci dit je préfère de loin le bel hôpital à la rose... :D |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Sam 24 Fév 2007, 21:26:30 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je crois que l'Université de Padova et Venise pour les éditions des travaux de recherches sont d'un intérêt majeur dans ce domaine |
D'ailleurs Danielle vient de me proposer cette solution , mais toujours pas celle que j'espère.... :(
http://pacs.unica.it/biblio/lesson6.htm |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Sam 24 Fév 2007, 21:39:34 Sujet du message: |
|
|
Danielle, un peu comme quelquefois pour nous tout(e)s pendant le Rallye vient de découvrir qu'elle connaissait déjà le médecin ....
elle n'a plus qu'à "fabriquer" :wink: la réponse et elle découvrira le(s) chtis père(s) vénitien(s).... :wink:  |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Sam 24 Fév 2007, 21:45:35 Sujet du message: |
|
|
A y est ! L'a mis le doigt dessus ! :D :D |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Sam 24 Fév 2007, 21:50:51 Sujet du message: |
|
|
J'en suis toute chose....... Wagon lits vous vous êtes surpassés......... :D :D elle est très riche votre énigme...quand on a trouvé la réponse. :D :D :D ..bon sur ce.........je vais essayer de "chanter" un peu.....mais je n'ai pas retenu grand chose de mes cours de solfège...Michel si vous me lisez...j'ai grande honte  |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Sam 24 Fév 2007, 21:57:32 Sujet du message: |
|
|
:wink:
Oui, et gràce au lien internet de votre réponse, on découvre un troisième "chti père" vénitien possible et envisagé ! incroyable ! ....Oui, c'est vraiment une "bible" en son genre c't'affaire ! :wink:  |
|
|
 |
|