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Veniceland 14 novembre 2010 (Venessia.com)
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aramis



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Message Posté le : Mer 20 Oct 2010, 14:05:49    Sujet du message: Répondre en citant

"6/ Nouvelle politique touristique.


Il faut créer des contraintes administratives afin de décourager la spéculation touristique et foncière, notamment par le biais d’un strict contrôle des nouvelles infrastructures touristiques, l’encouragement d’un tourisme de qualité, le contrôle des flux et la taxation du tourisme en faveur de la ville. Il est nécessaire de repenser le système touristique qui gravite autour de Venise en tenant compte d’une part de son fort impact économique sur la lagune, la province, la région voire le pays, et d’autre part, des exigences sociales et résidentielles d’une ville fragile comme Venise. Repenser le système touristique signifie que tous les acteurs qui y participent, des chefs d’entreprise aux administrations publiques, doivent changer leur manière de travailler, en agissant en synergie et en coordination. Une gestion insensée du tourisme, ou plutôt une « non-gestion », a entraîné des coûts sociaux importants qui vont de l’augmentation du prix des logements à la saturation des moyens de transports publics en passant par toute une série de tracas petits et grands qui rejaillissent aujourd’hui sur tous les résidents alors que seule une minorité en retire des bénéfices plus que conséquents. Ces déséquilibres sont de plus en plus mal vécus par la population résidentielle de Venise : le citoyen se sent, à tort ou à raison, relégué à un rôle marginal dans un univers urbain où le personnage lui semble être le touriste. La cause de tout cela – et il est bon de le souligner – n’est pas « le tourisme » mais sa mauvaise gestion. Le risque est une détérioration du rapport entre le tourisme et la résidence alors que celui-ci doit au contraire être harmonieux et fondé sur une économie touristique au service de la ville et non le contraire.
La « question » à résoudre sera dès maintenant de chercher à inverser le rapport coûts sociaux – bénéfices sociaux qui est pour l’instant très défavorable aux résidents vénitiens, pour transformer le tourisme en ressource économique extraordinaire productrice de bien-être général qu’il devrait être mais n’est pas encore.
Sont donc nécessaires : de nombreux contrôles portant sur les pratiques et les procédures autorisées, des contraintes administratives décourageant la spéculation touristique et foncière accompagnées de politiques de contrôle adaptées visant les nouvelles infrastructures touristiques, la promotion et l’encouragement d’un tourisme de qualité, le contrôle et la rationalisation des flux, la possibilité d’une taxation du tourisme en faveur de la ville. Des politiques de développement et d’innovation qui favorisent la synergie entre public et privé, la promotion de la formation et du marketing dans une optique de réseaux collaboratifs et de renouvellement professionnel de tout le secteur s’imposent. L’objectif est la remise en ordre et l’amélioration des fonctionnalités opérationnelles de la gestion de la machine économique touristique à travers des adjoints et des professionnels spécialistes du secteur, la création de « limites » administratives solides pour protéger la ville de l’exploitation touristique et immobilière insensée commençant par une politique immédiate de limitation de l’ouverture de nouvelles infrastructures touristiques et d’un contrôle serré des implantations commerciales. Il s’agit donc concrètement de :
- prévoir des accès différenciés, redessiner les accès à la ville historique, avec des gares au départ de Fusina, San Giuliano et Tessera (l’aéroport) pour celui qui arrive de la terre ferme, et des liaisons rapides vers Venise. Dans la ville historique, de nouveaux terminus seront crées à San Basilio (pour ceux qui arrivent de Fusina et du Tronchetto), à San Pietro di Castello (pour ceux qui arrivent de Punta Sabbioni, Jesolo et Caorle), aux Fondamente Nuove (pour ceux qui arrivent de Tessera), à Sant’Alvise (pour ceux qui arrivent de San Giuliano), à Sant’Elena (pour ceux qui arrivent de Chioggia). Grâce à ces nouveaux terminus et à un nouveau système de contrôle des arrivées à la gare ferroviaire, il devra être possible de compter le nombre d’entrées et donc de pouvoir contrôler à tout moment la fréquentation touristique de Venise ;
- instituer un moratoire de 10 ans sur les ouvertures de structures touristiques hôtelières ou commerciales. Durant les vingt dernières années, la capacité d’hébergement de Venise a augmenté de manière disproportionnée jusqu’à provoquer une crise sans précédent du secteur hôtelier. La reconversion de l’immobilier résidentiel en hôtels, chambres à louer, bed and breakfast, demeures de charme et tant d’autres, a accéléré l’exode préoccupant des habitants de la ville historique vers la terre ferme. Le tissu commercial de la ville est devenu très dépendant de l’activité touristique, encourageant un forme de spéculation sauvage où se mêlent manque de professionnalisme et faible valeur ajoutée pour la ville ;
- favoriser la formation et l’innovation, créer des organismes bipartites entre les administrations publiques et les associations professionnelles avec l’objectif de développer la formation, l’innovation et les projets pour un tourisme soutenable et compatible avec le territoire vénitien. Ces organismes devront, grâce à des financements européens, développer de nouvelles stratégies de promotion touristique, des processus de formation pour les spécialistes du secteur et la possibilité pour le secteur de participer à des activités sociales d’intérêt général. Etudier la formation et l’institution d’un nouveau corps de fonctionnaires municipaux chargés de l’information et du contrôle des flux touristiques, qui s’occupe de l’installation dans toute la ville de points d’information (bornes informatiques ou employés dans leurs guichets) qui renseignent les touristes, vendent le plan touristique « officiel » de la ville à prix modique comportant non seulement les principales curiosités touristiques mais aussi toutes les indications utiles (localisation des pharmacies, des hôpitaux, des pompiers, des commissariats de police, des gendarmes, indication des numéros d’urgence), promeuvent la Venice card, ticket pour le vaporetto touristique « hop on/hop off » et différentes initiatives culturelles et traditionnelles ;
- Créer une taxe de séjour. Evaluer la faisabilité et les modalités de recouvrement (notamment son coût de recouvrement) qui contribue à l’amélioration du système touristique et en pondère son impact sur la ville. Il est nécessaire de décourager le tourisme « mordi e fuggi » (mange et tire-toi), celle d’une journée, et donc de prévoir une forme de contribution (toujours par une sorte de Venice card qui donne la possibilité d’accéder aux différents services tels que les transports, les musées, les toilettes, les informations) afin de couvrir les dépenses de manutention et de nettoyage de la ville de telle sorte que le touriste journalier contribue aussi à la couverture des dépenses qu’il entraîne ;
- Parvenir à une requalification du tourisme. Tendre vers un tourisme de plus haut niveau qualitatif et surtout de plus longue durée, en développant au maximum les congrès, les expositions de renommée mondiale (depuis que le Palais Grassi a changé de propriété, il n’en existe plus), les tournois internationaux de golf au Lido, encourager un tourisme de la mer avec des points d’accostage plus grands pour les yachts et de nouvelles darses pour les barques à voile. En outre, mettre en valeur le Lido, avec la création d’un centre de bien-être (fitness) ouvert toute l’année avec des tronçons de plage libre, une meilleure exploitation des terrains de golf aujourd’hui sous-utilisés, création d’un « agritourisme de la mer » avec Pellestrina en tirant parti de l’engouement que suscite ce secteur dans d’autres parties de l’Italie (et de sa réussite économique)."
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aramis



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Message Posté le : Mer 20 Oct 2010, 14:06:36    Sujet du message: Répondre en citant

"7/ Participation directe des citoyens.

Venessia.com propose et souhaite qu’il y ait à l’avenir une proximité entre les citoyens et la classe politique dans le gouvernement de la ville. Ces dernières, nous avons assisté à l’éloignement progressif des administrés et des administrateurs. Trop nombreux ont été les projets « tombés d’en haut » à propos desquels le citoyen n’a pu exprimer un avis ou une opinion. Bien sûr, le citoyen-électeur exprime son opinion par le vote, mais en 5 ans, d’un rendez-vous électoral à l’autre, les événements, les péripéties, les décisions qui constituent l’action politique du conseil municipal « restreint » [qui comprend seulement le maire et ses adjoints] sont multiples et le vote exprimé par le citoyen quelques années plus tôt n’est pas toujours respecté. De nombreuses fois, les résidents voudraient pouvoir dire plus et plus souvent que ce qu’ils n’expriment qu’au moment du vote.
Nous proposons donc la création d’une Assemblée des Associations Vénitiennes comprenant deux membres par association nommés par le maire et proposées par les dites associations. Cet organe devra être une stimulation mais surtout une aide au conseil municipal restreint et au conseil municipal « élargi » par rapport auxquels devra être exercé une fonction de contrôle démocratique et de proposition. L’Assemblée ainsi créée devra se réunir régulièrement en présence d’un représentant du maire de Venise et du président du Conseil municipal « élargi » pour formuler des avis, des propositions, des observations.
Cette Assemblée devra donc être dotée de pouvoirs consultatifs et avoir le droit de participer aux discussions dont les thèmes concernent directement l’administration de la ville, sans droit de vote évidemment. Les citoyens réunis dans cette Assemblée devront pouvoir exprimer leurs propres doléances au Conseil municipal « restreint » en présence du maire de Venise dont l’intervention sera la bienvenue. Cette proposition se veut une opportunité pour la classe politique d’un « rapprochement » vers la population mais aussi pour le Conseil municipal restreint d’agir au service du citoyen dans la plus grande transparence. A l’Assemblée des Associations pourront se joindre les associations régulièrement enregistrées auprès des autorités compétentes. Les associations qui œuvrent dans les domaines de la politique, du social et de la culture sont les bienvenues."
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aramis



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Message Posté le : Mer 20 Oct 2010, 14:07:44    Sujet du message: Répondre en citant

"8/ Défense du patrimoine artistique et historique, et des traditions.

Les points clés sont :
- la promotion de la production culturelle à Venise, c’est-à-dire des institutions, associations et simples particuliers qui par leurs réalisations artistiques et culturelles, la font connaître du monde entier ;

Nous préférons l’idée d’une Venise, vivier actif et innovant de la culture à celle d’une Venise, vitrine de la culture privée. Une différence qui peut sembler ténue est celle qui sépare l’engagement passé des Agnelli qui a fait connaître Venise dans le monde entier à travers des expositions qui ont marqué l’histoire des musées (les Grecs, les Phéniciens, Salvador Dali) et l’activité actuelle de Pinault qui utilise des lieux publics pour exposer sa propre collection privée en violation des accords passés avec les pouvoirs publics.

- la défense et la promotion des traditions ;

Le patrimoine culturel d’une ville se compose en grande partie de ses traditions qui en font l’originalité. Les traditions sont un ensemble d’us et coutumes qui se sont affirmés et consolidés dans l’histoire d’une population et embrasse non seulement les cadres culturels mais aussi la vie quotidienne des personnes, comme quelques métiers et traditions de travail qui doivent aujourd’hui être considérés comme partie intégrante du patrimoine culturel de la ville et à cet égard, protégés et valorisés.
Les activités traditionnelles vénitiennes connaissent actuellement un contexte économique difficile qui en menace l’existence même. Leurs coûts de production ajoutés à ceux de la logistique très élevés, la concurrence de procédés de fabrication moins coûteux, l’absence de politiques efficaces et coopératives de promotion, la non-confrontation avec le marché et souvent l’absence d’une vision entrepreneuriale plus large les pénalisent. De nombreux problèmes frappent ces différentes activités comme le verre de Murano, la dentelle de Burano et les artisans historiques vénitiens. Un investissement public dans la formation, la promotion internationale et des aides logistiques ainsi qu’une détaxation de ces activités seraient souhaitables.

- la protection des œuvres d’art et des monuments vénitiens ;

Nous sommes particulièrement alarmés par la gestion des travaux publics à Venise qui, dans des cas bien connus, ont défiguré le mobilier urbain de manière irréversible. Nous nous référons en particulier à la réparation des pavés urbains qui, dans quelques zones, a conduit à la disparition totale du pavé vénitien original (le « masegno ») arbitrairement remplacé par de pauvres copies. Il y a aussi des exemples de puits à margelle (« vere da pozzo »), de fontaines et d’autres objets manufacturés originaux qui ont disparu à la suite de travaux publics. Sur ce point, nous déplorons l’indifférence de la surintendance [des œuvres d’art et des monuments] et de la société privée Insula qui, depuis des années, connaissent le problème mais ne l’ont pas résolu. Nous souhaitons :
1/ des enquêtes poussées de la magistrature pour déterminer les responsables et les bénéficiaires de ces disparitions.
2/ un contrôle permanent de la commune de Venise sur les chantiers publics les plus importants.
3/ la signature par les entreprises qui travaillent à Venise d’un règlement sur les travaux privés à Venise et sur les œuvres et monuments de la ville, qui interdise les agissements évoqués ci-avant.
Toujours sur le thème de la défense des œuvres d’art, nous déplorons la plaie que constituent les tagueurs qui, ces dernières années, ont défiguré la ville et différents lieux d’une valeur artistique inestimable. Pour lutter contre ce vandalisme, nous proposons que :
1/ les forces de l’ordre entreprennent une action de contrôle et d’enquête sur ce phénomène.
2/ soient mis sous surveillance vidéo les aires artistiques les plus exposées (comme le pont du Rialto, la confrérie de Saint Roch, l’église de Saint-Jean l’Evangéliste).
3/ que les particuliers, les commerçants et les pouvoirs publics s’engagent à ôter les tags des lieux qu’ils habitent.

- la promotion de l’histoire et l’identité de Venise auprès de la population et en particulier des écoles.

A travers la nouvelle réforme scolaire, il faut favoriser l’insertion de l’histoire de Venise dans les activités scolaires et extra-scolaires. Un enseignement qui se déroule en dehors des établissements scolaires est possible dans les musées et les lieux historiques de la ville qui doivent être ouverts aux citoyens et aux publics scolaires.

- le soutien à la production théâtrale.

Il importe de s’engager pour favoriser la naissance et le développement de compagnies théâtrales locales (il manque une compagnie goldonienne stable qui sache proposer à Venise et au monde un répertoire vénitien) qui réinvestissent des lieux culturels sous-utilisées (le théâtre Malibran, Rossini, le théâtre la Giudecca, etc.)."
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aramis



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Message Posté le : Mer 20 Oct 2010, 14:08:51    Sujet du message: Répondre en citant

"9/ Protection du milieu lagunaire.

La situation dramatique qui s’annonce, évoquée dans plusieurs sommets internationaux, due au changement climatique mondial associé à la subsidence de l’aire lagunaire (moins 300 cm en 20 siècles) met en évidence de redoutables inconnues. Sur un tel sujet, un séminaire de recherches est donc à la fois nécessaire et urgent, aussi bien pour mettre au point des stratégies à entreprendre à l’avenir que pour entreprendre dès à présent une défense efficace de notre territoire. Plusieurs points ont retenu notre attention :
- l’environnement lagunaire ;

Il faut adopter les mesures suivantes :
1/ Création d’une commission d’études pour un plan de requalification environnementale de la lagune et de la « gronda » lagunaire . Y seront représentés la région Vénétie, les communes de la métropole de Venise, le magistrat des Eaux, l’université, l’Unesco. Cette commission réalisera un projet de rééquilibrage environnemental, physique, morphologique et hydraulique tel qu’il a été prévu par les lois spéciales dès 1973 :
- a/ enquête sur la cause de la dégradation, la défense, la sauvegarde et la reconstitution de la morphologie lagunaire, notamment sur les « barene » et les « velme » . Une attention toute particulière sera portée sur la méthodologie employée avec l’objectif de reconstituer tout l’écosystème ;
- b/ la défense du littoral ;
- c/ efforts socio-politiques pour la renaissance des îles mineures et des forts ;
- d/ la réorganisation des « valli da pesca » [bancs de pêche] dans la lagune ;
- e/ favoriser à nouveau l’entrée de déchets fluviaux issus de la sédimentation dans la lagune. Augmenter l’apport de ces sédiments fluviaux permet d’enrayer l’érosion des fonds due au trafic maritime intense ou aux pêches illégales qui déplacent une grande partie des sédiments du fond des canaux vers le large à marée descendante ;
- f/ remplir les fosses aquatiques en relevant les fonds aux bouches de la lagune .

2/ Réparation de la digue ancienne « San Marco » qui protège de la lagune sud du déversement de substances polluantes provenant du ravinement du bassin d’égoût des bassins chimiquiers et industriels.

3/ Protection des berges du canal des Pétroles contre l’érosion constante des « barene » qui l’entourent par une petite escavation de ce canal.

4/ Interdiction du trafic naval (en particulier celui des navires de croisière) dans le très fragile bassin de Saint Marc et dans le canal de la Giudecca.
- a/ à cause des pièges innombrables durant la traversée, c’est-à-dire du risque de panne des machines, d’erreurs de navigation ou d’improvisations malheureuses des marins ;
- b/ à cause de l’importante pollution de l’air (poudres fines), acoustique, électromagnétique (les générateurs pour la production d’énergie restent allumés même lorsque le navire est arrivé à destination et utilisent des combustibles dont la teneur en soufre est élevée).
Nous conseillons le lancement d’un nouveau port plus proche de la mer : l’option du port San Leonardo, à 5 km de la bouche de Malamocco et non plus à 20 km comme Marghera est à considérer. Un trajet naval plus court de la mer à la terre ferme atténue le massacre et les altérations infligées à l’écosystème lagunaire.

5/ Déplacement de l’actuel pipe-line (oléoduc) de Port San Leonardo vers un lieu situé hors de la lagune, afin d’interdire définitivement le trafic naval pétrolier dans la lagune.

- la pollution de l’air ;

Les problèmes majeurs à affronter dès aujourd’hui sont l’effritement de la brique et de la pierre d’Istrie sous l’effet du soufre contenu dans l’air (par la combinaison de déchets gazeux produits par les moteurs des embarcations comme des navires de croisière et la salinité marine) et des gaz dangereux comme le chlore produits à Marghera. Il faut :
1/ reconvertir graduellement l’aire de « gronda » située dans la zone chimique industrielle polluée.
2/ concevoir un plan de mise à la casse et imposer l’utilisation de moteurs hybrides (diesel/électrique) pour optimiser les déplacements et diminuer la pollution suscitée jusqu’à l’arrivée prévue des moteurs à l’hydrogène pour les transports en commun.

- le « moto ondoso ».

« Le moto ondoso » est une vague qui provoque l’agression répétée de l’eau (créant une onde de choc qui s’écrase contre la brique et la pierre d’Istrie), creuse les fondations des maisons et des palais et accélère l’érosion. Elle est due à l’expansion inexorable des moyens de navigation comme ceux utilisés pour satisfaire le tourisme de masse (la Ca’ Foscari, sauvé de l’écroulement par miracle, en est un exemple significatif). Il faut donc :
1/ créer une Autorité unique dans la lagune qui regroupe toutes les communes concernées afin de produire des normes et des synthèses communes et compréhensibles par tous.
2/ coordonner les différentes forces de l’ordre présentes sur le territoire et affectées au contrôle du trafic aquatique (carabinieri – gendarmes –, guardia di Finanza – contrôleurs du fisc –, police régionale, police provinciale, police municipale, garde-côtes, garde civique volontaire) pour que la lutte contre le « moto ondoso » soit couronnée de succès.
3/ créer pour des points les plus fréquentés de la ville et de la lagune des stations de contrôle dotées de caméras de surveillance à distance et d’instruments de mesure de la vitesse directement reliées à un ou plusieurs centres opérationnels.
4/ prévoir un corps volontaire de « vedettes » afin d’épauler les forces de l’ordre dans le contrôle du trafic aquatique et la lutte contre le « moto ondoso ».
5/ protéger les rives des canaux les plus fréquentés avec des moyens adaptés (« palancole larssen).
6/ promouvoir l’installation d’hovercrafts.
7/ limiter la traversée de la ville par les bateaux-taxis touristiques.
8/ imposer une limitation de la vitesse pour chaque embarcation à 8 km/h (sauf les moyens de transport publics ou assimilés, hormis les canaux des Pétroles, Allaciante, les bouches de la lagune). En outre, on suggère, se trouvant en présence de canaux hybrides (maritimes / lagunaires / communaux) d’utiliser au moins sur les canaux maritimes une double signalétique (nœuds / km/h ).
9/ imposer la diminution de la vitesse en cas d’acqua alta (80-100 cm) et interdiction de la navigation en cas de marées supérieures (excepté les services publics essentiels et ceux d’urgence).
10/ navigation libre dans les canaux adjacents à l’Idrovia Litoranea Veneta [vers Trieste et Caorle, au nord-est de Venise] et de ses embranchements (toujours dans le respect des limites de vitesse).
11/ limiter l’entrée dans la lagune des embarcations de fort tonnage en créant des appontements adaptés.
12/ plan de mise à la casse des moyens de transport vétustes, encouragement des moyens de navigation innovants :
- avec une coque « anti-onde » comme cela existe déjà dans d’autres pays ;
- avec des moteurs anti-pollution (privilégier les systèmes électriques, l’énergie solaire, l’hydrogène, le GPL, le méthane, et d’autres solutions testés dans d’autres pays) ;
- circulation dans le Grand Canal réservé aux moyens de navigation lents utilisant l’électricité ou le GPL.
13/ promouvoir un programme d’initiatives culturelles et éducatives consacré aux différentes problématiques liées à la navigation et à l’environnement lagunaire. Distribution de brochures d’information dans les écoles et les services de la commune de Venise."
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aramis



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Message Posté le : Mer 20 Oct 2010, 14:09:47    Sujet du message: Répondre en citant

"10/ Sécurité et légalité.

Tenant compte de la spécificité et de la fragilité du tissu urbain de la ville de Venise, une politique rigoureuse qui garantisse le maintien de l’ordre dans le territoire doit être mise en œuvre ; étant donné le peu de ressources budgétaires et le peu de personnel, elle ne peut s’appuyer que sur la technologie et le recours plus massif à la vidéo-surveillance utilisée dans les points où l’affluence est maximale. Il est d’autre part nécessaire de lutter sans merci, sans aucune tolérance, contre la situation d’illégalité diffuse qui prévaut dans la ville de Venise, par des règles plus sévères et surtout leur application sans faille, notamment dans le contrôle du commerce illégal et de toutes les formes d’illégalité diffuse trop fréquente dans l’économie touristique urbaine. Les trois axes prioritaires sont donc :
- la sécurité ;

L’augmentation des caméras de surveillance dans les zones critiques de la ville répond à l’exigence d’un contrôle plus efficace spatialement et vise aussi la navigation, surtout la nuit : sont visés San Marco, Rialto, Santa Margherita, Santa Lucia, Piazzale Roma. La mise en place d’un système intégré de vidéosurveillance peut être l’opportunité d’un meilleur contrôle des flux lors des fêtes traditionnelles comme le Carnaval ou la fête du Rédempteur ainsi que dans les zones urbaines habituellement fréquentées par les vendeurs à la sauvette.

- la légalité ;

La légalité se définit par le strict respect des normes et des règlements municipaux dans tous les aspects de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de l’occupation de l’espace public par le commerce urbain ou du respect des monuments ou des édifices publics et historiques. Une attention toute particulière sera consacrée à l’élimination totale du commerce itinérant abusif, à la vente à la sauvette et la diffusion de produits illégaux et contrefaits.

- le sens civique ;

Le concept de légalité s’accompagne inévitablement d’une prise de conscience civique collective dont nous déplorons l’absence durant les dernières décennies : de l’habitude de laisser ses ordures sans tenir compte des lieux et des horaires de ramassage, du manque de respect des horaires d’ouverture des services publics, des licences frauduleuses, etc.… Une politique d’éducation civique constitue l’unique possibilité de reconstruire un tissu social sain et soudé.


Traduction de Frédéric Delarue, historien et Vénitien de cœur et d’esprit, octobre 2010"
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dominique M.



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Message Posté le : Mer 20 Oct 2010, 14:46:35    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la mise en ligne de ce document
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aramis



Inscrit le : 06 Nov 2007
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Message Posté le : Mer 20 Oct 2010, 15:25:17    Sujet du message: Répondre en citant

De rien. J'espère qu'il nourrira le débat et permettra de conjurer des perspectives fort néfastes pour Venise.
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Blandine



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Messages: 5948
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 20 Oct 2010, 17:37:17    Sujet du message: Répondre en citant

« la promotion et l’encouragement d’un tourisme de qualité, le contrôle et la rationalisation des flux …

Grâce à ces nouveaux terminus et à un nouveau système de contrôle des arrivées à la gare ferroviaire, il devra être possible de compter le nombre d’entrées et donc de pouvoir contrôler à tout moment la fréquentation touristique de Venise. »


Je ne suis pas là pour nourrir le débat … Je relève juste ces deux phrases …

Qu’est-ce qu’un tourisme de qualité ?

Ou plutôt, qu’est-ce qu’un touriste de qualité ? Intéressante question ! Quelle norme ISO pourrait estampiller cela …

Contrôler les flux … Dans quel but ? Si on arrive à tel chiffre : on ferme ? Ou bien : « ah, ce mois ci, non, mais revenez dans trois mois … »

Depuis que je vais à Venise, j’ai toujours vécu ma passion pour cette ville librement. Je pense m’y comporter de façon civile et respectueuse. Même dans les moments d’affluence, j’ai toujours trouvé que tout se passait bien, je n’ai pas le souvenir d’avoir attendu pour entrer dans un lieu. Je n’ai jamais eu le sentiment d’être dans un parc d’attraction, mais toujours de vivre dans une ville. Jas, les VF ou Monty qui connaissent bien la vie vénitienne pourraient nous parler des aspects pratiques et s’il est si affreusement difficile d’y faire des courses. Sans doute pas plus que dans tous les centres villes.

Cela me heurte que l’on oppose les gentils vénitiens et les méchants touristes …

Quant à la désertification des centres historiques, nous en avons parlé à maintes reprises. C’est un fait. Perso, j’habite dans un centre ville essentiellement piéton. Je n’ai pas de voiture. J’ai choisi ce mode de vie avec ses avantages et ses inconvénients. J’y travaille également. La plupart des gens préfèrent un autre mode de vie. On ne va pas prendre les gens en otages pour les faire vivre où ils ne souhaitent pas. Je ne suis pas certaine que la désertification de Venise (centre ville historique) soit due au seul afflux de touristes, mais que cela relève d’un mode de vie qui s’installe aujourd’hui en occident.

Une touriste … qui voudrait bien partir après demain … malgré les conditions aléatoires dans les aéroports …
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aramis



Inscrit le : 06 Nov 2007
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Message Posté le : Mer 20 Oct 2010, 17:59:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un premier temps, j'aimerais dire que j'ai traduit le texte mais qu'il est l'oeuvre d'un collectif dont je fais certes partie. Je corresponds régulièrement avec ses auteurs et leur ai déjà fait part de mes réserves quant à certaines dispositions (comme le contrôle des entrées ou la taxe de séjour). Il n'y a dans mon esprit aucune dichotomie entre bons Vénitiens et mauvais touristes ou mauvais Vénitiens et bons touristes : cependant, certains comportements choquent comme celui de jeter ses détritus (ce que font les autochtones comme les touristes), de s'arrêter en plein milieu d'une calle ou d'un pont pour prendre une photo quand ceux-ci sont très fréquentés et plus encore de photographier la vie quotidienne des Vénitiens quand ceux-ci ont le droit à un minimum d'intimité (après tout, aimerait-on être immortalisé au pied du lit par un reflex ?). Les autoroutes (Ple Roma-Rialto-Sän Marco) comme le Grand Canal sont arrivées à un point de rupture de charge et cette surfréquentation nuit à tous : il importe d'inverser un peu la vapeur pour qu'à certaines heures de la journée, on puisse respirer l'air frais et non pas celui des navires de croisière sur le bassin de la Giudecca... .

