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"Big ship you kill me"
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Olia et Klod
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Message Posté le : Mar 17 Jan 2012, 12:20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui on ne voit pas de maxi navire !

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Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11941
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 17 Jan 2012, 12:36:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est quand on ne les voit pas qu'ils sont dangereux Rolling Eyes
c'est dans le brouillard qu'un d'entre eux s'était planté en face de San Giorgio Evil or Very Mad

ça va que dans la lagune il n'y a pas de rochers ... juste du sable et de la vase.
le risque à Venise n'est pas de voir un de ces monstres s'éventrer et couler !
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Olia et Klod
Invité





Message Posté le : Mar 17 Jan 2012, 12:43:45    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:
c'est dans le brouillard qu'un d'entre eux s'était planté en face de San Giorgio Evil or Very Mad


Oui, on a prévu de raconter l'histoire du Mona Lisa, prochainement... ainsi que du Costa Serena, qui n'a rien trouvé de mieux que d'arriver à Venise en pleine Vogalonga...
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Olia et Klod
Invité





Message Posté le : Mer 18 Jan 2012, 11:44:02    Sujet du message: Répondre en citant



Pour Paolo Lanapoppi la création d'un avant port en face des plages ne résoudra aucun des problèmes écologiques de la lagune, car il faudra bien trouver une solution pour le transit des milliers de passagers, et cela devra forcément se faire avec des bateaux, plus ou moins grands...
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Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11941
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 18 Jan 2012, 15:22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si les paquebots sont interdits d'accès à la lagune, il est fort probable que les compagnies maritimes constatant que Venise n'est plus un port en abandonneront l'escale. rigole
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Gérard



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Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 18 Jan 2012, 16:11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est dingue dans cet accident , c'est que le navire a talonné un récif , fait une énorme voie d'eau , et que le commandant l'a une seconde fois dérouté pour l'échouer pas trop loin du petit port , cherchant des bancs sableux sans doute afin qu'il ne sombre pas entièrement en pleine mer .
Son cap actuel est sud-sud-est , soit l'inverse de la route de Savone vers où il allait .
Il se serait alors probablement complètement retourné .
E-F-F-R-A-Y-A-N-T !!!!!!!!!!!!
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Olia et Klod
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Message Posté le : Mer 18 Jan 2012, 16:15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard a écrit:
Ce qui est dingue dans cet accident , c'est que le navire a talonné un récif , fait une énorme voie d'eau , et que le commandant l'a une seconde fois dérouté pour l'échouer pas trop loin du petit port , cherchant des bancs sableux sans doute afin qu'il ne sombre pas entièrement en pleine mer .
Son cap actuel est sud-sud-est , soit l'inverse de la route de Savone vers où il allait .
Il se serait alors probablement complètement retourné .
E-F-F-R-A-Y-A-N-T !!!!!!!!!!!!


Il y a eu effectivement un demi-tour (heureusement, en fin de compte), mais on ne sait pas comment, car les moteurs étaient déjà immergés...

... et le plus... surprennant, c'est voir par où il était passé pour ramasser ce rocher :
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dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mer 18 Jan 2012, 17:03:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:
Si les paquebots sont interdits d'accès à la lagune, il est fort probable que les compagnies maritimes constatant que Venise n'est plus un port en abandonneront l'escale. rigole


il ne faut pas rêver ... Venise est l'attrait majeur de beaucoup de croisières, je ne vois vraiment pas les croisièristes abandonner un de leurs principaux arguments de vente ... et je ne vois pas non plus la municipalité renoncer aux royalties ...
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Olia et Klod
Invité





Message Posté le : Mer 18 Jan 2012, 17:07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le port appartient en partie à l'Etat. Venise ne touche absolument rien. D'ailleurs, la municipalité et la région se sont prononcés contre les maxi navires de croisière dans la lagune.

