Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la Biennale d'Architecture 2018

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 29 Juin 2018, 21:42:23    Sujet du message: A la Biennale d'Architecture 2018 Répondre en citant

Précautions oratoires : c'est une info et pas du prosélytisme Very Happy

Au cas où j'aurai des critiques, je préfère prévenir Laughing

Des chapelles stupéfiantes à la Biennale de Venise.

Pour la première fois, le Vatican dispose d’un pavillon à la Biennale d’architecture de Venise. Un espace conçu comme un havre de paix, composé de dix chapelles créées par des architectes de renom, dans les bois au cœur de l’île San Giorgio.

Sur un terrain de deux hectares, dix chapelles inspirée de la Chapelle dans les bois, de Gunnar Asplund, réalisées par dix architectes de renommée internationale parmi lesquelles se trouvent notamment le Britannique Norman Foster ou le Portugais Eduardo Souto de Moura.



TERUNOBU FUJIMORI : LA CHAPELLE ET LA CROIX.
Peut-être la structure la plus concrète de l’exposition : une chapelle relativement classique coiffée d’une croix en bois dans le pur style de ce célèbre architecte japonais. Quatre colonnes en bois brut ornent une entrée constituée d’une étroite porte.



FRANCESCO CELLINI : UNE RÉFLEXION CONSTRUITE.
L’architecte italien, non-croyant mais "respectueux" de la tradition spirituelle catholique, n’a pas travaillé sur le projet d’une chapelle mais d’un symbole, un espace ouvert articulé autour d’un ambon et du Livre.



JAVIER CORVALAN : UNE CHAPELLE NOMADE.
Ici, un cylindre est posé en équilibre sur une Croix tridimensionnelle. Si le sol tremble, ou le vent souffle, le cylindre bouge, explique l’architecte paraguayen. La sphère renferme un véritable sanctuaire inspirant la protection près de la Croix.



NORMAN FOSTER : LA CROIX ÉRIGÉE EN "TENSÉGRITÉ".
Sa particularité réside dans le fait qu’elles sont érigées en tenségrité, autrement dit, chaque poutre qui les constituent ne sont pas reliées entre elles, mais tiennent par des câbles constituant la structure rigide. L’enveloppe faite de bois, donne à l’ensemble un aspect sacré.



SMILJAN RADIC : UNE CHAPELLE COMME UNE NICHE VOTIVE.
Cette minuscule chapelle s’inspire de cette multitude de niches votives, petits lieux religieux et populaires, qui parsèment les lieux déserts, en campagne ou dans les montagnes.

A découvrir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 30 Juin 2018, 11:36:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le signifiant est-il ce contenu disparate et/déroutant ? non, le vrai signifiant n'est il pas que le Vatican ne cesse jamais d'oeuvrer au temporel, en mondialisant astucieusement l'offre :

Pour la première fois, le Vatican dispose d’un pavillon à la Biennale d’architecture de Venise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Sam 30 Juin 2018, 18:46:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, nous ne sommes plus au temps des cathédrales...mais pour autant, doit-on s'empêcher de construire de nouvelles chapelles ou églises?
Ce qui m'amuse...c'est que, à part le Vatican...personne n'ose construire de nouvelles églises...de peur d'être taxé de...je ne sais quoi! Smile
Des nouveautés architecturales sont, pour moi, toujours les bienvenues...
Tout inspire nos architectes...nouveaux musées, aéroports, églises etc...l'imagination est nourrie de tant de choses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 30 Juin 2018, 21:28:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, Martine et si tu veux en savoir plus: vingt images en diaporama sur ce site (catho, le site, attention à la contagion Embarassed Very Happy !)

https://fr.aleteia.org/2018/05/31/a-venise-un-dialogue-entre-architecture-contemporaine-et-spiritualite/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 01 Juil 2018, 09:44:26    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas être obtuse .... mais quand je lis :

Un espace conçu comme un havre de paix,

je me demande depuis quand LES religions sont des havres de paix ?
Toute l'histoire, et surtout celle dans laquelle nous sommes actuellement plongés, prouvent le contraire : les religions s'accaparant la possession de la vérité dressent partout les humains les uns contre les autres ...Et l'Eglise ne contrôlant plus bcp d'ouailles il est normal qu'elle surfe sur le courant actuel de l'Art en tant qu'interface entre le divin et sa misérable créature ..
Quant au Vatican, très expert désormais en marketing : même l'entretien d'un pape avec un gouvernant se déroule sous l'oeil magique d'une trentaine de caméras !
Toutes ces manifestations sont de la pure communication, occuper le terrain pendant que d'autres (suivez mon regard) tentent de s'en emparer ... rien à voir avec le développement de la pensée ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 01 Juil 2018, 11:42:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je ne suis pas loin de la position de Babeth.
... et de Jacques Prévert
"Notre Père qui êtes aux cieux - Restez-y - Et nous resterons sur la terre - Qui est quelque fois si jolie."

