|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Mer 20 Fév 2013, 22:40:48 Sujet du message: |
|
|
Euh...quand on est nouveau sur le forum...peut-être que, quelquefois, certaines choses demandent explication!!!
Pour toi, Séverine:
T.O. ...signifie: "total osmose"  |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Mer 20 Fév 2013, 23:13:18 Sujet du message: |
|
|
Moi qui croyait que cela voulait dire "T'es Ouf ! (Entre doux dingues...)
Bonjour Severine !
Moi je me régale ces jours ci en relisant Henri de Regnier et son Altane ou la vie vénitienne...
Bon, bien sur ne pas oublier Alice à Venise, Poly à Venise et Poursuite à Venise des bibliothèques vertes et roses... Le masque de l'amour de Barbara Cartland... Dois je nommer le Remet ton... ? |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Ven 22 Fév 2013, 09:08:52 Sujet du message: |
|
|
Ne pas oublier le "Venises" de Morand ; ça , c'est quelque chose .
"L'altane" aussi , oui , et peut-être plus que les autres , le gendre de Hérédia , le sonnet , la filiation d'avec André Chénier , l'exotisme parfait , Marcel Proust au milieu . De très grands prosateurs de français .
Des lieux anciens , une époque révolue , un rébus bizarre , les sons intemporels , une charade visuelle .
Le point commun : une immense mélancolie grandissante en filigrane et en filiation .
C'est important , le mal du siècle .
Des livres masculins .
http://www.bude-orleans.org/lespages/45idf/78/bourdonne_heredia.html |
|
|
 |
Séverine

Inscrit le : 15 Fév 2013 Messages: 27 Localisation : Rueil-Malmaison
|
Posté le : Ven 22 Fév 2013, 14:57:25 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces "coups de coeur" pour ceux qui ont répondu, Je vais en effet voir si je peux rencontrer également Dominique Muller, par contre, Dona Leon, je vais sortir mon joker
Ce qui me frappe encore une fois, c'est qu'aucun n'ait évoqué d'italiens...classiques ou contemporains.
Merci pour la traduction de T.O., pour moi c'est Tour Opérateur dans le jargon touristique... pas vraiment pareil!!!
JAS, j'ai un petit soucis technique avec le logo pour le lien sur mon site, format ou autre ? je ne sais pas, mais je règlerai cela en rentrant je pense.
A tous je fais la bise et vous tiendrai au courant via ce forum de mes pérégrinations et rencontres (libraires, auteurs, etc. ), continuez à me parler de vos coups de coeurs littéraires entre temps, (ou vos coups de gueule!) cela m'aide à faire le tri ! |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Ven 22 Fév 2013, 18:53:28 Sujet du message: |
|
|
Séverine a écrit: | ...continuez à me parler de vos coups de coeurs littéraires entre temps, (ou vos coups de gueule!) cela m'aide à faire le tri ! |
Euh.... Il faut aussi faire le tri dans ceux que j'ai mis en avant... Mais l'Altane est très sympa quand on connait bien Venise. |
|
|
 |
Séverine

|
Posté le : Ven 22 Fév 2013, 23:35:19 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce lien Baroco, dommage que cette librairie on line ne continue pas d'ailleurs, beau travail...
Oui Alberto Ongaro fait partie des auteurs que j'avais remarqué dans vos sélections vénitiennes, de même que Paolo Barbaro, ou Tiziano Scarpa. Roberto Ferrucci aussi, padovan désormais, est vénitien si je ne me trompe.
Et pour vous, amoureux de Venise, quid des écrits italiens plus classiques tels que ceux de Casanova, Goldoni, ou Pietro Aretino dans votre osmose avec cette cité et son histoire? Trop anciens?
oui je sais, j'insiste, mais que voulez-vous, moi, en bonne parisienne, si un américain me disait que sa référence sur Paris c'est Hemmingway, ça me ferait doucement rigoler... je ne dis pas que les français n'ont rien écrit de bien que Venise, je dis juste qu' il faut aussi écouter les italiens pour comprendre l'italie, même si à Venise, on a tendance à considérer les touristes...chez eux!
Un peu de provoc, ça devrait en réveiller quelques-uns... allez , déchainez-vous que diable! |
|
|
 |
monteverdi

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
|
Posté le : Sam 23 Fév 2013, 09:10:38 Sujet du message: |
|
|
Ne réveillez pas trop les Campiellistes qui sont pour l'instant dans le rallye jusqu'au cou, vous pourriez avoir des surprises.......  |
|
|
 |
Séverine

|
Posté le : Sam 23 Fév 2013, 12:24:49 Sujet du message: |
|
|
Désolée, j'ignorai que c'était en ce moment le rallye, mille excuses bonjour Monteverdi, enchantée d'échanger avec une quasi vénitienne si j'en crois ce que JAS m'a dit, quand le moment sera plus propice alors, je serais curieuse de connaître tes livres de référence, et si tu as déjà eu l'occasion de confronter ta vision de Venise avec celle d'auteurs italiens, anciens ou actuels? Trouve-tu une approche différente par rapport aux écrivains venus d'ailleurs ou pas?
A bientôt à tous, hier c'est vrai, je me suis un peu laissé emporter par ma marotte, celle des écrivains natifs, mais à Venise, emportés par la vague touristique, ils ont majoritairement quitté la lagune, et on les comprends! A moi d'aller en repêcher quelques uns...
Par contre j'essaierai de vous rapporter de mon séjour quelques nouvelles questions pour votre rallye...si ça vous intéresse? |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Sam 23 Fév 2013, 13:10:18 Sujet du message: |
|
|
Aborder Venise comme Hem hante pour toujours les rues de Paris dans sa Moveable Feast .
Chronique enfouie des jours passés et irruption émerveillée de sentiments présents .
Voilà le secret du plus profond des amours , sa vraie pyrotechnique au bacino !
Nous qui en sommes ses plus qu'étranges étrangers , et donc véritables artificiers . |
|
|
 |
Séverine

|
Posté le : Sam 23 Fév 2013, 17:41:44 Sujet du message: |
|
|
Pour enrichir la biblio générale du Campiello sur Venise, quelques livres de divers auteurs signalés comme valables par le comité de lecture des Notes bibiographiques, revue rédigée par des bibliothécaires bénévoles et lect eurs ou trices émérites et passionné(e)s comme nombre d'entre vous: les cconnaissez vous?
Cruz françoise, Eaux lentes sur Venise, Ed.Naïve 2011, thèmes: venise, Musique et histoire, XVII e.DOC.
Hocquet Jean-Claude, Venise et la mer, XII-XVIIIe, Fayard 2006; thèmes: Venise, commerce maritime. DOC.
Poschenrieder Christoph, Le monde est dans la tête, Flammarion, 2012.
thèmes: XIXe, liitérature, Venise, Schopenhauer, Byron. ROMAN
Cérésa François, Antonello, Leonard de Vinci et moi, Plon. thèmes: Venise, Quattocento, carnaval. Roman historique.
Goetz Adrien, intrigue à venise, Grasset, thèmes: venise, Hostoire de l'art, enigme.
Arditi Metin, Le Turquetto, Actes Sud 2011. thèmes; Constantinople, Venise, peinture, XVI e s.
Sollers philippe, Trésor d'amour, Gallimard, thèmes: Venise et Stendhal.
Japin Arthur, ed. héloise d'Ormesson 2006, thèmes: Venise, Amsterdam, Casanova, Roman historique.
voilà qq livres en plus JAS...!
tchao! |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Sam 23 Fév 2013, 17:50:23 Sujet du message: |
|
|
D'autant que "le Turquetto" je l'ai lu et bien aimé
Mais où est donc passé ce bouquin
C'est comme les "mémoires de Giorgione" il plait bien celui là ... deux fois que je le rachète
Quand je prête un livre je devrais faire une fiche de sortie  |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Sam 23 Fév 2013, 21:36:42 Sujet du message: |
|
|
Séverine a écrit: | ... je dis juste qu' il faut aussi écouter les italiens pour comprendre l'italie, même si à Venise, on a tendance à considérer les touristes...chez eux!... |
Vous désirez un vrai vénitien!?!
Le Baron Corvo pour une truculente peinture du Venise début XX ème et de sa communauté anglaise...
Peu d'étrangers comme lui ont su manier le sandolo,
et peu de vénitiens comme lui pourront vous raconter la lagune
et vous décortiquer les moindres recoins des Zattere...
Cependant, ces derniers temps, cause travaux, le Baron est difficile à joindre ...
Oui ... je sors ...
Oh !
Juste avant de fermer la porte...
J'allais presque oublier!
Ippolito Nievo.
Un bon plan!
Il disparaît et il n'a pas trente ans.
Mais ses Confessions ....
 |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Sam 23 Fév 2013, 22:03:13 Sujet du message: |
|
|
Stef..... tu as osé.....
mille excuses...Séverine....petit histoire de rallye.... je ne sais si vous le savez...mais après TO....vous allez découvrir les D.D....  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 27 Fév 2013, 09:19:23 Sujet du message: |
|
|
J'ai reçu ce mail d'Alessandro qui pourrait t'intéresser :
Citation: | ti inoltro questa news da un' altro mio grande amico artista nonchè maestro vetraio corista (gospel , sacra e profana) scrittore.
marco toso borella
"
Sai che stanno girando un film sul mio romanzo Venezia impossibile? Ecco uno dei trailer
http://www.youtube.com/watch?v=acp9od7t4rk
questa è l'intervista per pubblicizzare il libro Venezia impossibile (che naturalmente ho letto)
in questa intervista tutta la sua passione nel raccontare la storia di Murano (dove vive) e di Venezia
potrebbe essere un'idea per la tua amica. |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|