Une des dernières proposition faites, limiter le tonnage ou le tirant d'eau dans la lagune, ce qui règlerait également le problèmes des pétrolier, plus discrets, dont on parle peu, mais qui traversent également la lagune...
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babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 5010
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 18 Jan 2012, 22:03:37    Sujet du message: Répondre en citant

malgré l 'énormité de ces villes à étages, ces monstres n'ont pas un gros tirant d'eau, mais la succion que leur déplacement exerce sur les briques et pierres immergées est énorme, d'où les déscellements souvent invisibles. Le port est effectivement propriété de l'Etat, pas de Venise. Twisted Evil Rolling Eyes Twisted Evil Rolling Eyes
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Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Jeu 19 Jan 2012, 12:20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des navires presque sans quille .
La question centrale est le maintien de la stabilité .
Je ne sais pas comment ils sont ballastés , comment on doit positionner le centre de gravité en permanence pour assurer la stabilité , la charge à porter étant immense au-dessus de la ligne de flottaison ; cette dernière nécessite donc des stabilisateurs d'une immense force et d'une immense précision .
Jamais les constructions navales n'ont édifié dans toute leur histoire des volumes pareils .
Aucune idée .
Devant la rupture de ces données d'équilibre de fond qui depuis la nuit des temps font les esquifs , je pense que le commandant du Concordia a certainement dû être à la panique .
Trait de caractère que les pilotes de Marseille-Fos qui l'ont connu ne lui connaissait pas .
"Sous le coup de la panique, le commandant a peut-être perdu la raison. C’est un comportement bizarre, qui contredit ce que j’ai perçu de lui, d’une personne professionnelle et digne".
Mais , le choix quasi prométhéen de se dérouter de cette façon , de perdre ainsi ses données de base récurrentes à toute bonne conduite , ne pouvaient que conduire au désastre .
D'où la nécessité absolue d'appliquer les consignes sécuritaires à la lettre , d'évacuer tout l'émotif à la barre .
Mais bon , on verra avec l'enquête comment il a pu ainsi s'éloigner du strict : l'essentiel dans la sécurité n'étant pas de faire rouler , mais de maintenir en permanence tous les garde-fous , TOUS sans exception , qui EUX en assurent et en assument son fonctionnement régalien .
Philosophiquement , qu'en penser ?
Au travers de ce drame épouvantable mais qui aurait pu l'être encore bien plus , l'hubris , et encore l'hubris . Celle d'Achille , celle de Prométhée , bien sûr , ce poison grec par excellence .
C'est à dire la démesure , mais plus ; la langue grecque , langue vernaculaire des gens de mer par excellence , la désigne sous sa vraie traduction , le péril .
Un des éléments perturbants qui agit en permanence sur cette donnée de stabilité et que personne ne soulève , c'est le vent : son impact sur une surface aérienne pareille est considérable .
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babeth



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Message Posté le : Jeu 19 Jan 2012, 14:34:53    Sujet du message: Répondre en citant

quand il a compris qu'il était passé là où il ne fallait pas, rasé les cailloux, il a toutefois opté pour la solution la meilleure, échouer le monstre pratiquement à quai !
quant au vocabulaire des gens de mer, il est plus près de la Norvège que de la Grèce, dont les marins antiques ne faisent que caboter, les Vikings ayant déjà traversé l'Atlantique avec leur pierre magnétique! Crying or Very sad
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Olia et Klod
Invité





Message Posté le : Mer 25 Jan 2012, 10:00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Une vieille série de photos (des années 70 ?), avec un "incident" sur les quais des Giardini...

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Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
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Message Posté le : Mer 25 Jan 2012, 15:01:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 40 ans .
Et c'est un tout petit porte-conteneurs . Ridicule !
Aujourd'hui , ces monstres sont de la taille des navires Corsa , et peuvent contenir de 8000 à 10000 conteneurs , router à 25 noeuds !!!!!!!
Le tonnage va avec . L'inertie aussi , ainsi que la distance d'arrêt total , soit environ une vingtaine de kms . Une paille , quoi !
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Virginie



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Messages: 3654
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Message Posté le : Dim 05 Fév 2012, 10:49:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bassin de Saint Marc au petit matin :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/kxNv1dVjooJIlE0MNdUJe7GjJHycMLUO5jQa7ns_BNI?feat=directlink
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