Ensuite, la mono-activité touristique engendre une pression foncière qui est difficilement niable et d'autant plus pernicieuse qu'à terme, elle renchérit le coût du logement et chasse les commerces de proximité pour les résidents. Le centre historique de Venise ne peut - physiquement - pas accueillir des dizaines de milliers de touristes par jour sans que cela entraîne une nécessaire modification des habitudes. Ceci dit, l'avenir de l'environnement lagunaire dépend tout autant de la mise à distance des activités pétrochimiques (de Marghera), des activités industrielles de la terre ferme (funeste décision du comte Volpi...) que la meilleure gestion du tourisme. Le risque de marée noir en cas d'échouage d'un de ces mastodontes pétroliers ou même de pollution majeure de la lagune à cause des effluents industriels demeure élevé.
En soi, le tourisme de masse détruit comme l'archéologue ce qu'il touche : il me semble impératif de relâcher la pression sur les lieux qu'il prise, faute de quoi, nous n'aurons plus à admirer que des ruines. Il n'est bien sûr pas le seul responsable et ne figure pas comme un bouc émissaire dans ce "Décalogue pour Venise" : la dénonciation de "l'illégalité diffuse" vise bel et bien la cupidité de certains autochtones.

Enfin, je vous souhaite un bon voyage (les pertubations aéroportuaires semblent diminuer).
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Virginie



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Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Ven 22 Oct 2010, 20:35:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le programme :

Il programma per la giornata del 14 novembre è indicativamente il seguente:

ore 11.30 - partenza da Erbaria (Rialto) con corteo acqueo delle Remiere Veneziane ed esibizione (sempre in barca) del gruppo musicale veneziano “La Ghenga Fuoriposto” (che per l’occasione ha composto ed inciderà una canzone).

ore 12.00 – appuntamento a P.Roma per la cerimonia di inaugurazione di “Veniceland” con apertura dei cancelli, consegna dei voucher (che allego all’email) di entrata gratis al parco, taglio del nastro con discorso inaugurale e lancio alla stampa del pezzo forte della manifestazione: la mappa della città per aiutare i turisti e residenti a orientarsi a “Veniceland”.

E’ prevista la presenza di autorità politiche e dello spettacolo (locali e nazionali). Per ora manteniamo stretto riserbo sui nomi.
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zaccaria



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Messages: 278
Localisation : champagne

Message Posté le : Sam 23 Oct 2010, 13:57:44    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Blandine"]
Grâce à ces nouveaux terminus et à un nouveau système de contrôle des arrivées à la gare ferroviaire, il devra être possible de compter le nombre d’entrées et donc de pouvoir contrôler à tout moment la fréquentation touristique de Venise. »

Comment vont faire la polizia et le syndicat de l'office de tourisme pour comptabiliser tout ce monde ?

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aramis



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Message Posté le : Sam 23 Oct 2010, 14:43:19    Sujet du message: Répondre en citant

On compte bien le nombre de voitures qui traversent les autoroutes à un moment donné. Avec un système de caméras géré par ordinateur, cela semble beaucoup moins compliqué qu'au premier abord.
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J@M



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Message Posté le : Sam 23 Oct 2010, 19:05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette belle et longue traduction Aramis.
Je reprends à mon compte les réflexions de Blandine.
Membre de Venessia.com je suis souvent d'accord avec l'esprit qui les anime et en tant que touriste éclairé il m'ont toujours gentiment accueilli mais je pense que les vénitiens ont aussi à balayer devant leur porte car beaucoup d’entre eux n’ont pas vis-à-vis de leur ville le respect qu’elle devrait leur inspirer et d’autres nous font déjà payer fort cher notre amour de leur ville. Les tarifs qu'ils nous imposent: parkings, déplacements, visites, résidences et le discret «conto veneziano » prouvent bien que le touriste est déjà amplement considéré comme une vache à lait. Alors vouloir en plus taxer son séjour, etc… :?
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aramis



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Message Posté le : Sam 23 Oct 2010, 19:20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Cette traduction m'a beaucoup appris sur la ville, les structures politiques qui la dirigent, l'environnement lagunaire mais aussi les représentations collectives des Vénitiens. Parmi celles-ci, l'idée de "faire payer le touriste" affiche une remarquable pérennité : je l'ai souvent déploré sur le site Venessia.com et pointé la contradiction entre les velléités discriminatoires et la dénonciation d'un Veniceland. Historien, homme de gauche, c'est un aspect qui m'agace, m'attriste, m'exaspère profondément.
Cependant, l'aspect positif de certaines préconisations me paraît l'emporter sur certains points plus sujets à caution.
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Stef*



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Message Posté le : Sam 23 Oct 2010, 23:40:10    Sujet du message: Répondre en citant

T.O. J@M ! :wink:
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