Mais les œuvres produites par la foi sont parfois si belles, que je ne voudrais pas fermer cette porte là Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 01 Juil 2018, 21:56:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le but ici n'est pas de polémiquer sur les religions et sur ce que certains en font.

Le Vatican est un Etat, membre de l'ONU par ailleurs, et il est tout à fait en droit d'avoir un espace à la Biennale d'Architecture.

J'ai fait ce post en précisant - sur le mode humoristique dans l'espoir que cela pourrait désamorcer (mais en vain) les réactions épidermiques - qu'il s'agissait ici d'une INFORMATION pour ceux que l'architecture intéresse.

Car il s'agit bien d'Architecture, dans cette Biennale, et, que je sache, chaque Etat est légitime pour y exprimer sa vision du monde. Ces chapelles sont de belles réalisations architecturales qui valent la peine d'être signalées à l'attention de ceux qui y trouvent un intérêt.

N'est-on pas dans la rubrique "Les nouvelles de Venise" ? Oui, c'est bien le cas. Et il s'agit donc d'une information sur ce qui se passe à Venise en ce moment Very Happy Oui ? Non ? Si, c'est bien le cas, ouf, je n'ai pas débordé du cadre.

Je me pose, du coup, la question de savoir, hein, si je découvrais une adorable, une merveilleuse petite chapelle romane je ne sais où, dois-je le mentionner ??? Une jolie petite chapelle romane qui invite à la méditation ... Oh, mais, non il ne faut pas avec tout ce que la religion véhicule ! N'a-t-elle pas surfé sur l'Art en osant construire les chefs d'oeuvre de l'Art Roman, de l'Art Ogival et du Baroque qui enlaidissent le monde ? Je vous accorde qu'elle aurait pu se retenir en ce qui concerne le XIXe ... D'une manière générale, je trouve les église XIXe assez atroces !!! Very Happy

Alors, donc, je pense qu'on l'on perd une vertu essentiel dans les quelques échanges qui subsistent encore sur le forum: le sens de l'humour.

Le sens de l'humour, que diable ! Ne pourrait-on pas échanger sur un mode plus léger ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 02 Juil 2018, 07:45:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine.

"C'est un grand agrément que la diversité :
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes,
Vous ôtez tout le sel de la société.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 17 Juil 2018, 19:05:38    Sujet du message: Répondre en citant

e but ici n'est pas de polémiquer sur les religions et sur ce que certains en font.

Le Vatican est un Etat, membre de l'ONU par ailleurs, et il est tout à fait en droit d'avoir un espace à la Biennale d'Architecture.


Dixit Blandine qui confond à son aise converser avec polémiquer ......et règne désormais sans partage sur ce qu'au Forum il est licite d'évoquer ou non .....
Et exhiber le Droit est assez cocasse si l'on considère qu'historiquement c'est le Vatican qui fixait à son usage le droit pas seulement séculier ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Mer 18 Juil 2018, 09:14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Visite conseillée également, à juste titre, par le plus anti-clérical des campiellistes qui soit! Wink Wink Wink Laughing


la sphère était recouverte en bois également à l'intérieur et on n'a pas bien compris comment elle pouvait se mouvoir Question Shocked

vue superbe sur la lagune sud


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 18 Juil 2018, 17:31:38    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy coeur

Je compte bien y aller en août ! Et c'est un moyen de mieux connaître l’Île, en plus !

Merci pour les photos. Et, les VF, serez-vous à Venise en août ????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Jeu 19 Juil 2018, 17:06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage, Sad le mois d'août est le seul mois de l'année où nous ne venons pas à Venise,
pour cause de vacances familiales...peut-être plus au frais, en France Very Happy
Bon séjour à toi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 21 Juil 2018, 22:40:50    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Mais bonne retrouvailles familiales !

Dominique M. sera dans le coin Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation